Recherche Kunena

Mot-clé

jrd fcmax

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #38148 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:jrd fcmax
Rencontre avec KRIS

Départ 3h du mat pour être chez lui a 8h30.
Un petit café et il me montre le spad , je sors le miens , on attaque le démontage pour tout remonter au fur et a mesure, on galère avec les manivelles .Titan et alu ne font pas bon ménage , les matériaux ont commencé a se souder.
On perd donc 1h a démonter les manivelles \" au sèche cheveux de julie \"
Top chrono , il est midi , le bike est monté , ,un petit verre de coca pour trinquer et kris part au travail .
Ce fut très speed, la rencontre très brèves, mais j\'ai rencontré un \" maitre ouvrier \" dans le sens le plus noble que l\'on peut lui prêter .
Il dépasse le stade de l\'artisan , son travail est précis, propre, humble .
On voit la passion dans ces yeux .

Frame-builders n\'est pas son métier , c\'est sa passion .Il travail le weekend pour nourrir sa famille , et pour pouvoir être dispo la semaine pour ces filles et ces vélos .

J\'ai été ravi et conquis par cet homme .
Au vus du retard de livraison , je me posais pas mal de question, après la rencontre je comprend tout, et je porte a présent un énorme respect pour son travail, correction \" leur travail\" , car je n\'ai pas eut l\'occasion de voir julie, mais j\'ai crut comprendre qu\'une part non-négligeable du travail lui revenait .

Merci a kris et julie d\'avoir bien voulut accepter mon projet, et d\'avoir fait un tel travail :cheer:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #38149 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:jrd fcmax
Il est bien clair que vu les \"volumes de production\" - les guillemets s\'imposent ! - la démarche est uniquement dictée par le plaisir et pas par la moindre considération économique. Le personnage a l\'air vraiment très atypique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #38150 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:jrd fcmax
Essai JRD

En raison de gros travaux de déblaiement ces dernières semaines, poutre en chêne, pierre, gravât, déchet issus de multiples travaux, j\'attaque cet essai avec un potentiel a 30% de forme.

Je pars donc tranquille sur un rythme SG

Première descente macadam : impression de plus vite et gros travail du pneu arrière dans les virages .
Montée de 90m d+ sur voie romaine pavée légèrement glissante: le vélo se pose ou mon regard ce porte, précis au cm, je ne sens pas les pavées qui tabassent habituellement
Piste forestière en gravillon, crassete : le vélo avance a chaque coup de pédale, on sent que tout est retransmis directement a la roue arrière
Descente urbaine dans des marches d\'escaliers espacées : toutes les marches sont sautées , aucune impression de taper du cul .
100md+ de faux plat montant sur 5km : même impression que sur la piste forestière, on sent que sa pousse, rien ne se perd.
50md+ en portage: il se pose naturellement sur le dos , aucune sensation de poids

Arrive enfin le site d\'essai : LES TERRES ROUGES DE BELVAL
Un spot un peut comme les tranchées de verdun, une immense piste de bicross.
Une succession de montée-descente, sou-virage-survirage, racine, marche.
Bref un super spot, idéal pour l\'essai , étant incapable de faire la boucle la boucle a sv1( trop lent pour ce terrain de jeux ) , je pars donc pour 30\' a sv2 et pma.
Le vélo se couche, prend des angles que je n\'aurait jamais osé,il adhère colle a la piste .Je sens le pneu qui s\'écrase, qui travail, le bike absorbe les ruptures de pentes, survoles les racines, enveloppes les bosses, il se place au millimètre, le pilotage étant tellement précis que le single donne l\'impression de se transformer en piste forestière.
J\'enchaine ensuite un little single avec \"ravin\" de 10m de chaque coté, racine, rupture de pente et épingle.

Alors la je suis bluffé, j\'ai coutume de passer la première épingle a pied, et la miracle, je suis rentré dans celle-ci, sans appréhension, a la bonne vitesse, dans la bonne inclinaison .\"Il s\'agit d\'une épingle en dévers avec un arbre penché a la sortie du virage ( juste de quoi passer sur le vélo)\"
J\'enchaine toutes les épingles avec une facilité jamais rencontré.

J\'ai été plus vite que d\'hab sur ce circuit en me laissant surprendre a certain endroit par la vitesse d\'enchainement des obstacles.

Voila pour un premier essai, j\'en ressort totalement séduit, y a put qu\'a améliorer les capacités du bonhomme maintenant, car le vélo lui, il est au top .

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #38156 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:jrd fcmax
Géométrie au micro-poil alors ! Rien que ça, c\'est déjà le luxe ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois #38157 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:jrd fcmax
Un seul mot : \"superbe\" :yaisse:

Et merci de nous avoir fait partager cette belle réalisation :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 8 mois #38176 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:jrd fcmax
Merci Fabien, on a presque autant de plaisir que toi, rien qu\'à te lire !

Ca laisse présager du bon, et surtout du plaisir pour un moment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 8 mois #38189 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:jrd fcmax
Salut Fabien, heureux pour toi de voir que ton magnifique \"destrier\" blanc te ravi à merveille :good:

Et dire que tu vas aller le \"saloper\" dans la gadoue de l\'Extrême sur Loue\" :lol:
Si c\'est pas malheureux....

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #38211 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:jrd fcmax
Merci les gars pour vos retour de post qui me touche sincèrement.

@seb , en effet la géométrie est au micro poil :cheer: , je pense qu\'avec un tel destrier tu serais aux anges .
@sevodep ,si je n\'aimais pas la boue je me mettrai au velo route :S , une si belle machine mérite elle aussi sa séance de thalasso ;-) .
@lebad et fredL, je suis content d\'etre parvenu a vous transcrire par écrit ce que j\'ai ressenti :pinch: .
@lebad, tu est en recherche d\'un montage pour l\'an prochain , je ne peut que te conseiller de rentrer en contact avec kris, ce n\'est pas du titan, mais pour avoir roulé sur un litespeed, dans le duel \" titan-acier\" , aujourd\'hui ma balance penche acier de kris

@gawain, sfay, skippy, tout le mérite en reviens a KRIS :good: et son génie .

@jfd, merci , pour l\'attente en effet ca a été dur a gérer :pafmur: , maintenant qu\'il est là ,tous les désagréments ne sont que de la poussière de passé.
Pour les jantes en effet il y a une perte de poids :mad: , mais 40g ce n\'est que la moitié d\'un petit déj d\'aroche ;-)

L\'expérience aura été très enrichissante , et comme le dit seb : \" Géométrie au micro-poil alors ! Rien que ça, c\'est déjà le luxe \" .

Je suis très heureux d\'être parvenu a vous faire ressentir ce que j\'ai ressenti pour ce montage \" le plus aboutit de tous \".

et encore :good: :pinch: :cheer:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #38212 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:jrd fcmax
Que dire de plus Fabien?

cela fait envie d\'avoir un spad sur mesure de chez ce Mr! :yaisse:

Magnifique CR, cela donne envie de venir essayer ce velo ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #38215 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:jrd fcmax
Charly42 écrit:


Magnifique CR, cela donne envie de venir essayer ce velo ;-)[/quote]

Pas de soucis charly, dés que ton épaule se porte mieux on regarde ca de plus prés .
Une visite part chez vous en automne ou une montée groupé ( de stephanois) par chez moi peut s\'organiser et doit s\'organiser :yaisse: ( nous ne sommes qu\'a 4h et tout de l\'autoroute )
Avec un essai du trike par la même occasion .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10993
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 8 mois #38302 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:jrd fcmax
servodep écrit:

JFD_ écrit:

Longue fut l\'attente mais magnifique est le résultat :yaisse: Le seul truc qui est dommage c\'est que pour des raisons touchant à l\'esthétisme, tu aies été obligé de mettre des jantes blanches (plus lourdes que les version noires).


Qu\'on m\'explique !? :pafmur:

Pourquoi la blanche est plus lourde que la noire? c\'est la peinture? :wonder:

Eh non... Les jantes noires sont anodisées. Donc, pas de surpoids. Les jantes blanches sont peintes, donc rajout de poids par rapport aux noires. Or du poids en périphérie de roue apporte de l\'inertie à la roue. Pénalisant en cas de rythme de roulage saccadé.



fcmax écrit:

Pour les jantes en effet il y a une perte de poids :mad: , mais 40g ce n\'est que la moitié d\'un petit déj d\'aroche ;-)

Oui, bien sur mais au mauvais endroit, loin de l\'axe de rotation de la roue. Je le remarque par rapport à ton optimisation assez poussé sur tout le reste quoi. Ce serait au niveau du moyeux, ce serait moins gênant. Enfin, que ma remarque ne gâche surtout pas ton plaisir :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #38310 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:jrd fcmax
Pas de soucis jean francois .
J\'ai tellement a gagner encore , préparation, gestion de course, augmentation des capacité........ , avant de ressentir la différence du poids périphérique ;-)
Et puis il n\'y a rien qui m\'empêche de faire une autre paire de roue avec les moyeux de seb ;-) .

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #38326 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:jrd fcmax
Si : je compte refuser les ventes aux gars qui veulent des jantes peintes :lol:

Bon, ne te formalise pas, des Olympic blanches ne sont pas des enclumes. C\'est simplement notre côté jusqu\'au-boutiste qui parle ! Et pour ma part, je recherche la nervosité maximale, quitte d\'ailleurs à avoir une certaine brutalité. Donc : rigidité très élevée, inertie très réduite.

Et comme l\'a expliqué JF, la masse des jantes est la première contributrice à la composante de l\'inertie liée à la rotation. Pour faire vite :
- l\'inertie d\'une roue est l\'addition d\'une composante de translation (= le vélo qui avance) et d\'une composante de rotation (= la roue qui tourne)
- elle est fonction de la vitesse et augmente proportionnellement au carré de celle-ci
- la composante de rotation est fonction de la répartition de la masse autour de l\'axe de rotation. Plus la masse est excentrée, plus l\'inertie est importante.

J\'ai fait quelques calculs, la répartition est de cet ordre de grandeur :
- plus de 70 voire 80% sont imputables à la jante (cela dépend évidemment de la masse du modèle considéré, je me base sur un modèle léger)
- le reste est majoritairement dû aux rayons (même commentaire, modèle type Aerolite ou CX Ray)
- le moyeu ne représente pas grand-chose dans cette composante.

Au final, l\'impact de la jante est donc deux fois plus important que celui du moyeu ou d\'un autre composant fixe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #38333 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:jrd fcmax
@seb et @jfd : vous etes des barbares ..... ;-)
Mais quel enrichissement de vous lire a chaque fois :cheer:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #38334 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:jrd fcmax
fcmax écrit:

@seb et @jfd : vous etes des barbares ..... ;-)
Mais quel enrichissement de vous lire a chaque fois :cheer:

fabien


+1000 Je ne comprend pas toujours tout, mais quel enrichissement. Merci pour vos contributions éclairées :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #38362 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:jrd fcmax
@Fcmax: :good: pasd epb

+1 avec mig et fcmax: vous êtes aux top JFD et Seb!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 7 mois #39047 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:jrd fcmax
Nous nous sommes amusés avec mon pote de sortie a filmer les premiers tours de roues du JRD sur notre spot \" des terres rouges \" .
Voici donc en image des brides de notre terrain de jeux :




On n\' a pas la qualité d\'une bonne vidéo, mais elles permettent de se donner une petite idée .
Ce qui est dommage c\'est que relief est lissé , et l\'on ne ressent pas en regardant, les rariations de rythme .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 7 mois #39048 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:jrd fcmax
Un coin sans cailloux !!! :woohoo: :woohoo:
(si tu voyais ce que j\'ai descendu cet aprem...)

Ca a l\'air sympa tous ces enchainements en tout cas. On doit vite s\'y casser les jambes, car tu as beau dire, on se fait une bonne idée des changements de rythme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #39072 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:jrd fcmax
Juste histoire de montrer le genre de coins où j\'ai tout appris du vrai VTT.... Et qui explique pourquoi j\'ai remarqué l\'absence de cailloux.
On y a fait un pélerinage ce WE. C\'est étroit, cailloux, pente, franchissement (et en plus c\'était humide ce dimanche !)
(je suis en coupe vent bleu + genouillère gris/blanc)

Moucherotte au dessus de Grenoble
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 7 mois #39083 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:jrd fcmax
Et ho ....sur la vidéo ben on voit qu\'a un endroit y a pas de caillou. B)

Super spot en effet , d\'ou t\'a passion pour l\'enduro et et les bikes qui vont bien .

Par chez moi, il est vrai que c\'est difficile de trouver du caillou , le terrain est lisse ou boueux avec des racines d\'épicea de temps a autre .
Et contrairement a toi on a pas la chance de monter en estafette en haut d\'une bosse pour juste pouvoir la descendre .
Nos bosses sont tellement courtes qu\'elles se montent en 5\' a 10\' en se descendent en 2\' a 3\' , en revanche on a pas mal de sentier coupe patte, ou il est vraiment plaisant de passer a sv2 pour avoir des sensations vraiment top . :cheer: , pilotage, adrénaline.......

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena