Recherche Kunena

Mot-clé

Roue libre gelée?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 5 mois #44612 par Gawain
Roue libre gelée? a été créé par Gawain
Hello,

Hier en sortant du bureau, je monte sur mon vélo (-2°c). Je tourne les pédales...dans le vide...je regarde et pourtant le chaine est bien en place. \"Et merde \" me dis-je, je suis bon pour rentrer à pieds. Diagnostique, la roue libre ne s\'engage plus en position pédalage. Encore quelques tours de pédale et elle se réenclenche. A votre sens: avait-elle gelée? Ou est ce là les signes avant coureurs d\'un proche décès?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 5 mois #44614 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Combinaison des deux, usure des rachets et manque d\'étanchéité du corps de RL qui conduit au gel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #44615 par Erwan
Réponse de Erwan sur le sujet Re:Roue libre gelée?
J\'ai déjà vu ça sur une rando par -5°, des roues libres gelées et des cables de vitesses collés dans leur gaines, les mecs réchauffaient leur roues libres sous les pots d\'échappements des voitures sur le parking.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 5 mois #44616 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roue libre gelée?
Tu fais de l\'entretien préventif des fois ? :P Parce que là, l\'étanchéité CRL ne doit plus être au top...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #44618 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Roue libre gelée?
ça peut être l\'un ou ça peut être l\'autre, ou ça peut être les deux...

En tous cas le problème vient que les cliquets qui sont sensé être en contact dans le logements graces à des ressorts ne l\'étaient plus.

Le mieux est de regarder à l\'intérieur.

Bon on peu je pense soupçonner que le gel d\'avoir bloqué le retour des cliquets et qu\'après 3 ou 4 tours, le gel ce soit brisé. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 5 mois #44621 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Roue libre gelée?
JFD_ écrit:

Tu fais de l\'entretien préventif des fois ? :P Parce que là, l\'étanchéité CRL ne doit plus être au top...


Du quoi? Si tu voyais la paire de roues dont il est question...moyeux Shimano et jantes rigida, environ 12/13 ans d\'affinage.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 5 mois #44622 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Erwan écrit:

J\'ai déjà vu ça sur une rando par -5°, des roues libres gelées et des cables de vitesses collés dans leur gaines, les mecs réchauffaient leur roues libres sous les pots d\'échappements des voitures sur le parking.


J\'adore!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 5 mois #44626 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Quand tu est en pleine foret, et qu\'il n\'y a pas de pot d\'échappement, il ne reste plus ............ qu\'a pissé dessus .
Ca fonctionne super bien et c\'est plus écolo . :yaisse:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #44627 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Roue libre gelée?
CRL : corps de roue-libre

Je pense surtout à un lubrifiant figé qui empêchait les cliquets de se déployer. Sur les Shimano, impossible d\'ouvrir facilement le mécanisme, donc difficile de changer de lubrifiant. Mais c\'est une cause probable de souci.

PS @ Ivan : c\'est moi ou depuis qu\'il neige, le forum est au ralenti total ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 5 mois #44628 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Voilà l\'astuce du jour

Le CRL gèle quand il fait trop froid, qu\'il y a de l\'humidité dans le CRL

Le plus simple, c\'est de verser dans le CRL de l\'antigel

j\'employais cette astuce lors des cyclo cross en Alsace par des températures négatives.

Les CRL étaient moins étanche qu\'aujourd\'hui et grâce à l\'antigel, ma roue libre ne merdait pas.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #44632 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Roue libre gelée?
fcmax écrit:

Quand tu est en pleine foret, et qu\'il n\'y a pas de pot d\'échappement, il ne reste plus ............ qu\'a pissé dessus .
Ca fonctionne super bien et c\'est plus écolo . :yaisse:

fabien


ben voilà tu te vide au risque de geler à ton tour juste pour dépanner une roue libre :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #45952 par ALEXCOOL
Réponse de ALEXCOOL sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Alors justement, j\'ai eu également ce problème sur un VTT que j\'ai acheté il y a 2 mois (aprés l\'avoir nettoyé et stocké ds un endroit sensible au gel).
Alors normal ou je fais jouer la garantie du vélo? C\'est qd même un Lapierre, j\'attendais un peu plus de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 4 mois #45957 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Rapporte le, ça ne peut pas faire de mal de faire une petite vérification complète après rodage du vélo, surtout si tu ne pratiques pas toi même la mécanique.

Moi le problème s\'est produit sur une paire de roues qui a plus de dix ans...et qui n\'est vraiment pas traitée avec beaucoup d\'égards. J\'ai fini par virer le corps de roue libre car j\'en ai retrouvé un qui collait dans le fond d\'un tiroir.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #45972 par ALEXCOOL
Réponse de ALEXCOOL sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Bah justement, c\'est ce que j\'ai fait, mais le gars m\'a répondu genre: \"c\'est pas grave ça arrive parfois aprés avoir nettoyé le vélo si il n\'a pas eu le tps de sécher avt que ça gel\"
D\'ou mon post sur ce forum ...
Sinon pour la mécanique ça va je me débrouille, j\'ai le matos pour démonté la cassette, je l\'ai déjà remplacé sur mon ancien vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 4 mois #45985 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Ben, ça peut arriver, mais ça veut dire que de l\'eau rentre en quantité non négligeable dans le corps de roue libre.
Bof, comme réponse!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 4 mois #45987 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Gawain écrit:

Ben, ça peut arriver, mais ça veut dire que de l'eau rentre en quantité non négligeable dans le corps de roue libre.
Bof, comme réponse!


Je te rejoins complètement, cela me semble limite comme réponse pour une roue neuve. Qu'un peu d'humidité rentre dans la roue libre est déjà bof, mais qu'il y en ait suffisamment pour que cela gèle la RL c'est à mon goût anormal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46075 par ALEXCOOL
Réponse de ALEXCOOL sur le sujet Re:Roue libre gelée?
:( bah oui suite au prochain épisode, mais en effet ça semble léger. Si pas de solutions je vais devoir les menacer, pas trés coopérants les cycles LEGER à Lille...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #46080 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Roue libre gelée?
ne pas se facher de suite, revoir le vendeur en insistant un peu ;)

de plus se méfier quand on cite un bouclard tu peux te retrouver avec un kek chose en diffamation si ce n\'est pas justifié ;-)
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #46085 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Au pire, tu peux acheter un peu de glycol pour dégeler la RL. Il paraît qu\'ils y en a plein maintenant du côté de Roissy.

A défaut, tu peux également démonter la RL et badigeonner de graisse. Si le problème se situe au niveau des cliquets, une graisse verte comme celle de Shimano devrait déjà bien aider. Attention toutefois de ne pas mettre une graisse trop collante ou trop épaisse, elle pourrait empêcher les cliquets de se déployer correctement. Si le problème est ailleurs et ne concerne pas les cliquets mais uniquement le blocage d\'une pièce tournante par rapport à une autre, alors tu peux carrément tenter le coup d\'une graisse au silicone assez collante. Elle bloquera l\'eau. Les frottements seront plus élevés qu\'avec une graisse au PTFE, mais ce n\'est pas pénalisant à mon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46087 par ALEXCOOL
Réponse de ALEXCOOL sur le sujet Re:Roue libre gelée?
Merci pour le conseil, mais si ça ne tenait qu\'a une question de gressage j\'aurais aimé que le vendeur me suggère l\'idée, surtt que je lui en ai parlé lorsque j\'ai déposé le vélo à la première révision gratuite.

Sinon Philbon, je vais en effet en retoucher un mot au vendeur mais y\'a pas de diffamation, j\'explique ce qui c\'est passé. Si y\'a réparation, je ne manquerais pas de l\'indiquer sur ce forum ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena