Recherche Kunena

Mot-clé

Altimètre GARMIN 500 KO !

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 9 ans 4 mois #92737 par chrisapapeur
Petite sortie en foncier ce matin dans l'Esterel.
Le point culminant de la sortie est le (petit) col du Testanier (seulement 312m d'altitude).

En passant juste devant la pancarte indiquant le sommet, mon Garmin 500 indique plus 400 m d'altitude !
J'ai la confirmation des 421m avec Strava. :huh:

L'écart est énorme ! 35% de marge d'erreur, + de 100m !! Tout est faussé. :pafmur: :pafmur:

Je veux bien croire que l'érosion fasse son travail quotidien.
Je veux bien croire que le niveau de la mer soit variable bien qu'en méditerranée les marrées sont quasi inexistantes.
je veux bien entendre que dans le sud on ne soit pas très carré, précis, pointilleux, etc......

Ma question reste : ça vous est déjà arrivé une si grande différence d'altitude entre votre Garmin et la réalité ?
Si oui comment cela s'est corrigé ?

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #92738 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Altimètre GARMIN 500 KO !

Petite sortie en foncier ce matin dans l'Esterel.
Le point culminant de la sortie est le (petit) col du Testanier (seulement 312m d'altitude).

En passant juste devant la pancarte indiquant le sommet, mon Garmin 500 indique plus 400 m d'altitude !
J'ai la confirmation des 421m avec Strava. :huh:

L'écart est énorme ! 35% de marge d'erreur, + de 100m !! Tout est faussé. :pafmur: :pafmur:

Je veux bien croire que l'érosion fasse son travail quotidien.
Je veux bien croire que le niveau de la mer soit variable bien qu'en méditerranée les marrées sont quasi inexistantes.
je veux bien entendre que dans le sud on ne soit pas très carré, précis, pointilleux, etc......

Ma question reste : ça vous est déjà arrivé une si grande différence d'altitude entre votre Garmin et la réalité ?
Si oui comment cela s'est corrigé ?


le Garmin n'y est pour rien. Déjà le dénivelé est-il correct ? As-tu calibré au départ ? As-tu fait un point d'altitude de chez toi. Comme cela chaque fois que tu démarres hop calibration automatique !

Sinon c'est juste un altimètre. Si pendant ta sortie tu as un fort gradient barométrique alors c'est normal l'altitude est faussée ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10433
  • Remerciements reçus 877
il y a 9 ans 4 mois #92740 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Altimètre GARMIN 500 KO !
Comme Ivan l'indique, l'altitude d'un G500 est fournie essentiellement par un capteur de pression. Ce capteur, comme un altimètre normal, est sensible à la pression atmosphérique. Il n'est donc pas rare de voir des décalages parfois encore plus importants que celui que tu as noté ce matin.

Lorsqu'il y a un moment que l'on ne s'en est pas servi ou lorsque l'on vient de subir une forte transition météorologique, il faut corriger cette erreur d'exactitude. Soit en rentrant l’altitude de l'endroit où l'on est "à la main" dans le récepteur (je crois que les G500/510 le peuvent mais je n'en possède pas, je ne puis être certain à 100%) soit en allumant le récepteur et en le laissant en réception naturelle sans le bouger pendant ~45-60 minutes (la réception des signaux GPS viendra corriger en grande partie cet offset).

Attention aussi aux gros écarts de température, genre le récepteur dedans à +20°C et en démarrant la sortie quand il fait 0°C. Cela crée des décalages aussi.


La fonction altitude de ton G500 n'est donc pas KO, sois rassuré. Et sois d'autant plus rassuré que si tu as une altitude décalée, cela n'a pas ou peu d'impact sur le calcul de cumulé de dénivelé positif ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10162
  • Remerciements reçus 819
il y a 9 ans 4 mois #92741 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Altimètre GARMIN 500 KO !
C'est clair... pour éviter ce souci j'ai calé trois/quatre points d'altitude sur mes lieux de départ habituels (chez moi, chez mes parents, grands-parents, etc.) et le calage est correct.
Sans ça tu es largement tributaire du temps qu'il fait, effectivement :)
Après le plus important n'est pas forcément d'avoir une valeur absolue parfaite, plutôt un bon cumul sur la sortie (peu importe qu'il y ait 50 m d'écart en haut du Galibier par ex).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #92742 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Altimètre GARMIN 500 KO !
Par contre le truc pénible avec le Garmin 500 c'est le décalage temporel de l'altitude. Il y a 10/15 secondes d'écart minimum.

Si par exemple tu fais une bosse. Tu regardes la vitesse ou mieux la puissance pour voir quand tu es en haut de la bosse. L'offset avec le mesure de l'altitude est flagrante. C'est du VAM killer ;-)
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10162
  • Remerciements reçus 819
il y a 9 ans 4 mois #92745 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Altimètre GARMIN 500 KO !
Tu as raison, je pense que c'est la même chose pour tout altimètre barométrique... pour avoir de l'instantané il faudrait se baser sur le GPS + relevé cartographique précis, mais à mon avis ce ne serait pas plus fiable : surtout quand tu grimpes à flanc de falaise avec une précision GPS de +/- 2 voire 3 mètres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #92748 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Altimètre GARMIN 500 KO !
Voici en image le décalage puissance et altitude ! Voir fin du KOM ;-)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena