Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 2 mois #170004 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Ca me fait penser à l'alignement des patins de frein : je me suis équipé du bidule tacx pour orienter les patins pour éviter les couinement par arc-boutement, alors que d'autres placent un élastique à l'arrière du patin, et d'autres suppriment complètement l'angle...

Perso, je suis très content de mon bidule tacx.
...

J'ai ça, et c'est vrai que c'est très bien pour les patins quand j'en avais encore.
Si un VO2 est intéressé, il me file 5€ de port et c'est chez lui ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 2 mois #170006 par pasqup01

Ca me fait penser à l'alignement des patins de frein : je me suis équipé du bidule tacx pour orienter les patins pour éviter les couinement par arc-boutement, alors que d'autres placent un élastique à l'arrière du patin, et d'autres suppriment complètement l'angle...

Perso, je suis très content de mon bidule tacx.
...

J'ai ça, et c'est vrai que c'est très bien pour les patins quand j'en avais encore.
Si un VO2 est intéressé, il me file 5€ de port et c'est chez lui ;-)


Moi m'sieur ! -> MP

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 3 ans 2 mois #170031 par Forza!!!
Je me pose la question de savoir si les vélos des équipes professionnelles à freins à disques sont améliorés sur l'équipement pour qu'ils soient aussi légers que ceux des équipes concurrentes ?

Parce que ça semble anti-logique tant pour les coureurs que pour le sponsor matériel d'handicaper par du poids supplémentaire : moins de résultats pour les coureurs, moins de visibilité donc pour le fabricant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 2 mois #170033 par teamdindon

Je me pose la question de savoir si les vélos des équipes professionnelles à freins à disques sont améliorés sur l'équipement pour qu'ils soient aussi légers que ceux des équipes concurrentes ?

Parce que ça semble anti-logique tant pour les coureurs que pour le sponsor matériel d'handicaper par du poids supplémentaire : moins de résultats pour les coureurs, moins de visibilité donc pour le fabricant...


Les équipes équipées par Specialized et Canyon sont déjà au poids minimum imposé par l'UCI avec des vélos à disques. Il n'y a donc aucun handicap pour eux. Les autres ne devraient pas tarder à y être également.
Les grosses exceptions restent Pinarello et Bianchi qui sont connus pour avoir des vélos lourds, donc les coureurs qu'il équipent restent la plupart du temps en patins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 3 ans 2 mois #170034 par Forza!!!
Cela confirmerait en partie la position que si les pros utilisent les disques, c'est qu'ils peuvent se permettre d'avoir des vélos qui ne subiront pas une augmentation de leur poids... mais c'est pas la même chose pour la majorité des cyclistes amateurs, qui constateront bel et bien un poids supérieur de leur monture de ce simple choix des disques à la place des patins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #170035 par laurent.a

Cela confirmerait en partie la position que si les pros utilisent les disques, c'est qu'ils peuvent se permettre d'avoir des vélos qui ne subiront pas une augmentation de leur poids... mais c'est pas la même chose pour la majorité des cyclistes amateurs, qui constateront bel et bien un poids supérieur de leur monture de ce simple choix des disques à la place des patins...


De moins en moins vrai, et puis le poids ne fait pas tout. Je suis toujours admiratif du conservatisme du milieu route par rapport au VTT. Tous les "anciens" ne veulent pas du disque car ca alourdi le velo (il font du plat et font 80kg). Par contre chez les feminines, elles passent toutes au disque, pourtant poids plume :wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 2 mois #170036 par teamdindon

(il font du plat et font 80kg)


Pour le coup, il n'est pas indispensable d'avoir un système de freinage performant pour rouler sur du plat :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170037 par gillesF78
Pour moi, l'avantage du disque est l'esthétique :
- envie de jantes en carbone parce que c'est beau (c'est une histoire de goût)
- les jantes en carbone sont plus robustes en freinage à disque parce que les patins les feraient surchauffer dans les longues descentes et les rendraient inutilisables

Pour celui qui se contente de l'esthétique des jantes "basses" en aluminium ou qui veut économiser le surcoût de la technologie à disque :
- il aura un freinage suffisant en patins, et endurant en montagne,
- moins cher à l'achat
- son vélo ne sera pas plus lourd que s'il était équipé de jantes en carbone et de freins à disque

Pour l'aérodynamisme, l'ensemble disque + jantes hautes en carbone ne fait pas gagner grand chose.

Bref, le jour où la version jante en carbone + freins à disques sera au même prix que la version jantes alu + freins à patins, je m'y mettrai peut-être...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #170038 par laurent.a
www.matosvelo.fr/index.php?post/3411/nouvelle-ga...rme-endurance-edr-cf

Decathlon devrait quand même bien contribuer à la démocratisation avec cette nouvelle gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 2 mois #170040 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je suis comme Gilles, mais j'ai fini par me faire une raison. Le prochain vélo sera à disque certainement car ça va bientôt comme le Betacam par rapport au VHS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 3 ans 2 mois #170046 par Forza!!!

www.matosvelo.fr/index.php?post/3411/nouvelle-ga...rme-endurance-edr-cf

Decathlon devrait quand même bien contribuer à la démocratisation avec cette nouvelle gamme.


7,28 kg contre 7,7 kg en Ultegra, et 100 euros moins cher même, ben aujourd'hui je prendrais toujours le Décathlon à patins, ya pas photo.

Je n'arrive pas à croire que le patin disparaitra, il y a un tel gap...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 2 mois #170060 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Je n'arrive pas à croire que le patin disparaitra, il y a un tel gap...


Je n’espère pas mais n’en suis, malheureusement, pas sûr.

Le marché du vélo est très intéressant pour analyser les questions d’innovations et d’obsolescence programmée pour stimuler la consommation.

On se souvient, il y a quelques années, les producteurs de cadre avaient initié l’innovation de la « tige de selle intégrée ». L’objectif était double. A court-terme, relancer la demande sur le marché du cycle. A moyen/long terme limiter les possibilités de revente (à un acquéreur ayant sensiblement la même longueur d’EJ). Les producteurs de cadre étant suffisamment nombreux pour empêcher toute entente entre eux (modèle de concurrence « pure et parfaite, pour les économistes), cette « innovation » ne s’est pas imposée. Aujourd’hui, la plupart des fabricants en sont revenu à des tiges de selles non-intégrée, conforme à l’intérêt des consommateurs.

Autre « innovation contre-productive », la fixation du frein arrière sous le boitier de pédalier, vendu au nom d’un aérodynamisme amélioré. Les cyclistes ont vite compris que c’était galère à régler, que ça se salissait très vite et, qu’en plus, c’est la partie du cadre qui se déforme le plus, donc les patins de freins allaient régulièrement lécher les jantes (surtout dans un sprint bien appuyé). Bref, les producteurs de cadres étant toujours relativement nombreux, l’entente ne s’est pas faite et très rapidement, les fabricants ont entendu leurs consommateurs et en sont revenus également.

Le frein à disque procède d’une autre logique. D’une part, c’est une innovation qui provient du marché su VTT où elle a tout son sens (avec des jantes souvent couvertes de boue, de saletés diverses…). D’autre part, et surtout, elle est imposée, non par les fabricants de cadre (même si ça en arrange beaucoup), mais par les équipementiers. Or ils sont peu nombreux (3 « gros ») et ont donc la possibilité de s’entendre pour imposer ce nouveau standard. De fait, ils imposent aux fabricants, pour des achats en gros, d’avoir un pourcentage fixe de commande de groupe à disque. Ainsi, chaque fabricant est contraint de développer des modèles de cadre acceptant les disques. Progressivement, plutôt que de démultiplier les moules (qui coûtent cher), les fabricants tendent à ne proposer plus que les modèles à disque. A terme, le consommateur risque ne plus avoir le choix et être contraint d’acheter quelque chose de plus cher, de plus lourd, qui n’est plus compatible avec ses anciennes roues… Excellent pour le marché du cycle, dommage pour les cyclistes sur routes qui souhaitent se passer de cette « innovation »…

La seule limite, c’est que certains consommateurs, comme moi, ne changeront plus de cadre puisqu’ils jugeront les nouveaux modèles moins bons que les anciens…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 2 mois #170062 par cycloflamand
Moi qui comptait économiser pour acheter un Aeroad mkII, le modèle 2021 n'existe plus en patins. Le jour ou le cadre de mon actuel me lâchera, je me rabattrai vers du générique à patins, çà se fait encore (Yadigo entre autres), le choix va se restreindre d'autant plus dans les années à venir :( . Chaque fois que je roule avec un collègue qui a des freins à disques, j'entends des frottements de disque mal réglé, même sur du Specialized...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 2 mois #170063 par teamdindon

j'entends des frottements de disque mal réglé, même sur du Specialized...


La marque du vélo n'y change rien, sauf pour celles qui surfacent les pattes de disque de travers (mais celles-là font aussi généralement de la merde sur les tolérances géométriques du boîtier de pédalier).
Le problème vient généralement du gars qui a réglé les freins, et le fait qu'il soit le mécanicien d'une boutique Specialized n'est pas un gage de meilleure compétence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 3 ans 2 mois #170064 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Absolument :yaisse: En plus avec des étriers en PM ou flat, régler un frein à disque ne requiert pas beaucoup de temps. Mais encore faut-il savoir le faire :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 2 mois #170068 par Christoph3

Moi qui comptait économiser pour acheter un Aeroad mkII, le modèle 2021 n'existe plus en patins. Le jour ou le cadre de mon actuel me lâchera, je me rabattrai vers du générique à patins, çà se fait encore (Yadigo entre autres), le choix va se restreindre d'autant plus dans les années à venir :( . Chaque fois que je roule avec un collègue qui a des freins à disques, j'entends des frottements de disque mal réglé, même sur du Specialized...

Moi, c'est du côté d'Origine que je lorgne ou Ultimate, tant qu'il reste à patin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 2 mois #170069 par gillesF78
Ça y est, Chris est résigné...

Cyclism'Actu: Route: Froome «n'est pas convaincu à 100% par les freins à disques».
www.cyclismactu.net/news-route-froome-n-est-pas-...s-disques-98538.html

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 2 mois #170071 par teamdindon

Ça y est, Chris est résigné...

Cyclism'Actu: Route: Froome «n'est pas convaincu à 100% par les freins à disques».
www.cyclismactu.net/news-route-froome-n-est-pas-...s-disques-98538.html


Bah, avec le gros chèque qui va bien, je suis certain qu'il s'en contentera pour faire son jubilé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 2 mois #170081 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Absolument :yaisse: En plus avec des étriers en PM ou flat, régler un frein à disque ne requiert pas beaucoup de temps. Mais encore faut-il savoir le faire :whistle: :whistle:


et apparemment dans les4 vélocites de mon coin il n'a aucun qui arrive a le faire pour que cela tienne plus d'une semaine :wonder:
un collègue avec sont trek a 10000 euros commence a désespéré tellement cela couine , a ce demander si c'est la cause du réglage ou plutôt du système qui n'est pas au point tout simplement sans un réglage régulier.
il en est a 50 vidéo you tube du réglages des disques :lol: ... bon tout le monde n'a pas la fibre de joué le mécanicien dans son garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 2 mois #170083 par Christoph3
Samedi dernier, au départ de la sortie club, un gars qui avait un vélo à disque s'est pointé avec un Origine tout neuf à patins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.321 secondes
Propulsé par Kunena