Recherche Kunena

Mot-clé

conseil roulement

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 3 mois #87548 par phil
conseil roulement a été créé par phil
Bonsoir,
je voudrais changer les roulements de mon moyeu Powertap , ces derniers, commencent à "gratter"

sur le net je trouve qu'il y a (roue libre incluse)
1 x 6802 RS
3 x 6902 RS

ma question concerne surtout la qualité des roulements à prendre, et un petit rappel sur les appelations seraient un plus.

merci pour vos conseils.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 3 mois #87552 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: conseil roulement
Pour ce genre de changement, je suis fervent partisan de rester avec des roulements classiques acier. Point besoin de jeter un œil coté roulements céramique et/ou hybrides. C'est clairement dépenser des roros pour rien.


Après, la version qui convient le mieux est la version 2RS pour obtenir à mon sens une bonne protection vis à vis des agressions extérieures et étanchéité.

Au niveau montage, celui-ci est bien facilité si tu passes les roulements une bonne heure au congélo et qu'en parallèle, juste avant de les sortir du congélo, tu fais chauffer le PT avec un sèche cheveux. Tout cela permet de dilater le logement qui reçoit le roulement et de contracter le roulement. Du coup, cela rentre bien plus facilement l'un dans l'autre.

Pour les appellations, celles à 4 chiffres que tu emploies sont les appellations à l'ancienne norme. Les normes actuelles sont à 5 chiffres.
Autrement dit 6802 2RS = 61802 2RS et 6902 2RS = 61902 2RS

2RS correspond à la version de roulements avec deux joints d'étanchéité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 3 mois #87555 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: conseil roulement
Ok merci pourton retour, cote Hybrides ou céramiques j'avais déjà mis de coté, les autres infos me sont bien utiles également..

Il me reste a savoir vers quel fabricant aller, ou pas ...

Et la il y a pléthore, surement des bons comme des mauvais, et ces derniers je voudrais bien les éviter.

Encore merci JF ;-) :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 3 mois #87556 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: conseil roulement
J'aime bien ta façon de poser une question complémentaire :lol: :lol:

Si tu prends une marque connue (INA, SKF, NSK, ...), tu ne devrais pas avoir trop de soucis de qualité. Peu importe la marque, c'est +/- analogue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 3 mois #87557 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: conseil roulement

J'aime bien ta façon de poser une question complémentaire :lol: :lol:

ça ferait un peu anguille ??

Si tu prends une marque connue (INA, SKF, NSK, ...), tu ne devrais pas avoir trop de soucis de qualité. Peu importe la marque, c'est +/- analogue.

les normes sont applicables partout, mais je me disais qu'il doit bien exister des roulements venant d'asie et de moins bonne qualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 3 mois #87558 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: conseil roulement
Tu peux aussi poser la question direct ;-)

Pour des fabrications pas terribles en terme de qualité, oui, bien sur, cela existe. Mais c'est la loterie si tu prends du noname au tiers du pirx normal par exemple. Cela peut très bien aller mais aussi cela peut tourner à avoir des roulements "jetables" après 200km. Tu ne peux à priori pas le savoir. En prenant une marque, ce n'est pas une assurance tout risques 100% mais tu diminues fortement le risque de te retrouver avec un roulement "à billes cubiques".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 3 mois #87559 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: conseil roulement
c'était surtout pour ne pas faire d'impair vis à vis du forum :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 mois #87563 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: conseil roulement
J'aime bien le concept des billes cubiques :lol:

Au niveau des matériaux, tu as le choix entre :

- full céramique, hors de prix et inadapté

- hybride, très cher et pas nécessairement le mieux non plus. Sur ce type de roulements, dits "céramiques" pas extension, on associe le matériau céra à faibles frottements. Ce qui est vrai pour un full céra devrait l'être moins pour un hybride dont parfois une seule bille est en céra, pour broyer les saletés et tenter de préserver ainsi les billes en acier. Bref, pour limiter les frottements, les étanchéités et le taux de remplissage en lubrifiant sont très souvent réduits. Mouais, pas top.

- inox. Pas un mauvais choix du tout, mais avec une limite quand même à mon sens. Si ton roulement est bien lubrifié à l'intérieur, ce qui est normalement le cas, même si un peu d'eau rentre dedans il ne va pas rouiller de suite. Le lubrifiant sera dégradé mais les pièces auront toujours un film de lub. A mon sens il ne faut pas trop se focaliser sur inox / pas inox. En fait, je voterais même plutôt pour...

- acier pas inox. Si on poursuit dans la même logique d'une bonne étanchéité et d'un bon taux de lub, autant opter pour le matériau le plus résistant et que l'on peut traiter le plus dur. L'acier inox est beaucoup moins résistant qu'un bon acier tels que ceux utilisés dans les roulements. Tu ajoutes l'impossibilité de traiter les pièces aussi dures (de mémoire dans les 58 HRc pour un roulement inox et au-delà de 62 HRc pour un acier au chrome "classique"), en définitive tu as de meilleures chances d'avoir un roulement durable avec un acier "basique". Basique entre guillemets quand même ! Mais pas inoxydable, quoi.

Au niveau des étanchéités, ma pratique du vtt tant en IdF que parfois dans l'Orne (la Basse Normandie au printemps, on comprend vite pourquoi c'est très verdoyant) fait que je privilégie une étanchéité différenciée suivant les côtés :
- joint avec contact pour l'extérieur du moyeu
- joint sans contact du côté interne.
Suivant les fabricants, il peut y avoir des nuances dans les "2RS". L'idéal est d'exploiter ces nuances pour avoir un truc assez étanche d'un côté, mais qui ne frotte pas de l'autre.

Petite astuce maison pour protéger les roulements quand on roule dans des conditions difficiles : appliquer de la graisse au silicone sur le roulement avant de remonter les embouts d'axe. Cela augmente les frottements, donc je ne le fais pas systématiquement sur les moyeux de mes clients. Mais quand je sais que le moyeu va être exposé à des conditions un peu difficiles, hop !

Sinon Phil, attends un peu avant d'acheter tes roulements, j'ai une question à te poser en MP... si je retrouve comment faire :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 3 mois #87584 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: conseil roulement

J'aime bien le concept des billes cubiques :lol:

Tu crois que je devrais déposer un brevet? peut-être, non? Des fois que l'on me chipe l'idée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 6 mois #125526 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet conseil roulement
Bonjour,

Je me permets de déterrer le sujet.
Je souhaite changer mes roulements de powertap pro+ car je commence à avoir pas mal de jeu ...
J'ai trouvé cette vidéo
s qui explique comment enlever 1 roulement sur les deux ...

Comment faire pour enlever le roulement côté cassette ?

Merci d'avance,
Maxim

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena