Recherche Kunena

Mot-clé

La légereté est-elle une vertue surrestimée?

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 semaine #29125 par Charly42
Moi j\'aime bien le light, mais, comme tous ceux qui on répondu , avec la fiabilité.... bon j\'avoue, j\'ai acheter des pièces light(oui de l\'anglais Gawain ;-) .. :lol: ) totalement inutiles: vis de porte bidon en nylon( :blush: )..
bon le prix était très modique....

Mais pour mes roues j\'ai pris des moyeux fiables, (sur vos conseil) et non pas les fameux tune qui , certes sont légés , mais avec parfois des pb de fiabilités :pafmur: ......

Je me rappelle encore des anciennes sid (il y a 7/8ans) avec l\'arrivé des frein à disques: :pafmur: tu cassais tout , mais pour rock shoc pas de pb c\'était du mauvais entretient.... oui du trop light..........

Et quand je lis des personnes roulant sur des pneus à 450grs en VTT ?? :wonder: ils font de la route avec non??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 1 semaine #29127 par pachag
Moi je roule en tubetype avec latex. J\'ai choisis des Racing ralph qui pèse 490g chacun.
Mis à part 2 crevaisons (reboucher presque instantanément) en roulant avec trop peu de pression et en pinçant fort sur la jante, depuis RAS B)
J\'ai fais mes 3 courses comme ça... J\'étais septique sur la fiabilité de ce genre de pneu... J\'ai essayé et je suis plutôt convaincu. (Et pourtant mon pilotage n\'est pas toujours très propre)

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 semaine #29128 par Seb-@.
Skippy écrit:

Je viens de faire un test avec le simulateur de puissance.

Montée à vitesse constante 20 km/h, pente moyenne 6%, poids coureur 65 kg, soit ~300 watts

La différence entre en vélo de 7 kg et 8 kg c\'est ... 3 watts :lol:

Ivan


A ce niveau, la différence est négligeable en effet. Mais à mon sens, il vaut mieux considérer l\'écart sur un parcours fait d\'accélérations / freinages. Dans ton cas de figure pris pour le calcul, la pente est très modérée et une variation de masse n\'impacte que peu. Avec un pourcentage plus \"costaud\", c\'est une autre histoire. Et encore, tu calcules à vitesse constante, donc en négligeant totalement l\'inertie lors des accélérations.


lebad écrit:

Pour moi le choix matos c\'est d\'abord la fiabilité et la qualité de fonctionnement.
Ensuite, puisque le choix est encore vaste, ça doit être au plus proche de mes attentes en terme de sensations et d\'efficacité au roulage.
Enfin, si il reste du choix, alors j\'essaie de taper dans les bons rapports poids/prix.
J\'avoue aussi que j\'aime le beau matos, la belle pièce mécanique, mais ce ne sera pas pour autant mon critère #1. Cela pourra être mon critère plaisir pour 1 ou 2 achats dans l\'année.

Moralité : je dirais que oui la légèreté est surestimée.
(mais comme d\'un autre côté il y a beaucoup de pigeons suffisamment fortunés...)


Ehhhhhh oui, à mon sens tu as 100% raison. Le problème est que le poids passe souvent avant le critère d\'efficacité. Or, à force d\'alléger, on affecte le grip, l\'amortissement, la fiabilité, le rendement, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 semaine #29132 par Charly42
Moi, pour alléger le vélo, je me suis toujours posé la question si de gonfler les pneus à l\'hélium ne serais pas top?????

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel
  • Portrait de daniel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine #29133 par daniel
Réponse de daniel sur le sujet Re:La légereté est-elle une vertue surrestimée?
Skippy écrit:

Oh que oui ! Mes 3kg de trop à ce jour ne se que trop ressentent sur mon efficacité. Dès lors, comment accorder de l\'importance à 200g de plus ou de moins sur le vélo ?


Pour moi là c\'est une fausse idée. Si on est à plusieurs kilo. de son poids de forme on est scotché car justement on est sous entraîné.

Par contre 2 kg de plus sur le bike rien à voir. C\'est quasi insignifiant sur la performance. Le jour ou tu as les jambes de feu tu écrases les pédales et tu grimpes aux arbres.

Ivan


Ivan en trois ligne viens de Tout dire .

il y a quelques ... décenies je me souviens nous utilisions des roues a 24 / ou 28 rayons pour la montagne avec les plus fins boyaux Italiens de l\'époque, et cadre en 3/10eme ... Idem pour les cronos .

dans un tour du L&Cher j\'ai réalisé mon meilleur crono avec le vélo de série ( 9,5 kg ) et roues à 36 rayons et boyaux standard de 350 gr .

si j\'ai eu ce résultat ... C\'est bien par-ce que j\'étais sur motivé de faire voir à mes équipiers que d\'avoir le vélo léger et les meilleures roues de l\'époque était simplement ... Se faire plaisir . Et avoir le moral ... Mais cela en aucun cas te donne la Patte .

Si t\'as pas la patte ... Tu peu bien mettre ce que tu veux ... Tu restera Planté . :yaisse:

daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 semaine #29134 par jfd_
Charly42 écrit:

Moi, pour alléger le vélo, je me suis toujours posé la question si de gonfler les pneus à l\'hélium ne serais pas top?????

Farceur va :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 semaine #29137 par Charly42
JFD_ écrit:

Charly42 écrit:

Moi, pour alléger le vélo, je me suis toujours posé la question si de gonfler les pneus à l\'hélium ne serais pas top?????

Farceur va :lol: :lol: :lol: :lol:


non mais sens déconné........(juste un peut) ni aurais t\'il pas un gain???

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 1 semaine #29139 par rickyfirst
daniel écrit:


Si t\'as pas la patte ... Tu peu bien mettre ce que tu veux ... Tu restera Planté . :yaisse:

daniel[/quote]

Malheureusement comme d\'habitude avec les faux débats sur la légéreté l\'on retrouve les inévitables phrases bateaux (désolé c\'est probablement un propos agressif).

Le titre du sujet est la légèreté est elle sur évaluée ?

La première question à poser est sur évaluée par rapport à quoi ?

Sur évaluée par rapport à l\'entraînement : oui, malheureusement certaines personnes croient encore qu\'alléger sa machine cela remplace l\'entraînement

sur évaluée par rapport au poids de corps : oui pour les pièces fixes, non pour les pièces en rotation. Les lois physiques sont là et un kilo de gras de bide n\'est pas égal à un kilo de jante en mouvement

sur évaluée par rapport à l\'ergonomie : oui, un vélo adapté à la morphologie est toujours plus efficace que le plus léger des vélo

sur évaluée par rapport à l\'usage : oui, il vaut mieux une vélo en adéquation avec sa pratique qu\'un vélo léger

Bref, il reste que lorsque tous les paramètres sont optimisés, un vélo léger cela permet de :

- grimper plus vite. La gravité est tous de même une loi universelle. L\'avantage est d\'autant plus grand que la pente est grande et que la puissance du moteur est faible

- s\'économiser physiquement lorsque l\'utilisation nécessite un grand nombre d\'accélération et de décélération

En conclusion, un allègement de vélo est une démarche jusqu\'au boutiste qui va de pair avec une optimisation de tous les autres paramètres conduisant à une meilleure performance.

Si l\'on se place sur le plan du simple plaisir, un vélo léger c\'est

- avoir un vélo nerveux et réactif
- avoir fait la démarche du montage pièce à pièce avec la fierté d\'avoir fait SON vélo
- s\'être posé des question sur sa pratique et sur ses besoins pour faire des achats \'malins\'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 semaine #29141 par Seb-@.
daniel écrit:

Skippy écrit:

Oh que oui ! Mes 3kg de trop à ce jour ne se que trop ressentent sur mon efficacité. Dès lors, comment accorder de l\'importance à 200g de plus ou de moins sur le vélo ?


Pour moi là c\'est une fausse idée. Si on est à plusieurs kilo. de son poids de forme on est scotché car justement on est sous entraîné.

Par contre 2 kg de plus sur le bike rien à voir. C\'est quasi insignifiant sur la performance. Le jour ou tu as les jambes de feu tu écrases les pédales et tu grimpes aux arbres.

Ivan


Ivan en trois ligne viens de Tout dire .

il y a quelques ... décenies je me souviens nous utilisions des roues a 24 / ou 28 rayons pour la montagne avec les plus fins boyaux Italiens de l\'époque, et cadre en 3/10eme ... Idem pour les cronos .

dans un tour du L&Cher j\'ai réalisé mon meilleur crono avec le vélo de série ( 9,5 kg ) et roues à 36 rayons et boyaux standard de 350 gr .

si j\'ai eu ce résultat ... C\'est bien par-ce que j\'étais sur motivé de faire voir à mes équipiers que d\'avoir le vélo léger et les meilleures roues de l\'époque était simplement ... Se faire plaisir . Et avoir le moral ... Mais cela en aucun cas te donne la Patte .

Si t\'as pas la patte ... Tu peu bien mettre ce que tu veux ... Tu restera Planté . :yaisse:

daniel


Pour les roues, j\'ai ma petite idée sur la question. S\'il s\'accompagne d\'une perte de rigidité, le gain de poids perd fortement de son intérêt. Il faut trouver le compromis !
Pour info, j\'ai testé différentes jantes sur les mêmes moyeux et rayons, avec le même monteur. Pour une pratique très accélération / freinage, je n\'ai pas autant aimé la plus légère des jantes que la plus \"lourde\". La roue était moins nerveuse. En revanche, elle était plus facile et moins fatigante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 semaine #29142 par Seb-@.
Charly42 écrit:

JFD_ écrit:

Charly42 écrit:

Moi, pour alléger le vélo, je me suis toujours posé la question si de gonfler les pneus à l\'hélium ne serais pas top?????

Farceur va :lol: :lol: :lol: :lol:


non mais sens déconné........(juste un peut) ni aurais t\'il pas un gain???


Sur un vtt, tu vas gagner quelques grammes par roue. Généralement, on a environ 10g d\'air par pneu. Bref, pas de quoi se prendre la tête ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 14 ans 1 semaine #29144 par servodep
Et puis si tu gonfle trop à l\'hélium tu risque de ne plus toucher terre
Bon je sors

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 semaine #29146 par Charly42
servodep écrit:

Et puis si tu gonfle trop à l\'hélium tu risque de ne plus toucher terre
Bon je sors


non mais c\'étais l\'idée..... être plus leger/au sol!!!! :yaisse: :icon_tongue :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 14 ans 1 semaine #29154 par Denis04
Et rendre le cadre étanche, et le gonfler à l\'hélium, ça marcherait pas?
Et si on gonflait le coureur à l\'hélium?
Bon OK je sors! :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 semaine #29157 par FredL
Seb-@. écrit:

Charly42 écrit:

JFD_ écrit:

Charly42 écrit:

Moi, pour alléger le vélo, je me suis toujours posé la question si de gonfler les pneus à l\'hélium ne serais pas top?????

Farceur va :lol: :lol: :lol: :lol:


non mais sens déconné........(juste un peut) ni aurais t\'il pas un gain???


Sur un vtt, tu vas gagner quelques grammes par roue. Généralement, on a environ 10g d\'air par pneu. Bref, pas de quoi se prendre la tête ;-)


Pas tout à fait. L\'Hélium ayant une densité bien plus faible que l\'air, il exercera une force de portance (c\'est une des applications du principe d\'Archimède). Cette force sera approximativement de 1,1kg/m³ d\'Hélium.

Si quelqu\'un connait le volume d\'un pneu, on peut en déduire les quelques grammes épargnés ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 semaine #29160 par Seb-@.
Le volume n\'est pas bien énorme. Sur le principe, tu as tout à fait raison cependant. Mais là, on va bien plus loin que mon côté enculeur de mouche à la recherche du dernier gramme inutile. Je souligne ce mot, car compte tenu de mes attentes, il y a beaucoup de grammes utiles, voire nécessaires :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 semaine #29162 par jfd_
Charly42 écrit:

JFD_ écrit:

Charly42 écrit:

Moi, pour alléger le vélo, je me suis toujours posé la question si de gonfler les pneus à l\'hélium ne serais pas top?????

Farceur va :lol: :lol: :lol: :lol:


non mais sens déconné........(juste un peut) ni aurais t\'il pas un gain???

Ben, fait, c\'est une question qui est +/- récurrente, tu n\'es pas le 1er à la poser. Et comme à mon taf, il y a des gars qui envoient dans l\'atmosphère des gros ballons genre 100000m3 avec une nacelle instrumentée de plus de 500kg, j\'étais allé leur demander combien d\'allègement escompter avec un pneu gonflé à l\'hélium. Bilan, avec 3 bars, ~5g/roue environ.

Après, au delà du coût de l\'hélium (c\'est très rare sur terre, c\'est une ressource du sous-sol, comme le gaz de ville), tu cours surtout le risque de te retrouver à plat au bout de 15km sans avoir crevé. Eh oui, les chambres (et encore plus un pneu tubetype), ce n\'est pas du tout étanche à l\'hélium. La molécule est très très petite et s\'infiltre partout. Beaucoup de choses sont poreuses à l\'hélium alors que ça tient bien la pression d\'air. C\'est en raison de l\'extrême petite taille de la molécule que l\'on emploie ce gaz pour faire des tests de fuite. Si c\'est étanche à l\'hélium, ça tient à n\'importe quoi d\'autre.


Donc en conclusion, fausse bonne idée ;-) (dans les roues comme ailleurs bien sur)

Sinon, il y a plein de manips de physique amusantes à faire avec l\"hélium (la plus connue : respirer une petite bouffée d\'hélium et puis parler :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 1 semaine #29176 par Seb-@.
Aller, avoue ! On le sait tous, que tu fais les doublages pour Disney ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 semaine #29182 par jfd_
Seb-@. écrit:

Aller, avoue ! On le sait tous, que tu fais les doublages pour Disney ! :lol:

:woohoo: :woohoo: Arrrggghhh, démasqué :lol: :lol: :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 semaine #29208 par Charly42
JFD_ écrit:

Charly42 écrit:

JFD_ écrit:

Charly42 écrit:

Moi, pour alléger le vélo, je me suis toujours posé la question si de gonfler les pneus à l\'hélium ne serais pas top?????

Farceur va :lol: :lol: :lol: :lol:


non mais sens déconné........(juste un peut) ni aurais t\'il pas un gain???

Ben, fait, c\'est une question qui est +/- récurrente, tu n\'es pas le 1er à la poser. Et comme à mon taf, il y a des gars qui envoient dans l\'atmosphère des gros ballons genre 100000m3 avec une nacelle instrumentée de plus de 500kg, j\'étais allé leur demander combien d\'allègement escompter avec un pneu gonflé à l\'hélium. Bilan, avec 3 bars, ~5g/roue environ.

Après, au delà du coût de l\'hélium (c\'est très rare sur terre, c\'est une ressource du sous-sol, comme le gaz de ville), tu cours surtout le risque de te retrouver à plat au bout de 15km sans avoir crevé. Eh oui, les chambres (et encore plus un pneu tubetype), ce n\'est pas du tout étanche à l\'hélium. La molécule est très très petite et s\'infiltre partout. Beaucoup de choses sont poreuses à l\'hélium alors que ça tient bien la pression d\'air. C\'est en raison de l\'extrême petite taille de la molécule que l\'on emploie ce gaz pour faire des tests de fuite. Si c\'est étanche à l\'hélium, ça tient à n\'importe quoi d\'autre.


Donc en conclusion, fausse bonne idée ;-) (dans les roues comme ailleurs bien sur)

Sinon, il y a plein de manips de physique amusantes à faire avec l\"hélium (la plus connue : respirer une petite bouffée d\'hélium et puis parler :lol: )


Vraiment super intéressant toutes ces explications :good:
Merci

Comme quoi avec un sujet \"loufoque\"(pour pas dire \"connerie\".. oups je l\'ai dis) on peux apprendre plein de chose!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena