Recherche Kunena

Mot-clé

Choix des Braquets

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 8 mois #62991 par Jean Christophe
Choix des Braquets a été créé par Jean Christophe
Petite question concernant vos habitudes sur le choix des braquets (sur la route principalement mais aussi à VTT)

Est-ce que vous adaptez vos braquets à la situation (terrain, période de la saison) ou alors vous concervez les mêmes braquets toutes l'années en ayant dans ce cas une gamme de développements couvrant l'ensemble de vos besoins?

Si je vous pose cette question, c'est que j'hésite à "figer" d'avantage mes braquets: pour le moment, j'alterne en 51x42-11x25 sur les parcours roulant (même moyennement montagneux) et en début de saison, ou sur les courses FFC; en début de saison ça me permet de rouler sur le 42x17-16 sur les faux plats tout en conservant une bonne cadence et ceux avant de mettre d'avantage de braquets avec d'avantage d'intensité, en course, je débranche le 51 plus facilement et croise moins la chaîne.
Ensuite, je passe au 51x38 pour la moyenne montagne et les cyclos de montagnes avec des cols plutôt "roulant", ou 51x36-11x25 pour les "chantiers"

J'ai des collègues qui roulent toute l'année en 50x36-11x23/25 quelques soit le terrain: il est vrai que ce type de combinaison balaye bien une gamme de développements plus large mais le 36dts peu être un handicap dans certaines situation de course (bosse rapide, changement de braquet précipité).

PS: j'ai pas une grosse vélocité, je suis plus à l'aise avec des développements plus long que j'enroule mieux à puissance égale qu'un braquet plus petit en cadence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11141
  • Remerciements reçus 1150
il y a 12 ans 8 mois #63001 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Choix des Braquets
50*36-12*25... je fais principalement du cyclosport (et de la 2/3 FFC) et ça passe toute l'année comme ça.
une cassette reste chère, donc je préfère ne pas les multiplier (y'a déjà assez du mix Campa/Shimano entre mulet et vélo de course).
c'est vrai que le 36 est juste en course (même en cyclosport à faible D+), mais le 50 permet justement de passer les faux-plats sans trop croiser.
reste le 50*12, souvent limite sur certaines phases mais je suis véloce, donc ça passe... et ma prochaine cassette sera en 11*25, histoire d'avoir une sécurité (50*11 tire plus long que 52*12 ;)).
enfin j'ai tellement de points de repères niveau braquet/vitesse pour la fréquence de pédalage que je préfère éviter de changer plateaux/cassette d'une course sur l'autre.

et puis monter du 52/39 sur pédalier compact ce n'est pas trop conseillé (les plateaux se voilent plus facilement en "bourrinant")...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #63003 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Choix des Braquets
Suis en compact 50/34. j'ai 2 paires de roues. Les ZIPP en 11*25 et les Hyperon 12*27.

J'ai une K7 12*29 pour les côtes style l'Angliru !!!

J'ai un 11 vitesses ce qui permet quand même d'avoir un étagement correct. En bref je ne joue qu'avec le changement de K7.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #63005 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Choix des Braquets
Pour le coté VTT, c'est sans objet cette question. Les simples variations du type de terrain d'un kilomètre à l'autre sur une même course en sont les responsables. Et de toute façon, une transmission VTT a une telle dynamique que quelle que soit l'époque de l'année où se déroule la course, on trouve toujours "le bon rapport".

Il y a d'autres paramètre plus importants à regarder que cela en VTT. La monte pneumatique en est le premier par ordre d'importance qui là, doit évoluer selon le terrain, la période de l'année, le lieu,... avec des incidences bien plus importantes. Sans parler du gonflage.
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #63013 par olivier65
Réponse de olivier65 sur le sujet Re: Choix des Braquets
Route 52-39 et 12-27 pour toute l'année....mais j'envisage de passer sur un compact car je suis plutôt véloce et je doit dire qu'en montagne c'est un peu juste sur du long.

VTT du classique 3 plateaux ca passe partout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 8 mois #63041 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Choix des Braquets
51/42 ce n'est pas la combinaison la plus commune de nos jours.
Tu peux nous en dire plus sur ce choix?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 8 mois #63042 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Choix des Braquets

51/42 ce n'est pas la combinaison la plus commune de nos jours.
Tu peux nous en dire plus sur ce choix?


51: je trouve ce braquet idéal pour être à la fois tonique/véloce en course sans avoir à tirer trop de braquet sur des petits talus. De tous les braquets que j'ai essayé (50, 51, 52, 53), c'est de loin ce que je préfère. Je suis à la fois pas trés puissant et peu véloce!! alors ce braquet est le bon compromis.

42: depuis que j'ai commencé le vélo en cadet, j'ai quasi toujours eu ce type de petit plateau (voir même un 44) mais pour un usage sur des parcours vallonné (l'Aquitaine; je suis du Périgord, et j'habite au pied des Pyrénées, en Béarn). Je trouve que le 42 s'enroule bien mieux qu'un 39 par exemple et ceux à développement métrique équivalent.
Bien avant que le compact envahisse les pelotons principalement cyclosportifs, je roulais en montagne en 40x21 à mes début puis je suis passé à 39x21 puis 39x23 pour débuter les cyclosportives de montagnes en 2004 avec un 36x23: j'ai jamais reussi à me faire au compact car je ne suis pas trés véloce .

La combinaison 51x42, même s'il elle comporte des croisement de combinaisons (51x21=42x17, 51x19~42x16) me permet de toujours garder une bonne cadence, un bon rythme sans avoir de gros trous dans mes braquets et ou changement de braquets.

Par contre, ce type de combinaison est beaucoup plus présente que l'on croit dans les pelotons de coureurs: beaucoup utilisent le 42 voir 44 car ça permet de débrancher dans les bosses et autres côtes rencontrées sans avoir à croiser la chaîne. De plus, pour le début de saison, ça permet de faire du fond en souplesse 42x17-16, tout en cadence ce qui n'est pas possible avec un 36 par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #63063 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Choix des Braquets

Suis en compact 50/34. j'ai 2 paires de roues. Les ZIPP en 11*25 et les Hyperon 12*27.

J'ai une K7 12*29 pour les côtes style l'Angliru !!!

J'ai un 11 vitesses ce qui permet quand même d'avoir un étagement correct. En bref je ne joue qu'avec le changement de K7.

Ivan


même configuration que yvan avec mes 404 et mes racing zero , et cassette de 29 pour l'extreme .
par contre toute mes cassettes commence par du 11 ( 50*11 pour les relances en descende c'est déja limites )
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #63066 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Choix des Braquets

par contre toute mes cassettes commence par du 11 ( 50*11 pour les relances en descende c'est déja limites )


D'accord avec toi, ça tricote sec en 50x12 ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena