Recherche Kunena

Mot-clé

VTT 2x10, 3x10

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56224 par phil
VTT 2x10, 3x10 a été créé par phil
que pensez vous de cet article, j'avoue avoir pensé à Charly en lisant le passage sur les casses de chaines. ;-)

l'envers du vélo
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56226 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
On en avait déjà parlé.

Qu'en penser? Eh bien rien d'autre qu'une fois encore, l'analyse de JPS est très juste. Mais entre force du marketing, l'envie d'être toujours à la pointe du dernier truc sorti et en faisant fi des usures plus rapides du matériel ben, cela marche au niveau ventes.

Moi, j'aime bien ce passage là :

Le 2 X 10 attirera de toute façon les coureurs avides de nouveauté, de superlight, au prix parfois de quelques côtes montées à pied (je l’ai constaté en masters à Oz en Oisans 2009, en cadets à Val d’Isère 2010…Dans ces cas-là les coureurs n'avaient pas du tout le niveau de rouler en double!).


Ainsi que le choix qu'il fait en terme de matériel :

Pour ma part, conscient de mes forces et surtout de mes limites, peu influencé par les modes (qui par définition sont éphémères et seront remplacées sous peu par d’autres), mais intéressé par un meilleur étagement des vitesses en vtt, j’ai opté pour 2011 pour du 3 X 10 mais en conservant une cassette 11X34 (pas besoin de 36 avec un petit plateau de 24). Ainsi je dispose toujours de la plus large palette de braquets et je bénéficie d'un étagement adouci des vitesses, ce que je trouve très appréciable dans certaines côtes où parfois on a l'impression de rouler trop gros sur un braquet et trop petit sur le suivant. L'étagement est nettement amélioré en 11-34 10V, mais comme par hasard aucun défenseur du 2 X 10 en 11-36 n'évoque l'étagement des vitesses...et le 2 X 10 en 12-36 prive l'utilisateur des plus gros braquets. Quand je vous dis qu'on a beau retourner le problème dans tous les sens...


Quand quelqu'un du calibre de JPS parle ainsi, moi, il me semble que cela mérite réflexion...

A bon entendeur;-)
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #56227 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
Moi j'aime bien le triple avec cassette de route : 22/32/44 devant et 12-27 derrière. On passe partout ou presque, on a un étagement serré pour tomber pile sur le bon rapport quand on est à bloc, on a en réserve des rapports super-courts pour quand on bouchonne derrière quelqu'un de lent en montée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #56229 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10

Le 2 X 10 attirera de toute façon les coureurs avides de nouveauté, de superlight, au prix parfois de quelques côtes montées à pied (je l’ai constaté en masters à Oz en Oisans 2009, en cadets à Val d’Isère 2010…Dans ces cas-là les coureurs n'avaient pas du tout le niveau de rouler en double!).


Ce passage doit être pour moi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 11 mois #56230 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
Moi, j'essais les deux en ce moment.:huh:
Victime de la nouvauté! que j'ai été!!
2x10 27/40 rotor.
3x10 23/33/44 rotor.
cassette ds les deux cas 11x36.
Et bien même si je monte partout (ou presque)avec le 2x10 et 11-36, (j'étais comme ca sur la forestiere, 100km), je dois dire que pour mon niveau le 3 x10 m'épargne plus, et j'ai besoin du 36 (vu a la transmontdo).. Le gain ce fait sentir surtout sur les longues cotes, pas tellement sur les passages court tres technique. triple et 11x36, C'est l'option que je retiens pour le raid du jura et les terres noires. pour la forestiere cette année, je me tate!!?
Je pourrais même mettre une cassette 12 x36. parceque 11x44!! je ne le mene jamais ou si peu, que je priviligeirais l'étagement.
j'aimerais même tester un 24/38(spé) cassette 11x36. l'avantage du double et du triple pour épargner mes petites jambes.

N.B. JPS est en 24x34 ce qui est a peine moins( - 8 cm a peu pres) que mon 27 x 36, et bien plus qu'un 22x34 ( 13 cm).
En 26x36 on est égale, même - 2cm a un rapport de 24x34! donc il pourrais bien l'emmener!
Par contre l'étagement ok peu etre pas super.... et avec le 32 on est bcp plus long ok.
Je calcul les rapports avec ca: cyclurba.fr/braquet.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56231 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10

Le 2 X 10 attirera de toute façon les coureurs avides de nouveauté, de superlight, au prix parfois de quelques côtes montées à pied (je l’ai constaté en masters à Oz en Oisans 2009, en cadets à Val d’Isère 2010…Dans ces cas-là les coureurs n'avaient pas du tout le niveau de rouler en double!).


Ce passage doit être pour moi :lol:

Ah, non. Tu n'es plus cadet :P


Je calcul les rapports avec ca: cyclurba.fr/braquet.php

Tu sais, VO2 est très riche. Il y a aussi ceci : www.vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/PH...teur-de-braquet.html ;-) ;-)
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56232 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10

Je calcul les rapports avec ca: cyclurba.fr/braquet.php

Tu sais, VO2 est très riche. Il y a aussi ceci : www.vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/PH...teur-de-braquet.html ;-) ;-)


Ouais d'ailleurs il faut que je le passe en 11 vitesses !!! :yaisse:
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_. Raison: Mise en forme de la citation correcte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56234 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10

Je calcul les rapports avec ca: cyclurba.fr/braquet.php

Tu sais, VO2 est très riche. Il y a aussi ceci : www.vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/PH...teur-de-braquet.html ;-) ;-)


Oups, oui mis direct ds mes favoris :good:
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_. Raison: Mise en forme de la citation correcte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56235 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10

Je calcul les rapports avec ca: cyclurba.fr/braquet.php

Tu sais, VO2 est très riche. Il y a aussi ceci : www.vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/PH...teur-de-braquet.html ;-) ;-)

Oups, oui mis direct ds mes favoris :good:


Mets plutôt ce lien où tu as tous les calculateurs OnLine www.vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/Table/PHP/ ;-)

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par jfd_. Raison: Mise en forme de la citation correcte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #56236 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
C'est là que cela se joue ;-)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 11 mois #56241 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
J'ai déjà réfléchi pas mal à la question et ma conclusion est que la transmission la plus polyvalente pour ma pratique est la 3X9 (22/32/42 11-32). Une 3*8 me conviendrait tout autant vu que le 11 me sert d'entretoise.
Le 3X10 pour un meilleur étagement? Ok, mais alors pas avec une 11-36! Mais actuellement le retour des utilisateurs n'est pas très convainquant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56243 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
Bon apporter mon grains de sel,

Je roule en double (2x9) depuis 4 ans maintenant ( oui en charente-maritime j'enlevais le plateau de 22 :lol: )

A replacer dans le contexte, lorsque le 2x10 est apparu, c'était par rapport au 3x9


La question de l'étagement de la cassette, le double offre le même étagement qu'une 11-32 en 9v puisque le rajout est juste un pignon de 36. Jusqu'à présent, ça n'avait pas l'air de gêner beaucoup de monde ( sauf seb qui était déja en 12-27 ce qui est je trouve aussi une excellente idée )


Quand au problème du développement maxi et mini. Sur les plateaux avant, un delta de 1,5 est le maxi acceptable.
Ce qui implique les combinaisons 24/36 26/(39 ou 38) 28/42
Et donc forcément associé à une cassette 11-36


On a donc une plage de vitesse de (39/11)/(26/36) = 491%
( alors d'ailleurs qu'en route 53/39 et 11-25 ou 12-27, on à 309% au maximum et en compact ( 50/34 et 11-25 : 334% ( un peu moins avec une 12-27 ) )

Bon donc déja on a une plage de développement presque 1,5 fois plus large en double en VTT !!! :woohoo:
Alors qu'en route, 90% des routiers lambda roule bien en double et n'imagine pas une seconde passer en triple.
Alors bien sur, la pratique du VTT du fait de ses terrains plus accidentés nécessite plus d'amplitude de braquet, or, on les a !


De là, il convient de déterminer le braquet minimal utile.

Exemple, seb qui roule en 12-27 et 22/32/44 lui aussi juge inutile un développement lus faible que le 22/27 inutile ( conditionné par sa pratique, son niveau, son terrain de jeux... )

Donc, 22/27 = 0,815 et maximum de 44/11 = 4 ce qui fait... 4/0,815 = 491% de plage


Mais un autre type de personne roulant en haute montagne avec de longue montés, braquet mini de 26/36 = 0,722 ce qui fait un braquet max de 39/11, mais pourquoi vouloir avoir plus gros car si le terrain implique un braquet minimal faible, cela veux aussi dire qu'il y aura de longue portion de descente où le pédalage est inutile.


Les seuls limites que l'on peu trouver à un double est le fait de rouler en haute altitude par exemple où la vo2 max sera limitée.
Et éventuellement sur du longue distance ou la nécessité d'un braquet très court peut se faire sentir sur du long,
Exemple: nécessité d'un 24/36 => maxi de 36/11
On pourra dire qu'il faut tout de même un braquet court pour se reposer sur les longues portions roulantes... 36/11 à 90tpm on est déja à 36,8km/h, ça laisse une marge pour se reposer quand même ( d'autant qu'avec nos pneu, à cette vitesse il vaut mieux rester en roue libre )

Quand aux casses de chaines 10v, d'accord on croise (un peu) plus qu'en triple et elles sont moins résistantes que des 9v mais en route, ils n'ont pas moins de puissances que nous et roule en 10 voir 11v et croisent tout autant.


Une dernière chose, on entend dire qu'il faut un bon niveau pour rouler en double... non il faut adapter son braquet à son terrain et son physique. Pour mon cas, je n'ai pas roulé pendant 3- 4 mois et depuis 2-3 mois je ne peux rouler que 2x par semaine, pas plus. Et bien dans les vosges je passe partout en 26/34 et 38/11 et je ne suis même pas en 10v et d'ailleur je trouve le 38/11 assez inutile pour mon terrain.


En conclusion, le triple permet juste de rouler sans se préoccuper de son braquet ou alors d'avoir un meilleur étagement. Mais si l'on veut optimiser certaines choses ( on adapte bien la taille des pneus en fonction du terrain, les pressions des pneumatiques et des suspensions, le type de roue ( en fonction de son terrain, son pilotage et son poids on fait un choix si on veut optimiser la matériel au maximum entre monter des crest /MMX/Arch )
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois #56252 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
C'était plus simple de dire : "je suis un convaincu du double et vous ne me ferez pas changer d'avis" :P :P

Bon, plus sérieusement, dans ton argumentation, il y a toutefois des comparaisons dont j'avoue être très perplexe du contenu dans l'optique du sujet et de l'écrit de JPS... Par exemple, quel est l'intérêt de comparer les plages de développement entre route et VTT :blink: :blink: (comme "Bon donc déjà on a une plage de développement presque 1,5 fois plus large en double en VTT !!!" ). C'est enfoncer des portes ouvertes que de constater que les plages des dvts pour la route sont plus restreintes. Et d'ailleurs, [mode HS ON] on peut noter que ces plages restreintes posent parfois des problèmes à certains que l'on retrouve dans des cols à monter à 20rpm au niveau des jambes (bonjour les tendons...)[Mode HS OFF]. Donc à moins de ne faire du VTT uniquement le long d'une piste cyclable plate et goudronnée comme j'en vois pas mal sur Toulouse...

La mise sur le marché du standard 2*10 a été proposée par les fabricants (SRAM le 1er, avec une très forte augmentation des prix d'une transmission au passage) comme une alternative au 3*9 effectivement. Mais en pratique, on voit bien que ce n'est pas vraiment le cas pour une majorité des pratiquants et c'est bien là que je suis totalement en ligne avec l'écrit de JPS.

Pour ma part, je reste convaincu à 100% que chacun reste maître de son choix. Mais que pour faire celui-ci, il faut bien se renseigner et prendre en considération tous les aspects du choix.


Pour conclure, il faut quand même indiquer que le souci des étagements trop larges en VTT n'est pas que l'apanage de Seb@.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #56261 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
Oui mais les différence entre un "passez au double c'est mieux !" et mon message c'est que la 1ère phrase cherche à persuader, moi je cherche à convaincre ;-)

Sinon, la comparaison entre route et VTT est faite pour montrer que l'on peut rouler avec une plage de développement fortement réduites et pourtant, on y arrive à monter, et descendre pendant toute une cyclo.
Et encore pour l'exemple, j'utilisais des braquets assez attendus sur route.
D'accord, par moment il y a des contraintes qui n'existent pas en route et qui sont présentent en VTT mais comme on a tout de même un plage plus grande et de façon conséquente.

Pour le prix, je suis d'accord, l'augmentation est trop forte. ( C'est d'ailleur pour cela que dans mon cas personnel, j'ai fais le choix de rester en 26/38 et 11-34 9V alors qu'un 2x10 permettrait un meilleur étagement ainsi qu'une plage plus étendue
Mais ça c'est plus une raison de coût mais JPS est bien passé en 3x10 donc le problème ne se pose pas pour lui à se niveau là.

Et puis il y a quand même des choses dont je doute... Sont besoin d'utilisation du 44x11... absalon roule au plus gros en 42x11 voir même quand il est en mono en 39x11. Moi un 38x11 me suffit largement. Alors je ne m'explique pas comment il peut être nécessaire s'il est si fort de ensuite ne pouvoir pas se passer d'un 24x34. Pour mon cas, je m'en passe alors qu'il est meilleur que moi :huh:

Mais je laisse tout le monde maître de son choix. Je pense et j'essaye d'argumenter pour que l'option double ne paraisse pas si extrême ni insensé que ça , il implique néanmoins une appropriation du braquet pour sa pratique, son terrain et son niveau. :yaisse:
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 11 mois #56288 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10

Pour conclure, il faut quand même indiquer que le souci des étagements trop larges en VTT n'est pas que l'apanage de Seb@.


Ah, toi aussi tu as du mal avec les trous d'étagement ? Mon maxi en 9v, c'est 11-32. Je n'aime pas l'étagement des 11-34 et avec la 11-32, il m'arrive parfois, quand je suis à fond, de surfer entre deux pignons assez régulièrement.

Je passerai en 10v et 2x10 avec du 28/42 et 11-32. Parce que mes terrains me le permettent, parce que je grimpe bien et que j'arrive à passer des randos avec +/- 1000m D+, en bouchonnant dans les montées, avec ma cassette 12-27 et mon triple 22/32/44. Ce sera 7% plus "long" que mon rapport actuel le plus court quand je suis en 12-27, mais il faut dire que je passe souvent les montées en 22/24 voire 22/21, je ne réserve le 22/27 qu'aux pentes ardues.

Mais cela ne fonctionne que parce que les montées ne me posent pas de problème, j'y ai de bonnes aptitudes. Et si je roulais en montagne, au lieu de lorgner sur un XX, je pencherais davantage sur un XTR triple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 11 mois #56299 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: VTT 2x10, 3x10
J'ai un peu de mal sur la région Toulousaine. Pas en montagne.

J'emploie usuellement une 12*34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena