Recherche Kunena

Mot-clé

les dimensions en VTT

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #56027 par phil
les dimensions en VTT a été créé par phil
comment déterminer la taille qu'il faut pour qui que ce soit quand on voit des tailles en cm, en pouces , en lettres etc..

de plus les différentes géométrie n'aident en rien, pour moi qu'elle flou :wonder:

des idées pour débroussailler le terrain et essayer d'y voir plus clair ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #56036 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: les dimensions en VTT
Le mieux, c'est déjà de ne pas trop se fier aux tailles commerciales : M, L, XL... qui ne sont pas du tout standardisées.

Ensuite, la taille - généralement donnée en pouces - n'a pratiquement aucun intérêt car elle n'indique que la longueur du tube de selle. Or, suivant que le cadre est plus ou moins sloping, ce tube est plus ou moins long. Sans compter que suivant le profil de l'utilisateur (compet, rando sportive, promenade) on peut avoir la même longueur de tube de selle, mais un besoin totalement différent au niveau du principal critère de choix : la longueur du cadre.

Bref, la seule mesure qui me semble utilisable est la longueur du tube supérieure, et comme le sloping est variable d'un cadre à un autre, il faut prendre en compte la projection à l'horizontale de cette valeur. Pas d'inquiétude, elle est toujours donnée sur les tableaux de géométrie !

Attention toutefois à l'angle du tube de selle, car s'il est généralement de l'ordre de 73/73.5°, cela ne convient pas à tous. Pour ma part, l'idéal serait autour de 72.2°, sinon je suis trop en avant : la position par rapport au pédalier est LE point critique, il faut d'abord se positionner correctement par rapport à lui avant de bien positionner son poste de pilotage.

Or, sur un cadre avec un tube de selle très "vertical" et avec un pilote qui requiert un recul non-négligeable, ce recul va ajouter "virtuellement" de la longueur au cadre. Par exemple dans mon cas, 1m85 et utilisation XC, les cadres de ma marque préférée ont des tube de selle à 73.5° et il me faut donc un recul (de l'ordre de 12-15mm entre le creux de selle et l'axe du tube de selle). J'achète donc des cadres dont le top tube fait entre 590 et 595mm en projection horizontale.

Cela correspond à une taille relativement compacte, au départ ce n'est pas celle que l'on me conseille. Mais si je prends la taille au-dessus (ce qui m'a été conseillé tant par le vendeur que par la marque, contactée par le vendeur), soit je n'applique pas mon recul de selle idéal et alors je suis moins efficace, soit je l'applique mais alors je suis trop en extension.

Au final, il faut donc faire très attention de ne pas trop se laisser influencer par des conseilleurs qui ne sont pas les payeurs... Le mieux reste de se baser sur son expérience, et de réfléchir à ce qu'il faudrait pour optimiser la position.

Tu noteras qu'il ne faut pas espérer ajuster sa position sur plus de quelques mm en jouant sur la longueur de la potence. En monter une de 130mm pour rattraper un cadre trop court, ou une de 80mm pour compenser un cadre trop long ne pourra pas donner une solution satisfaisante. Généralement, les potences adaptées au XC font entre 90 et 120 maxi.

La longueur de la potence influe sur la charge appliquée à la roue avant, donc sur le niveau d'adhérence, la tendance à cabrer en montée ou à "planter de l'avant".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #56037 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: les dimensions en VTT
bon apparemment ce n'est pas des plus simple, surtout si tu te dirige vers de l'occas !!
et de même il semble inévitable de devoir faire plusieurs essais :( avant d'être vraiment bien positionné :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois #56066 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: les dimensions en VTT
De manière générale en VTT, les règles de positionnement sont en gros celles de la route à quelques détails près (selle un poil moins haute pour faciliter le passage en arrière de ladite selle par exemple).

J'exclue de mon propos les "gros" VTT (VTT de Descente ou de Free-Ride engagé (les chars d'assaut avec au minima 200mm de débattement par exemple)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.072 secondes
Propulsé par Kunena