Recherche Kunena

Mot-clé

VTT: roues de rêves

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32523 par phil
VTT: roues de rêves a été créé par phil
quelle est la paire de roue dont vous revez ??

détaillez là si possible!

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 10 mois #32524 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: VTT: roues de rêves
Ca dépend fortement de l\'usage prévu !

Pour moi, en xc, j\'ai ce dont je rêve à l\'avant : ztr race + rayon sapim cx ray + moeyux CK. A l\'arrière, j\'ai une jante ztr 355 pour être plus fiable mais j\'aimerais monter un ZTR crest pour gagner en poids.
Sur mon \"enduro\", j\'aurai une autre paire de rêve.

Sinon, je ne sais pas si c\'est un rêve ou non (en tout cas pas pour toutes les courses), mais pour le savoir j\'aimerais tester les boyaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #32571 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
:blush: Oups, j\'ai déjà donné dans les grandes lignes mon point de vue sur le sujet... mais côté route :lol:

Bref, pour mes roues de vtt :

1- mode \"vététiste à l\'agonie en sacré manque de forme\" :
- moyeux maison
- rayons Sapim CX-Ray ou DT Aerolite
- écrous alu
- montage croisé par 3, évidemment 32 rayons par roues (choix le plus rationnel mécaniquement)
- jantes Notubes ZTR Podium MMX
- montage bien tendu mais pas à l\'extrème (désolé, pas la possibilité de donner davantage d\'infos à ce sujet)
- rayons ligaturés

Pourquoi ce choix : jante super légère (300g à peine) et inertie très contenue, qui facilite les relances donc limite fortement la fatigue. Rigidité latérale élevée due à la géométrie des roues, rigidité au pédalage élevée mais tout en préservant un peu d\'élasticité.

2- mode \"vététiste en forme mais qui veut des roues utilisables plus de 2 heures\" :
- matériel identique
- tension très élevées, aux limites de ce que peut supporter la jante

Pourquoi ce choix : même qualités mais avec une élasticité différente. A ce niveau, seules les tensions diffèrent et l\'on pourrait penser que l\'élasticité (qui est fonction des rayons) serait identique. Je n\'explique pas cette différence de comportement, qui est pourtant sensible. La roue arrière est plus nerveuse encore et plus adaptée aux grosses accélérations ou aux montées courtes prises à fond, en revanche elle est un peu plus fatigante sur les longues sorties. Ce point restant néanmoins très satisfaisant.

3- mode \"vététiste en super forme qui va rouler 30 minutes maximum\" :
- matériel identique sauf la jante, ZTR Olympic (360g)
- tensions maximales, finalement proches de ce que supporte l\'excellente MMX (jante très surprenante à ce niveau) et pas nettement supérieures

Pourquoi ce choix : roue hyper brutale, qui répond très fort aux grosses sollicitations. Attention au retour de bâton, cela donne une roue très exigeante physiquement et si elle est vraiment géniale pour les sorties courtes prises à fond, elle est usante sur des sorties longues. La différence par rapport au montage n°1 sur une sortie de 3h est simplement ahurissante. La n°1 permet de rentrer sans être fatigué, avec la n°3 je suis essoré !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 10 mois #32576 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
La réponse du système n\'est pas la même à forte ou moyenne tension. (j\'entends par là les fréquences propres par exemple, comme une corde de guitare !). Je pense que c\'est tout simplement ça qui explique la différence que tu évoques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #32580 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Hum, en effet. Ce qui montre bien les limites des modèles purement statiques pour décrire les roues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois #32654 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Moi mes roues de rêves et bien pour le moment je n\'ai que le roue ar.

Travaillé 1 mois l\'été dernier pour me payer:

Chris king monté avec un ZTR Arch et rayons CX ray

Maintenant il faut que je trouve une travail pour cette été pour financer la roue avant qui sera monté avec un crest :whistle:


J\'ai hésité entre la Arch et la 355 pour l\'ar mais quand je me place plus dans l\'optique d\'un investissement sur le long terme ( pour au moins 4 5ans ) j\'ai opté pour l\'arch car l\'été je suis en alsace et j\'aime bien me lâcher dans les descentes. De plus je suis en SR.

Mes ex roues étaient des mavic crossride. Il y a un monde entre les deux. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 10 mois #32660 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Seb-@. écrit:

Hum, en effet. Ce qui montre bien les limites des modèles purement statiques pour décrire les roues.

:yaisse: je le pense aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10984
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 10 mois #32663 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Seb-@. écrit:


3- mode \"vététiste en super forme qui va rouler 30 minutes maximum\" :
- matériel identique sauf la jante, ZTR Olympic (360g)
- tensions maximales, finalement proches de ce que supporte l\'excellente MMX (jante très surprenante à ce niveau) et pas nettement supérieures

Pourquoi ce choix : roue hyper brutale, qui répond très fort aux grosses sollicitations. Attention au retour de bâton, cela donne une roue très exigeante physiquement et si elle est vraiment géniale pour les sorties courtes prises à fond, elle est usante sur des sorties longues. La différence par rapport au montage n°1 sur une sortie de 3h est simplement ahurissante. La n°1 permet de rentrer sans être fatigué, avec la n°3 je suis essoré !

Et quand on récupère ce type de roue sur une sortie de 5-6h en montagne, j\'en connais un qui a remercié le titane :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #32668 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Bah autant sur l\'Optimo, elle reste viable, je te laisse imaginer le résultat sur le Caad4 :lol: Ouch ! Je pense que tu aimerais beaucoup la MMX \"peu\" tendue (sachant que \"peu\", c\'est déjà vraiment beaucoup mais ici pas encore tout à fait le maximum absolu de la jante). Même sur le Caad4, elle est vraiment facile à vivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 10 mois #32669 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Moi j\'ai déjà des SUPER roues... ztr alpine+CK+sapime Cx-ray,

mais si on parle sde rêves:
- des moyeux CK aussi fiable, rigide..... mais aux poids des tune princess
- rayon: pas de changement
- Jantes: carbone pour boyaux!!!

:cheer: :cheer:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 10 mois #32672 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Charly42 écrit:

Moi j\'ai déjà des SUPER roues... ztr alpine+CK+sapime Cx-ray,

mais si on parle sde rêves:
- des moyeux CK aussi fiable, rigide..... mais aux poids des tune princess
- rayon: pas de changement
- Jantes: carbone pour boyaux!!!

:cheer: :cheer:


des photos peut être et des infos du pourquoi tu les trouvent achement bien ?? ;-) :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10984
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 10 mois #32676 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Charly42 écrit:

- des moyeux CK aussi fiable, rigide..... mais aux poids des tune princess

Et les marmottes, elles emballaient le chocolat dans du papier super brillant, hein ? :P En réalité ton rêve n\'est pas possible à concrétiser.

Charly42 écrit:

- Jantes: carbone pour boyaux!!!

Tu as récemment gagné la cagnotte du Loto? Parce qu\'entre le coût du-dit matériel et le coût des \"consommables\"...



philbon écrit:

des photos peut être et des infos du pourquoi tu les trouvent achement bien ?? ;-) :good:

Je ne suis pas Charly mais on peut dégager qu\'il y a un excellent choix de composants offrant un très bon rapport fiabilité/performance(rapidité d\'enclenchement de la RL par exemple)/poids global de la roue. Et puis très certainement un très bon montage de l\'ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 10 mois #32681 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
+1 JFD_

Un rendement de DIEUX ( a coté , des CrossMax c\'est du chewing-gum!) , possibilité de rouler à des pressions basses, avec un pneu normal(tubetype)....
Le comportement de l\'avant est super, tu met la roue ou tu veux, 4 mois de compet\' et elles n\'ont pas bougées, pas de jeux, pas de voiles, ......
Les moyeux: un enclenchement au top, super fiable et très beau en plus

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #32713 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues de rêves
Des Chris King au poids de Tune Prince et Princess, on comprend que cela puisse faire rêver d\'autant que le seul vrai défaut des CK est justement leur poids (supérieur à 500g la paire). Pour le reste, c\'est du très très beau matériel !
Niveau vitesse du CRL ou rigidité, on peut faire mieux encore, pour un poids moindre. Question d\'optimisation. Mais on restera sensiblement plus lourd que les Prince/Princess ! La question étant quand même de savoir si, passé un certain stade, le light est encore roulable. Tune tangente les limites avec une réelle maîtrise, mais cela reste du matériel délicat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena