Recherche Kunena

Mot-clé

patte de dérailleur solide

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 10 mois #59359 par Stef Toupenet
patte de dérailleur solide

Voilà la question, que mettre comme patte de dérailleur assez solide pour remplacer une patte Columbus en alu sur un cadre acier carbone Columbus Spirit avec arrière complet carbone.

Est-ce possible en carbone ou alors il faut simplement usiner une plaque en inox ?

Existe t-il quelqu'un qui usine des pattes compatibles pour des cadres de marques différentes.

Une patte en alu c'est mou et avec la transmission en 11 vitesses ce n'est pas le top.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 10 mois #59364 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: patte de dérailleur solide
il me semble avoir lu, sur ce forum, qu'il vaut mieux une patte pas trop rigide pour qu'elle se torde à la place du cadre qui lui pourrait se casser. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 10 mois #59367 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: patte de dérailleur solide
Exactement, tu as tout intérêt à laisser une patte en alu! La patte est là pour jouer le rôle de fusible entre le dérailleur et le cadre, c'est en quelque sorte une pièce d'usure…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 10 mois #59369 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: patte de dérailleur solide
Ah, ah... Le 11V et les pattes de dérailleur amovibles sur le carbone...

Le plus simple serait bel et bien de te faire usiner/tarauder une plaque inox. Mais d'une part attention à ne pas faire surchauffer le bout d'inox à l'usinage car il pourrait se déformer (=>patte pas tout à fait droite). Il faut aussi penser à faire une amorce sur la patte pour favoriser sa casse en cas de besoin et non le cadre. D'autre part, je reste partagé vu que tu indiques un AR en carbone...

Le problème que tu soulève n'est pas rare avec le 11V. La précision de réglage commence à devenir micrométrique. Et là, une patte alu, sous l'effort, ce n'est pas toujours l'idéal car elle a facilement tendance à se tordre et créer un mauvais indexage c'est vrai. Ton souci, ben il commence à ne pas se faire rare...

Désolé de ne pas avoir un avis très tranché mais...

Pour ma part, vu que c'est un route, je pense que je le ferais néanmoins. Les branches qui traversent les routes sans regarder, inopinément sont quand même peu fréquentes, en tout cas plus rares qu'en VTT...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 10 mois #59375 par Stef Toupenet
Que ce soit sur mon inox ou mon titane, c'est des pattes brasées.
Rigide bien au-dessus de la moyenne.
En 26 ans de vélo je n'ai jamais eu de problème avec les pattes brasées.

Sur mon Look, je devais changer de patte régulièrement, elle se tordait pour un rien.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 10 mois #59378 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: patte de dérailleur solide
Bon et au pire avec une patte très rigide, en cas d'impact on a un risque de claquer le dérailleur. Et alors, si c'est plus performant ? Sur route le risque d'impact étant lui même très réduit par rapport au vtt, bah...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 10 mois #59379 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: patte de dérailleur solide

Bon et au pire avec une patte très rigide, en cas d'impact on a un risque de claquer le dérailleur. .../...

Et de péter le carbone du cadre... Mais même raisonnement que toi, je tenterais quand même, les risques étant très limités en route par rapport à la même chose en VTT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena