Recherche Kunena

Mot-clé

durée de vie casque

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41810 par phil
durée de vie casque a été créé par phil
en ce qui concerne les casques pour motards la durée de vie de ces derniers est de 5 ans (du en partie aux matériaux en contact avec la tête (la sorte de polystirène)), cependant je n\'ai pas souvenir d\'avoir lu une information concernant une limite de vie.

il est possible que ce soit la même chose les matériaux étant apparement identique

pour les met je suis hyper surpris d\'avoir lu cela

moins de 7500 km

maintenant la matière (polistyrène, je suis pas sur de l\'orthographe) peut peut être se modifier avec le temps :wonder:

il y aurait une norme appelé CE EN 1018 mais a t\'elle évoluée ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #41812 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:durée de vie casque
Je trouve cela étonnant. La règle c\'est si tu chutes une fois avec le casque alors tu changes !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #41814 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:durée de vie casque
Cela dépend de l\'usage. Par exemple pour JFD la durée de vie du casque est d\'environ 6 mois.

Globalement, les mousses, les lanières, les pièces en plastique peuvent un peu fatiguer avec le temps. Ce qui est plus ennuyeux, c\'est la répétition des petits impacts qui vont affecter la structure.

Donc, dans le doute, en cas de choc plutôt important et même sans dommage apparent : on remplace. Idem au bout de quelques années même si le casque n\'a pas subi de gros impact, en général les fabricants recommandent un remplacement au bout de 3 ans.

Si on divise le prix d\'un casque (une centaine d\'Euros pour un modèle de très bonne qualité et plutôt haut de gamme) par trois pour obtenir le coût annuel, cela donne le prix d\'un mois d\'abonnement à l\'ADSL. Alors, on fait quoi ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41816 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:durée de vie casque
Skippy écrit:

Je trouve cela étonnant. La règle c\'est si tu chutes une fois avec le casque alors tu changes !!!


je suis entièrement d\'acacord sur ce point, par contre si pas de chute :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41817 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:durée de vie casque
Seb-@. écrit:

Cela dépend de l\'usage. Par exemple pour JFD la durée de vie du casque est d\'environ 6 mois.

Globalement, les mousses, les lanières, les pièces en plastique peuvent un peu fatiguer avec le temps. Ce qui est plus ennuyeux, c\'est la répétition des petits impacts qui vont affecter la structure.

Donc, dans le doute, en cas de choc plutôt important et même sans dommage apparent : on remplace. Idem au bout de quelques années même si le casque n\'a pas subi de gros impact, en général les fabricants recommandent un remplacement au bout de 3 ans.

Si on divise le prix d\'un casque (une centaine d\'Euros pour un modèle de très bonne qualité et plutôt haut de gamme) par trois pour obtenir le coût annuel, cela donne le prix d\'un mois d\'abonnement à l\'ADSL. Alors, on fait quoi ? ;-)



combien sont conscient de cela, on voit de beaux casques qui paraissent en bon état mais quid du résultat en cas de chute avec un ancien casque ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41818 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:durée de vie casque
et que peut on dire des casques destocker qui ont quelques années (1, 2 voir plus ??)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #41826 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:durée de vie casque
Du moment qu\'ils n\'ont subi aucune contrainte de température exagérée, qu\'ils n\'ont pas été exposés aux UV et bien sûr qu\'ils n\'ont pas pris de choc, il n\'y a aucun problème. Les matériaux n\'auront pas été dégradés comme ils peuvent l\'être si tu laisses ton casque sur la plage arrière de la voiture en plein cagnard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 6 mois #41827 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:durée de vie casque
Seb-@. écrit:

Cela dépend de l\'usage. Par exemple pour JFD la durée de vie du casque est d\'environ 6 mois.

Erreur mon cher... Grossière erreur... 1ère casse : 29 mai 2nde casse : 24 juillet. C\'est donc beaucoup moins que 6 mois :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #41829 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:durée de vie casque
Bon aller, j\'avoue quelque chose que je t\'aurais bien caché : depuis le milieu de la semaine, j\'ai l\'épaule droite en vrac (pas trop grave mais handicapant pour plusieurs jours minimum). Je n\'ose même pas dire comment j\'ai fait mon coup. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41830 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:durée de vie casque
Seb-@. écrit:

Bon aller, j\'avoue quelque chose que je t\'aurais bien caché : depuis le milieu de la semaine, j\'ai l\'épaule droite en vrac (pas trop grave mais handicapant pour plusieurs jours minimum). Je n\'ose même pas dire comment j\'ai fait mon coup. :blush:


:( fallait mettre un casque d\'épaule ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #41831 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:durée de vie casque
philbon écrit:

combien sont conscient de cela, on voit de beaux casques qui paraissent en bon état mais quid du résultat en cas de chute avec un ancien casque ??


C\'est toute la problématique du sujet ! D\'où ma remarque sur le coût comparé d\'un casque et d\'un abonnement à internet par exemple.

J\'ai vraiment compris la nécessité absolue de porter un casque lors d\'une grosse chute. Quand la tête tappe violemment le bitume sur une chute à 50km/h et que le casque est explosé, on intègre rapidement que sans le casque, c\'était fini.

J\'ai eu une seconde dose de prise de conscience quand ma tête a heurté une branche que je n\'avais pas vue par manque de concentration. J\'ai pris la branche dans la figure, le casque n\'a rien eu, je ne suis pas tombé, le choc n\'a pas été d\'une violence inouie (10 ou 15km/h au plus). J\'ai perdu la mémoire durant 24h.

Sans aller jusqu\'à utiliser un intégral, je n\'arrive simplement pas à rouler sans mon casque. Le risque de se blesser à la tête est largement supérieur à celui d\'avoir un pépin cardiaque par exemple.

Au risque d\'être un poil lourd, un casque de 100€ utilisé pendant 3 ans, cela représente un \"lourd\" investissement de moins de 2.80€ par mois. Pas bien chère comme assurance, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 6 mois #41833 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:durée de vie casque
Seb-@. écrit:

Bon aller, j\'avoue quelque chose que je t\'aurais bien caché : depuis le milieu de la semaine, j\'ai l\'épaule droite en vrac (pas trop grave mais handicapant pour plusieurs jours minimum). Je n\'ose même pas dire comment j\'ai fait mon coup. :blush:

Quoi t\'as fait? Enfin, si c\'est juste pour quelques jours, c\'est un moindre mal... Et pour l\'épaule, le maitre mot est de laisser le temps faire son œuvre une fois réalisés les éventuels examens radio (as-tu seulement fait quelque chose?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #41853 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:durée de vie casque
Ce que j\'ai fait ? Me suis déboîté l\'épaule en dormant. :blush:
En fait j\'ai quelques soucis articulaires, notamment hanches et épaules qui se déboîtent partiellement sans trop de difficultés. J\'ai l\'habitude, mais cette fois c\'était à froid et pas à chaud à la piscine comme jusqu\'alors. Du coup, j\'ai le bras un peu fragile pour une semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 6 mois #41860 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:durée de vie casque
C\'est sur qu\'en première approche, cela fait rigoler. En dormant... Après, j\'imagine que la douleur a du te réveiller...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 6 mois #41862 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:durée de vie casque
Il peut s\'en passer des choses en dormant...
J\'ai une cervicale en travers depuis 10-15 ans. Le déclenchement, c\'était en pleine nuit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #41869 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:durée de vie casque
Seb-@. écrit:

philbon écrit:

combien sont conscient de cela, on voit de beaux casques qui paraissent en bon état mais quid du résultat en cas de chute avec un ancien casque ??


C\'est toute la problématique du sujet ! D\'où ma remarque sur le coût comparé d\'un casque et d\'un abonnement à internet par exemple.

J\'ai vraiment compris la nécessité absolue de porter un casque lors d\'une grosse chute. Quand la tête tappe violemment le bitume sur une chute à 50km/h et que le casque est explosé, on intègre rapidement que sans le casque, c\'était fini.

J\'ai eu une seconde dose de prise de conscience quand ma tête a heurté une branche que je n\'avais pas vue par manque de concentration. J\'ai pris la branche dans la figure, le casque n\'a rien eu, je ne suis pas tombé, le choc n\'a pas été d\'une violence inouie (10 ou 15km/h au plus). J\'ai perdu la mémoire durant 24h.

Sans aller jusqu\'à utiliser un intégral, je n\'arrive simplement pas à rouler sans mon casque. Le risque de se blesser à la tête est largement supérieur à celui d\'avoir un pépin cardiaque par exemple.

Au risque d\'être un poil lourd, un casque de 100€ utilisé pendant 3 ans, cela représente un \"lourd\" investissement de moins de 2.80€ par mois. Pas bien chère comme assurance, non ?


Pour moi, la prise de conscience ne s\'est pas fait sur lé vélo, mais à la piscine où, en courant sur du carrelage glissant : je suis tombé et j\'ai tapé ma tête violemment sur le sol... Dès cet instant, j\'ai perdu la vue 3 ou 4h ! Et pour me rassurer, aux urgences ils m\'ont simplement dit : \"Patientez allongé sur ce lit, si d\'ici 24h il n\'y a pas d\'amélioration, on fera des exameins plus approfondis.\" :pafmur:

Depuis ce jour : CASQUE ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 6 mois #41870 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:durée de vie casque
et tu cours plus à la piscine je suppose ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #41879 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:durée de vie casque
@ Pachag, tu met un casque à la piscine? tu as une photo? :lol:

@Seb : bon rétablissement ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 6 mois #41882 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:durée de vie casque
Merci Charly !

@ JF : oui, cela m\'a réveillé. Et même, ça m\'a empêché de bien dormir les deux nuits qui ont suivi.

@ Pachag : si tu mets un casque à la piscine, évite l\'intégral de moto. C\'est un coup à finir noyé façon poisson dans son bocal :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41901 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:durée de vie casque
Charly42 écrit:

@ Pachag, tu met un casque à la piscine? tu as une photo? :lol:


:lol: :lol: :lol:
Non non.. Déjà que je ne suis pas un grand nageur .. Si je commence à me rajouter du poids sur la tête !

Quoi que, pour le dos crawlé ... ;-)
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena