Recherche Kunena

Mot-clé

Changement de potence...

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #27467 par Dodie
Changement de potence... a été créé par Dodie
Je fais essentiellement du VTT et j\'ai un vélo de route pour m\'entrainer la semaine.

Ca fait 7 ans que j\'ai ce route que j\'entretiens et améliore au fil du temps

7 ans que je n\'ai rien modifier dans la géométrie.

Le problème : j\'ai l\'impression d\'être trop allongée sur le vélo, mes mains ne se posent pas naturellement sur les cocottes, une photo de moi en train de rouler m\'a confirmée cette impression d\'être trop allongée.

Ma taille 170 cm. de plus je suis une fille, il parait qu\'on a le tronc plus court.
Taille du vélo 54cm (Veneto, une relique!!!).
Taille de la potence 10 cm, 6degré.

La solution serait de tester une potence plus courte...

A votre avis, passer à 80 mm serait trop violent comme changement ou passer à 90 serait insuffisant?

1cm c\'est à la fois peu et beaucoup, hein?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 mois #27470 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Changement de potence...
10mm en moins, cela peut déjà faire une grosse différence. Cela va modifier ta position dans des proportions probablement sensible et la direction ne réagira pas de la même façon. Tu devrais donc peut-être essayer avec une 90mm.
L\'angulation également est importante, car plus ta potence sera relevée (pour une même longueur) et moins tu seras en extension sur ton vélo. Tu vas aussi déplacer le centre de gravité.
Sur mon précédent vélo, j\'avais une potence de 120mm à +5°. Sur l\'actuel (cadre de géométrie identique), j\'ai fait le choix d\'une potence nettement plus courte, 100mm, orientée à -5°. Je suis globalement plus bas sur le vélo, j\'ai moins de cabrage à l\'accélération ou en montée, je préserve une position assez longue par rapport à un cadre plutôt court pour ma taille (choix perso lié à la maniabilité). Je charge bien l\'avant et j\'y gagne en grip en courbe, mais en contrepartie je suis moins à l\'aise pour les passages techniques. Ma priorité allant aux courbes plus ou moins rapides plutôt qu\'aux passages caillasseux, le contrat est rempli.
En revanche, j\'ai déjà essayé une potence courte avec un fort angle positif, j\'ai détesté. Direction trop vive, pas assez \"chargée\". J\'aime avoir une direction un minimum lourde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 14 ans 1 mois #27471 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Changement de potence...
1 cm, ça peut me paraître bien, mais comme je n\'ai aucune idée de ce que veut dire \"allongée sur mon vélo\"... difficile de juger.

tu peux aussi jouer avec l\'angle de la potence. un 90 mm avec 9° te relévera passablement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.070 secondes
Propulsé par Kunena