2 ans après j'ai enfin fait mon étude posturale!
J'avais mis ce sujet en bas de la pile des priorités mais une grosse promo sur l'étude Shimano Bike Fitting chez materiel-vélo m'a décidé à franchir le pas.
Cette étude se fait en plusieurs parties. (cf article d'Alban
cyclesetforme.blogspot.fr/2015/07/positionnement...fitting-shimano.html)
La première étape est la définition d'un certain nombre de paramètres liés à la pratique et au matériel du cycliste. J'ai choisi le niveau 3 sur 4 pour la position (confort, sport, compétition, pro)
Ensuite on passe à la prise de mesure du bonhomme qui permet de calculer une position théorique. C'est simple, rapide mais efficace.
Le technicien règle ensuite l'ergo-trainer avec les côtes calculées puis on passe au premier pédalage sur la machine pour avoir un premier ressenti. De mon côté je n'ai pas senti de gêne particulière par rapport à ma position sur le vélo.
La partie intéressante de l'étude peut enfin commencer! On fait plusieurs séries d'efforts en augmentant progressivement l'intensité pour évaluer l'efficacité du pédalage en fonction de la puissance développée.
A la fin de chaque effort le technicien analyse en direct les résultats et en collaboration avec le cycliste il teste différents réglages puis on refait le même effort pour valider ou non le gain des réglages.
Dans mon cas les résultats étaient plutôt bons dès le début hormis le centrage de l'appui sur les pédales. On a essayé de changer la position latérale des cales mais sans que cela n'ait d'effet notable. On est donc revenu à la position initiale pour éviter de perturber l'organisme pour rien.
Dernière étape : Reporter sur le vélo les réglages choisi sur l'ergo-trainer avec la précision d'une visée lazer. Bonne nouvelle, mon vélo était presque bien réglé, pas de périphériques à changer dessus. Nous avons juste avancé la selle d'environ 1 cm. L'étude préconisait de relever le cintre d'1cm mais comme je n'ai pas de difficulté à rouler main en bas on y a pas touché.
J'ai ensuite été roulé 2h30 avec Francky pour tester cette petite modification et le résultat m'a semblé bénéfique. Sensation d'avoir un coup de pédale plus souple quand je monte au train le cul sur la selle.
Au final on reçoit par mail les côtes obtenues grâce à l'étude ainsi que les rapports détaillés des tests réalisés. Beaucoup d'informations dans ces rapports que le technicien m'a bien expliqué.
Fichier attaché :
Nom du fichier :
i3.pdf
Taille du ficher :1,426 ko
Au final j'ai un taux d'efficacité du pédalage de 63% ce qui est plutôt bon a priori. Les pros arrivent à 70%
Mon bilan:
- Très bon accueil du magasin et le technicien sait de quoi il parle. (il m'a parlé de sa formation à Besançon avec le staff de la FDJ et on sent que le gars aime ce qu'il fait)
- Je me doutais que ma position n'était pas si mauvaise donc au final le peu de changement effectué me rassure. A priori il y a des cyclistes qui ont beaucoup plus de changement à faire!
Ce qui pourrait être amélioré:
- On n'a pas le droit de regarder l'écran pendant les efforts ce qui fait que c'est assez dur de se caler à la bonne puissance juste aux sensations. (j'ai fini à 470w l'effort PMA...

)
- Il y a une base de données avec les côtes des cadres du marché qui conseille les périphériques à choisir mais mon vélo est trop ancien et n'était pas dedans.
- Il n'y a pas de réglage du type de selle. Au contraire le technicien met sur l'ergo trainer la même selle que celle de votre vélo. Perso j'ai un petit doute sur ma selle. Je peux faire des heures à faibles intensités sans gêne par contre en course j'ai parfois des petites irritations.
- De la même façon le réglage des chaussures se limite au réglage des cales. Dans mon cas ça n'a rien changé. L'étude ne propose pas d'éventuelles semelles de correction. Ça pourrait pourtant être utile.
De plus j'ai pu voir sur les graphes que mes vecteurs de forces poussent légèrement vers l'intérieur du pédalier. Le technicien m'a conseillé de mettre les rondelles look pour augmenter le q-factor mais comme on a oublié de vérifier le q-factor entre mon vélo et l'ergo trainer j'ai un doute. Je vais les rappeler pour savoir.
Voilà, si vous avez des question n'hésitez pas.