Recherche Kunena

Mot-clé

Changer cintre ou potence?

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #51084 par cooljazz
Bonjour,

Désolé si la question est un peu basique…

Sur mon VTT j\'ai une position plutôt allongée que j\'aime bien sur les parcours roulant et en position debout sur les pédales. Par contre lors de longue montée ou très raide, je trouve ma position trop couchée ce qui m\'empêche d\'être super efficace…

J\'hésite de partir sur un potence un peu plus courte (actuellement 120mm) et/ou de passer sur un cintre relevé moyen ou haut.

Ma pratique est un plutot XC mais j\'ai également l\'envie de faire du marathon.

Bn afin d\'éviter d\'acheter trop de pièce, si vous avez une piste: changer en premier le cintre et éventuellement après la potence en cas de besoin ou vice-versa (malgré que la question reste vague sans mes mensurations et cotes du vélo).

A+stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 2 mois #51096 par Stef Toupenet
Tu peux monter une potence plus courte d\'un cm et en profiter pour qu\'elle ne plonge pas.

Par exemple, sur un autre vélo j\'avais une potence horizontale, je l\'ai remplacé par une potence à 0°
Mon cintre est remonté d\'un peu plus d\'un cm.

Si tu veux essayer, j\'ai une Potence Easton 110 mm oversize EC90 en alu et elle est à 0°.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 2 mois #51098 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer cintre ou potence?
Mouais, comme tu l\'indiques, pas facile de te répondre de manière 100% certaine avec les infos que tu donnes. Par rapport à ce que tu dis donc, j\'exclue toutefois d\'emblée le choix d\'un cintre relevé (que tu appelles haut).
Après, il faut savoir que changer la longueur de potence ne va pas impacter que sur ta position mais aussi sur la réactivité de la direction du vélo. Plus court, ce sera plus vif.

Ceci étant dit, entre les deux choix qui restent, ma démarche serait d\'abord m\'orienter vers un changement de potence. Tu la prends genre 10mm plus courte avec un poil plus d\'angle. Pourquoi ce choix? Eh bien parce que d\'une part, tu ne donnes pas l\'impression d\'avoir besoin de beaucoup de changement de position et que d\'autre part, un cintre même semi-relevé, crée un changement de position plus important.

Mais bon, à distance et avec ces infos, c\'est un peu dur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #51228 par cooljazz
Réponse de cooljazz sur le sujet Re: Changer cintre ou potence?
JFD_ écrit:

Mouais, comme tu l\'indiques, pas facile de te répondre de manière 100% certaine avec les infos que tu donnes. Par rapport à ce que tu dis donc, j\'exclue toutefois d\'emblée le choix d\'un cintre relevé (que tu appelles haut).
Après, il faut savoir que changer la longueur de potence ne va pas impacter que sur ta position mais aussi sur la réactivité de la direction du vélo. Plus court, ce sera plus vif.

Ceci étant dit, entre les deux choix qui restent, ma démarche serait d\'abord m\'orienter vers un changement de potence. Tu la prends genre 10mm plus courte avec un poil plus d\'angle. Pourquoi ce choix? Eh bien parce que d\'une part, tu ne donnes pas l\'impression d\'avoir besoin de beaucoup de changement de position et que d\'autre part, un cintre même semi-relevé, crée un changement de position plus important.

Mais bon, à distance et avec ces infos, c\'est un peu dur.


Merci pour ta réponse, je suis suivre ta piste, car un point que je n\'avais pas pensé c\'est la longueur de mes durites et cables, donc cintre relevé est à oublier car je n\'ai pas envie de tout changer.


Stef Toupenet écrit:

Tu peux monter une potence plus courte d\'un cm et en profiter pour qu\'elle ne plonge pas.

Par exemple, sur un autre vélo j\'avais une potence horizontale, je l\'ai remplacé par une potence à 0°
Mon cintre est remonté d\'un peu plus d\'un cm.

Si tu veux essayer, j\'ai une Potence Easton 110 mm oversize EC90 en alu et elle est à 0°.


Merci pour ta proposition mais mon cintre \"carbone\" est un 25.4 également pas envie de changer sauf si quelqu\'un arrive m\'expliquer la différence sauf esthétique.

Bon, il fait beau, je vais allez rouler

a+stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena