Recherche Kunena

Mot-clé

La légereté est-elle une vertue surrestimée?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 1 semaine #29048 par Gawain
A une époque où l\'argument mercatique (j\'évite l\'anglais) numéro 1 de l\'industrie du cycle est le poids, où les vélos de plus de 7,5kg (en route) sont systématiquement vilipendés, ou beaucoup dépensent des fortunes pour gagner quelques grammes...je me pose la question de l\'intérêt réel de la course à la légèreté.

Quelle est votre approche du problème? Etes-vous un accro du super-léger? Quelle satisfaction en retirez-vous?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 1 semaine #29049 par papipop
C\'est vrai que quand tu es à ton poids de forme + ou - 10 kilos, la recherche de la légéreté est fondamentale....

Plus sérieusement, j\'apprécie mon vélo de + ou - 7.5 kilos, ça change des \"charrues\" de mes débuts.

Maintenant, ce que j\'apprécie c\'est aussi une certaine rigidité quand j\'envoie, et un minimum de confort quand je peux pas envoyer. Le tout devant être fiable et robuste. On va dire que la légéreté vient après....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 1 semaine - il y a 14 ans 1 semaine #29051 par phil
Gawain écrit:

A une époque où l\'argument mercatique (j\'évite l\'anglais) numéro 1 de l\'industrie du cycle est le poids, où les vélos de plus de 7,5kg (en route) sont systématiquement vilipendés, ou beaucoup dépensent des fortunes pour gagner quelques grammes...je me pose la question de l\'intérêt réel de la course à la légèreté.

Quelle est votre approche du problème? Etes-vous un accro du super-léger? Quelle satisfaction en retirez-vous?


moi je vois cela différement, je ne cours pas vers ;le poids le plus faible, mais je suis un fan du beau matériel (la preuve j\'aime campa :whistle: ), mais je ne suis pas prêt à investir des sommes astronomique (pi je peux pas), et je ne peux vivre cela que par l\'occasion.

la légèreté est un argument marketing, pour les gens aisés je pense, car la légèreté se paye cher au gr gagné, moi ma légèreté je la travaille sur mon corps et je peux dire qu\'avec le poids gagné j\'ai déjà économisé énormément.

Après il y a le problème de la fiablité face à la légèreté, je ne joue pas non plus, beaucoup de gens bidouillent des produits, mais ont il réellement des retours suite aux kilomètres qu\'ont pu éffectuer des pros ou autres coursiers pour valider ces modifs ????

le m\'as tu vu tisme vaut il le jeu ??

faut il vraiment acheter un cadre en carbone, mais surtout sans peinture et sans vernis pour gagner quelques gramme (bon là d\'accord ça ne joue pas sur la sécurité) mais le cadre pour être léger n\'a t il pas été trop allégé ?????

quelles fibres ont été utilisées ??? ou a t\'il été fabriqué ?, existe\'il un SAV ??

je ne sais plus, non plus, quand je vois des pros obligés de mettre des plombs ou de monter des pédaliers srm ou autres \"fantaisies\" de ce genre pour être au poids uci.

Phil.
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine #29064 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La légereté est-elle une vertue surrestimée?
Gawain écrit:

A une époque où l\'argument mercatique (j\'évite l\'anglais) numéro 1 de l\'industrie du cycle est le poids, où les vélos de plus de 7,5kg (en route) sont systématiquement vilipendés, ou beaucoup dépensent des fortunes pour gagner quelques grammes...je me pose la question de l\'intérêt réel de la course à la légèreté.

Quelle est votre approche du problème? Etes-vous un accro du super-léger? Quelle satisfaction en retirez-vous?


Il me semble que la tendance s\'inverse. Les vélos des pros prennent de l\'embonpoint et pas mal sont autour de 7 kg.

Pas mal d\'article font l\'éloge des caractéristiques du cadre, de sa dynamique, rigidité etc ...

Il est vrai que autour de 7/8 kg c\'est le bonhomme qui fait la différence.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine #29065 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La légereté est-elle une vertue surrestimée?
Pour répondre à la question: OUI !!! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 semaine - il y a 14 ans 1 semaine #29074 par jfd_
Gawain écrit:

A une époque où l\'argument mercatique (j\'évite l\'anglais) numéro 1 de l\'industrie du cycle est le poids, où les vélos de plus de 7,5kg (en route) sont systématiquement vilipendés, ou beaucoup dépensent des fortunes pour gagner quelques grammes...je me pose la question de l\'intérêt réel de la course à la légèreté.

Quelle est votre approche du problème? Etes-vous un accro du super-léger? Quelle satisfaction en retirez-vous?

Pas du tout accro du super léger (ça coûte très cher et on perd globalement en fiabilité). Bien souvent, les docteurs ès-gratte-gramme ne prennent pas trop en considération par exemple le type de terrain sur lequel on roule en VTT. Et c\'est bien dommage. Après, comme je ne veux pas rouler sur une enclume, je fais des choix et conserve le matériel longtemps sans en changer tous les quatre matins. Mon VTT fait environ 9,4-9,5kg en configuration course et je ne descendrais pas beaucoup en dessous. Je suis en train de remonter complètement sur mon 3ième cadre CMT. On va voir au final d\'ici quelques jours.


Skippy écrit:

Il me semble que la tendance s\'inverse. Les vélos des pros prennent de l\'embonpoint et pas mal sont autour de 7 kg.

Pas mal d\'article font l\'éloge des caractéristiques du cadre, de sa dynamique, rigidité etc ...

Il est vrai que autour de 7/8 kg c\'est le bonhomme qui fait la différence.

Ben, forcément autour de 7kg. L\'UCI a fixé le poids minimal des vélos en compétitions à 6,8kg depuis 2005. Rien que de très normal là dedans ;-)


Skippy écrit:

Pour répondre à la question: OUI !!! :yaisse:

Idem. Il y a bien d\'autres manière d\'optimiser sa machine que la recherche du demi-gramme (j\'ai encore en tête il y a pas longtemps un gars sur JulMTB qui annonçait fièrement un gain de 5g sur un pneu de VTT... Je l\'ai un peu \"taclé\" parce que rien qu\'avec la dispersion de fabrication... (Ricky, pas taper :P ))
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 semaine #29076 par FredL
Perso c\'est plutot la légèreté du pédaleur que je travaille (84kg -1m87).

Inutile de faire la chasse au gramme sur ton vélo si tu n\'es pas parfaitement affûté

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 semaine #29080 par Seb-@.
Oh que oui ! Mes 3kg de trop à ce jour ne se que trop ressentent sur mon efficacité. Dès lors, comment accorder de l\'importance à 200g de plus ou de moins sur le vélo ?

En revanche, quand on est un minimum affûté, on peut percevoir de grosses différences. Je pense qu\'à vtt, on se rend compte immédiatement d\'1 kg de plus ou de moins. Sur route, je ne me prononce pas.

Pour tout dire, je suis pour le light, mais à une seule condition : que ce soit pour améliorer l\'efficacité. Or, passé un certain seuil qui dépend de notre manière de rouler, la perte de poids va se traduire par une perte d\'efficacité et/ou une prise de risque déraisonnable sur la fiabilité.

Pour ma part, je veux un cadre rigide, des plateaux rigides, des roues nerveuses, etc. Des éléments qui ne s\'obtiennent pas facilement avec un poids mini (encore que le Cannondale Flash cumule rigidité élevée et poids plume), il n\'y a qu\'à regarder les plateaux ultra-light : c\'est rigidicule de souplesse. Comment pédaler fort avec ça ?

Dans le genre, mes freins sont très lourds, 800g la paire quand certains passent allègrement sous les 600g. Seulement, ils sont puissants, très endurants et faciles à doser. Ce qui permet d\'attaquer davantage. Où est le gain d\'efficacité si on doit freiner en craignant de mal ajuster la puissance, voire en craignant de ne pas s\'arrêter ?

J\'aime beaucoup aussi les pneus de vtt en peau de zob, qui crèvent même sur route. Gonflés à 4 bars en tout terrain, un must en matière d\'efficacité !

Et le truc très cohérent : des pédales super light avec des chaussures super lourdes ! Ou les moyeux très légers avec des jantes très lourdes. Ou le matériel vachement light \"parfait pour la compèt\" mais qui ne tient pas les +/- 2 heures d\'une course.

Pour moi, le light c\'est à fond... tant que je gagne en performance. Dès que la courbe s\'inverse, stop !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine #29081 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La légereté est-elle une vertue surrestimée?

Oh que oui ! Mes 3kg de trop à ce jour ne se que trop ressentent sur mon efficacité. Dès lors, comment accorder de l\'importance à 200g de plus ou de moins sur le vélo ?


Pour moi là c\'est une fausse idée. Si on est à plusieurs kilo. de son poids de forme on est scotché car justement on est sous entraîné.

Par contre 2 kg de plus sur le bike rien à voir. C\'est quasi insignifiant sur la performance. Le jour ou tu as les jambes de feu tu écrases les pédales et tu grimpes aux arbres.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 1 semaine #29082 par phil
Skippy écrit:

Oh que oui ! Mes 3kg de trop à ce jour ne se que trop ressentent sur mon efficacité. Dès lors, comment accorder de l\'importance à 200g de plus ou de moins sur le vélo ?


Pour moi là c\'est une fausse idée. Si on est à plusieurs kilo. de son poids de forme on est scotché car justement on est sous entraîné.

Par contre 2 kg de plus sur le bike rien à voir. C\'est quasi insignifiant sur la performance. Le jour ou tu as les jambes de feu tu écrases les pédales et tu grimpes aux arbres.

Ivan


ben moi ça m\'arrange, car je ne connais plus mon poids de forme, si il faut que je descende à 69 (c\'est érotique non :lol: ) ben je vais pas être bien rapîdement.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 semaine #29095 par Seb-@.
Skippy écrit:

Oh que oui ! Mes 3kg de trop à ce jour ne se que trop ressentent sur mon efficacité. Dès lors, comment accorder de l\'importance à 200g de plus ou de moins sur le vélo ?


Pour moi là c\'est une fausse idée. Si on est à plusieurs kilo. de son poids de forme on est scotché car justement on est sous entraîné.

Par contre 2 kg de plus sur le bike rien à voir. C\'est quasi insignifiant sur la performance. Le jour ou tu as les jambes de feu tu écrases les pédales et tu grimpes aux arbres.

Ivan


Sous-entraîné, ça, je te l\'accorde volontier... hélas ! Mais même dans des périodes de bonne forme, des variations de l\'ordre du kg sont sensibles. Je précise que je ne me pèse que quand j\'ai l\'impression de ne pas super bien avancer. Et je refais très souvent les mêmes parcours, ce qui m\'aide à la fois à comparer du matériel et... indirectement, mon état de forme. A défaut d\'être correctement entraîné, j\'ai au moins la capacité d\'avoir un retour assez précis pour ce qui concerne les accélérations et les sensations en montée.

Après, sur le poids du vélo, je ne suis pas d\'accord. 2kg de plus à forme égale, cela induit une différence non-négligeable. Sur un parcours court avec de faibles variations de vitesse et peu de grosses montées, la différence n\'est pas énorme. Mais sur un parcours abordé à fond et avec de fortes variations de vitesse, la différence d\'inertie n\'est plus anodine et peut favoriser assez nettement l\'apparition de la fatigue.

Quant au point de vue purement mécanique, je ne vois pas comment expliquer qu\'un surplus de poids n\'aurait pas d\'incidence négative sur la facilité en cote ou dans les accélérations.

A mon sens, le light est un atout indiscutable. Mais, une fois encore, à la seule condition que le gain de poids n\'affecte pas la fiabilité, la polyvalence ou de manière générale, l\'efficacité globale pour une pratique donnée et un pratiquant donné.

Et surtout, il faut regarder où se situent les gains de masse. Sur des éléments très sensibles comme les pédales, chaussures, pneus, chambres, jantes, dont la rotation par rapport au vélo et l\'éloignement de l\'axe de rotation maximisent l\'inertie, quelques centaines de grammes peuvent changer beaucoup de choses. Entre une paire de pneus light et de pneus un peu moins légers, la différence est perceptible, non ? Je parle de vtt, où les différences sont plus importantes dans l\'absolu que sur route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 semaine #29101 par FredL
Skippy écrit:

Oh que oui ! Mes 3kg de trop à ce jour ne se que trop ressentent sur mon efficacité. Dès lors, comment accorder de l\'importance à 200g de plus ou de moins sur le vélo ?


Pour moi là c\'est une fausse idée. Si on est à plusieurs kilo. de son poids de forme on est scotché car justement on est sous entraîné.

Par contre 2 kg de plus sur le bike rien à voir. C\'est quasi insignifiant sur la performance. Le jour ou tu as les jambes de feu tu écrases les pédales et tu grimpes aux arbres.

Ivan


Bien d\'accord avec toi, mais le raisonnement tient de la même manière pour le poids du vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine #29103 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La légereté est-elle une vertue surrestimée?
Je viens de faire un test avec le simulateur de puissance.

Montée à vitesse constante 20 km/h, pente moyenne 6%, poids coureur 65 kg, soit ~300 watts

La différence entre en vélo de 7 kg et 8 kg c\'est ... 3 watts :lol:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 1 semaine #29108 par pachag
Seb-@. écrit:

Skippy écrit:

Oh que oui ! Mes 3kg de trop à ce jour ne se que trop ressentent sur mon efficacité. Dès lors, comment accorder de l\'importance à 200g de plus ou de moins sur le vélo ?


Pour moi là c\'est une fausse idée. Si on est à plusieurs kilo. de son poids de forme on est scotché car justement on est sous entraîné.

Par contre 2 kg de plus sur le bike rien à voir. C\'est quasi insignifiant sur la performance. Le jour ou tu as les jambes de feu tu écrases les pédales et tu grimpes aux arbres.

Ivan


Sous-entraîné, ça, je te l\'accorde volontier... hélas ! Mais même dans des périodes de bonne forme, des variations de l\'ordre du kg sont sensibles. Je précise que je ne me pèse que quand j\'ai l\'impression de ne pas super bien avancer. Et je refais très souvent les mêmes parcours, ce qui m\'aide à la fois à comparer du matériel et... indirectement, mon état de forme. A défaut d\'être correctement entraîné, j\'ai au moins la capacité d\'avoir un retour assez précis pour ce qui concerne les accélérations et les sensations en montée.

Après, sur le poids du vélo, je ne suis pas d\'accord. 2kg de plus à forme égale, cela induit une différence non-négligeable. Sur un parcours court avec de faibles variations de vitesse et peu de grosses montées, la différence n\'est pas énorme. Mais sur un parcours abordé à fond et avec de fortes variations de vitesse, la différence d\'inertie n\'est plus anodine et peut favoriser assez nettement l\'apparition de la fatigue.

Quant au point de vue purement mécanique, je ne vois pas comment expliquer qu\'un surplus de poids n\'aurait pas d\'incidence négative sur la facilité en cote ou dans les accélérations.

A mon sens, le light est un atout indiscutable. Mais, une fois encore, à la seule condition que le gain de poids n\'affecte pas la fiabilité, la polyvalence ou de manière générale, l\'efficacité globale pour une pratique donnée et un pratiquant donné.

Et surtout, il faut regarder où se situent les gains de masse. Sur des éléments très sensibles comme les pédales, chaussures, pneus, chambres, jantes, dont la rotation par rapport au vélo et l\'éloignement de l\'axe de rotation maximisent l\'inertie, quelques centaines de grammes peuvent changer beaucoup de choses. Entre une paire de pneus light et de pneus un peu moins légers, la différence est perceptible, non ? Je parle de vtt, où les différences sont plus importantes dans l\'absolu que sur route.


Oui ! Simple exemple : J\'avais des DTswiss à 1kg55 avec kit notube 86g de mémoire + pneu tubeless à 800g avec des disque center look super lourd et une cassette déore.
Je me suis fait prêter lors d\'une sortie VTT une paire de ZTR Olympic monté avec une paire de racing ralph tubetype. La différence est impressionnante :woohoo: Un gain en rigidité, confort, nervosité, et en poids qui sur le moyen terme doit forcément aider. En tout cas la différence est perceptible.

En route en revanche, j\'ai changer mon peugeot \"ventoux\" de 89 :blush: pour un Qbikes carbone bradé par un amis. ==> Donc plusieurs kg de gagnés. Bien sûr qu\'on le sent : Rigidité, nervosité, confort ... Mais sur un chrono on le sent beaucoup moins !! (à peine 15 sec (sur 10min), venant du vélo ??)

Pour ma part, je suis aussi un grand fan de l\'occasion pour le prix. Le light ok, mais fiable !! Et dans la mesure du raisonnable. Passer de 13kg à 10kg (en vtt) est très compréhensible. En revanche dépenser des fortunes pour grapiller 10g par ci, par là Non.
Mais pour exemple, moi qui sort des courses enfants, on voit trop de petit qui ont à peine 10 ans (en pleine croissance) avec des vélos de plusieurs milliers d\'euros. :blink:
Un autre exemple, il y a une semaine, un coureur qui ferme presque la course junior en régional sur un vélo alu tout à fait convenable, est arrivé hier sur un tout carbone à 8,4kg. Magnifique, certes... Certainement un gain non négligeable. Mais, sur les classements rien n\'a changé.

Pour conclure je dirai qu\'il faut y aller suivant ses moyens... Mais, quand vous investissez dans du bon matos light, c\'est vraiment dans l\'espoir de gagner plusieurs minutes en course ou pour la passion du beau matériel ??


Surestimée je pense que OUI :yaisse:
Mais tout de même non négligeable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 semaine #29109 par FredL
Skippy écrit:

Je viens de faire un test avec le simulateur de puissance.

Montée à vitesse constante 20 km/h, pente moyenne 6%, poids coureur 65 kg, soit ~300 watts

La différence entre en vélo de 7 kg et 8 kg c\'est ... 3 watts :lol:

Ivan


Désolé d\'insister mais si ton cycliste passe de 65 à 66kg il y a la même différence de 3 watts.

Et donc la chasse au poids doit être considérée sur l\'ensemble vélo + cycliste et c\'est souvent chez le cycliste qu\'il y a le plus de gras ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine #29110 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La légereté est-elle une vertue surrestimée?
FredL écrit:

Skippy écrit:

Je viens de faire un test avec le simulateur de puissance.

Montée à vitesse constante 20 km/h, pente moyenne 6%, poids coureur 65 kg, soit ~300 watts

La différence entre en vélo de 7 kg et 8 kg c\'est ... 3 watts :lol:

Ivan


Désolé d\'insister mais si ton cycliste passe de 65 à 66kg il y a la même différence de 3 watts.

Et donc la chasse au poids doit être considérée sur l\'ensemble vélo + cycliste et c\'est souvent chez le cycliste qu\'il y a le plus de gras ;-)


Non je pense que tu n\'as pas saisi la teneur de mon message précédent. Si un athlète est à 3/4 kg de son poids de forme c\'est 30/40 watts qu\'il lui manque pas 3 watts !!! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 1 semaine #29111 par pachag
Skippy écrit:

FredL écrit:

Skippy écrit:

Je viens de faire un test avec le simulateur de puissance.

Montée à vitesse constante 20 km/h, pente moyenne 6%, poids coureur 65 kg, soit ~300 watts

La différence entre en vélo de 7 kg et 8 kg c\'est ... 3 watts :lol:

Ivan


Désolé d\'insister mais si ton cycliste passe de 65 à 66kg il y a la même différence de 3 watts.

Et donc la chasse au poids doit être considérée sur l\'ensemble vélo + cycliste et c\'est souvent chez le cycliste qu\'il y a le plus de gras ;-)


Non je pense que tu n\'as pas saisi la teneur de mon message précédent. Si un athlète est à 3/4 kg de son poids de forme c\'est 30/40 watts qu\'il lui manque pas 3 watts !!! :yaisse:


Complètement d\'accord ! Le matos light ne sert à rien si le bonhomme qui l\'enfourche n\'est pas au Top ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 semaine #29112 par FredL
Skippy écrit:

Non je pense que tu n\'as pas saisi la teneur de mon message précédent. Si un athlète est à 3/4 kg de son poids de forme c\'est 30/40 watts qu\'il lui manque pas 3 watts !!! :yaisse:


OK, je vois où tu es, les kg en trop sont alors le signe d\'une moindre performance effectivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine #29113 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La légereté est-elle une vertue surrestimée?
FredL écrit:

Skippy écrit:

Non je pense que tu n\'as pas saisi la teneur de mon message précédent. Si un athlète est à 3/4 kg de son poids de forme c\'est 30/40 watts qu\'il lui manque pas 3 watts !!! :yaisse:


OK, je vois où tu es, les kg en trop sont alors le signe d\'une moindre performance effectivement.


Exactly :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 1 semaine #29115 par lebad
Pour moi le choix matos c\'est d\'abord la fiabilité et la qualité de fonctionnement.
Ensuite, puisque le choix est encore vaste, ça doit être au plus proche de mes attentes en terme de sensations et d\'efficacité au roulage.
Enfin, si il reste du choix, alors j\'essaie de taper dans les bons rapports poids/prix.
J\'avoue aussi que j\'aime le beau matos, la belle pièce mécanique, mais ce ne sera pas pour autant mon critère #1. Cela pourra être mon critère plaisir pour 1 ou 2 achats dans l\'année.

Moralité : je dirais que oui la légèreté est surestimée.
(mais comme d\'un autre côté il y a beaucoup de pigeons suffisamment fortunés...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena