Recherche Kunena

Mot-clé

Couper son pivot de fourche a la bonne hauteur

  • grenobl
  • Portrait de grenobl Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 semaines #53097 par grenobl
bonjour a tous

je viens de changer ma fourche et potence sur mon vtt et je me pose une question

comment savoir quelle est la bonne hauteur de ma potence pour couper le pivot de ma fourche :whistle:

est ce qu\'il ya une formule, une astuce ,une position ????
par avance merci
ps sachant que ma nouvelle fourche a un debatement plus grand que la precedente donc impossible de reprendre la meme hauteur du pivot

paravance merci a tous :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 4 semaines #53100 par Gawain
C\'est simple. Mais tu n\'as droit qu\'à un seul essai alors il ne faut pas te tromper.
Une fois ta position déterminée avec toutes les entretoises, il faut que le pivot arrive environ 2 à 3mm sous le haut de la pince de la potence.
Alors sachant celà, je crois que la plupart de ceux qui coupent une fourche pour la première se plantent en général (ca a été mon cas, il faut bien apprendre).
Donc comme on dit en anglais \"measure twice, cut once\". Ou si vraiment tu n\'as pas confiance, tu vas chez ton vélociste préferé.

A voir aussi que laisser le pivot plus long que nécessaire te permet aussi d\'ajuster ta position si nécessaire.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 4 semaines - il y a 13 ans 4 semaines #53114 par jfd_
Gawain écrit:

A voir aussi que laisser le pivot plus long que nécessaire te permet aussi d\'ajuster ta position si nécessaire.

Tout à fait. En pratique quand je coupe un pivot sur une nouvelle fourche, pour s\'assurer qu\'avec ce nouveau matériel, la position est OK, je laisse dépasser le pivot de~10-12mm au dessus de la potence et serre la capot en mettant une bague de 15mm en provisoire. Après validation de la position sur quelques sorties, je recoupe à la bonne longueur en rajoutant les éventuelles bagues sous la potence si nécessaire.

@grenob : je ne comprends pas du tout le lien que tu fais entre longueur du pivot et débattement de la fourche. La longueur de pivot est dictée par des considération dimensionnelles (hauteur de colonne de direction, hauteur JDD,...). Une fourche avec plus de débattement sera plus haute mais ne coupe pas le pivot plus court pour rabaisser le tout. Surtout pas, hein?
Dernière édition: il y a 13 ans 4 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena