Recherche Kunena

Mot-clé

Carbone ou alu??? This is the question

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 2 mois #49608 par Romain
Bonjour,

J\'en ai ras le bol de changer des pièces sur mon epic. C\'est un cadre de 2008 et depuis j\'avoue que je lui en ai mis plein la tête. Je suis tombé (et c\'est peu de le dire) sous le charme du nouveau SCALPEL mais rouler avec un cadre carbone m\'angoisse un peu. Je roule dans la région Méssine mais je descends plusieurs fois dans l\'année faire quelques \"balades\" en montagne. Le carbone n\'est il pas plus fragile que l\'alu?

Merci pour vos conseils.

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 2 mois #49616 par ecoffeys
C\'est clairement plus fragile, mais les sensations sont tellement meilleures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 2 mois #49622 par Nano170
ecoffeys écrit:

C\'est clairement plus fragile, mais les sensations sont tellement meilleures...


carbon plus fragile, tu es sûr???

look at this...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49625 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Carbone ou alu??? This is the question
Excellent Nano ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 2 mois #49628 par Seb-@.
Ce n\'est pas parce qu\'il reprend sa forme que le Taurine (en carbone, donc) n\'a pas été très affecté dans sa structure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 2 mois #49630 par ecoffeys
Tu remarqueras que nous ne connaissons pas les pressions exergées sur le cadre.

Sinon, il est tout à fait possilbe de rouler avec un cadre alu avec une beugne. Beugne qui indique la mort d\'un cadre carbone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11111
  • Remerciements reçus 1135
il y a 13 ans 2 mois #49638 par albator83
voilà... un bon carbone résiste mieux aux contraintes qu\'un bon alu, par contre il n\'aime pas du tout les chocs.
vu ce que qu\'a ramassé comme pierres mon alu en 2000 km pas forcément très \"engagés\", ça me ferait mal de lâcher xxx € pour un cadre en carbone sur le même terrain.
tu as regardé du côté du titane ? c\'est costaud (limite indestructible selon ses fans), plutôt léger et pas de souci de peinture/vernis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #49669 par Charly42
J\'ai un alu comme mulet, :pafmur: ultra tape cul!!! je préfère mille fois le merida FLX carbone!!!

Fragile :wonder: j\'ai des carbonnes depuis un certain temps, et je ne me plains pas ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 2 mois #49680 par jfd_
Nano170 écrit:

ecoffeys écrit:

C\'est clairement plus fragile, mais les sensations sont tellement meilleures...


carbon plus fragile, tu es sûr???

look at this...

Raaahhh :woohoo: :woohoo: Ca m\'énerve toujours de voir que l\'on fait toujours ce genre de vidéo à la con... En fait, ce n\'est pas parce que la vidéo à vocation probablement +/- publicitaire est telle que ce que l\'on voit qu\'il faut croire cela de but en blanc. Si tu fais bien attention au mouvement du gars qui tape, on voit très nettement, malgré la discussion à propos du poids du marteau (1,2kg), qu\'il retient son mouvement au moment de l\'impact. De la sorte, le choc reste dans la plage acceptable par les tubes. Sans compter le fait que le cadre n\'est pas tenu, qu\'il rebondit sur les mors de l\'étau : il ne se prend pas toute l\'énergie de l\'impact.
Pour l\'écrasement dans l\'étau, ben, il suffit de rester dans les limites élastiques du matériau pour qu\'il n\'y ait rien de particulier. De plus, comme Seb@ l\'indique rien ne prouve que la structure du tube a bien repris sa forme initiale et que ses caractéristiques mécaniques n\'ont pas été affectées.

Bref, pour moi, tout cela a été fait pour la vidéo mais sans aucune rigueur de quelque nature que ce soit :evil: :evil:


En cas \"d\'accident\" du genre rencontre fortuite avec un caillou, un cadre métallique permettra de rentrer sur deux roues 8 fois sur 10. Un cadre carbone, c\'est 8 fois sur 10 que l\'on se retrouve piéton.

En gros, par rapport à la question de Romain, le principal défaut du carbone est sa mauvaise tolérance aux chocs et à l\'abrasion. Les chocs, en VTT proviennent souvent de pierres projetées par la roue AV et l\'abrasion provient des chutes quand il y a glissade sur du cailloux par exemple. Ceci étant, les vernis protecteurs ont depuis quelques années fait pas mal de progrès et sont beaucoup plus résistants qu\'à une époque. Bon, après, il est clair que ces vernis ne font pas tout et l\'encollage sur la face inférieure du tube diagonal et les bases d\'adhésif de protection moto n\'est pas un luxe si\'il est envisagé de conserver le cadre dans le temps, c\'est clair et net.
Il faut savoir ne pas céder aux sirènes du gain de masse avec le carbone à l\'excès (comme pour d\'autre matières au demeurant), être sur de la nature du support de la toile carbone. Cela, c\'est souvent pour les cadres carbone à pas cher qui ont des supports en fibre de verre au lieu de support carbone, c\'est bien moins cher. Mais qui va aller vérifier? Ce genre de souci ne se voit pas avec les marque connues comme Canonndale.

Pour ma part, je partirais assez serein si tu mets de la protection supplémentaire. De toute manière, actuellement, tu vas avoir du mal à trouver autre chose qu\'un cadre \"en plastoc\" à partir d\'un certain niveau de gamme.


Tiens, faudrait avoir 20.100 ou patatrice sur le forum...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 2 mois #49684 par phil
n\'avait on pas vu un film qui renforce les tubes contre les chocs ?? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 2 mois #49686 par jfd_
C\'est l\'adhésif moto dont je parle :wink: Mais ça ne fait pas tout, soyons clairs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 2 mois #49696 par Nano170
La vidéo était surtout provocatrice...

Un des meilleurs cadres que j\'ai roulé c\'est certainement le rocky mountain vertex scandium, des carbones j\'en ai cassé 3, 2 full-dynamix, 1 merida flx...

Mieux vaut un très bon alu qu\'un mauvais carbone c\'est une certitude, même si les cadre que j\'ai cassé n\'étaient de loin pas de mauvais cadres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 2 mois #49699 par jfd_
Eh oui Rocky-Mountain, c\'est une sacrée référence du point de vue qualité.


Tout à fait d\'accord avec toi concernant le mauvais carbone/bon alu :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49707 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Carbone ou alu??? This is the question
Bon il va falloir que je renonce à mon projet 2011 full carbone !!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 2 mois #49708 par jfd_
:icon_ohwell :icon_ohwell Que veux-tu dire par là? Cela fait déjà un moment que tu roules carbone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49709 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Carbone ou alu??? This is the question
JFD_ écrit:

:icon_ohwell :icon_ohwell Que veux-tu dire par là? Cela fait déjà un moment que tu roules carbone.


C\'était du 2ème degré :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 2 mois #49711 par jfd_
:pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: :pafmur: J\'vais me coucher tiens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 2 mois #49712 par Romain
hé bien ce sujet fait débats à ce que je vois, je vais me laisser un petit temps de réflexion car comme certains ont dit mettre xxx euros au risque de les voir s\'envoler suite à une bonne chute...trop peu pour moi. Je pense que la sagesse voudrait que je reste sur l\'alu (vu que je suis plutôt bourin et pas trop technique :pafmur: ) Pour ce qui est du titane cela reste assez flou pour moi

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena