Recherche Kunena

Mot-clé

reparation dechirure

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #52940 par Charly42
reparation dechirure a été créé par Charly42
Bon, comme le pneu arrière est neuf, et qu\'il a une entaille d\'environ 5/8mm(voir Cr cdf st raphael), j\'ai collé une grosse rustine à l\'intérieur, mais que faut\'il mettre à l\'extérieur?

vous réparé comment vous vos pneu ?
et, est ce que vous le garderiez pour les courses?

merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52941 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:reparation dechirure
Charly42 écrit:

Bon, comme le pneu arrière est neuf, et qu\'il a une entaille d\'environ 5/8mm(voir Cr cdf st raphael), j\'ai collé une grosse rustine à l\'intérieur, mais que faut\'il mettre à l\'extérieur?

vous réparé comment vous vos pneu ?
et, est ce que vous le garderiez pour les courses?

merci


salut,
moi sans aucune hésitation 5/8 mm c\'est poubelle ( même pas pour les entrainement).
les pneus et les freins et le casque ...c\'est une assurance vie ,on joue pas avec cela charly .
par contre suis super étonné que vous roulez en course avec des raccords rapide de chaine :woohoo: ,
déjà dans ma période vtt c\'était exclu , mon mécano a mis un sur mon route sans que je rende compte....et 3 semaine après ( faute a pas de chance) sur un parcours de nid de poule ...le maillon saute et la chaine arrache le derrailleur arrière ( record) , endommage le derrailleur avant ,et j\'évite la chute de justesse ....
impressionnant quand sur une relance sur la plaque....le maillon saute :woohoo:
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52945 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:reparation dechirure
lulu écrit:

Charly42 écrit:

Bon, comme le pneu arrière est neuf, et qu\'il a une entaille d\'environ 5/8mm(voir Cr cdf st raphael), j\'ai collé une grosse rustine à l\'intérieur, mais que faut\'il mettre à l\'extérieur?

vous réparé comment vous vos pneu ?
et, est ce que vous le garderiez pour les courses?

merci


salut,
moi sans aucune hésitation 5/8 mm c\'est poubelle ( même pas pour les entrainement).
les pneus et les freins et le casque ...c\'est une assurance vie ,on joue pas avec cela charly .
par contre suis super étonné que vous roulez en course avec des raccords rapide de chaine :woohoo: ,
déjà dans ma période vtt c\'était exclu , mon mécano a mis un sur mon route sans que je rende compte....et 3 semaine après ( faute a pas de chance) sur un parcours de nid de poule ...le maillot saute et la chaine arrache le derrailleur arrière ( record) , endommage le derrailleur avant ,et j\'évite la chute de justesse ....
impressionnant quand sur une relance sur la plaque....le maillot saute :woohoo:


une nouvelle discipline est née, le stripVTT :lol: ;-)


sinon as tu essayé cela: TISSU ARME ZODIAC PVC NOIR environ 10 € le kit dans les shipschandlers
tissu Zodiac en PVC armé coloris NOIR, dimensions 1x0,3m (soit 0,3m²)
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 1 mois #52946 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:reparation dechirure
j\'ai réparé phil.... :angry: ...... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 1 mois #52951 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:reparation dechirure
Charly42 écrit:

Bon, comme le pneu arrière est neuf, et qu\'il a une entaille d\'environ 5/8mm(voir Cr cdf st raphael), j\'ai collé une grosse rustine à l\'intérieur, mais que faut\'il mettre à l\'extérieur?

vous réparé comment vous vos pneu ?
et, est ce que vous le garderiez pour les courses?

merci

La rustine à l\'intérieur, pourquoi pas pour réparer rapidement mais ce n\'est pas top sur le long terme car la rustine conserve de l\'élasticité et donc laisse potentiellement le champ libre au trou pour s\'agrandir. Avec un tel accroc, le pneu est désormais inutilisable en montage Latex. Tu ne pourras plus l\'employer qu\'avec chambre.

En pratique, plutôt que de coller une rustine à l\'intérieur (qui pourra toujours finir en hernie à l\'endroit de la déchirure), le plus simple est de coller un bout de vieux pneu slick (ou bout de pneu TT slické au cutter ou encore bout de pneu de route) à l\'intérieur. Ce bout de pneu doit être assez grand par rapport à la taille de la déchirure (dans ton cas, je dirais au moins genre 30mm par 50mm) pour bien reprendre les efforts que le gonflage de la chambre ne manquera pas d\'engendrer au niveau du trou.

Le seul défaut de cette réparation est que si l\'on roule en pression vraiment basse, il y a un point dans le flanc du pneu qui n\'a pas la même souplesse à l\'écrasement du pneu.

Cela marche très bien mais toutefois, j\'éviterai d\'utiliser un tel pneu en compet, le réservant à l\'entrainement ou aux courses sans enjeu.



lulu écrit:

salut,
moi sans aucune hésitation 5/8 mm c\'est poubelle ( même pas pour les entrainement).
les pneus et les freins et le casque ...c\'est une assurance vie ,on joue pas avec cela charly .
par contre suis super étonné que vous roulez en course avec des raccords rapide de chaine :woohoo: ,
déjà dans ma période vtt c\'était exclu , mon mécano a mis un sur mon route sans que je rende compte....et 3 semaine après ( faute a pas de chance) sur un parcours de nid de poule ...le maillot saute et la chaine arrache le derrailleur arrière ( record) , endommage le derrailleur avant ,et j\'évite la chute de justesse ....
impressionnant quand sur une relance sur la plaque....le maillot saute :woohoo:

Attention, Charly parle d\'un pneu VTT. Bien plus gros qu\'un pneu route. Et dans ce cadre là, avec des pressions telles que celle employées en VTT bien moindres qu\'en route, si l\'on fait une bonne réparation, le pneu peut tenir encore pas mal de kilomètres sans aucun danger compte tenu de son état neuf ;-)


Pour le maillon rapide (qui n\'est pas le sujet de charly mais bon), il faut se garder de généraliser rapidement ainsi à mon sens. Cela dépend grandement du maillon rapide employé (à titre personnel, hormis le produit SRAM, les autres, je dois avouer conserver une réserve) et de comment il a été monté. Il faut aussi se dire qu\'il vaut bien mieux une chaine avec maillon qu\'une chaine de le rivet de fermeture n\'a pas été forcément tout à fait bien mis en place. C\'est assez délicat à faire, surtout avec les nouvelles chaines 11V de route...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #52953 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:reparation dechirure
Quand je déchire un pneu, je ne le jette pas et je n\'arrête pas pour autant de rouler en Notubes. Sinon, boujour le coût...

A l\'intérieur, grosse rustine sur pneu dégraissé, collage à la dissolution.
A l\'extérieur, colle cyano (type Super Glue 3, la version Gel est très bien !).

Au pire, cela fait un petit bourrelet sur la réparation, mais pas de faiblesse à l\'usage, même en roulage très basse pression où le pneu supporte de fortes déformations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 1 mois #52976 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:reparation dechirure
JFD_ écrit:

Charly42 écrit:

Bon, comme le pneu arrière est neuf, et qu\'il a une entaille d\'environ 5/8mm(voir Cr cdf st raphael), j\'ai collé une grosse rustine à l\'intérieur, mais que faut\'il mettre à l\'extérieur?

vous réparé comment vous vos pneu ?
et, est ce que vous le garderiez pour les courses?

merci

La rustine à l\'intérieur, pourquoi pas pour réparer rapidement mais ce n\'est pas top sur le long terme car la rustine conserve de l\'élasticité et donc laisse potentiellement le champ libre au trou pour s\'agrandir. Avec un tel accroc, le pneu est désormais inutilisable en montage Latex. Tu ne pourras plus l\'employer qu\'avec chambre.

En pratique, plutôt que de coller une rustine à l\'intérieur (qui pourra toujours finir en hernie à l\'endroit de la déchirure), le plus simple est de coller un bout de vieux pneu slick (ou bout de pneu TT slické au cutter ou encore bout de pneu de route) à l\'intérieur. Ce bout de pneu doit être assez grand par rapport à la taille de la déchirure (dans ton cas, je dirais au moins genre 30mm par 50mm) pour bien reprendre les efforts que le gonflage de la chambre ne manquera pas d\'engendrer au niveau du trou.

Le seul défaut de cette réparation est que si l\'on roule en pression vraiment basse, il y a un point dans le flanc du pneu qui n\'a pas la même souplesse à l\'écrasement du pneu.

Cela marche très bien mais toutefois, j\'éviterai d\'utiliser un tel pneu en compet, le réservant à l\'entrainement ou aux courses sans enjeu.



lulu écrit:

salut,
moi sans aucune hésitation 5/8 mm c\'est poubelle ( même pas pour les entrainement).
les pneus et les freins et le casque ...c\'est une assurance vie ,on joue pas avec cela charly .
par contre suis super étonné que vous roulez en course avec des raccords rapide de chaine :woohoo: ,
déjà dans ma période vtt c\'était exclu , mon mécano a mis un sur mon route sans que je rende compte....et 3 semaine après ( faute a pas de chance) sur un parcours de nid de poule ...le maillot saute et la chaine arrache le derrailleur arrière ( record) , endommage le derrailleur avant ,et j\'évite la chute de justesse ....
impressionnant quand sur une relance sur la plaque....le maillot saute :woohoo:

Attention, Charly parle d\'un pneu VTT. Bien plus gros qu\'un pneu route. Et dans ce cadre là, avec des pressions telles que celle employées en VTT bien moindres qu\'en route, si l\'on fait une bonne réparation, le pneu peut tenir encore pas mal de kilomètres sans aucun danger compte tenu de son état neuf ;-)


Pour le maillon rapide (qui n\'est pas le sujet de charly mais bon), il faut se garder de généraliser rapidement ainsi à mon sens. Cela dépend grandement du maillon rapide employé (à titre personnel, hormis le produit SRAM, les autres, je dois avouer conserver une réserve) et de comment il a été monté. Il faut aussi se dire qu\'il vaut bien mieux une chaine avec maillon qu\'une chaine de le rivet de fermeture n\'a pas été forcément tout à fait bien mis en place. C\'est assez délicat à faire, surtout avec les nouvelles chaines 11V de route...


l\'histoire du maillon...c\'est en rapport avec sa course et c\'est divers déboire ;-)
moi aussi j\'ai quelques année de vtt...( c\'était magique )
en ce qui concerne ce genre de remarque ( le pneu peut tenir encore pas mal de kilomètre avec de la bidouille) c\'est la même chose pour moi que de rouler avec un cadre fissuré ...
j\'aime pas la bidouille sur un vélo....( surtout quand on passe entre les arbres a + de 50 km/h).
si je dois prendre des risques pareilles a cause d\'un soucis d\'économie sur les pneus .....ou j\'arrête le vélo ou du moins la compétition .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52978 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:reparation dechirure
Point trop n\'en faut tout de même avec les comparaisons :lol: La réparation que j\'ai indiqué n\'expose à aucun risque. Ou tout du moins, pas à plus de risques qu\'avec un pneu sans déchirure sur le flanc. Tu remarqueras également que j\'ai indiqué qu\'il est préférable de faire de la compet avec un tel pneu.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #52983 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:reparation dechirure
Autant je suis limite maniaque sur l\'entretien de mes transmissions, parano sur la solidité des pièces de sécurité (du poste de pilotage aux freins) et intransigent sur la confiance que je peux avoir de manière générale en mon vtt, je n\'ai jamais eu la sensation de prendre des risques.

Je roule à très basse pression, sur mes Conti RK Supersonic et World Cup, je massacre les carcasses avant la gomme. Pas par déchirure, simplement parce qu\'à force de rouler à très basse pression, les fortes déformations de la carcasse finissent par la fatiguer.

Et pourtant, mes diverses réparations (souvent 2 ou 3 sur un même pneu) ne sont pas en cause dans le massacre. Du coup, j\'ai tendance à penser que les réparations que je fais sont assez fiables.

Au niveau de la colle cyano, elle est utile à trois niveaux :
- réparation des coupures (j\'ai déjà sauvé jusqu\'à 20mm) conjointement à un patch ou une rustine collé(e) à la dissolution.
- réparation d\'une crevaison en montage tubeless (qu\'il s\'agisse de tubeless UST, tubeless ready ou montage au latex type Notubes), en mettant un point de colle dans le trou si jamais le préventif ne le comble pas.
- recollage d\'un crampon arraché. Cela peut surprendre, mais c\'est vachement fiable à ce niveau. Le collage donne une résistance supérieure à celle des gommes tendres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #52987 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:reparation dechirure
Merci les gars : :good:

J\'ai coller grosse rustine à l\'interieur(ce que je fait déjà depuis longtemps), j\'ai acheté de la superglue gel : merci Seb!!! tip top....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 1 mois #53051 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:reparation dechirure
Vous parlez tous de sécurité.
Charly a déchiré le pneu arrière, pas l\'avant ! C\'est quand même bien moins grave si sa réparation de fortune lâche à l\'entrainement, non ?

Pour moi, tu répares ! Jusqu\'à 1cm, sur un pneu pas vieux, tu répares et tu roules avec à l\'entrainement.
En fonction de l\'évolution, si rien ne bouge, à toi de prendre le risque en course ...

L\'an dernier, le jour où j\'ai monté mon Larsen TT en 2.0 tubetype au latex, déchirure de même taille que la tienne. Une belle rustine avec de la colle néoprène élastique, et hop : de mai à la fin de saison comme ça, même en course. Je n\'ai plus crevé, au latex bien sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 1 mois #53053 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:reparation dechirure
pachag écrit:

Vous parlez tous de sécurité.
Charly a déchiré le pneu arrière, pas l\'avant ! C\'est quand même bien moins grave si sa réparation de fortune lâche à l\'entrainement, non ?

Mais euhhh :P :P .... Il n\'y a que Lulu qui a parlé sécurité. Ce n\'est pas tous :lol: :lol: On a bien dit que c\'était parfaitement réparable ce genre d\'accroc. Et pour ma part, avec les mêmes réserves que toi : Utilisation à l’entrainement/balade, pas en course. (je reste sur cette position moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 semaines #53063 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:reparation dechirure
le porte monnaie n\'étant pas extensible.... on va essayer de la garder pour les courses aussi!! :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 4 semaines #53070 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:reparation dechirure
Oui, bien sur. Je précise que quand je mentionnais \"pas en course\", c\'est juste par rapport à l\'objectif course. Ce n\'est pas en rapport avec un éventuel risque physique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 semaines #53075 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:reparation dechirure
Bah, pour ma part, je n\'ai jamais eu de problème suite à une réparation. Ou plutôt, j\'ai toujours flingué mes pneus ailleurs :pafmur:

A chaque fois que je dois changer un Race King 2.20 WorldCup ou Supersonic, c\'est parce que la carcasse :
- est voilée
- ne tient plus la pression en montage Notubes.

A chaque fois, ce sont mes utilisations à très basse pression qui en viennent à bout. Dommage, car ce pneu est terrible pour mon poids lorsqu\'il est gonflé à 1.30b sur une Podium MMX.

Mais jamais je n\'ai eu une rupture de la réparation. A mon avis, si la déchirure fait moins de 2cm et qu\'elle est bien réparée (patch à l\'intérieur, colle cyano à l\'extérieur), il n\'y a aucun risque à rouler avec y compris en course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena