Recherche Kunena

Mot-clé

VTT: roues DT Swiss carbone

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #33381 par skippy
VTT: roues DT Swiss carbone a été créé par skippy
Un copain à récupéré un Scott limited avec des roues DT Swiss carbone.

Est-ce possible de les monter en tubeless ???

Seb , JFD une idée :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 10 mois #33383 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Aie, aie... Jante carbone pour du VTT, avec juste 24 rayons... Va falloir piloter plus que propre... :P

Sinon, il faut prendre un kit d\'étanchéification pour pouvoir faire cette opération (Kit DT ou No Tubes). Mais ne pas monter de pneus tubeless mais des pneus tubetype avec latex. Sinon, c\'est un peu (beaucoup) dommage avec des roues à 1250g la paire ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #33385 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
JFD_ écrit:

Aie, aie... Jante carbone pour du VTT, avec juste 24 rayons... Va falloir piloter plus que propre... :P

Sinon, il faut prendre un kit d\'étanchéification pour pouvoir faire cette opération (Kit DT ou No Tubes). Mais ne pas monter de pneus tubeless mais des pneus tubetype avec latex. Sinon, c\'est un peu (beaucoup) dommage avec des roues à 1250g la paire ;-)


C\'est quoi des pneus tubetype avec latex ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33386 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Des pneus prévus pour rouler avec chambre normalement mais montés sans chambre et dans lesquels on introduit du latex liquide. Il faut simplement vérifier que le pneu sélectionné clipse bien sur la jante pour éviter tout déjantage (surtout que là avec du carbone...).


Pour info, ce dont je parle, c\'est :

Kit Stan No Tube

Bidon de Latex supplémentaire

Le kit DT est en fait fabriqué par Stan, c\'est le même.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par jfd_. Raison: Rajout des liens (raté!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #33387 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
JFD_ écrit:

Des pneus prévus pour rouler avec chambre normalement mais montés sans chambre et dans lesquels on introduit du latex liquide. Il faut simplement vérifier que le pneu sélectionné clipse bien sur la jante pour éviter tout déjantage (surtout que là avec du carbone...).


Pour info, ce dont je parle, c\'est :

Kit Stan No Tube

Bidon de Latex supplémentaire

Le kit DT est en fait fabriqué par Stan, c\'est le même.


merci Beaucoup pour l\'info. De mémoire j\'avais utiliser des pneus à 300 g de ce type, mais c\'était hyper fragile.

L\'idée du gars c\'est de pouvoir rouler avec moins de pression.

Ivan



Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33388 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Ah, le montage latex ! Bien plus cohérent comme montage que de mettre des tubeless UST ou tubeless ready, quand on a des jantes super légères. Il y a en effet un ENORME gain de poids à la clé.

Pour ce qui est des jantes et d\'un montage tubeless, UST ou façon tubetype + latex, je suis très réservé dès lors qu\'il ne s\'agit pas de jantes conçues pour : toute la gamme Notubes (les jantes ZTR), les \"copies\" de Roval (la marque de roues de Specialized), les FRM. Dans le cas où les jantes n\'ont pas été pensées pour un tel montage, il y a un vrai risque de déjanter. Kit d\'adaptation ou pas. J\'en ai fait l\'expérience avec un kit Eclipse (qui d\'ailleurs produit le kit tubeless de DT) sur une jante Mavic XC717 et avec un pneu pourtant très fiable en montage type Notubes.

Quant à la solidité des jantes DT, elle semble très convaincante, y compris sur les impacts. Plus, en tout cas, que sur des jantes en alu de masse comparable (type ZTR Race7000 ou ZTR MMX maintenant). Mais le coût énorme des jantes DT en carbone fait qu\'il est finalement préférable d\'opter pour des jantes alu type MMX. Même si leur fiabilité est limitée dans le temps. En parallèle, le surplus de poids d\'un kit tubeless pour convertir les DT fait qu\'au final, cela sera plus lourd qu\'avec une MMX. A la rigueur, on se rapproche d\'une ZTR Crest qui est réellement fiable malgré ses 340g. Et bien plus abordable économiquement parlant.

Au plan de la rigidité, avec seulement 24 rayons, il est préférable d\'avoir des rayons relativement raides, d\'assez forte section. Des Aerolite donneront des roues certes dynamiques et faciles même en étant fatigué, en revanche elles pourraient manquer de pêche si le pilote est en forme et plutôt explosif. Je ne suis pas du tout adepte des montages à 24 rayons... Outre les pertes de rigidité en latéral (ici limitées grâce à la rigidité de la jante, mais pas anodine pour autant) il y a en effet une perte de rigidité au freinage ou au pédalage. Là, cela devient plus génant pour certains profils d\'utilisateurs. Enfin, moins il y a de rayons, plus il faut renforcer la jante. Ce qui revient à l\'allourdir. En somme, un montage à 28 rayons serait préférable, voire à 32 rayons s\'il s\'agit d\'Aerolite et que le pilote a besoin d\'une roue très nerveuse et adaptée à un profil explosif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33389 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Par rapport aux pneus, les trucs à 300g, je les réserve à la route pour l\'hiver et même avec le latex qui répare les perforations, j\'arrive encore à crever :pafmur: Inutilisable en tout terrain !

Pour rouler à basse pression, le must que je connaisse actuellement - même si là, il s\'agit de mon ressenti et que cela implique une grosse part de subjectif - c\'est un couple Continental :

- devant, un Mountain King Supersonic en 2.40. Pour mes 68kg, je gonfle à 1.5b maxi sinon il ne donne pas tout son potentiel. Confort réel, grip monumental, bon rendement dans le défoncé, moins sur route...

- derrière, un Race King Supersonic en 2.20 dont le volume est comparable au pneu que je monte devant. Lui, c\'est 1.4b maxi. Confort impressionnant, motricité appréciable, attention sur les prises d\'angle au freinage (il peut décrocher, c\'est son seul vrai défaut en termes d\'efficacité), super rendement dans le défoncé (il gomme tout et évite au vélo d\'être ralenti), rendement convaincant sur bitume. Attention aux flancs fragiles en Supersonic ou WorldCup, ceux qui coupent leurs pneus doivent plutôt partir sur des Protection.

Je les utilise en montage Notubes. Là, pas de souci pour rouler en très basse pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 10 mois #33391 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Elles sont montées en Aérolite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33395 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Un peu juste selon moi pour qui aime accélérer brutalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33553 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
JFD_ écrit:

Le kit DT est en fait fabriqué par Stan, c\'est le même.


Je n\'avais pas vu cela, tu es sûr ? J\'en étais resté au stade où le kit DT était produit par Eclipse.

Pour info, j\'ai testé le kit Eclipse sur une Mavic XC717 ; je précise que j\'ai choisi la bonne largeur de flap, confirmée à l\'époque par le distributeur. J\'ai tenté de l\'utiliser avec des pneus qui étaient sensés particulièrement bien fonctionner ainsi, des Conti Explorer Supersonic. C\'est d\'ailleurs comme ça que j\'ai découvert ce pneu !
Bilan : impossible de faire tenir en pression la roue avant, le latex n\'a pas été d\'une efficacité démoniaque. Le pneu arrière était étanche, manque de pot j\'ai déjanté en ré-accélérant en sortie de courbe. Expérience... surprenante.
Autant dire que le kit Eclipse ne m\'a pas laissé un excellent souvenir et depuis, je n\'ai plus tenté ce montage que sur des jantes conçues pour. Pour des raisons de prudence, j\'ai tendance à déconseiller ce montage sur des jantes qui n\'ont pas été pensées dans cette optique. Idem pour certains pneus, tous ne sont pas compatibles. Il y a d\'ailleurs une liste des marques qui font des pneus adaptés sur le site de Notubes.

Jusqu\'alors, aucun souci avec la gamme Notubes ZTR (sur des Olympic et des MMX) avec des pneus Continental (plusieurs modèles en version light Supersonic) et Schwalbe (Furious Fred Evo). Même à super basse pression. En fait, j\'ai bousillé la carcasse d\'un pneu après une série de crevaisons (latex sec...) et un roulage à trop basse pression. RAS, même avec un Mountain King 2.4 très accrocheur et de gros appuis à basse pression sur une Olympic, pourtant pas idéale pour ce pneu puisqu\'un peu étroite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 10 mois #33555 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Seb-@. écrit:


- devant, un Mountain King Supersonic en 2.40. Pour mes 68kg, je gonfle à 1.5b maxi sinon il ne donne pas tout son potentiel. Confort réel, grip monumental, bon rendement dans le défoncé, moins sur route...

- derrière, un Race King Supersonic en 2.20 dont le volume est comparable au pneu que je monte devant. Lui, c\'est 1.4b maxi.


:woohoo: même montage que toi(d\'ailleurs en ayant lu tes conseil que tu avais deja mis quelque part ici...) mais en 2.2 à l\'avant, je me pose la question par rapport à un 2.4??? j\'avais peur que 2.4 soit énorme..
moi j\'ai pris l\'avant et arrière en protection,
Par contre les pressions... eux moi je met 1.9 devant et 1.8 derrière?? beaucoup trop?? j\'ai peur d\'abimer mes jantes(Alpine) non??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33559 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
En fait, quand j\'ai vu le RK 2.20 monté (que j\'utilise à l\'arrière) pour la 1ère fois, j\'ai failli le démonter tant il était énorme. Et puis, les avantages sur le terrain m\'ont convaincu que ce n\'est finalement pas une tare. Du coup, pour accorder les volumes, j\'ai remplacé mon MK2.2 par un MK2.4. Alors, ok, sur sol roulant, il freine sensiblement. C\'est très net après 35km/h ! Avant, cela reste encore acceptable. Et comme il est hyper efficace, au bout du compte tu récupères beaucoup de performance.

Pour les pressions, si tu as un RK2.2 à l\'arrière, pour 70kg je te conseille de ne pas dépasser 1.6b, ce sera déjà beaucoup et je trouve que le pneu ne fonctionne pas au mieux. Je gonfle à environ 1.4b.

Pour le MK2.2 à l\'avant, je mettais entre 1.6 et 1.8 au maximum mais de mémoire, il était plus performant à 1.6. Avec le 2.4, il est très bien à 1.4. Au-delà, il ne fonctionne pas super bien et tu ne bénéficies pas de ses qualités.

Attention aux fortes pressions avec des pneus de gros volume, les jantes n\'apprécient pas car les efforts (à pression identique) sont supérieurs à ceux induits par de petits pneus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33562 par guillaumedu17
Je suis pas tout a fait daccord sur la non compatibilité des jantes dt carbone.

Je pense que c\'est à tester avec un flap et et ça peut donner de bon résultats.


Bon je ne généralise pas mais il y a 3 ans quand j\'ai découvert le principe notube, je me suis ditt bon un flap du latex et un pneu tubetype., Ok c\'est partie.

J\'ai monté un kit bontrager sur mes crossrides avec un hutch barracuda et piranha. :pafmur: tous ce qui n\'est pas recommandé.
Et bien ça a tenu sans problème je n\'ai eu aucun déjantage de toute la duré de vie des pneus. Actuellement je roule toujours à l\'avant avec une crossride et monté dessus un schwalb RR et RAS.

Après j\'ai utilisé jusqu\'à présent du latex de moulage. Depuis peu j\'ai commandé un bidon de latex stan.
:blink: :blink:

La différence est flagrante. Le latex stan est plus liquide et bouche beaucoup plus difficilement les troues ou surtout je pense que à contrario du latex de moulage, il ne colle que peu le pneu et la jante.
Avec mon ancien latex j\'étais obligé de tirer assez fort pour enlever la tringle du pneu car collé par le latex.
J\'avais tendance à ajouter un peu d\'eau dans le 1er, j\'aimerais bien en enlever un peu dans le second.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33566 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Seb-@. écrit:

JFD_ écrit:

Le kit DT est en fait fabriqué par Stan, c\'est le même.

Je n\'avais pas vu cela, tu es sûr ? J\'en étais resté au stade où le kit DT était produit par Eclipse..../...

C\'est une info que j\'avais trouvée à fin de l\'an passé pour les production à partir de 2010 mais je ne remets pas la main sur la source :blush: De toute façon, je n\'ai jamais testé/comparé. Je tiens à mon latex coloré en vert :whistle:




guillaumedu17 écrit:

Je suis pas tout a fait daccord sur la non compatibilité des jantes dt carbone.

Je pense que c\'est à tester avec un flap et et ça peut donner de bon résultats.
.../....

Seb@ n\'a pas mentionné d\'incompatibilité totale mais parle de prévenir les risques pris dans certaines configurations. A noter également que tu as réalisé ton montage sur du matériel entrée de gamme (ce n\'est pas du tout péjoratif comme qualificatif) alors que là, on parle de roues qui valent en prix catalogue 2000€ la paire :woohoo: Le risque financier d\'un déjantage sur de telles roues (sans parler du risque pour l\'intégrité physique du pratiquant ni du risque de pertes de places au niveau d\'un classement de compétition) est sans commune mesure avec le risque pris sur des CrossRide, tu en conviendras ;-) Il convient donc d\'être précautionneux quant au montage que l\'on effectue ;-)
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33570 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
guillaumedu17 écrit:

Je suis pas tout a fait daccord sur la non compatibilité des jantes dt carbone.

Je pense que c\'est à tester avec un flap et et ça peut donner de bon résultats.


Bon je ne généralise pas mais il y a 3 ans quand j\'ai découvert le principe notube, je me suis ditt bon un flap du latex et un pneu tubetype., Ok c\'est partie.

J\'ai monté un kit bontrager sur mes crossrides avec un hutch barracuda et piranha. :pafmur: tous ce qui n\'est pas recommandé.
Et bien ça a tenu sans problème je n\'ai eu aucun déjantage de toute la duré de vie des pneus. Actuellement je roule toujours à l\'avant avec une crossride et monté dessus un schwalb RR et RAS.

Après j\'ai utilisé jusqu\'à présent du latex de moulage. Depuis peu j\'ai commandé un bidon de latex stan.
:blink: :blink:

La différence est flagrante. Le latex stan est plus liquide et bouche beaucoup plus difficilement les troues ou surtout je pense que à contrario du latex de moulage, il ne colle que peu le pneu et la jante.
Avec mon ancien latex j\'étais obligé de tirer assez fort pour enlever la tringle du pneu car collé par le latex.
J\'avais tendance à ajouter un peu d\'eau dans le 1er, j\'aimerais bien en enlever un peu dans le second.


Les latex de bricolage sont parfois sans amoniaque et sêchent bien plus vite. Du coup, ils rebouchent beaucoup plus vite mais... n\'assurent plus la fonction \"préventif\" beaucoup plus vite également.

Pour ma part, la mauvaise expérience avec un flap + une jante inadaptée m\'ont découragé de tenter cela sans jantes conçues pour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois #33576 par guillaumedu17
Ha si pour avoir de l\'amoniac il y avait la dose, à telle point que je chronométrais le temps que le latex passait à l\'air libre pour que ça n\'empeste pas trop.

Oui c\'est vrais que ça dépend des réticences de chacun. Si tu as eu une mauvaise experience avec normal que tu ne sois pas favorable.

Peut-être qu\'une bonne option pour les jantes DT pour assurer serait flap dt + colle à boyaux sur les tringles. De sorte, le risque de déjantage serait réduit au minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33605 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Le problème en montant un flap sur les DT, c\'est que tu augmentes le poids du montage. Au final, la jante est hors de prix et tu ne seras pas beaucoup plus léger qu\'avec une \"banale\" ZTR Crest (340g). Tu seras même plus lourd qu\'avec une ZTR MMX (300g). Ces jantes ne nécessitent qu\'un scotch en guise de fond de jante (5~7g par roue). Et compte tenu de leur prix par rapport à celui des DT carbone, tu peux en flinguer pas mal avant que cela te coûte autant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois #33606 par guillaumedu17
ha je suis d\'accord, tu prêches un converti. :yaisse:

Mais là le problème, c\'est quoi faire avec la paire de roue de l\'ami d\'ivan.

(Enfaite la solution ça serait de revendre la paire et de ce monter une paire à base de MMX CX ray et tune king kong ) :whistle:

et en plus il reste des sous pour refaire le montage au bout d\'1 an ou 2 avec de nouveaux cercles.


( en 32 rayons la paire ça va de sois :yaisse: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 10 mois #33610 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
guillaumedu17 écrit:

.../...

(Enfaite la solution ça serait de revendre la paire et de ce monter une paire à base de MMX CX ray et tune king kong ) :whistle:

et en plus il reste des sous pour refaire le montage au bout d\'1 an ou 2 avec de nouveaux cercles.


( en 32 rayons la paire ça va de sois :yaisse: )

Absolument d\'accord avec toi :yaisse: Ce serait une solution idéale (mais à l\'aspect moins techno que les roues carbone...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 10 mois #33613 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:VTT: roues DT Swiss carbone
Bon, ne crachons pas non-plus sur ce qui reste du très beau matériel ! Mais mon côté vaguement pinailleur fait que les 24 rayons m\'ennuient plus que l\'histoire des jantes. Ca, c\'est un peu dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena