Recherche Kunena

Mot-clé

+ de 50 ans et FC élevé

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 5 mois #102980 par Valgarde91
Bonjour,
Je voudrais vous soumettre un petit problème qui me laisse perplexe
Tout d’abord une petite présentation, j’ai 53 ans, mesure 1m72 pour 72 kg, je pratique le vélo depuis l’âge de 30 ans Vtt et Route, j’ai fait une dizaine d’années de compétition en VTT au niveau régional.
Après quelques années de relâchement, 1 sortie en semaine + 1 sortie le WE, j’ai voulu refaire depuis cette année des épreuves de type Raid et là, force a été de constater que mon niveau avait fortement baissé.
Situation début 2013
- Mes sorties routes m’avait diésélisé, puissance et vélocité très bas, cette dernière qualité étant rédhibitoire pour la pratique du VTT.
- Depuis 2 ans j’ai subi, lors de mes sorties en Vtt, 4 ou 5 dérives cardiaque, le cœur monte très haut (+ de 200 bpm) et a du mal à redescendre m’obligeant à m’arrêter.
Je n’ai jamais eu ce problème en route, souvent ma FC se cale après une dérive et je n’ai plus aucun signe jusqu’à la fin de la sortie. Par contre lors de séance sur HT j’ai constaté des dérives plus faible sans ressentie physiologique en phase de pédalage régulière, sous résistance moyenne
- Après une visite chez un médecin sportif, une suspicion de FAI m’a été diagnostiquée, j’étais venu avec deux ou trois graphiques de FC. Le médecin, suite à deux cas similaires pour lesquels les tests d’efforts réalisés n’avaient jamais réussi à mettre en avant le problème, m’a proposé de surveiller l’évolution de la fréquence, avant de pousser plus loin les examens.

Depuis 2 mois, j’ai repris un entrainement sérieux basé sur deux séance qualitatives en HT et une sortie VTT le WE, avec pour objectif jusqu’à fin décembre une remise à niveau (force/vélocité avec prédominante vélocité).
Début Janvier 2014 je débute un programme sur 5 mois avec 8heures/sem, avec des objectifs sur Mai et Juin.
Fin Octobre j’ai fait un test de PMA de type progressif ayant donné les résultats suivants : FCmax 178 et PMA : 287W. Gain de 7% par rapport à mi- septembre.
Le résultat de ce travail se fait déjà sentir, le WE lors de mes sorties en Vtt, du jus, de la résistance, peu de fatigue à l’arrivé, mais en analysant les graphiques je constate des pointes de FC qui m’impressionne, je dépasse les 190 avec des pics au-dessus de 200 (205 lors d’un sprint) ?!!!
Les statistiques me laissent dubitatif, sur 3h15 de roulage (ludo-technique) avec de faible moyenne j’ai passé 20 minutes en zone Anaérobie et 1h15 entre 80 et 95% de ma FCmax, sans aucune gêne.
Si je me fie à mes sensations je dirais, pas de problème, mais avec de telles chiffres, cela me parait inimaginable de faire des efforts de cet intensité sur de grand Raid (Granit Montana, Terre-Noires, etc…)






Bref qu’en pensez-vous ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 5 mois #102984 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: + de 50 ans et FC élevé
Salut et bienvenue !

... une question : quand ton cardio indique 200+, as-tu essayé de prendre ton pouls à la carotide ou au poignet ?
Parce que là, ton graphique fait furieusement penser à un problème de ceinture... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #102985 par Valgarde91
Réponse de Valgarde91 sur le sujet Re: + de 50 ans et FC élevé

Salut et bienvenue !

... une question : quand ton cardio indique 200+, as-tu essayé de prendre ton pouls à la carotide ou au poignet ?
Parce que là, ton graphique fait furieusement penser à un problème de ceinture... :icon_ohwell


Bonjour Stam,

Voila une question pertinente, je n'ai jamais essayé de prendre mon pools lors de ces dérives.
Il est vrais que j'utillise ma ceinture Garmin toute le temps avec la FC affichée en permanence, sur le vélo et sur mon HT compatible ANT+ et je n'est jamais mis en cause la ceinture :good:
Une chose est sure depuis septembre je n'ai pas eu de nouvelle alerte, alors que les graphiques font apparaitre des pics, d'ou mes intérrogations.

Et que dire du temps passé dans des plages hautes, même si les pics peuvent en partie s'expliquer par un problème de ceinture, cela fait qu'un an que je roule en mettant un capteur de FC et je n'ai pas de recul pour savoir si cela reste effectivement très/trop haut, alors que les sensations sont plutot bonnes ?
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Valgarde91.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 5 mois #102989 par lamomie
Réponse de lamomie sur le sujet Re: + de 50 ans et FC élevé
un cardio qui décroche part toujours au maxi, cela peut être provoqué par une perte de contact des électrodes de la ceinture sur ta cage thoracique ,lorsque cela arrive essais de presser les electrodes avec ta main sur ton thorax et si c'est cela la mesure redescend dans les deux seconde a son niveau normal , cela arrive dans les parties descendantes lorsque ta cage est moins dilatée par l' effort.essais de resserrer ta ceinture ...à suivre ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 5 mois #102991 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: + de 50 ans et FC élevé
+1 pour pb de ceinture...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #102994 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: + de 50 ans et FC élevé
J'ai bientôt 50 balais et lorsque je fais de la tachycardie à l'effort à plus de 200 je le sens ! C'est douloureux mais tu ressens les palitations.

Si tu veux poser un diagnostique IL FAUT aller voir un cardiologue. Il pourrait te poser un holter pendant 1 jour ou 2 ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 5 mois #103008 par Valgarde91
Réponse de Valgarde91 sur le sujet Re: + de 50 ans et FC élevé

J'ai bientôt 50 balais et lorsque je fais de la tachycardie à l'effort à plus de 200 je le sens ! C'est douloureux mais tu ressens les palitations.

Si tu veux poser un diagnostique IL FAUT aller voir un cardiologue. Il pourrait te poser un holter pendant 1 jour ou 2 ;-)

Ivan

Bonsoir Ivan
Pour la pose d'un holter, c'est un peu la piste évoqué avec mon médecin, plus qu'un simple test d'effort pendant lequel nous ne sommes pas sur de déclencher la crise. Je te confirme quand j'ai eu mes dérives, je sentais fortement les palpitations et la respiration étais saccadée.
Je vais utiliser une autre ceinture dimanche prochain, pour vérifier si le décrochage provient bien d'un problème lié à la ceinture en pratique extérieure.

Par contre, que pensez-vous du pourcentage passé dans les pages hautes lors de ma sortie VTT du we ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #103013 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: + de 50 ans et FC élevé
La ceinture Garmin textile peut produire des artéfacts, mais en général en descente avec certains textiles.

J'ai fait la même démarche que toi. Ceinture textile Polar (compatible Garmin) mais malheureusement même variations, pics de ma FC.

Voici mon cardio lors de mon effort sur la vélo avec le holter. Moi ça m'arrive que lorsque je me mets à bloc. FCMX 202 ! Ce qui est impossible pour moi que ma FCMAX est autour de 184. La grosse tachycardie est à la fin sur plsu de 1' !

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena