Recherche Kunena

Mot-clé

Céramique ou pas céramique ???

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 11 mois #31347 par Stef Toupenet
Coucou les VO² Cycling

Avez-vous lu dernièrement dans les magazines de cycles deux avis différents ?

Un magazine dit : Les roulements céramiques c\'est du bidon

et l\'autre dit : il en faut partout sur le vélo.


Votre avis la dessus.


Ciao

Stef

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 11 mois #31348 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Céramique ou pas céramique ???
j\'ai lu les deux articles, et je suis d\'accord sur les deux points
je m\'explique:

1° pas besoin de roulements céramique à la vitesse de rotation ou vont les diverses éléments, que ce soit roues, pédalier etc...

2° si on en mets il faut en mettre de partout sinon, il est vrai que les avantages, sont bouffés par un roulement normal sur un élémnet de la cinématique.

donc le résultat est que ça ne sert à rien sinon dépenser des sous.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 11 mois #31350 par Jean Christophe
Les roulements céramiques sont conçus à la base pour les machines à commandes numériques pour l\'usinage à grande vitesse dit \"UGV\", c\'est à dire lorsque les vitesses en rotation de l\'outil dépassent les 20000 tr/min et qu\'il n\'y as pas de gros choc. L\'objectif est de limiter la monter en température des broches ce qui risquerait de gripper le roulement.

Donc dans le vélo, je ne pense pas que ces vitesses soit atteintes, et encore moins que les roulements montent trés haut en températures.

De bon roulements simples et bien lubrifiés avec une bonne huile fine pour améliorer la glisse et un entretien régulier suffit amplement.

Il n\'y a qu\'à voire les moyeux d\'il y a 30 ans, les CAMPA Super Record: tu as sans doute dut avoir la chance de rouler avec ce matos Stef? Je connais des anciens qui roulent encore avec ces moyeux; et pas de céramiques, mais un train de billes sur une porté métalique, le tout trés bien lubrifié; le Top!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 11 mois #31364 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Céramique ou pas céramique ???
Aucun autre intérêt que de renchérir les machines à mon sens. Après, il y a un petit gain de masse mais bon... Je suis à 200% d\'accord avec ce qu\'indique Jean-Christophe :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 11 mois #31371 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Céramique ou pas céramique ???
Je ne peux qu\'abonder dans ce sens, les roulements céra n\'ont que deux intérêts réels :
- réduction du poids
- réduction des frottements.

Sur le 1er point, rien à redire. Mais pour le second, cela s\'accompagne aussi d\'une lubrification et d\'étanchéités clairement pas très adaptées à l\'usage. Sur route sêche, pourquoi pas. Mais à vtt, la poussière pourrait rapidement annuler l\'avantage. Quant aux conditions boueuses, cela tourne au gag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 11 mois #31373 par Stef Toupenet
Effectivement je crois que le mythe du roulement céramique vie ses dernières heures.

Effectivement aussi j\'ai eu la chance de rouler avec des moyeux Campagnolo et des boitiers de pédalier Campagnolo record montés à l\'huile au lieu de la graisse.
Uniquement sur les CLM, le mélange huile + graisse blanche campa était excellent.

Campa avait il y a peu des moyeux avec billes céramique; puis Campa a abandonné la chose et voilà qe Campa remet des billes céramique.

C\'est pour ça que je me pose des questions.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #31375 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Céramique ou pas céramique ???
Je suis vraiment scotché la qualité des réponses ainsi que par la connaissance de la communauté !!! :woohoo:

BRAVO !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 11 mois #31401 par Stef Toupenet
Skippy écrit:

Je suis vraiment scotché la qualité des réponses ainsi que par la connaissance de la communauté !!! :woohoo:

BRAVO !!!

Ivan


Moi aussi c\'est ce que j\'aime, nous avons tous à apprendre quelques choses des autres personnes du forum.
Je me marre quand j\'entends des gars me dire : mais c\'est naze votre internet, c\'est du virtuel, c\'est pour les bobos etc.etc.

Ouai ouai c\'est ça et moi pendant ce tempos là, je fais connaissance avec des gens qui ont des connaissances.
Ok, je fais des rimes, mais c\'est pour la frime. :lol:

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 13 ans 11 mois #31405 par sydney roy
C\'est vrai qu\'après avoir lu l\'article concernant l\'inutilité des roulements céramiques dans un magazine , je me suis demandé pourquoi ont nous disait si souvent l\'inverse ailleurs ....

Une fois de plus , c\'est sur Vo2 que j\'ai la bonne explication :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena