Recherche Kunena

Mot-clé

Plateaux : quels modèles utiliser ???

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9295 par Seb-@.
Je crée ce sujet parce que je me heurte depuis un certain temps déjà à un vrai problème : je voile les plateaux.

A cause de mon emploi du temps, en semaine je privilégie les sorties courtes et explosives en ville. Même pour les montées raides, je ne quitte jamais mon grand plateau (un 44T because vtt) : ça ne dure jamais plus de 30m D+ d\'un coup.

Invariablement, ils finissent tous par faire la tronche et je suis obligé de les redresser. Sinon, le voile devient trop conséquent et j\'ai des frottements de chaîne dans la fourchette du dérailleur.

Bref, en attendant de monter une étoile compatible Sram XX sur mon pédalier, je suis emmerdé par cet entraxe mal foutu de 104/64.

Par ailleurs, j\'ai vérifié sur un même vélo et un même pédalier que la sensation de rigidité peut complètement changer en fonction des plateaux.

Bref, qu\'utilisez-vous comme plateaux ?

Pour ma part, j\'ai testé :
- TA Chinook : très légers, mais pas rigides du tout
- FSA de 2006 : assez lourds et rigides, mais prise de voile en quelques semaines et shifting pas génial
- Race Face Deus : lourds mais rigides, pas encore assez pourtant
- FSA récent (ceux des K-Force Light) : lourds, bon shifting, assez rigides mais... voile apparu en 3 courtes sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9297 par jfd_
Euh... Tu plies les RF :woohoo: :woohoo: :icon_ohwell :icon_ohwell
Euh, là, je n\'ai pas de solution alors...

Personnellement, je suis resté sur des Spé TA et 4 branches comme en 5. J\'ai usé un kit RF fournis avec le DEUS mais sont quand même bien lourds. Il ne te faudrait les Middleburn alors. Plus light que les TA. Mais pas assez de kilométrage pour réellement juger.

En tout cas, je n\'ai jamais voilé de plateaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9298 par Seb-@.
Sur mon FSA à peine \"rodé\", j\'ai déjà plus d\'1mm de voile. J\'ai même cru avoir voilé mon étoile, j\'ai monté les plateaux à 180° pour m\'en assurer mais le problème vient réellement du plateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9299 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Plateaux : quels modèles utiliser ???
Ben moi j\'avoue que je ne ressens rien de rien !!! je dois pas avoir assez de watts :yaisse:

J\'ai toujours roulé en XTR 20X32X44.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9300 par Seb-@.
J\'ai compris l\'importance des plateaux après avoir dû faire passer en SAV un RF Deus monté avec des TA Chinook. J\'ai eu un nouveau pédalier complet, avec les plateaux RF. Bah c\'était nettement plus rigide !

Le XTR est très bien fichu :
- le M960 avec son entraxe spécifique est parfait sur ce point
- le M970 a des plateaux très épais, ce qui limite la casse.

Pour ce qui est de la puissance, à mon humble avis tu dois être bien mieux lôti que moi:S
Mais c\'est clair que la puissance moyenne que je développe sur mes sorties courtes en ville avec des enchaînements de montées / descentes est nettement supérieure à celle que je développe sur un raid de 70km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 7 mois #9306 par Charly42
La tu impressiones!!! essaye un plateau acier lours, mais au moin costaud!!;-)

Par contre moi les 32 je les tiens pas mais à l\'usure............ j\'ai eu de tout(enfin presque...:lol: ) TA,RF, strong,shimano LX,XT, et je pense que le top c\'est les derniers XT(enfin 1an) carbone+acier..... je fais pas plus de 2000Km avec un plateau 32 et vous?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 7 mois #9309 par phil
en réfléchissant je me dis (j\'ai peut être tort) que la chaine travaille sur le plateau en ligne, et que voiler les plateaux est assez difficile, as tu penser à regarder comment tu transporte ton vélo, si tu tape lors de tes sorties etc..

le preblémes est peut être ailleurs .

Phil.;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9310 par Seb-@.
Je fais plus de km, heureusement ! Plus les plateaux et pignons que tu utilises sont grands, plus il y a de dents en prise et ça limite vraiment bien l\'usure. Par contre, il ne faut pas que le croisement soit trop prononcé sinon, c\'est la chaîne qui va s\'élargir trop rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9311 par Seb-@.
philbon écrit:

en réfléchissant je me dis (j\'ai peut être tort) que la chaine travaille sur le plateau en ligne, et que voiler les plateaux est assez difficile, as tu penser à regarder comment tu transporte ton vélo, si tu tape lors de tes sorties etc..

le preblémes est peut être ailleurs .

Phil.;-)


Le pire, c\'est que je ne joue pratiquement jamais les tronçonneuses et le problème ne vient pas de là. Quant à la ligne de chaîne, sur les rapports que j\'utilise le plus elle est excellente. Et le transport, le vélo est dans le coffre, bien à l\'abris : suis un peu maniaque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9329 par jfd_
Il n\'existerait pas pour un Hollowgram une étoile 5 branches en 110/74? J\'avoue ne pas bien piuger comment tu arrives à un tel résultat, y compris avec des RF :icon_ohwell :icon_ohwell :wonder: :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9331 par Seb-@.
Une étoile route, pourquoi pas. Mais le choix de plateaux va être limité... Je fonde de grands espoirs dans l\'étoile XX et les plateaux qui vont avec. Car, moi non plus, je ne comprends pas comment j\'arrive à voiler mes plateaux. Enfin, j\'ai ma petite idée quand même. Après le taf, si je roule 25 minutes, c\'est 25 minutes explosives. C\'est plus exigeant pour le matériel qu\'une rando de 70km à Fontainebleau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9335 par jfd_
Ce n\'est pas une étoile de route ce que je te propose. C\'est du VTT avec un entraxe large. En 5 branches VTT, il y a deux entraxes qui existent :
le standard en 74/110
le compact en 58/94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9341 par Seb-@.
Mince, j\'aurais dû creuser ça plus tôt... Quitte à acheter une nouvelle étoile, ce sera maintenant la XX. Et pis 28/42, ça me tente:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9344 par jfd_
Eh oui mais les d\'jeuns, ça ne connait pas tout :lol: :lol: Ce standard, très usuel à l\'époque du carré, survit toujours. Mais il n\'est plus à la \"mode\" (donc, pas certain qu\'une étoile pour Hollowgram existe dans ce standard là). Pis en 74/110, il y a bien longtemps que tu aurais pu tester 28/42. D\'ailleurs, je me suis fait remettre en place quand je mettais cela sur un certain forum en me faisant traiter de gars qui ne connaissait pas comment faire un pédalier double il y a environ deux ans :whistle: ...

Mais bon, tout le monde ne jure plus qu\'avec du 4 branches. Alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 7 mois #9351 par Seb-@.
Le problème avec les plateaux, c\'est que la majorité préfère choisir du light sans même se soucier de l\'impact sur la rigidité. J\'ai été le 1er à faire ce choix il y a quelques années quand j\'ai monté le Deus:blush:

Honnètement, c\'était une belle erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena