Recherche Kunena

Mot-clé

Nouveau projet de vélo

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 7 mois #80010 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
Crée un sujet dans cette même partie du forum ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #90262 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
Bon depuis le temps que je l'ai ( fin septembre ) je n'ai pas encore pris le temps de vous faire un retour du bike.

ça n'a que trop tarder ( cause, exam, projets ... Pfiuu le dernier semestre d'école d'ing est hard !! :pafmur: je n'avais plus rouler depuis fin octobre... re :pafmur: )

Alors tous d'abord quelques photos du montage !!!

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :



Détail du montage:

Cadre: Niner Air9
Fourche: Rockshox Sid RCT3 pivot conique + axe de 15
Roue: Custom Moyeux ACSE 103 et 137 + rayon CXray + jantes Arch 29 >>> Montage Asterion, roues ligaturée of course :good:
Cintre et TdS niner pour rester dans le ton. En aluminium pour le rapport qualité/prix/poid

Reprise de composants de l'ancien bike.

Pédalier: XTR 970 monté en double 22-34
Cassette sram pg990 11-34

Frein formula K24 qui arrivent en fin de vie...

Montage de pneu: Fast track control 2.2 pour l'ar et racing ralph 2.25 pour l'avant.

Changement prévu du pneu avant par un purgatory S-works 2.25 pour plus de grip et engager plus fort

Poid total de la monture tout compris ( pédale + 80mL de latex dans chaque pneus ) 10.58 kg ! Pas mal finalement pour un 29 pas orienté light ! :icon_tongue

Pourquoi ces choix ???

Cadre >>>
J'avais plusieurs critères, le poids, le prix correct <1000€ une géométrie adaptée et conçut spécifiquement pour un 29
Pivot conique, et pas courant tel un lapierre et cie...

Le choix d'un niner air9 c'est tout naturellement imposé à moi. Comme dans les histoire d'amour... Une évidence ! :lol:


La fourche, fourche de 100 en 29 en pivot conique et axe de 15 pour pas trop chère ( environ 500-600€ ) C'est la seul que j'ai trouvée mais cette sid va très bien et j'adore les possibilités de réglage offerte par la pression + et - ainsi que le réglage des compressions basses vitesses.

Roue...

Le nerf de la guerre en 29 ! Conclusion, c'est là qu'il faut mettre le prix si on veux quelque-chose d'efficace et rigide.

Moyeux ACSE pour privilégier la géométrie et la rapidité d'engagement
Rayon CXray pour le dynamisme

Reste le choix des jantes...
3 combinaisons: Crest av/ar
Crast av/Arch ar
Arch av/ar

Après discussion avec asterion, pratique plus typée allmoutain que XC pour ma part. Monter partout et descendre partout ( :lol: ) On décide de partir sur une pair d'Arch pour avoir une grande rigidité. Ainsi, aucune appréhension d'être en pleine montagne et de tordre la roue sur une mauvaise réception alors que je suis à 40km de toute civilisation...

Choix des plateaux: Là j'ai comparé avec mon 26 où j'étais en 26-38. Comme j'étais parfois limite en 26-34 je passe sur un 22 en petit et 38 équivaut à un 34 en 29 donc tous bon !




Et au roulage ça donne quoi ?!

Et bien déjà la position n'est pas si choquante que ça. J'ai reporté les cotes qui étaient sur mon 26 donc je suis de suite à l'aise dessus.
Seul le cintre bien plus large en 710 me change un peu. Je déciderais de le recouper à 690 ce qui va très bien pour un 29. Un cintre large est un réel plaisir au pilotage.
Sinon, ça roule bien, en relance c'est proche de mon 26 qui était en arch à l'ar et crossride à l'avant. Finalement c'est vraiment pas si mal que ça

Au roulage en terrain cassant, c'est là que l'on ressent le bénéfice de grandes roues monté avec de bons pneus. ça filtre super bien les racines et pierres. On atteins rapidement des vitesses déraisonnables. En virage, on penche plus, on passe plus vite et ça grip vraiment bien. Dans le très pentu, les risques d'OTB sont réduit, on peu passer des grosses marches en ce mettant sur l'ar sans risque même si la fourche plonge.

Enfin niveau confort ça s'en ressent car j'ai rouler sur le roc marathon 1 semaine après avoir monté le vélo et malgré mon niveau de forme ridicule et mes 6h50 je finis fatigué mais pas cassé. Je suis presque plus lucide au bout de 6h50 que 2 ans plus tôt où je fais 4h42 en 26.

Bref, ce montage correspond à 100% à ma pratique qui est prendre son pied en monté comme en descente et être autonome en pleine montage tout en pouvant mettre quelques mines bien placées. Une vrai polyvalence, un peu à l'image de ce que peut être 120 tout suspendu en 26 mais avec une once d'explosivité en plus !




:pinch:

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 1 mois #90284 par Dominique C
Réponse de Dominique C sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
salut guillaume

Enfin! j'attendais ton post.

Bravo , belle machine.

Dom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 1 mois #90285 par Dominique C
Réponse de Dominique C sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
Ah oui juste une remarque, le plateau de 34 n'est il pas trop petit? à mon avis, en descente ça va être limite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois #90287 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo

Ah oui juste une remarque, le plateau de 34 n'est il pas trop petit? à mon avis, en descente ça va être limite.


Merci ;-)

Sur les faux plats descendants parfois oui mais pas plus qu'avec mon 38 sur le 26. ça revient au même développement. En fait je suis limité sur terrain roulant et descendant mais comme je ne fais pas de compétitions ou très peu, dans ces conditions je suis plutôt en roue libre. Si ça descend plus pas de problème non plus et si c'est cassant je ne pédale pas.

En fait il faudrait que j'essaye, mais j'ai peur que du 36 au 22 ça fasse un trop gros saut. :icon_ohwell

J'ai oublié de préciser aussi, je ne sais pas si ça le fait pour toi Dom mais au niveau des freins, je suis plus limite qu'en 26.
En fait c'est surtout vrai à basse vitesse car le moment sur la roue est plus grand même si la puissance reste la même.
Je vais partir en stage à Chamonix et je me tâte à passer en 200 av et 180 ar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 1 mois #90292 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
Je confirme que 22-36 ça fait un peu gros comme différence, on a tendance à souvent croiser.
24-36 c'est mieux mais faut une cassette en 11-36 en terrain escarpé, donc plutôt du 10v, donc du jetable...

Je suis en 22-36 en ce moment sur l'endurigide 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #90298 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
Oui, pour parler en poucentages, plus facile pour comparer:

L'écart entre 22 34 >>> +55%

entre 22 et 36 >>> +64%

entre mon braquet double sur 26' 26 38 >>> +46%

Sram XX exactement 50% pour faciliter le passage entre les plateaux ( 26-39 28-42 30-45 )

en fait mois ça correspondrait à avoir un 22 33 pour avoir 50% d'écart.


Pour le 10v, je pensais y passer un temps mais quand je vois les retours sur l'usure des composants notamment sur le post ou Seb explique qu'il casse à longueur de temps ses cassettes ( :lol: ) je ne suis pas pressé en fait. Et l'étagement d'une 11-34 ne me gène pas. Si jamais sur du XC court je peux mettre une 11-32 et hop !
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par guillaumedu17. Raison: fautes d'orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 1 mois #90309 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
tip top ton spad.... moi qui envisage le même cadre, mais en carbone... cela me donne trop envie là :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 1 mois #90320 par Dominique C
Réponse de Dominique C sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
Pour tout te dire, je suis en 24-36 depuis 2 ans et je suis passé en 24-38 depuis 1 mois , :icon_tongue

Euh, et en plus j'ai une K7 11-36, 10V ! :lol:


Mais je pense que les combinaisons plateau - pignon sont vraiment propre à chacun en fonction de sa condition physique, sa physiologie (fibre musculaire) et de sa façon de pédaler :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois #90323 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo

Pour tout te dire, je suis en 24-36 depuis 2 ans et je suis passé en 24-38 depuis 1 mois , :icon_tongue

Euh, et en plus j'ai une K7 11-36, 10V ! :lol:


Mais je pense que les combinaisons plateau - pignon sont vraiment propre à chacun en fonction de sa condition physique, sa physiologie (fibre musculaire) et de sa façon de pédaler :icon_ohwell


Et sur les freins, ça m’intéresse. Tu as mis un ou des disques plus gros qu'en 26 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 1 mois #90462 par Dominique C
Réponse de Dominique C sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
Je suis resté en 160. Mais je mettrais bien un mix 180/160. sinon cela me convient pour l instant.

La seule chose que je changerais, c'est mon moyeu arrière, l'engagement est trop lent à mon gout. Si je change de roue (chez asterion bien sûr) je choisirai des moyeux acse :good: :icon_tongue

Au fait, tu es toujours sur Mulhouse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 1 mois #90478 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Nouveau projet de vélo
>>> MP ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena