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Freins à disque sur vélo de route

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il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #165135 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pour en revenir au freinage, tant que :
1. les pratiquants route qui se font la mécanique vélo eux même
2. les mécanos "spécialistes" des matériels route

n'auront pas bien compris et intégré comment un disque se règle, on aura toujours forcément des personnes prête à honnir ce moyen de freinage. Après, :wonder: :wonder:

Ce qui est très juste c'est que lors de descentes de cols, l'échauffement disque étant parfois très important, il arrive qu'il y ait du voilage du disque du à cet échauffement. Mais le retour à la normale est très très rapide dès lors que l'on ne freine plus, il suffit que le métal de recontracte avec la baisse de la température. Ce phénomène est quand même plus rare sur le VTT probablement parce qu'en route, avec la vitesse, la sollicitation de freinage est parfois vraiment extrême. D'où la très grande diffusion en route de disques 'ventilés' que l'on ne voit que comparativement très peu en VTT sauf pratiques extrêmes.

Pour les purges quotidiennes du circuit de freinage fait par certaines équipes, c'est vraiment too-much (pour ne pas dire que les mécanos devraient là encore se former). Par contre, il y a nécessité absolue de purge si le liquide de freinage a été porté à ébullition (ou plutôt, changement du liquide dans un tel cas).


Edit :

Dans la descente de Superbagnères ( :petard: )

Pfff.... la descente de 1150m d- fait 19km. La prochaine fois que vous venez dans le coin, je vous fais tester la même en terme de dénivelé négatif mais en 7km. (bon, faut changer de biclou en haut quand même). Z'allez voir les sollicitations de freinage :icon_tongue
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par jfd_.

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il y a 2 ans 1 semaine #165137 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Dans la descente de Superbagnères ( :petard: )

Pfff.... la descente de 1150m d- fait 19km. La prochaine fois que vous venez dans le coin, je vous fais tester la même en terme de dénivelé négatif mais en 7km. (bon, faut changer de biclou en haut quand même). Z'allez voir les sollicitations de freinage :icon_tongue

C'était une allusion à un jour où il y avait 2 cm de flotte qui courait sur la route... et où j'avais fait demi-tour à mi-pente, laissant notre "Italien du mois de juin" seul contre les éléments... enfin l'élément, 'y avait pas de feu ni de boue et pas d'air en excès. Bagnères, quoi... super...! :petard:

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il y a 2 ans 1 semaine #165138 par albator83
Moins non plus je ne comprends pas la purge quotidienne (ou même hebdo) dans le cadre d'une course par étapes... ça me fait penser à des caprices "psychologiques" de le part de coureurs qui trouveraient les leviers plus "spongieux" d'un jour à l'autre.
Ou alors il s'agit d'une grosse lacune de la part desdits mécanos dans l'entretien. Mais ça j'y crois de moins en moins quand on voit comment certaines équipes gèrent et entraînent leur staff (oui oui) au changement de roues disques avec axe traversants (cf Remco & DQS au dernier Tour de Burgos :whistle: digne de la F1).

@ pasqup01 : clairement l'élargissement des gommes apportent un gros plus à tous les niveaux... rendement, confort, moins de risque de pincement, adhérence en virage. Avec des jantes larges + tubeless en 25mm à 5-6 bars c'est un pur bonheur en descente :good:

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il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #165140 par teamdindon
Vu qu'il ont tendance à stocker les vélos à la verticale dans le camion entre les étapes, tu as aussi la possibilité qu'une bulle (résultat d'une purge mal effectuée initialement) puisse repartir dans le circuit et donner un frein spongieux alors qu'il marchait très bien la veille.

J'ai quand même l'impression que les mécanos des équipes pros ont bien progressé sur le sujet lors des 2 dernières saisons. Avant ça, certains me semblaient sévèrement incompétents voire dangereux (cf l'épisode d'Offredo avec ses freins totalement inopérants sur son vélo de CLM)
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par teamdindon.
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il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #165151 par Cricridamour




clairement l'élargissement des gommes apportent un gros plus à tous les niveaux... rendement, confort, moins de risque de pincement, adhérence en virage. Avec des jantes larges + tubeless en 25mm à 5-6 bars c'est un pur bonheur en descente :good:


+1! :good:

Par contre je ne comprends pas trop ton calcul plus haut. Un pneu Conti à 40 balles (donc 43 CHF, le même coûte 56 francs en Suisse, heureux pays…) tu peux le changer combien de fois avant de rentabiliser l’achat d’une roue supplémentaire et un pneu bas de gamme ? Ou alors le prix d’une roue en France est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup moins élevé que chez moi. :icon_ohwell

Je faisais comme toi il y a 15 ou 20 ans, je changeais les pneus pour le jour de la course. Mais depuis 10 ans, je ne perds plus mon temps et mon influx et mon argent : sur mes VTT ou sur mon route, je n’ai qu’une paire de roue haut de gamme tout le temps avec des pneus haut de gamme.

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Cricridamour.

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il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #165152 par pasqup01

Dans la descente de Superbagnères ( :petard: )

Pfff.... la descente de 1150m d- fait 19km. La prochaine fois que vous venez dans le coin, je vous fais tester la même en terme de dénivelé négatif mais en 7km. (bon, faut changer de biclou en haut quand même). Z'allez voir les sollicitations de freinage :icon_tongue

C'était une allusion à un jour où il y avait 2 cm de flotte qui courait sur la route... et où j'avais fait demi-tour à mi-pente, laissant notre "Italien du mois de juin" seul contre les éléments... enfin l'élément, 'y avait pas de feu ni de boue et pas d'air en excès. Bagnères, quoi... super...! :petard:

Dans le même genre (un chouïa moins violent), n'oublions pas aussi la descente du Col de Menté - je garde d'ailleurs un souvenir ému, juste avant cette descente, à m'être réfugié au sommet dans le camping-car suiveur (frigorifié et ayant voulu faire la petite rallonge au mourtis)

clairement l'élargissement des gommes apportent un gros plus à tous les niveaux... rendement, confort, moins de risque de pincement, adhérence en virage. Avec des jantes larges + tubeless en 25mm à 5-6 bars c'est un pur bonheur en descente :good:

C'est vraiment aujourd'hui ce que j'aimerais essayer.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par pasqup01.

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il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #165155 par albator83




clairement l'élargissement des gommes apportent un gros plus à tous les niveaux... rendement, confort, moins de risque de pincement, adhérence en virage. Avec des jantes larges + tubeless en 25mm à 5-6 bars c'est un pur bonheur en descente :good:


+1! :good:

Par contre je ne comprends pas trop ton calcul plus haut. Un pneu Conti à 40 balles (donc 43 CHF, le même coûte 56 francs en Suisse, heureux pays…) tu peux le changer combien de fois avant de rentabiliser l’achat d’une roue supplémentaire et un pneu bas de gamme ? Ou alors le prix d’une roue en France est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup moins élevé que chez moi. :icon_ohwell

Je faisais comme toi il y a 15 ou 20 ans, je changeais les pneus pour le jour de la course. Mais depuis 10 ans, je ne perds plus mon temps et mon influx et mon argent : sur mes VTT ou sur mon route, je n’ai qu’une paire de roue haut de gamme tout le temps avec des pneus haut de gamme.

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Cricri


Justement, j'ai des roues d'entraînement (alu) avec tubeless pas cher :-) je ne dis pas "entrée de gamme" car ce sont quand même des Fusion 5 Performance... sauf que j'en trouve encore à 15€ pièce. Et les roues sont des Open Pro UST montées sur DT240S, donc un montage sympathique.
Que je roule hors compétition (avec changement de patins avant/après le week-end de course).
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par albator83.

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il y a 1 an 11 mois #165495 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pièces jointes :

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il y a 1 an 11 mois #165497 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Facile de mettre en avant le fait que ce soit arrivé avec un vélo à disques, je ne suis pas pour personnellement mais le résultat aurait été semblable avec un vélo à patins. Erreur du mécano? matériel défectueux? Rester au simple argument du disque est minimaliste.

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il y a 1 an 11 mois #165498 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
+1
Sur ce forum, un jeune membre s'est mangé le talus car un mécano d'opérette n'avait pas réglé le serrage de ses étriers après l'avoir dépanné d'une roue dont la jante était moins large que la sienne... La faute des patins ? Non, simplement un mauvais usage / mauvais montage / pièce défectueuse... N'importe quelle pièce d'un vélo, si elle lâche ou si elle est mal montée / réglée, peut provoquer une chute.
D'ailleurs, si je me souviens bien, c'est écrit sur tous les modes d'emploi des pièces de chez Campa que le bidule dans la boîte peut causer la mort, comme un vulgaire paquet de clopes. :petard:

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il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #165500 par albator83
C'est clair, vu ce qui s'est passé (défaillance des DEUX leviers de freins, l'un après l'autre) à mon avis le mécano doit lui rendre des comptes...
Une manette défectueuse ça peut arriver, mais deux en même temps... c'est pire que le loto là :whistle:
Bref, on sort un truc de son contexte, comme d'hab.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par albator83.

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il y a 1 an 11 mois #165501 par gillesF78
Be-celt a mal orthographié le nom du coureur : pellaud (au lieu de pelard).

Visiblement, il est malchanceux : sa fourche s'est cassée toute seule lors d'une arrivée au sprint au tour du Doubs..

www.lenouvelliste.ch/articles/sports/cyclisme/la...simon-pellaud-867046

Il a du croiser un chat noir :whistle:

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 an 11 mois #165502 par cycloflamand


Il a du croiser un chat noir :whistle:


Si l'incident avait eu lieu sur le tour du limousin, on aurait eu une piste concernant le chat noir...

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il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #165503 par Cricridamour
Encore un remarquable "travail" (AHEM!) journalistique: même pas fichu de citer un nom correctement. Et le journaliste (HA HA HA !) de citer ses sources : twitter :woohoo: . Demander une confirmation directement au coureur pour savoir exactement ce qu’il s’est passé ? Mais jé paksa à faire, vous n’y pensez pas ! (note de Cricri le Sarcastique : faut dire que pour demander une confirmation à un gars dont on ne sait même pas écrire correctement le nom, ça doit être difficile d'entrer en contact avec lui :whistle: ).

La forme de cette « information » (HA HA HA aïe, non, stop, c’est trop pour ma côte fêlée) est donc pitoyable, ce qui en dit long sur le fond (pour les lents à la comprenette, le message sous-jacent c’est que les freins à disque, c’est de la daube et c’est dangereux, et dire qu’« on » veut nous l’imposer, les salauds).

Allez, un candidat de plus au prix Pulitzer du vil complot déjoué parcequenousonréfléchiparnousmême, à côté des antivax, des plattistes, de Trump et du Pr Raoult. :good: (ouais, je mélange tout, c'est l'époque qui veut ça)

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Cricridamour.

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il y a 1 an 6 mois #169992 par lulu

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il y a 1 an 6 mois #169993 par laurent.a
Une simple carte de visite en carton fait la même chose ;-)

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il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #169994 par pasqup01

Une simple carte de visite en carton fait la même chose ;-)


Non, non non !

Pour un routard (dont je suis), développe une version spécifique "route", en tungstène de gros couillon (dont le réputation de non contamination des plaquettes n'est plus à faire), nomme la "S-Wlight" (à graver impérativement sur une face) et enfin vends la 100 €
Succès garanti :petard:

EDIT : prévoir une V2 pour 2022 avec câble et chargeur spécifiques vendus respectivement 20 et 50€ en SAV, qui permettront, via une app dédiée, de faire une notification de l'alignement sur le smartphone

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par pasqup01.

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il y a 1 an 6 mois #169995 par teamdindon
16 € le bout de clinquant plié en 2. :woohoo:
On doit être au niveau de la joaillerie en terme de valeur ajoutée.

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il y a 1 an 6 mois #170002 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Une simple carte de visite en carton fait la même chose ;-)


Non, non non !

Pour un routard (dont je suis), développe une version spécifique "route", en tungstène de gros couillon (dont le réputation de non contamination des plaquettes n'est plus à faire), nomme la "S-Wlight" (à graver impérativement sur une face) et enfin vends la 100 €
Succès garanti :petard:

EDIT : prévoir une V2 pour 2022 avec câble et chargeur spécifiques vendus respectivement 20 et 50€ en SAV, qui permettront, via une app dédiée, de faire une notification de l'alignement sur le smartphone

La V3, plus rigide, et la V4 plus aéro... Apotéose pour la V5 + light, + rigide, + aéro, mais quand même pour les grimpeurs et les gros (et là on arrive à 500€ le bout de clinquant) :petard:

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il y a 1 an 6 mois #170003 par gillesF78
Ca me fait penser à l'alignement des patins de frein : je me suis équipé du bidule tacx pour orienter les patins pour éviter les couinement par arc-boutement, alors que d'autres placent un élastique à l'arrière du patin, et d'autres suppriment complètement l'angle...

Perso, je suis très content de mon bidule tacx.

Et que dire du bidule Tune qui permet d'orienter la potence précisément ? (là aussi, j'en suis super content).

Région Grenobloise, GillesF78

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