Recherche Kunena

Mot-clé

montage

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 1 mois #53559 par Romain
montage a été créé par Romain
Bonjour,

Je voulais connaitre vos impressions sur un montage que j envisage de faire vu que j ai récupéré deux trois breloques. Des moyeux dt 240 s avec le cercle ztr alpine, pour les rayons et blocage de roue je ne sais pas encore trop quoi choisir.

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #53564 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:montage
je dirais les moyeux, pas pb , les jantes, et bien j\'ai des Alpines, rien a redire , peut être à l\'arrière une crest si je refais le montage, plus solide et permet plus d\'erreur de pilotage je pense.

Rayons : sapim cx-ray!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #53566 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re:montage
J\'ai à peu près le même montage (cercles Olympic) mais avec des rayons DT Aerolite. Ça n\'a pas bougé.

Pour les blocages, Tune AC16+17, beau, light, et fonctionnel.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par LeoS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #53588 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:montage
Avec les moyeux DT240s, tu n\'auras pas une rigidité latérale démoniaque (cf. géométrie des moyeux) mais puisque tu les as récupéré, il serait mal venu de cracher dessus !

Au niveau des jantes, idem même si j\'aurais plutôt privilégié des Crest ou des MMX en fonction de ton poids. Elles sont plus larges et plus plates, le pneu est encore mieux \"maintenu\" latéralement et roule moins sous la jante en appui, mais il faut quand même noter que l\'Alpine gomme déjà pas mal le défaut de l\'Olympic en étant plus large que cette dernière.

Pour le reste, j\'en ai une (d\'Alpine), montée en remplacement d\'une Olympic mise en \"huit\" après trois années d\'erreurs de pilotage en tous genres. Pour l\'instant, rien, mais alors rien à lui reprocher. Si elle ne pèse que 330g, après vérification sur ma DAO je suis convaincu qu\'elle n\'est pas moins solide qu\'une Olympic de 360g.

Une Crest ou mieux encore une MMX auraient apporté une petite souplesse verticale en plus. Il y a quelques années, j\'étais totalement contre la notion de \"confort\" d\'une roue, en partant du principe que c\'est au cadre, à la tige de selle, à la selle et bien sûr au pneu d\'absorber les chocs. Mais maintenant que j\'ai pas mal de recul avec des MMX, j\'ai changé d\'opinion. Car l\'efficacité n\'est pas du tout pénalisée, au contraire : mes roues en MMX ne me donnent pas l\'impression de manquer de peps.

APrès, pour les rayons, soit DT Aerolite, soit Sapim CX-Ray. Je suis incapable de dire lequel des deux est LE meilleur... Je sais simplement que les deux vieillissent très bien (pas de casse), procurent une nervosité très agréable et accessoirement ne pèsent pas lourd. Ce qui est marrant, c\'est que quand j\'ai découvert les Aerolite, j\'avais fait ce choix pour gagner 100g par rapport à des DT Competition. Aujourd\'hui, ce n\'est vraiment pas l\'écart de poids qui me ferait opter pour l\'Aerolite ou le CX-Ray, mais le comportement dynamique de ces modèles. Cette composante vaut bien 95% dans mon choix !

Bref, à mon sens, ne te prive surtout pas de ces rayons. Pour gagner quelques grammes, tu devras monter des rayons qui vieillissent mal et ne donnent pas ce qu\'il y a de mieux en termes de rigidité. Pour gagner des €€, tu vas perdre en fiabilité et en comportement.

Il y a un point que tu ne soulèves pas, qui te fera le montage ? Car un bon monteur sera indispensable pour :
- savoir adapter tes roues à tes attentes et des aptitudes physiques
- monter fortement en tension tout en obtenant des tensions homogènes d\'un rayon à l\'autre
- et en obtenant une roue ronde, bien centrée et sans saut.

Au niveau des serrages, je t\'engage à opter pour des modèles offrant une très bonne force de serrage. Question à la fois de sécurité, mais aussi de rigidité globale. L\'interface roue-cadre ou roue-fourche est très importante pour obtenir une bonne rigidité générale.
Pour ma part, je suis un grand fan des Mavic. Non seulement ils ont une excellente force de blocage, mais en plus ils sont ergonomiques et éliminent tout risque de déblocage accidentel. Petit défaut, sont pas légers (+/- 112g pour les BX601 et je crois dans les 90g pour la version à broches en titane).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 1 mois #53590 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:montage
Seb-@. écrit:

.../...Pour ma part, je suis un grand fan des Mavic. Non seulement ils ont une excellente force de blocage, mais en plus ils sont ergonomiques et éliminent tout risque de déblocage accidentel. Petit défaut, sont pas légers (+/- 112g pour les BX601 et je crois dans les 90g pour la version à broches en titane).

Je viens de craquer en occasion sur une paire en titane pas chers en excellent état (vendus par l\'adorateur des vélos Roses). La paire fait 85,5g sur une balance étalonnée au boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #53593 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:montage
Je sens que ça va être mon serrage pour la roue arrière de mon prochain vtt ! A moins que je réussisse à concevoir un truc aussi bon, mais pour l\'instant : je sêche :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 1 mois #53605 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re:montage
Merci pour vos réponses, je suis toujours comblé lorsque je demande un renseignement.

Pour le montage c\'est un vélociste qui me fait ça, je pense qu\'il est très fiable. A ce propos je viens de récupérer mon EPIC qui était en réfection chez lui et ce soir premier test sur un petit 32bornes résultat, super donc je ne me fais trop de souci sur la qualité de son travail.

Encore merci pour vos réponses et je n\'oublierai pas de vous montrer le produit fini!!!

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #53609 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:montage
Le montage de roues est quand même une technique très pointue, peu de vélocistes sont capables d\'un bon montage. Si tu es sûr du tien, fonce ! Mais ne perds pas de vue que plus la jante est légère et moins les approximations seront tolérées. Si ça peut te donner une indication, j\'ai flingué en quelques mois une jante DT de 430g (mal montée) alors que j\'utilise depuis 18 mois une jante de 300g sans qu\'elle ait pris la moindre once de voile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #53639 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:montage
1 question sur le sujet :

Les MMX sont elles aussi solides que des alpine ou crest?

merci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #53656 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:montage
Il ne faut pas rêver, mais :

- je connais des pilotes lourds (90kg et plus) qui roulent beaucoup, avec des Olympic et sans souci. Une Alpine est aussi solide bien que 30g plus légère.

- j\'utilise des MMX pour mes roues arrière de test depuis l\'automne 2009. RAS ! Pour info, après un souci de pneu, j\'ai roulé sur la jante (enfin, pneu à plat, quoi). La jante n\'a pas eu la moindre égratignure, ni le moindre voile ou quoi que ce soit.

- je connais des gars de pratiquement 80kg qui n\'utilisent que des MMX, ils n\'ont pas de souci particulier.

Conclusion, compte tenu de ton poids, je verrais bien des MMX sur ton vélo. Reste que tu es parfois un peu bourrin, non ? Auquel cas il serait intéressant de faire un mélange, MMX devant et Crest derrière. Cela te coûtera 40g de plus, mais tu assureras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 1 mois #53724 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re:montage
Seb-@. écrit:

Il ne faut pas rêver, mais :


- je connais des gars de pratiquement 80kg qui n\'utilisent que des MMX, ils n\'ont pas de souci particulier.



Pour un mec d\'environ 83kg pas forcément toujours trés propre dans les trajectoires, des MMX sont un peu justes???

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 1 mois #53731 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:montage
L\'embêtant dans ton propos, c\'est \"...pas forcément toujours très propre dans les trajectoires,...\" car j\'imagine qu\'il n\'est pas prévu de changer le montage deux fois/an :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #53740 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:montage
de quoi serait composée une paire de roues avec cercles alu pour boyau pour un maigrichon de plus de 90 kg, sans pour autant exploser le porte monnaie ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 13 ans 1 mois #53741 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:montage
Là, moi :wonder: :wonder: Ta question est pour du matériel route. Or, là, je connais beaucoup moins... Je ne sais pas te répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #53745 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:montage
Romain écrit:

Seb-@. écrit:

Il ne faut pas rêver, mais :


- je connais des gars de pratiquement 80kg qui n\'utilisent que des MMX, ils n\'ont pas de souci particulier.



Pour un mec d\'environ 83kg pas forcément toujours trés propre dans les trajectoires, des MMX sont un peu justes???


Un mec de 65kg (enfin, 69 :pafmur: ) pas toujours très propre, avec un top montage, pas de souci. Mais pour 83kg, ça risque d\'être un peu juste donc autant partir sur des Crest. Après tout, elles ne pèsent que 340g ! C\'est déjà léger, difficile de faire la fine bouche quand même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #53748 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:montage
philbon écrit:

de quoi serait composée une paire de roues avec cercles alu pour boyau pour un maigrichon de plus de 90 kg, sans pour autant exploser le porte monnaie ??


Désolé Phil, pas mieux que JF :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #53749 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re:montage
Seb-@. écrit:

Romain écrit:

Seb-@. écrit:

Il ne faut pas rêver, mais :


- je connais des gars de pratiquement 80kg qui n\'utilisent que des MMX, ils n\'ont pas de souci particulier.



Pour un mec d\'environ 83kg pas forcément toujours trés propre dans les trajectoires, des MMX sont un peu justes???


Un mec de 65kg (enfin, 69 :pafmur: ) pas toujours très propre, avec un top montage, pas de souci. Mais pour 83kg, ça risque d\'être un peu juste donc autant partir sur des Crest. Après tout, elles ne pèsent que 340g ! C\'est déjà léger, difficile de faire la fine bouche quand même !



Ou je descends à 69 kilos!!! j\'ai dit une bêtise là??? :pafmur: Merci pour les précisions, crest c\'est pas mal tout de même, du coup les cercles alpines, je les garde au chaud on verra bien ce que l\'avenir leurs réserve.

S'élever par l'effort
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par jfd_. Raison: Mise en forme de la citation correcte
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 mois #53752 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:montage
Si tu ne matraques pas le matériel, les Alpine iront aussi. Vu que tu les as, montes-les... sauf si tu peux te permettre une dépense supplémentaire ! Je ne crois pas qu\'elles sont beaucoup moins solides que les Crest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 11 mois #55922 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: montage
Ca y est j'ai récupéré mes jantes, finalement j'ai rendu les 240s et les cercle alpine, je me suis fait le montage suivant, crest - hope 2 pro evo - sapim on verra bien ce que ça donnera, pour les pneumatiques je ne sais pas encore je me tâte un peu, si vous avez des idées, je suis preneur :good:

P.S regardez bien en bas de la jante.....

S'élever par l'effort
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena