Recherche Kunena

Mot-clé

Quel pneu pour la Cristalp

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 10 mois #6891 par Dominique C
Bonjours à tous,

Voila mon questionnement actuel. Je me suis inscrit à la cristalp cette année pour la première fois.
Je me pose des questions quant aux types de pneu les mieux adaptés pour cette course. Certains disent que c\'est une course \"roulante\" avec un terrain globalement peu accidenté.

Quel est votre avis?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 10 mois #6897 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Quel pneu pour la Cristalp
Alors attention, avant que les puristes ne te tombent dessus, le Grand Raid Cristalp n\'est plus, changement de sponsor oblige. Désormais c\'est le Grand Raid tout court.

Pour le pneu idéal il faudra attendre la semaine avant la course et voir les précipitations qu\'il y aura eu les jours précédents.

Globalement, c\'est en effet plutôt roulant...mais en cas de pluie certains passages peuvent devenir carrément glissants/collants (Mandelon par exemple).

De toutes les façons, tu as intérêt à choisir un pneu dont tu connais très bien le comportement.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #6898 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Quel pneu pour la Cristalp
Très juste pour la remarque du sponsor...:whistle:

Bon en fait sur le GR c\'est pas super difficile de choisir ses pneus.

1) S\'il fait grand beau il faut du roulant style Maxxis Crossmark, Schwalbe Racing Ralf, Conti Speed King à l\'avant et à l\'arrière

2) S\'il fait moyen tu laisses la même chose

3) S\'il fait vraiment un sale temps ... tu restes à la maison :whistle:

Non mais en gros ce parcours est très roulant donc ne mets pas de crampons à l\'arrière tu vas le regretter. Tu peux, si cela te met en confiance, mettre un pneu un peu plus cramponné à l\'avant style Nobby Nic ou Rocket Ron de chez Schwalbe. Des fois c\'est pas plus mal d\'avoir un peu d\'accroche à l\'avant ! Toutes les descentes sont en chemins 4x4 ou route, rien ne sert de mettre du trop gros non plus, je déconseille un truc du style Medusa de Maxxis, c\'est un aberration sur un tel parcours. Autant avoir un pneu adapté aux 90% du parcours qu\'aux 10% un peu technique...

Par contre évite aussi les débilités du style Furious Fred de chez Schwalbe ou Maxxlite de chez Maxxis, c\'est pas une course pour des pneus à 300gr, tu vas devoir prendre 8 chambres à air avec :unsure: Oublie aussi les Michelin, c\'est pas des pneus...

Franchement je conseille vraiment du vrai tubeless à 650-700gr, la dernière descente est cassante donc faut jouer la sécurité, non ?

Moi ce sera Racing Ralf UST avant et arrière ou alors Maxxis Crossmark LUST => astuce ultime ... pour rendre un Crossmark plus accrocheur à l\'avant il faut couper les crampons latéraux ronds ... au couteau :whistle: et là c\'est top, monstre différence.

UST OUI, chambre à air NON, au grand NON !!

Bon après faudra pas venir sur le forum dire..... Hey mais avec tes pneus de M. je me suis cassé la gueule 4fois en bas la piste de Nendaz (seul souci en début de course avec la rosée ...)

:blink:
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par clementa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #6901 par alladin
Réponse de alladin sur le sujet Re:Quel pneu pour la Cristalp
t il faut couper les crampons latéraux ronds ... au couteau :whistle: et là c\'est top, monstre différence.


Tu peux expliquer un peu mieux , le pourquoi et la façon de couper?
Merci
Alladin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #6902 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Quel pneu pour la Cristalp
Ouais bon c\'est un détail...

Ben en fait un pneu est performant dans la boue s\'il débourre rapidement. Les crampons ronds sont la continuation de carrés sur l\'angle du pneu. Donc si tu enlèves les ronds et bien il y aura un plus gros espace pour que la boue puisse se tirer hors du pneu, ça espace les crampons... et ça fonctionne plutôt bien !

Ouais mais bon c\'est du détail, du petit détail, faut pas se triturer l\'esprit avec ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #6903 par Sheppard59
Réponse de Sheppard59 sur le sujet Re:Quel pneu pour la Cristalp
En parlant de pneu, quelqu\'un pourrait m\'aiguiller, je suis un peu perdu avec tous les modèles / marques. Je fais du VTT sur des parcours style ELSA bike pour ceux qui connaisse, enfin du VTT quoi ^^. Par contre je pourrais pas mettre énormément d\'argent dans les pneuse donc autour de 100-150.- grand maximum. Et pour les penu UST/tubless, comment sa marche sans chambre à air ?
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par Sheppard59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 10 mois #6907 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Quel pneu pour la Cristalp
clementa écrit:

Oublie aussi les Michelin, c\'est pas des pneus...


Comme tu y vas...un peu d\'égards pour Bibendum...certes tout n\'est pas bon dans sa production, mais il fait de très bon pneus.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #6909 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Quel pneu pour la Cristalp
J\'exagère un peu pour Michelin mais globalement c\'est de très mauvais pneus. Je parle de VTT pas de route ni de voiture... Ils se détruisent 4 fois plus vite que les autres et sont fragiles. Pourquoi plus aucun coureur ne roule avec, c\'est quand même étrange :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 10 mois #6912 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Quel pneu pour la Cristalp
Ceci dit, sur route, j\'étais un adepte des \"prorace\" puis \"prorace 2\", avec peut être 3 crevaisons en 5 ans, mais les \"prorace 3\" ont l\'air de se déteriorer beaucoup plus vite et je suis en train de me demander si je vais pas aller voir ailleurs la prochaine fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 10 mois #6928 par Albert_Levaire
...En 3 mots : LUST LUST LUST !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena