Recherche Kunena

Mot-clé

Réglages VTT

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46850 par Dan
Réglages VTT a été créé par Dan
Bonjour à tous,

Une petite question à tous les membres VO2 concernant la méthode que vous utilisez pour régler votre VTT parfaitement. La saison dernière, j\'avais pas mal de pépins aux poignets et à mon dos après de longues sorties. Pensez-vous que cela concerne totalement le réglage de mon VTT? Autrement, pouvez-vous m\'indiquer une bonne méthode pour que je puisse le régler au top?
Merci d\'avance pour vos commentaires
Meilleures salutations
Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 4 mois #46854 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Réglages VTT
Pour les poignets en tous cas, ce que je peux te conseiller c\'est de bien placer les leviers de frein dans l\'alignement de tes bras quand tu es assis sur le vélo.
Egallememnt des gants avec gel intégré au niveau de la paume plus une bonne fourche réglée à une pression adéquate et un pneu avant digne de faire du VTT avec aussi une pression adéquate peux arranger ton problème.

Pour les soucis de dos. Plusieurs pistes, difference cintre selle trop importante et/ou mauvaise longueur creux de selle cintre.
Tu dois avoir un angle droit entre ton buste et tes bras.

Bon après le mieux est sans conteste de faire une EP, il y a des personnes dont c\'est le métier que de positionner un cycliste. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46900 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Réglages VTT
Pour les douleurs aux poignets, tu peux déjà jeter un oeil en effet au réglage de tes leviers de frein, ils doivent être dans le prolongement de tes avant-bras. Même si, par voie de conséquence, ils te donnent l\'impression d\'être très orientés vers le bas. Tu devrais aussi essayer différentes formes et largeurs de cintre. A largeur identique (580mm), je préfère les cintres avec 3° de courbure à ceux ayant une courbure de 6°. C\'est évidemment très personnel.

Pour le dos, outre une différence de hauteur entre selle et cintre ne te convenant pas, tu devrais creuser la longueur de ton cadre + potence. Trop courte ou trop longue, ta position pourrait entraîner ces désagréments. Là c\'est plus ennuyeux car s\'il y a un vrai souci, ce n\'est pas en montant une potence d\'une longueur hors normes (hyper courte ou hyper longue) que tu vas trouver une solution valable. Et interdiction de jouer sur le recul de selle pour compenser à ce niveau !!! Sinon, sous réserve que tu sois déjà au bon réglage, tu risques d\'affecter très sensiblement ton pédalage et... tes genoux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #46905 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #46908 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Réglages VTT
Tu parles de mal de dos ? Plutôt au niveau des lombaires, haut du dos ou la nuque ?

Mal aux lombaires --> T\'es trop allongé sur ton bike --> Distance selle poste de pilotage trop longue
Mal haut du dos --> Contraire que précédemment, vélo trop court
Mal à la nuque --> Différence de hauteur selle poste de pilotage trop grande, relever le cintre

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46912 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Réglages VTT
Pour les lombaires, cela peut aussi être un cadre trop court. Je garde le cuisant souvenir d\'une colo où mon vtt de prêt était trop petit pour moi. Bah le jour de la compet, j\'ai morflé, le dos en vrac au bout d\'une heure à peine :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 3 mois #46913 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Réglages VTT
Les trois règles qu\'indique Ivan sont quand même plutôt celles qui sont usuelles dans l\'écrasante majorité des cas. En colo, il est possible que cela ait été à un âge où tu n\'avais peut-être pas terminé ta croissance. Point à prendre en compte :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46915 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Réglages VTT
A 17 ans, pitié ! J\'en avais fini avec la croissance, heureusement !
Le problème des vélos trop courts, c\'est aussi que pour pédaler en mettant une puissance élevée, on doit faire travailler les lombaires pour maintenir le bassin. En tout cas, je l\'interprète ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47093 par macduc
Réponse de macduc sur le sujet Re:Réglages VTT
Dan écrit:

Bonjour à tous,

Une petite question à tous les membres VO2 concernant la méthode que vous utilisez pour régler votre VTT parfaitement. La saison dernière, j\'avais pas mal de pépins aux poignets et à mon dos après de longues sorties. Pensez-vous que cela concerne totalement le réglage de mon VTT? Autrement, pouvez-vous m\'indiquer une bonne méthode pour que je puisse le régler au top?
Merci d\'avance pour vos commentaires
Meilleures salutations
Dan


Peut-être d\'autres info www.cepec-ergomotion.ch/ j\'ai fait la posture quand elle m\'a démontré qu\'en déréglant 4 mm. la distance entre potence et selle je tournais tout carré :icon_ohwell impressionnant :good:

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47774 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Réglages VTT
skippy écrit:

Tu parles de mal de dos ? Plutôt au niveau des lombaires, haut du dos ou la nuque ?

Mal aux lombaires --> T\'es trop allongé sur ton bike --> Distance selle poste de pilotage trop longue
Mal haut du dos --> Contraire que précédemment, vélo trop court
Mal à la nuque --> Différence de hauteur selle poste de pilotage trop grande, relever le cintre

Ivan


Salut à tous,

Ayant changé mon cintre et ma potence pour un contre relevé et une potense 1cm plus courte, j\'ai maintenant mal au bas du dos =lombaires.

Le cintre a été installé avant la potence et n\'a engendré aucune douleur. L\'ajout de la potence fut l\'élément déclencheur !

Pensez vous qu\'il faille en remettre une plus longue (pas très pratique puisque l\'ancienne a été changé pour casse), un simple rabais de la potence (ou un retournement), voir une remise de cintre plat suffirait ?

Je précises que l\'effet recherché était une prise de confiance en descente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #47780 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Réglages VTT
Tu me sembles être confronté au point que je soulevais il y a quelques jours. Une position trop courte ne convient pas pour appuyer fort... Les lombaires travaillent à maintenir le bassin - c\'est du moins l\'analyse que j\'en fais, mais si Vincent Blondeau passe dans le coin, il nous expliquera tout ceci bien mieux que moi ! - et tu fatigues à ce niveau. Ne cherche pas à persister, si ça ne va vraiment pas, ça ne va vraiment pas. Point.

Pour tes réglages, ce que tu peux tenter, c\'est ta potence courte avec le cintre droit. 1cm devrait te donner l\'impression d\'être moins \"nez dans le guidon\". En parallèle, ton cintre droit étant par définition moins haut que l\'autre, tu vas limiter la casse. Et tu pourras comparer ton aisance pour le pilotage ainsi que le confort apporté par ces réglages avec l\'autre combinaison (potence \"longue\", cintre semi-relevé).

Eventuellement, si ton cintre droit est trop étroit (quelle valeur ?) il existe des modèles plus longs, par exemple chez FSA (600mm pour un K-Force). IL y a aussi de quoi faire chez Syntace mais la courbure est importante et raccourci artificiellement la position. De plus, si certains sont totalement adeptes de cette forme, elle peut aussi ne pas convenir à tout le monde.

Quelle est la longueur de tes deux potences, au fait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47784 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Réglages VTT
Seb-@. écrit:

Tu me sembles être confronté au point que je soulevais il y a quelques jours. Une position trop courte ne convient pas pour appuyer fort... Les lombaires travaillent à maintenir le bassin - c\'est du moins l\'analyse que j\'en fais, mais si Vincent Blondeau passe dans le coin, il nous expliquera tout ceci bien mieux que moi ! - et tu fatigues à ce niveau. Ne cherche pas à persister, si ça ne va vraiment pas, ça ne va vraiment pas. Point.

Pour tes réglages, ce que tu peux tenter, c\'est ta potence courte avec le cintre droit. 1cm devrait te donner l\'impression d\'être moins \"nez dans le guidon\". En parallèle, ton cintre droit étant par définition moins haut que l\'autre, tu vas limiter la casse. Et tu pourras comparer ton aisance pour le pilotage ainsi que le confort apporté par ces réglages avec l\'autre combinaison (potence \"longue\", cintre semi-relevé).

Eventuellement, si ton cintre droit est trop étroit (quelle valeur ?) il existe des modèles plus longs, par exemple chez FSA (600mm pour un K-Force). IL y a aussi de quoi faire chez Syntace mais la courbure est importante et raccourci artificiellement la position. De plus, si certains sont totalement adeptes de cette forme, elle peut aussi ne pas convenir à tout le monde.

Quelle est la longueur de tes deux potences, au fait ?


l\'ancienne était de 100mm, mais en la serrant sans dynamo (ça y est, le papa noël à remédier) j\'ai cassé une vise dedans ... j\'ai envi de dire : \"le boulet\" :pafmur:

J\'en ai donc mis une provisoire de 110mm (on sent vachement de différence en descente ...! :blink:

Et maintenant je roule en 90mm, serré au bon couple ;-) Mais j\'ai mal au dos... J\'ai essayé d\'analyser le moment précis où ça tire : c\'est en fait en monté, au moment où je tire sur les bras :comme tu dis, c\'est en me mettant \"la tête dans le guidon\" ! Il faudrait que je tire vers le bas en gardant le dos droit...

J\'ai envi de dire que c\'est la position \"papi\" qui n\'a pas trop l\'air de me convenir :lol:

Pour les angles, le cintre relevé est un \"vrai\" relevé recoupé et non un semis-relevé. La potence de 90mm est une KCNC angle de 5 ou 6 degré de mémoire. Le contre plat est un XCS recoupé à 560mm.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #47787 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Réglages VTT
Mouais, tu devrais revenir à une potence de 100mm, je crois ;-)

110mm : la direction est moins vive mais tu es plus sur l\'avant, tu as moins de difficultés à \"pousser\" car la position est naturellement plus allongée, plus difficile de passer derrière la selle, tendance au vélo \"camionesque\" et équilibre curieux associé à un cintre placé aussez haut.

90mm : direction plus vive donc plus de maniabilité, moins de poids sur l\'avant donc attention aux pertes de grip (bien charger l\'avant sur les sols peu adhérents ou en montée : cabrage), plus de confort à faible vitesse, nécessite de davantage tirer sur les bras pour éviter de se faire mal au dos.

Pour ma part, j\'ai progressivement modifié ma position et je suis \"chez moi\" avec une potence de 100mm, un poste de pilotage assez bas, un cintre plat (580mm et 600mm sur le mulet). Je suis parfaitement posé pour appuyer sur les pédales, c\'est plutôt très bien dans les montées, RAS pour les descentes rapides y compris avec des courbes assez serrées, en revanche je perds un poil de maniabilité à basse vitesse et je suis mal à l\'aise dans le trialisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47798 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Réglages VTT
Seb-@. écrit:

Mouais, tu devrais revenir à une potence de 100mm, je crois ;-)

110mm : la direction est moins vive mais tu es plus sur l\'avant, tu as moins de difficultés à \"pousser\" car la position est naturellement plus allongée, plus difficile de passer derrière la selle, tendance au vélo \"camionesque\" et équilibre curieux associé à un cintre placé aussez haut.

90mm : direction plus vive donc plus de maniabilité, moins de poids sur l\'avant donc attention aux pertes de grip (bien charger l\'avant sur les sols peu adhérents ou en montée : cabrage), plus de confort à faible vitesse, nécessite de davantage tirer sur les bras pour éviter de se faire mal au dos.

Pour ma part, j\'ai progressivement modifié ma position et je suis \"chez moi\" avec une potence de 100mm, un poste de pilotage assez bas, un cintre plat (580mm et 600mm sur le mulet). Je suis parfaitement posé pour appuyer sur les pédales, c\'est plutôt très bien dans les montées, RAS pour les descentes rapides y compris avec des courbes assez serrées, en revanche je perds un poil de maniabilité à basse vitesse et je suis mal à l\'aise dans le trialisant.


Le juste milieu ... Juste la dimention que je n\'ai pas dans le garage. Je vais quand même essayé l\'association cintre plat/90mm.

Au passage, une bonne technique pour ne pas abimer ni le cintre, ni les poignées quand on les retires ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #47800 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Réglages VTT
Je glisse un truc à brochette en bois, je fais en sorte de ménager un petit espace où injecter de l\'eau savonneuse avec une seringue. Après, tu tires sur la poignée. En la faisant tourner autour du cintre, c\'est bien plus facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47805 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Réglages VTT
Seb-@. écrit:

Je glisse un truc à brochette en bois, je fais en sorte de ménager un petit espace où injecter de l\'eau savonneuse avec une seringue. Après, tu tires sur la poignée. En la faisant tourner autour du cintre, c\'est bien plus facile.


Bon on a la même technique sauf que j\'utilise un tournevis, et que je met du liquide pour frein (à la différence du savon, quand on la remet ça ne tourne pas ;-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #47809 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Réglages VTT
Ouais enfin le liquide de frein, évite. Ton cintre en carbone ne va peut-être pas aimer. Et pour remettre la poignée, rien ne t\'empêche de mettre du nettoyant pour vitres... ou sinon de dégraisser ta poignée avec du liquide vaisselle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 3 mois #47811 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Réglages VTT
@pachag : il ne faut pas mettre n\'importe quoi en contact avec du carbone. En effet, quelle que soit la nuance, tu as des interstices à travers les fibres qui, selon la technique d\'assemblage finale peuvent être perméables à certains produits. Pire, un fois le produit rentré dans l\'espace inter-fibres, il y reste et peut à long terme soit rendre la pièce définitivement glissante (cas le plus fréquent, celui d\'un corps gras initialement pas prévu pour entrer en contact avec du carbone), soit même affecter la robustesse de la pièce (dissolution du liant des fibres du carbone avec les produits de cette classe).

Donc, gaffe quoi :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47812 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Réglages VTT
JFD_ écrit:

@pachag : il ne faut pas mettre n\'importe quoi en contact avec du carbone. En effet, quelle que soit la nuance, tu as des interstices à travers les fibres qui, selon la technique d\'assemblage finale peuvent être perméables à certains produits. Pire, un fois le produit rentré dans l\'espace inter-fibres, il y reste et peut à long terme soit rendre la pièce définitivement glissante (cas le plus fréquent, celui d\'un corps gras initialement pas prévu pour entrer en contact avec du carbone), soit même affecter la robustesse de la pièce (dissolution du liant des fibres du carbone avec les produits de cette classe).

Donc, gaffe quoi :wink:


Ah oui, c\'est bon à savoir. Merci !
Mais, c\'est toujours valable si le carbone est vernis ?

Pour l\'alu, on est complètement libre ou ... (dans les limites du raisonnable bien sûr) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 3 mois #47816 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Réglages VTT
Avec l\'alu ou le titane (ah, mince, il était top lourd, tu l\'as vendu :P ), pas de souci particulier sauf à employer certaines substances qu\'il vaut mieux pour ta santé ne pas manipuler (genre acide fluorhydrique par exemple).

Pour le vernis, oui gaffe quand même car certains vernis peuvent être attaqués chimiquement. Or le liquide de frein est quand même très agressif (sauf si tu emploies des freins à l\'huile minérale, c\'est à dire en 2011, en freins Shimano ou Magura).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena