Recherche Kunena

Mot-clé

Montage pneus sur MMX Podium !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 semaines #53931 par skippy
Montage pneus sur MMX Podium !!! a été créé par skippy
Ce soir j\'ai voulu mettre un nouveau pneu sur ma superbe roue arrière montée par Benoit (Astérion)

J\'en ai bavé à mort. Un vieux pneu rentrait bien mais le pneu neuf specialized fastrack lk !!! :evil:

Vraiment rude. Problème connu sur MMX ? En course c\'est impossible de réparer je pense.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 semaines #53933 par Charly42
j\'ai le même pb sur mes alpine et un schwable ... :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 4 semaines #53938 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Montage pneus sur MMX Podium !!!
Dès que je monte un pneu tubetype en tubeless, je n\'y arrive pas sans compresseur, valve démontable.. voir parfois sangle ..!

Si vous avez de bonnes techniques, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 semaines #53950 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Montage pneus sur MMX Podium !!!
Sur les nouvelles ZTR, le diamètre de la jante a été légèrement majoré pour améliorer l\'étanchéité et la tenue des pneus... certaines marques ayant eu tendance à relacher leurs tringles pour ne pas favoriser ce montage, et mieux \"pousser\" leurs UST et tubeless ready.
En parallèle, Stan a aussi fortement rogné sur les talons de la jante, bilan : 30g en moins sur une Alpine par rapport à une Olympic, sans perdre en fiabilité.

Pour le montage des pneus, j\'ai souvent galéré avec les Conti sur les Olympic mais c\'est plus facile sur les MMX, grâce au diamètre supérieur (moins de fuite d\'air). M\'enfin, j\'avoue utiliser un petit compresseur (avec une cuve de 6L), c\'est largement plus facile pour clipser le pneu !

En revanche, démonter l\'obus de la valve est fortement recommandé pour limiter la perte de débit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 4 semaines #53955 par ecoffeys
pachag écrit:

Dès que je monte un pneu tubetype en tubeless, je n\'y arrive pas sans compresseur, valve démontable.. voir parfois sangle ..!

Si vous avez de bonnes techniques, je suis preneur.


Voici la technique que j\'ai adoptée, mais qui n\'est toutefois pas toujours infaillible :

tu montes ton pneu, en y ajoutant le lait
tu démontes ta valve (tu dévisses le bout afin de \"créer\" un gros embout)
tu mets ta jantes bien à la verticale et tu \"tires\" le pneu sur l\'extérieur avec tes mains
tu reposes délicatement ta jantes afin que le pneureste bien proche des bords
tu gonfles énergiquement

bon, j\'avoue, le compresseur m\'est encore parfois utile :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 semaines #53958 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Montage pneus sur MMX Podium !!!
Généralement, on s\'en sort bien quand on monte le pneu avec une chambre, qui permet de clipser le pneu. On déclipse une tringle, on vire la chambre, on monte la valve sans obus, on met le latex, on repasse la tringle dans la jante et... on pompe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 4 semaines #53960 par ecoffeys
Seb-@. écrit:

Généralement, on s\'en sort bien quand on monte le pneu avec une chambre, qui permet de clipser le pneu. On déclipse une tringle, on vire la chambre, on monte la valve sans obus, on met le latex, on repasse la tringle dans la jante et... on pompe !


super idée, je n\'y avais pas pensé !

Attention de pas mettre le latex avant la chambre à air :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 4 semaines #53972 par wwwfabien
Seb-@. écrit:

Généralement, on s\'en sort bien quand on monte le pneu avec une chambre, qui permet de clipser le pneu. On déclipse une tringle, on vire la chambre, on monte la valve sans obus, on met le latex, on repasse la tringle dans la jante et... on pompe !

C\'est ce que je fais avec des Schwalbe sur Podium MMX et ça fonctionne bien sans même démonter l\'obus.

Par contre je trouvais que les pneus se montaient plus facilement sur les Arch et Flow que sur les MMX et Crest. Ptain sur les Crest j\'ai du mal à les monter sans monte-pneu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 semaines - il y a 13 ans 4 semaines #53975 par Charly42
wwwfabien écrit:

Par contre je trouvais que les pneus se montaient plus facilement sur les Arch et Flow que sur les MMX et Crest. Ptain sur les Crest j\'ai du mal à les monter sans monte-pneu !


Je pense que skippy parle de se problème là, et pas de l\'étanchéité du pneu ....
moi en tout cas c\'est bien de monter le pneu sens démonte-pneu....

Si non, question annexe , j\'utilise du caffelatex, et si je gonfle mon pneu apres avoir fait tourner la roue, comme le produit \"mousse\", cela passe toujours un peux dans la valve et petit à petit il devient plus difficle à gonfler, le produit s_chant dans l\'obus et obstruant partiellement celui-ci.... :wonder:
avez vous déja constaté ce pb?

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 13 ans 4 semaines par jfd_. Raison: Correction de la citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 semaines #53983 par Romanoow
Bonjour à tous !
J\'ai une paire de roues ZTR Podium MMX, je cherche des pneus pour XC compet... qui ne déjantent pas sans arrêt (dans le sud de la france, pour 66 Kg).
J\'hésite à prendre des tubeless ready (Hutch ?) voir UST.. mais bon c\'est dommage de pas profiter du Notubes
Que pensez-vous des Maxxis Larsen à l\'arrière et CrossMark à l\'avant ? (non tubeless)
Ou des 2Bliss ?
C\'est compliqué ces pneus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 semaines #53986 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Montage pneus sur MMX Podium !!!
Charly42 écrit:

wwwfabien écrit:

Par contre je trouvais que les pneus se montaient plus facilement sur les Arch et Flow que sur les MMX et Crest. Ptain sur les Crest j\'ai du mal à les monter sans monte-pneu !


Je pense que skippy parle de se problème là, et pas de l\'étanchéité du pneu ....
moi en tout cas c\'est bien de monter le pneu sens démonte-pneu....

Si non, question annexe , j\'utilise du caffelatex, et si je gonfle mon pneu apres avoir fait tourner la roue, comme le produit \"mousse\", cela passe toujours un peux dans la valve et petit à petit il devient plus difficle à gonfler, le produit s_chant dans l\'obus et obstruant partiellement celui-ci.... :wonder:
avez vous déja constaté ce pb?


Oui c\'est un truc de guerrier avec certains pneus. Je pense qu\'au cas par cas, selon les tolérances c\'est chaud.

d\'ailleurs la mort dans l\'âme j\'ai du utiliser un démonte pneu pour faire monter ce pneu.

Une fois monté c\'était même difficile d\'écarter les flancs du pneu vers les bords tellement c\'est tendu. Heureusement que j\'ai un bon compresseur.

J\'en ai encore mal aux doigts ce jour :blink:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 4 semaines #53987 par ecoffeys
Romanoow écrit:

Bonjour à tous !
J\'ai une paire de roues ZTR Podium MMX, je cherche des pneus pour XC compet... qui ne déjantent pas sans arrêt (dans le sud de la france, pour 66 Kg).
J\'hésite à prendre des tubeless ready (Hutch ?) voir UST.. mais bon c\'est dommage de pas profiter du Notubes
Que pensez-vous des Maxxis Larsen à l\'arrière et CrossMark à l\'avant ? (non tubeless)
Ou des 2Bliss ?
C\'est compliqué ces pneus !


J\'ai roulé durant 2 saisons avec des Crossmark à l\'avant et à l\'arrière (en coupant les petits crampons rond sur le côté pour plus d\'adérance). Je trouvais cela super.

Un pote m\'a incité à tester le Schwalbe Rocket Ron à l\'avant. j\'étais tellement pas convaicu qu\'il me l\'a offert et monté. La seule chose que je peux dire, c\'est que seul les imbéciles ne changent pas d\'avis :P C EST DE LA BALLE CE PNEU A L AVANT. j\'arrive à prendre des virages bien plus rapidement qu\'avant et je dérape beaucoup moins dans le terrain... :icon_tongue

Franchement, à tester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 semaines #53989 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Montage pneus sur MMX Podium !!!
Bon choix, c\'est ma monte à l\'avant: Rocket Ron ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 4 semaines #53990 par guillaumedu17
En quelle section vous l\'avez ? 2.25 ? ça intéresserais de savoir le la largeur que vous mesurez sur ce type de jante. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 semaines #53992 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Montage pneus sur MMX Podium !!!
Et pour le montage, pour maintenez bien la partie de la tringle déjà passée dans la jante au fond de la gorge centrale ? Il ne faut pas hésiter à se servir des deux mains pour bien \"tirer\" sur le pneu histoire de se donner du mou, quitte à plaquer au sol le côté de la roue où le pneu est déjà passé. Et bien sûr, il faut commencer à l\'opposé de la valve. En tout cas, je n\'ai pas de difficultés pour faire les montages / démontages !?

@ Guillaume : mes sections sur MMX / Alpine, c\'est MK 2.4 devant (il taille petit pour un 2.4) et RK 2.2 derrière (dont le Protection qui taille petit et le WorldCup ou le Supersonic qui eux taillent grand pour du 2.20).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 4 semaines #53993 par guillaumedu17
Oui seb, c\'est aussi ma monte actuelle mais je commence à réfléchir pour la future monte de cette été.

Après de nombreuses descentes et montés, je n\'arrive quand même pas à me faire au crampon \"mous\" du MK ( 2.4 ss) et le RK (2.2 ss ) manque un peu, à mon goût d\'accroche latérales, un peu trop fuilleur, en descente sur terrain pas assez tassé. Je me suis fais une ou deux bonnes frayeur déja... bien que je pense que c\'est l\'un des meilleurs pneus pour les montés en single pleines de pierres et racines. :cheer:

Je re-créerais un post peut être dans quelques semaines pour vous faire part des mes réflexions :lol:
(Rara 2.4/2.25 ; Rara2.4/the raven 2.2 roro2.4/the raven2.2 ... )

Là je souhaitais savoir la taille réel du roro en 2.25 si c\'est la version qu\'ils ont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 13 ans 4 semaines #54002 par ecoffeys
guillaumedu17 écrit:

En quelle section vous l\'avez ? 2.25 ? ça intéresserais de savoir le la largeur que vous mesurez sur ce type de jante. ;-)


2.1 pour le Rocket ron. je roule à 99% en 2.1
Parfois, il m\'arrive de monter des 1.95 ou 2.0 (Furious Fred) pour des courses extrêmement roulante.
j\'ai même eu essayé un pneu 1.85 à l\'avant sur le grand raid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 semaines #54040 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Montage pneus sur MMX Podium !!!
@ Guillaume : j\'ai mis des semaines à me faire au MK SS 2.2 après des années d\'Explorer SS. Le passage d\'une carcasse très souple (ne fonctionnant d\'ailleurs qu\'à très haute pression) associée à des crampons rigides, à un peu à carcasse plus raide (ne fonctionnant qu\'à basse pression) associé à des crampons souples fut assez... difficile ! Mais avec le temps, j\'adore ces nouveaux pneus, ils sont bien plus efficaces. Il n\'y a que sur sol dur que je préfère encore les Explorer SS.

Pour le reste, sur un sol meuble - typiquement le sable Bellifontain ou du sud Essonnien - le MK 2.2 est performant, le MK 2.4 impressionnant. En revanche, sa plage de pressions est étroite. Dans mon cas, c\'est autour de 1.35 bar qu\'il est le plus efficace. Au-delà, je perds énormément en efficacité car le pneu est trop raide et en-deça, il est trop flou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 semaines #54041 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Montage pneus sur MMX Podium !!!
Petites suggestions en passant, qui concernent les valves Notubes :

1/ ne pas les serrer à mort sur les jantes. Elles risquent de passer au travers ! Le joint qui sert d\'embase est un peu trop souple. Si une valve passe au travers de la 1ère paroi, belle galère en perspective pour lui faire passer la seconde et la sortir totalement. Et après, poubelle. Donc, attention.

2/ petite mésaventure tout à l\'heure en voulant ajuster ma pression. En voulant dévisser la valve pour permettre le gonflage, j\'ai en réalité dévissé l\'obus démontable. La raison : gros serrage de la valve et serrage un peu léger de l\'obus dans le corps de la valve. Résultat : dégonflage total très très très rapide :lol:

J\'étais chez moi, j\'ai pu revisser l\'obus dans le corps de valve avec le petit bidule en plastique qui prend appui sur les méplats de l\'obus. Mais j\'aurais été en pleine cambrousse, il m\'aurait fallu le revisser à la main avec le risque que l\'étanchéité ne soit pas suffisante.

Moralité, pour 0.9g et quelques mm le bidule en plastique, je vous engage à l\'avoir avec vous et pas seulement dans un placard ou à l\'atelier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena