Recherche Kunena

Mot-clé

choix VTT

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 2 mois #68807 par phil
choix VTT a été créé par phil
Bonjour à tous,
je me pose pleins de questions sur le choix d'un vtt pour du XC je vous en fais part.

il faudrait qu'il soit:

sécurisant en descente
qu'il pardonne le manque de technique
qu'il ne bouffe pas le peu de puissance que je suis capable de sortir
que je puisse le faire évoluer petit a petit
que son prix de départ soit en dessous de 2000 €

et en regardant ça je ne sais plus que regarder

un Commençal skin m'attirait (j'ai vu le skin comp à 999 € et le team à 1919 € (remise de 40% sur le prix 2011))

mais je me dis qu'un 29" pourrait peut être être pas mal (quand je lis les "avantages" de cette dimension)

ou alors un TS mais j'ai peur que le poids ne m'handicape plus

j'ai déjà un ancien Specialized M4 V-brake en TS, faut il plutôt faire évoluer celui là


si vous pouvez m'éclaircir les idées je suis preneur.

merci à tous pour vos contributions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 12 ans 2 mois #68931 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: choix VTT
Oups, pas ton sujet. Euh, pas facile de te répondre. Tu ouvres tous horizons là... :S :S

Questions
1. Tu es autonome en mécanique vélo ou pas (par rapport à ton souhait d'évolution)?
2. Tu souhaites suivre une circuit d'achat usuel par vélociste ou bien es-tu ouvert à des achats sur le net?
3. Décris ce que tu souhaites avoir comme manière de pratiquer.

Le Commençal Skin est quand même bien typé usage XC pur... :icon_ohwell

Pour la sécurisation en descente, il ne faut pas tout faire reposer sur le biclou. Ta technicité va entrer en ligne de compte aussi. Quoi qu'il en soit, une adaptation de la position sur le VTT (cintre relevé par exemple) va te procurer une position telle que celle que tu indiques rechercher.

Pour le 29", c'est plus sécurisant en partie effectivement (empattement plus grand). Mais attention, ça tire un peu plus long aussi.

Pour moi, oublie le TS par rapport à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 mois #68933 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: choix VTT
Quel type de pratique ? Tu veux faire des sorties plutôt longues ? Quel terrain ?

Un TS est plus tolérant en descente et moins exigeant physiquement ;-)

Pour nous les vieux !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 2 mois #68962 par Dodie
Réponse de Dodie sur le sujet Re: choix VTT
Et puis quelle est ta taille, au dessus de 1,80m tu peux envisager le 29', en dessous c'est pas très utile et tu vas perdre en nervosité...

As tu déja une expérience en VTT? Ne pas perdre de vu que le plus important est la géométrie, taille du cadre et qualité des roues...
Et puis le pilotage ça vient avec le temps, mais on dirait que tu es pressé de casser la baraque :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 2 mois #68974 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: choix VTT

Oups, pas ton sujet. Euh, pas facile de te répondre. Tu ouvres tous horizons là... :S :S
désolé de répondre lentement, mais tout d'abord merci de prendre du temps pour m'orienter
Questions
1. Tu es autonome en mécanique vélo ou pas (par rapport à ton souhait d'évolution)?
oui je fais une grande partie de ma méca sauf montage de roues et mises en place de direction nécessitant des outils spécifiques
2. Tu souhaites suivre une circuit d'achat usuel par vélociste ou bien es-tu ouvert à des achats sur le net?
je regarde tout
3. Décris ce que tu souhaites avoir comme manière de pratiquer.

Le Commençal Skin est quand même bien typé usage XC pur... :icon_ohwell

Pour la sécurisation en descente, il ne faut pas tout faire reposer sur le biclou. Ta technicité va entrer en ligne de compte aussi. Quoi qu'il en soit, une adaptation de la position sur le VTT (cintre relevé par exemple) va te procurer une position telle que celle que tu indiques rechercher.

Pour le 29", c'est plus sécurisant en partie effectivement (empattement plus grand). Mais attention, ça tire un peu plus long aussi.

Pour moi, oublie le TS par rapport à toi.


pour le TS tu peux développer un peu ??
en ce qui concerne la pratique je dirais sorties de 2h à 2h30 max mais sportive, genre sur circuit XC !!
la technique j'espère évoluer un peu :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 2 mois #68976 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: choix VTT

Quel type de pratique ? Tu veux faire des sorties plutôt longues ? Quel terrain ?

sorties de 2h à 2h30 sur circuit genre XC avec des collègues de club qui avancent bien

Un TS est plus tolérant en descente et moins exigeant physiquement ;-)

je suis bien d'accord mais un beau et bon scalpel est un peu hors budget pour l'instant

Pour nous les vieux !!! ça ça fait mal :lol: mais c'est tellement vrai

Ivan


ah oui depuis que je viens vous voir j'en suis à moins 21 kgs, je commence à ressentir les effets, et chaque jour je pense à Charly, "dépenser plus que ce que l'on consomme, pour maigrir"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 2 mois #68978 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: choix VTT

Et puis quelle est ta taille, au dessus de 1,80m tu peux envisager le 29', en dessous c'est pas très utile et tu vas perdre en nervosité...

c'est bien ce que je pensais et avec mon petit m72, ça va pas le faire

As tu déja une expérience en VTT? Ne pas perdre de vu que le plus important est la géométrie, taille du cadre et qualité des roues...

là je suis preneur de toutes informations pour comprendre les géométries, les angles, les longueurs des différents tubes ainsi que ce que cela implique comme comportement

Et puis le pilotage ça vient avec le temps, mais on dirait que tu es pressé de casser la baraque :icon_ohwell


non je ne suis pas pressé de casser la baraque car, je serais bien incapable de casser quoique ce soit, je voudrais juste pouvoir suivre les copains au moins... et avec moins vieux spec ça devient vite galère .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 mois #68999 par francois21
Réponse de francois21 sur le sujet Re: choix VTT
Bonjour , je possede un lapierre 510 que j'ai sur évolué pour arrivé à guère plus de 10kg mais d'origine c'est pour moi un super velo que tu peux trouver en très bonne occase sur des sites comme troc vélo à 2000 euro voir moins
Vraiment top en xc , plaisant à piloter meme en descente avec sa fourche en 120, juste remplacer l'amorto par un rp23 et là c'est le top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 mois #69010 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: choix VTT
Merci François, mais j'ai déjà mon spé qui est assez proche du 510 ( enfin je pense) donc pas trop partant pour ce modèle ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 1 mois #69014 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: choix VTT
Ton type de terrain joue aussi : roulant , cassant voire très cassant ??
Si cassant, Ivan a donné une piste : un TS pour les vieux :good:

Tu ne vas pas faire de la compétition XC j'imagine donc il faut privilégier le confort et la sécurité.

La pratique VTT est plus violente physiquement que la route alors avec un 29" il faut pouvoir relancer fort dans certaines circonstances...par contre tu serais plus à l'aise en montée et terrains accidentés.

Essaie les vélos tests des magasins de cycles pour te faire une idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 12 ans 1 mois #69026 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: choix VTT

pour le TS tu peux développer un peu ??

Eh bien disons que dans la gamme de prix que tu as indiqué, tu auras un VTT sensiblement plus lourd à emmener qu'un SR. Qui plus es un VTT sans forcément des "raffinements" comme le blocage de suspension. Et comme sans vouloir t'offenser, tu n'as pas la cylindrée moteur de skippy par exemple, c'est par rapport à cela que je mentionnais cela. Tu aurais indiqué un budget triple par exemple, ma réponse n'aurait pas été la même. De plus, au niveau du TS, tu as toujours plus d'entretien au niveau de l'AR ;-)

Félicitations pour la gain de poids :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 mois #69032 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: choix VTT
Bonjour,
Je suis en accord avec ce que tu dis, j'ai pas vraiment la même cylindrée que notre ami Ivan :lol:
Donc tu confirme qu'un TS sera plus dur a emmener dans ces gammes de prix !!!

Je suis content j'avance dans le champ des possibilités

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 1 mois #69033 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: choix VTT

Bonjour,
Je suis en accord avec ce que tu dis, j'ai pas vraiment la même cylindrée que notre ami Ivan :lol:
Donc tu confirme qu'un TS sera plus dur a emmener dans ces gammes de prix !!!

Je suis content j'avance dans le champ des possibilités

Merci.

Ca dépend Philbon ,par exemple j'ai une cylindrée plus proche de la tienne que celle d'Ivan et pourtant je vais changer de VTT , passer d'un SR à un TS uniquement à cause du terrain extrêmement cassant.
En fait, il faut prendre en compte TOUS les critères dans ton choix ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 mois #69181 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: choix VTT

Bonjour,
Je suis en accord avec ce que tu dis, j'ai pas vraiment la même cylindrée que notre ami Ivan :lol:
Donc tu confirme qu'un TS sera plus dur a emmener dans ces gammes de prix !!!

Je suis content j'avance dans le champ des possibilités

Merci.

Ca dépend Philbon ,par exemple j'ai une cylindrée plus proche de la tienne que celle d'Ivan et pourtant je vais changer de VTT , passer d'un SR à un TS uniquement à cause du terrain extrêmement cassant.
En fait, il faut prendre en compte TOUS les critères dans ton choix ;-)


hé bé y a du boulot :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #69182 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: choix VTT

Bonjour,
Je suis en accord avec ce que tu dis, j'ai pas vraiment la même cylindrée que notre ami Ivan :lol:
Donc tu confirme qu'un TS sera plus dur a emmener dans ces gammes de prix !!!

Je suis content j'avance dans le champ des possibilités

Merci.

Ca dépend Philbon ,par exemple j'ai une cylindrée plus proche de la tienne que celle d'Ivan et pourtant je vais changer de VTT , passer d'un SR à un TS uniquement à cause du terrain extrêmement cassant.
En fait, il faut prendre en compte TOUS les critères dans ton choix ;-)


hé bé y a du boulot :S


Si jamais, mon collègue a changé d'avis, il n'aime pas faire du VTT :P

Donc mon bike Lapierre carbone est dispo pour 1200 Euro ;-) ( celui qui est déjà vendu plusieurs fois sur le Net :lol: )

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 mois #69183 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: choix VTT
si vous pouviez m'aider à répondre à ces quelques interrogations je pourrais peut être avoir les idées plus claires.

si vous avez des éléments de réponses, ce dont je ne doute pas ;-)

quels sont les incidences de ces dimensions ?? j'ai émis des hypothèses que j'imagine fausses en grandes parties :lol:

1) angle de direction ça doit influer sur "l'agilité" du vélo
2) angle de tube de selle ça allonge plus ou moins le gars sur le vtt !!
3) hauteur de boitier de pédalier ça permets de baisser ou pas la cdg et de toucher ou pas lors de franchissement
4) longueur des bases là je suppose que plus elles sont longues (en restant dans le raisonnable) plus c'est stable
5) longueur top tube là pas la moindre idée de sur quoi ça influe sinon la position de "pilotage"

par exemple un angle de direction de 67° donne quoi par rapport à un angle de 68° (chiffre pris au hasard)

ces infos me tarabustent depuis un bon moment et je pense qu'elles sont primordiales pour avancer vers un choix.

je compte sur vous, et je vous remercie d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #69187 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: choix VTT

si vous pouviez m'aider à répondre à ces quelques interrogations je pourrais peut être avoir les idées plus claires.

si vous avez des éléments de réponses, ce dont je ne doute pas ;-)

quels sont les incidences de ces dimensions ?? j'ai émis des hypothèses que j'imagine fausses en grandes parties :lol:

1) angle de direction ça doit influer sur "l'agilité" du vélo
2) angle de tube de selle ça allonge plus ou moins le gars sur le vtt !!
3) hauteur de boitier de pédalier ça permets de baisser ou pas la cdg et de toucher ou pas lors de franchissement
4) longueur des bases là je suppose que plus elles sont longues (en restant dans le raisonnable) plus c'est stable
5) longueur top tube là pas la moindre idée de sur quoi ça influe sinon la position de "pilotage"

par exemple un angle de direction de 67° donne quoi par rapport à un angle de 68° (chiffre pris au hasard)

ces infos me tarabustent depuis un bon moment et je pense qu'elles sont primordiales pour avancer vers un choix.

je compte sur vous, et je vous remercie d'avance.


T'exagère pas un poil non Phil ??? Tu vas pas au JO de Londres non ? Moi je ne me suis jamais posé autant de question pour un bike. La machine humaine s'adapte merveilleusement à une machine pour autant quelle soit à ta taille.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 12 ans 1 mois #69194 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: choix VTT
En Vert

si vous pouviez m'aider à répondre à ces quelques interrogations je pourrais peut être avoir les idées plus claires.

si vous avez des éléments de réponses, ce dont je ne doute pas ;-)

quels sont les incidences de ces dimensions ?? j'ai émis des hypothèses que j'imagine fausses en grandes parties :lol:

1) angle de direction ça doit influer sur "l'agilité" du vélo L'angle de direction va directement influer sur la stabilité du biclou dans le descendant. Plus l'angle est fermé, plus tu auras une meilleure stabilité. MAis au détriment de l'agilité.
2) angle de tube de selle ça allonge plus ou moins le gars sur le vtt !!C'est la conséquence. 1° = +/- 10mm sur le tube de selle. Mais cela influe aussi par exemple sur le dégagement du pneu de la roue AR par rapport au tube de selle justement.
3) hauteur de boitier de pédalier ça permets de baisser ou pas la cdg et de toucher ou pas lors de franchissement Influe directement sur le stabilité du biclou (plus tu es haut perché moins tu es stable en gros). Et permet bien sur en ayant une meilleure garde au sol de moins toucher. Mais en 2nd rang. Euh :icon_ohwell ... c'est quoi "cdg"?
4) longueur des bases là je suppose que plus elles sont longues (en restant dans le raisonnable) plus c'est stable Ne te tracasses pas sur ce point (je ne crois pas que tu vas te faire faire un cadre sur mesure). En VTT 26", c'est du normalisé : 425mm
5) longueur top tube là pas la moindre idée de sur quoi ça influe sinon la position de "pilotage" C'est la dimension à laquelle il faut porter particulièrement attention pour déterminer la bonne taille du cadre. Et pour bien comparer, il faut le faire avec la longueur du top tube en projection horizontale. Les tailles commerciales en route comme en VTT, "on s'en fiche". En effet, c'est très adaptable avec en réglant la sortie de la tige de selle.

par exemple un angle de direction de 67° donne quoi par rapport à un angle de 68° (chiffre pris au hasard)

ces infos me tarabustent depuis un bon moment et je pense qu'elles sont primordiales pour avancer vers un choix.

je compte sur vous, et je vous remercie d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 mois #69201 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: choix VTT
cdg = centre de gravité :whistle:

Bon il était tard, hein, JF ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 mois #69202 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: choix VTT

cdg = centre de gravité :whistle:

Bon il était tard, hein, JF ;-)



Merci Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena