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l\'ovale de B hinault

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il y a 13 ans 2 mois #51125 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Re:l\'ovale de B hinault
Techniquement, je n\'arrive pas à concevoir comment il peut y avoir une variation de résistance, et donc de force nécessaire à appliquer en plus ou en moins sur la pédale, en fonction de la position de \"l\'ovale\".

Pour moi on ne passe pas en permanence d\'un grand à un petit plateau, on reste constamment en position grand plateau.

La dent la plus éloignée décrit un cercle, et comme on le voit sur les vidéos, elle est toujours en prise (si ce n\'est elle c\'est sa consoeur à l\'opposé qui prend le relais).

Sur un tour de pédalier ovale, les deux dents les plus éloignées décrivent toujours la plus grande trajectoire, de longueur pi * diamètre du plateau à ces dents.

La chaîne est donc forcément tirée au minimum de la longueur de cette trajectoire, rien à faire.

Comme sur un plateau rond du même diamètre !


D\'ailleurs, si on passait d\'un grand plateau à un petit plateau en continu, vous pensez pas que les braquets \"grand plateau\" seraient modifiés, plus petits ?

Il ne faudrait donc pas un \"équivalent 53 dents\" au niveau de la dent la plus éloignée, mais un \"équivalent\" 58 ou 60 dents pour faire une moyenne.

Or ce n\'est pas le cas.


De même, imaginez-vous sur un home-trainer, vous vous appliquez à un pédalage uniforme, et dans ce cas la vitesse devrait varier en permanence !

La même chose sur la route, à 100 tours/min, imaginez les à-coups dans les muscles !


Désolé de n\'être pas plus clair, on doit pouvoir faire mieux comme explications.

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il y a 13 ans 2 mois #51137 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:l\'ovale de B hinault
Rapidement, le principe c\'est de jouer sur le bras de levier de la chaine par rapport à l\'axe de pédalier, sachant que la chaine ne transmet que des forces dans la direction de la chaine.

Quand \"la pointe du plateau\" est en position vertical (à 12h), alors la ligne d\'application de cette force tangente un cercle de grand diamètre. Donc gros bras de levier.
A l\'inverse, quand \"la pointe du plateau\" est en position horizontale (à 3h), alors la ligne d\'application de cette force tangente un cercle de petit diamètre. Donc petit bras de levier.

Du coup pour une tension de chaine donnée et une cadence donnée, le couple nécessaire à fournir varie en fonction de l\'angle ou se situe la manivelle.

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il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51142 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:l\'ovale de B hinault
Forza!!! écrit:
Techniquement, je n\'arrive pas à concevoir comment il peut y avoir une variation de résistance, et donc de force nécessaire à appliquer en plus ou en moins sur la pédale, en fonction de la position de \"l\'ovale\".

Pour moi on ne passe pas en permanence d\'un grand à un petit plateau, on reste constamment en position grand plateau.

La dent la plus éloignée décrit un cercle, et comme on le voit sur les vidéos, elle est toujours en prise (si ce n\'est elle c\'est sa consoeur à l\'opposé qui prend le relais).


La dent la plus éloignée est certe toujours en prise avec la chaine mais la force de tension qui est exercée sur la chaine n\'est pas toujours en ce point là. Le point d\'application est au niveau de la jonction de la chaine et du plateau. Au alentour de 1H ( avec l\'avant du vélo vers la gauche )

ça me fait penser qu\'il peut y avoir une phénomène d\'usure un peu plus prononcé sur la chaine. Si la chaine est légèrement allongée, sur un plateau rond pas de problème car le rayon est constant mais sur un plateau oval ça doit modifier un peu les forces à appliquer. Je ne sais pas trop en fait sur ce point là :icon_ohwell

Sur un tour de pédalier ovale, les deux dents les plus éloignées décrivent toujours la plus grande trajectoire, de longueur pi * diamètre du plateau à ces dents.

La chaîne est donc forcément tirée au minimum de la longueur de cette trajectoire, rien à faire.

Comme sur un plateau rond du même diamètre !


En un tours de manivelles, la chaine est tirée d\'un certain nombre de maillon. Nombre de maillon qui est égal au nombre de dents. Sur un plateau rond, le périmètre est en effet proportionnel au nbr de dents comme sur un plateau oval. Sauf que le périmètre du plateau oval ici, c\'est la longueur des deux arcs de cercles et non pas le cercle externe dans lequel s\'inscrit le plateau.

D\'ailleurs, si on passait d\'un grand plateau à un petit plateau en continu, vous pensez pas que les braquets \"grand plateau\" seraient modifiés, plus petits ?

Il ne faudrait donc pas un \"équivalent 53 dents\" au niveau de la dent la plus éloignée, mais un \"équivalent\" 58 ou 60 dents pour faire une moyenne.

Or ce n\'est pas le cas.


Si Si bernardrosset.pagesperso-orange.fr/menu.htm

Ce plateau ci par exemple à le périmètre d\'un plateau de 46 dents mais le plus grand rayon est un rayon de la taille de celui d\'un 53 dents

De même, imaginez-vous sur un home-trainer, vous vous appliquez à un pédalage uniforme, et dans ce cas la vitesse devrait varier en permanence !

La même chose sur la route, à 100 tours/min, imaginez les à-coups dans les muscles !


En effet la vitesse de rotation varie mais elle varie régulièrement et non brusquement. Lorsque tu pédales avec un plateau rond, tes muscles ne se déplacent pas non plus constament. Puisque ton pieds est sur un cercle parfait. Tu vas d\'abord avoir une élongation du quadriceps d\'abord faible lorsque le pieds est en position haute puis plus forte avec la pédale à 9H puis plus faible. Pareil pour les autres muscles. Ne t\'en fait pas pour eux.
Quoi de plus variable pour les muscles que de monter et descendre la jambe lors d\'un pédalage rond...

Pour le principe des forces, lebad l\'a bien expliqué ;-)
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par guillaumedu17.

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