Recherche Kunena

Mot-clé

le montage des roues de vélo

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 7 mois #38365 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:le montage des roues de vélo
Seb-@. écrit:

philbon écrit:

un petit tableau qui soit en mesure de guider les débutants en montage peut être ??


Tu souhaites un tableau sur les types de rayons ?


ce serait le top, avec (dans la mesure du possible) de petites annotations genre pour quelle type d\'application ils sont le plus approprié.

:cheer: :kiss:

Phil. ;-) :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #38390 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:le montage des roues de vélo
Au niveau des rayons, je retiens ceux-ci pour l\'usage que je connais (vtt) :

DT Compet ou l\'équivalent chez Sapim dont le nom m\'échappe.
Section : 2.0/1.8/2.0 (écrou/milieu/coude).
Poids par 64pcs de 262mm : environ 380/385g.
De bons rayons, pas chers mais solides, durables. Comportement des roues agréable, bonne nervosité et bonne rigidité. Assez faciles à monter, vrillent peu lors de la montée en tension. Fortes capacités à ce niveau, on les monte à 160kgf sans problème. Les jantes atteignent leurs limites avant les rayons.

DT Aerolite ou Sapim CX Ray.
Section : 2.0/2.3x0.9/2.0 (le \"plat\" est en fait une sorte d\'ellipse)
Poids par 64pcs de 262mm : environ 280g. A noter que le type de traitement de finition influe légèrement sur le poids et il y a de toutes petites différences entre le DT et le Sapim.
Je trouve que l\'un et l\'autre donnent des roues excellentes, car très nerveuses et surtout faciles à relancer. L\'élasticité donne un vrai coup de fouet, les roues sont \"vivantes\". Elles sont plus faciles tant sur les relances brutales que sur les relances type \"Airbus au décollage\". J\'ai noté que mes roues en CX-Ray ont les rayons moins marqués que celles en Aerolite, que les pierres semblent abimer davantage mais sans conséquences pour ma part, même au long terme. Fiabilité excellente, durabilité excellente (vieillissement négligeable). Capacité aux très hautes tensions, 160kgf et plus comme un Competition.


J\'ai aussi roulé sur des Revo en 2.0/1.5/2.0, cela donne des roues très faciles pour un pilote \"diesel\" mais si tu aimes les accélérations brutales, ce n\'est pas génial. J\'ai été déçu. Malgré les 100g de moins qu\'avec des Compet (le poids est équivalent aux CX Ray), les roues sont moins nerveuses. Vieillissement en net retrait, moindres capacités à monter en tension, difficultés de montage. Ce n\'est pas un mauvais rayon, mais il est à réserver à des applications très particulières, comme par exemple un montage très léger pour un pilote peu explosif et pas très puissant.

Enfin, j\'ai pu rouler quelques dizaines de minutes sur des roues en Olympic + Revolution 1.8/1.5/1.8. Ce modèle est donc ce qu\'il y a de plus léger. Bah ça fait illusion au début mais rapidement on se rend compte que c\'est vraiment trop mou. Là où une grosse accélération est bien transmise avec un CX Ray, un Aerolite ou dans une (légèrement) moindre mesure avec un Compet, on a l\'impression que le Revo 1.8 absorbe beaucoup sans redistribuer. Clairement à réserver aux montages de salon pour taper un poids mini avec des jantes très lookées et un montage à 24 rayons (j\'ai bien dit : montage de salon :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.065 secondes
Propulsé par Kunena