Recherche Kunena

Mot-clé

Patins de frein sur jante carbone.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 1 mois #71681 par Mig74
Jusqu'à maintenant, j'utilisais sur mes ZIPP les patins de frein Swisstop jaune, sans en être vraiment satisfait, avec un freinage inconsistant, irrégulier, et parfois bruyant.

En passant ma commande auprès d'Astérion de ma paire de roue carbone, j'en ai profité pour demander à Benoit s'il avait des recommandations sur le patin qui lui semblait les plus performants avec ces roues, et son conseil était de m'orienter vers les CORIMA.

J'ai donc commandé ces patins en liège afin de me faire ma propre idée. Après 3 sorties avec ces patins, j'avoue que la différence est pour moi notable.

Points forts :
- feinage constant.
- dosage du freinage proche de celui obtenu sur des jantes alu.
- mordant meilleurs que les Swisstop, et surtout plus progressif.
- pas de couinement au freinage.

Points faibles :
- commande uniquement par internet par 8.
- durabilité (je pense que les patins dureront moins longtemps que les Swisstop).
- mise en place délicate, le liège étant un matériaux fragile qui casse si on le plie.

Il me reste maintenant à les tester sur route humide, même si je ne suis pas pressé de rouler sous la pluie, ce test est indispensable avant de valider ces patins comme devant prendre place de façon définitive sur mon destrier ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 12 ans 1 mois #71707 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.
Déjà que les swisstop ils durent moins de 10 courses ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7230
  • Remerciements reçus 1121
il y a 12 ans 1 mois #71714 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.
www.troc-velo.com/groupe-patins-de-freins-corima...rouge-1-1-603562.htm le gars les vend par 4.
Mais je plussoie sur la difficulté à les enfiler sur les porte-patins... :evil: En tout cas, je leur ai consacré une paire de porte-patins, pas question de démonter les patins à chaque changement de roues !!
Peut-être qu'avec des porte-patins EEcycleworks ?.... (enfin... 120$ les porte-patins...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 1 mois #71726 par Mig74

www.troc-velo.com/groupe-patins-de-freins-corima...rouge-1-1-603562.htm le gars les vend par 4.
Mais je plussoie sur la difficulté à les enfiler sur les porte-patins... :evil: En tout cas, je leur ai consacré une paire de porte-patins, pas question de démonter les patins à chaque changement de roues !!
Peut-être qu'avec des porte-patins EEcycleworks ?.... (enfin... 120$ les porte-patins...)


C'est ce que je pense faire aussi, leurs consacrer une paire de porte-patin pour un changement rapide.

Et toi quel est ton retour de ces patins ? Tu utilisais quoi auparavant ?

@ Ugo : Perso je me fous de la durée de vie du produit. Un freinage de merde qui m'enverra au tas me coutera extrêmement plus cher qu'une paire de patin. Le seul impact pénible c'est le temps que je vais passer à les changer ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 162
il y a 12 ans 1 mois #71728 par sandatos
petite question pour un ignorant, les patins de frein ça s'use plus vite sur les jantes carbone que alu ?

Parce que sur mon vélo de course que j'ai depuis 3 ans, j'ai jamais changé les patins et j'ai même pas l'impression qu'ils soient trop usés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 1 mois #71732 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.

petite question pour un ignorant, les patins de frein ça s'use plus vite sur les jantes carbone que alu ?

Parce que sur mon vélo de course que j'ai depuis 3 ans, j'ai jamais changé les patins et j'ai même pas l'impression qu'ils soient trop usés.

Cela dépend beaucoup de l'utilisation, roulant la plus part du temps seul en campagne sur un terrain moyennement vallonné je n'use pas grand chose, pour des descentes de col ce n'est pas la même chanson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 mois #71737 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.
le temps joue aussi, sous la pluie tu usera plus je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 1 mois #71755 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.
c'est les couillons qui bouffe au patin :lol:
regardez bien dans un vire/vire...il a des gars qui touche pas leurs freins et du coup économise leurs patins et de l'énergie.
dans les cyclos...un coup de freins bien placé avant le virage dans descente d'un cols et puis il lâche tout...B) .
depuis ma grosse gamelle , je freine 50 % de plus et je suis 100% plus dangereux pour moi et les autres :pafmur:

autrement les swisstop sur zipp il freine nickel (même sur la pluie) évidemment dans la mesure du possible il faut toujours sécher les patins un minimum dans les descentes ,je pense que la qualité des bandes de freinage sont aussi important que les patins , il a des jantes qui ne freine pas et quand elle freine c'est la gamelle.
sur mes new dura-ace ,j'ai des patins schimano prévu a cette effet...on annonce de la flotte , je vais me faire un petit essai dans une descente de la mort et vous dirais quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 605
il y a 12 ans 1 mois #71762 par pasqup01
Je fais partie de ceux qui changent les patins :
- swisstop vert pour les jantes alus
- corima liège rouge pour les carbones (la première fois dur à rentrer, il faut faire la "rainure", après c'est du beurre - à la limite c'est pas rassurant tellement c'est facile - tu freines et recules ça les sort :S )

les patins corima sur roues carbones freinent plus fort (très fort) que les swisstop sur l'alu (qqsoit la roue alu)......... mais dès qu'il pleut, je range gentiment les carbones dans leur housse ; outre les comptes rendu des copains qui ont essayé avant moi (je parle pour ceux qui sont revenu vivant de l'expérience :woohoo: - j'exagère un chouïa...), faut pas être sortie de Saint Cyr pour comprendre que le liège gorgé de flotte va avoir du mal à jouer son rôle

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 1 mois #71763 par Denis04
Sans compter que les Corima n'ont aucun dessin pour éventuellement évacuer l'eau... Peut etre ce qui fait qu'ils freinent pas sous la pluie...
Pour ma part je fais un mix des deux: Swisstop jaunes à l'avant, Corima à l'arrière. Les Corima sont plus "dosables" que les Swisstop, et l'éfficacité des Swisstop est très rassurante à l'avant.
Mais decidemment, c'est pas top le freinage sur les jantes carbone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7230
  • Remerciements reçus 1121
il y a 12 ans 1 mois #71774 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.

Et toi quel est ton retour de ces patins ? Tu utilisais quoi auparavant ?

J'ai fait 3 sorties avec, dont une cyclo, je n'ai pas vu de différence avec les Swissstop GHP2 sur jante alu :good: (avec une pointe à 80km/h et un freinage sur la voie ferrée en bas de la descente) ; avant je n'utilisais rien, je n'avais pas de jantes carbone :P , les patins en liège étaient livrés avec les jantes donc je n'ai pas eu de question à me poser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 1 mois #71793 par Obelix
Moi j'aime bien les patins Campa pour jantes carbone, ils existent pour patins Shim, le freinage est très prévisible, se rapproche un peu des Swisstop jaunes, sans colorer la jante et avec une puissance de blocage moindre, donc un peu moins traitre.
Le soucis sur les jantes carbone, c'est le blocage total avec glissade, ça arrive sur les feinages d'urgence...:blush:
Quoique dans ce cas même une jante en alu est dangereuse!:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2836
  • Remerciements reçus 605
il y a 12 ans 1 mois #71806 par pasqup01

Le soucis sur les jantes carbone, c'est le blocage total avec glissade, ça arrive sur les feinages d'urgence...:blush:
Quoique dans ce cas même une jante en alu est dangereuse!:(


C'est vrai, mais autant bloquer la roue arr (alu ou carbone) est facile à cause des transfert de masses, autant avant de bloquer une roue avant alu ! :woohoo:
Avec le carbone, c'est plus faisable...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 1 mois #71820 par Jean Christophe
Depuis que je roule avec des jantes carbones(de nombreuses années!), j'utilise les patins CORIMA quelques soit les conditions météo; j'ai jamais eu de soucis même s'il est vrai que le freinage est moins incisif sous la pluie, mais il est faux de dire que les patins ce gorges d'eau sinon, ils gonfleraient!!

Par contre, j'ai remarqué que sur des freinages long sur le sec, les patins ont tendances à "glacer" voir même à "brûler" ce qui les rends lisse et donc à avoir moins de mordant par la suite.

Je vais essayé prochainement les nouveaux patins CAMPAGNOLO qui semblent-ils sont utilisable sur le carbonne comme l'alu.

A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 1 mois #71828 par Mig74
Attention en utilisant les même patins sur des roues alu et carbone. J'ai eu le malheur de le faire il y a qq années, et j'avais bien abimé les carbones, de part de la limaille minuscule d'alu que les patins retenaient et qui transforme les patins en éponge à gratter sur le carbone !!!

Enfin c'est mon expérience sur le sujet, et je préfère la partager au cas où ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 11 mois #75744 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.
petit s.o.s :blush: , mes patins font du bruit au freinage...il doivent d’abord toucher en premier sur l'avant du patin ou sur l'arrière par rapport a la jante :icon_ohwell ( c'est des dura-ace carbone) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #75745 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.

petit s.o.s :blush: , mes patins font du bruit au freinage...il doivent d’abord toucher en premier sur l'avant du patin ou sur l'arrière par rapport a la jante :icon_ohwell ( c'est des dura-ace carbone) .


je dirais sur l'avant car en touchant et avec la vitesse de rotation l'arrière pivote un peu pour venir toucher à son tour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 11 mois #75747 par Mig74
Oui d'abord devant... Si tu n'arrives pas à régler le pincement vers l'avant, tu as un ustensile qui te permet de le faire très facilement (Tacx en fait je crois entre autres marques).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #75748 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #95925 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Patins de frein sur jante carbone.


J'ai donc commandé ces patins en liège afin de me faire ma propre idée. Après 3 sorties avec ces patins, j'avoue que la différence est pour moi notable.

Points forts :
- feinage constant.
- dosage du freinage proche de celui obtenu sur des jantes alu.
- mordant meilleurs que les Swisstop, et surtout plus progressif.
- pas de couinement au freinage.

Points faibles :
- commande uniquement par internet par 8.
- durabilité (je pense que les patins dureront moins longtemps que les Swisstop).
- mise en place délicate, le liège étant un matériaux fragile qui casse si on le plie.

Il me reste maintenant à les tester sur route humide, même si je ne suis pas pressé de rouler sous la pluie, ce test est indispensable avant de valider ces patins comme devant prendre place de façon définitive sur mon destrier ;-)


Je confirme. après avoir mis des patins Campagnolo carbone vraiment pas terribles. Je n'osais plus me lâcher en descente vu le freinage plus approximatif devant. Mig m'a gentiment donné et monté des patins rouges lièges devant. Je revis, vraiment TOP.
MERCI MIG :cheer: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena