Recherche Kunena

Mot-clé

freins à disques VTT XC

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 mois #42439 par phil
freins à disques VTT XC a été créé par phil
quels sont les diffréents types de freins hydrauliques qui existent ??

existent ils différents diamètres de disques ??

une marque est elle outrageusement supérieure aux autres ??

les plaquettes dites \"pirate\" sont elles d\'aussi bonne facture que celles d\'origine ??

etc ...


merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 4 mois #42457 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Différents diamètre de disque oui suivant l\'usage de 160 a plus de 200mm,2 mode de fixation du disque sur le moyeu : 6vis ou center lock ( écrou centrale). Il existe aussi des disques semis flottants pour améliorer l\'alignement plaquette disque. pour l\'étrillé 2 mode de fixation et un nombre de piston variable suivant les modèles de 1(pour le bas de gamme) a 4, en générale 2 .

Sur le levier aussi il y a plusieurs type, la principale varient porte sur la présence ou non de réglages : attaque et approche.
L\'attaque modifie la courbe qui lie l\'enfoncement du maitre cylindre en fonction du déplacement du levier.
L\'approche est le réglage de la grade .

pas vraiment de supériorité écrasante a ma connaissance; mon préféré : le magura Louse

Pour les plaquettes les \"brake-authority\" me semblent beaucoup mieux que les Oro d\'origine.

Voila un tour d\'horizon rapide et certainement incomplet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 13 ans 4 mois #42459 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
A propos des disques flottants, il faut entendre que, de part le fait qu\'il y a meilleure absorption des contraintes mécaniques dues à l\'élévation de température, l\'alignement avec l\'étrier reste constant même en cas d\'usage intensif (descente en montagne par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #42473 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
JFD_ écrit:

A propos des disques flottants, il faut entendre que, de part le fait qu\'il y a meilleure absorption des contraintes mécaniques dues à l\'élévation de température, l\'alignement avec l\'étrier reste constant même en cas d\'usage intensif (descente en montagne par exemple).


Pour moi c\'est que du flottant depuis que j\'y ai gouté!! le top

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #42480 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
intéressante cette histoire de disque flottant... car avec mes Juicy 3 (et mes ex-Oro idem) l\'alignement est à refaire fréquemment :(
mais j\'imagine qu\'il faut monter assez haut en gamme pour en bénéficier non ?
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #42489 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Un disque flottant ne pemet pas de se passer d\'un bon alignement de l\'étrier.

A mon sens, les avantages sont plutôt à chercher dans la dissipation thermique. Pour les utilisations qui font monter la température, c\'est un net avantage. Je peux comparer d\'autant plus facilement que j\'ai les mêmes freins sur deux vélos, l\'un avec et l\'autre sans disques flottants. On retarde fortement l\'apparition de fadding voire du glaçage des plaquettes. En revanche, par temps froid, on perd un peu en puissance de freinage.

L\'autre intérêt, c\'est que quand la piste est très chaude et se voile un peu (pouvant engendrer des frottements avec les plaquettes), elle le fait globalement de façon indépendante par rapport à l\'étoile centrale en alu. Et en refroidissant, le voile disparaît.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #42490 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
albator83 écrit:

intéressante cette histoire de disque flottant... car avec mes Juicy 3 (et mes ex-Oro idem) l\'alignement est à refaire fréquemment :(
mais j\'imagine qu\'il faut monter assez haut en gamme pour en bénéficier non ?


Comme dis seb, tu devra tout de même bien aligner des le départ, après, au de gamme.... cela dépend de ton budget, les hope sont pas mal palcés.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 13 ans 4 mois #42495 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
je m\'en doutais... et avec ma pratique soft (forte tendance aux longues sorties XC l\'hiver, histoire de faire autre chose que de la route dans la PPG) et mes 62 kg je ne risque pas de voiler mes disques par surchauffe :)
mais c\'est quand même pénible de devoir réaligner systématiquement les étriers à chaque démontage/remontage de roue :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #42509 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Si tu as ce souci, ce n\'est probablement pas l\'étrier qui bouge mais la roue qui n\'est pas tout à fait replacée de la même façon !

A l\'arrière, tu peux être ennuyé par la tension de la chaîne. Je te conseille de la placer sur le petit plateau et le petit pignon, elle ne tirera pas sur la roue au moment du montage et t\'évitera d\'avoir une roue en travers et pas parfaitement au fond des pattes, même très légèrement. Cela peut sembler idiot, mais je t\'assure que c\'est un souci fréquent !

Quant au voile des disques, même avec 62kg, on peut, on peut... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #44956 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Que choisiriez vous comme frein à disque solide et robuste(pas de levier en carbone qui casse net), qui dure dans le temps, qui sont puissant (utilisation facile à un doigt), et qui ne bouffe pas les plaquettes en 3 sorties ?

J\'ai en ce moment des vieux Shimano XT de 2006 je crois qui commencent à fatiguer !

Je ne connais pas grand chose au gamme du moment. Magura, formula, Shimano, Avid...

Que pensez vous du nouveau KCNC et du Ashima ?

Merci - Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 3 mois #44967 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Perso, après presque 10 ans avec des XTR, mon nouveau vélo sera monté avec des avid juicy ultimate sl.

Franchement, après 100 km, je peux vous assurer que j\'ai perdu de précieuses minutes avec mes anciens \"ralentisseurs\".

Ils sont incroyables

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #44970 par macduc
Réponse de macduc sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Bonjour Tous,

J\'ai eu de grands soucis sur mes anciens Fomula, j\'ai pu constater dans une très forte descente, ce que veut dire pour un camion le terme : plus de freins, la pédale partait au fond...

La chaleur était telle que dans une épingle, le disque n\'étant plus bien refroidi, l\'huile s\'est mis à bouillir dans la gaine...la poignée est partie au fond :yaisse:

il me restait le frein arrière et je me suis couché. J\'ai vendu le vélo complet... :icon_tongue

Aujourd\'hui je suis sur Shimano XT Disc, 180mm et PLUS de problèmes de ce genre (tout essayé y-c Grand Raid). Système très fiable mais moins \"nerveux\", il faut un peu plus appuyer mais plus besoin de purger le système huile...ça vaut la peine :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #44971 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Je serais adepte du Marta de chez Magura. Frein puissant(mais du coup, pas le meilleurs des freins en terme de progressivité, on en peut pas tout avoir), endurant, fiable.

Pour les plaquettes, ce qui importe, c\'est leur structure (métalliques, frittées,...). Ce n\'est pas la marque du frein qui importe. Si tu as des usures fortes, c\'est que le type de plaquette que tu montes ne doit pas être le mieux adapté à ton usage.

KCNC et Ashima pour moi ne correspondent pas à 100% à la définition que tu donnes en préalable du produit recherché.


@macduc : Les anciens Formula étaient bien connus pour leur fiabilité aléatoire. Ceci étant, ce que tu décris correspond plus à un souci de surchauffe qui peut arriver à +/- n\'importe quelle marque. Les freins que tu as actuellement y sont moins sujet car ils emploient de l\'huile minérale à température d\'ébullition plus élevée que le DOT4.0 ou 5.1
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #44974 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Pour ma part, j\'apprécie beaucoup les Hope. Ce ne sont pas les plus puissants du marché, mais :

- fabriqués en Europe (UK)
- très fiables
- entretien quasi-nul
- impossible à faire chauffer avec les disques \"flottants\" à frette centrale en alu
- répétabilité exceptionnelle d\'un freinage à l\'autre donc jamais de mauvaise surprise à l\'attaque
- \"toucher\" sympa, le retour d\'informations facilite le dosage
- pas lourds
- très beaux (ça n\'engage que moi)

Par contre, pour les freine-tard dont je suis, il ne faut pas hésiter à monter du 180/160 car une fois encore la puissance n\'est pas au niveau d\'un Marta. Néanmoins, mes vieux freins (2006) en 180/160 me permettent de piler fort quand même. Je lève la roue arrière à un doigt sur le frein avant si je le souhaite, y compris à plus de 35km/h. Et malgré mon énorme pneu avant, je peux le bloquer sans problème... si je le souhaite. La qualité de dosage de ce frein et sa répétabilité font qu\'il n\'y aucun risque à le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 3 mois #44990 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
+1 pour magura marta.
On en a déjà parlé dans le post pour le nouveau vélo de Mig...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #44998 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
+1 pour les hope!!!
J\'ai a la fois sur le mulet et sur la bête de course

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 3 mois #45007 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Les Hope, c\'est la tranquilité, certes.
Les magura, c\'est le freinage en plus !

Non, je chambre mais pour être objectif quant à mon expérience perso (j\'ai testé hope mini, hope M4 et deux paires de marta), les deux marques sont très bonnes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #45010 par macduc
Réponse de macduc sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
@JFD_ Merci pour ta précision, le fait est que je fais maintenant très attention à ce problème de surchauffe, ça fiche le trac ça quand tu y es confronté !! Est-ce bien vrai que la purge n\'est plus ou que très peu nécessaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 13 ans 3 mois #45011 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Avec des freins à huile minérale, ce qui n\'est plus nécessaire, c\'est de changer périodiquement le fluide hydraulique car il ne risque pas de capter l\'humidité de l\'air. Par contre, que ce soit du DOT ou du LHM, une bonne purge au montage est toujours nécessaire.

Pour vraiment minimiser le risque en cas d\'apparition d\'ébullition, le montage de durites dites \'aviation\' est un plus certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #45022 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:freins à disques VTT XC
Depuis un certain temps, voire un temps certain, je teste du matériel (freins) et j\'ai été confronté à des températures très élevées. Pour tout dire, j\'ai tout fait pour, afin de valider certains tests. Mes Hope n\'ont pas du tout souffert, ils évacuent la chaleur à un point :blink:

Du coup, je n\'ai toujours pas fait de purge depuis plus de... 4 ans, oui je sais : c\'est mal. :blush: Mais le toucher est toujours parfait, y compris lors des très fortes sollicitations. Il faut donc noter que certains freins performants sur l\'évacuation de la chaleur ne nécessitent pas de purges à répétition.

A ce sujet, est-ce que les Marta se sont améliorés ? Les 1ères versions (2002) étaient catastrophiques à ce niveau, les suivantes ont progressivement corrigé le tir mais c\'était loin d\'être parfait. Quid des plus récents freins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena