Recherche Kunena

Mot-clé

Etude posturale en Rhône Alpes

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 9 ans 1 mois #118452 par Zeo
Bonsoir à tous,

Je suis en train de réfléchir à faire une étude posturale pour voir si je peux gagner un peu au niveau positionnement sur le vélo.
Vous avez des bonnes adresses en région Rhône-Alpes? Ou encore mieux à Grenoble?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 1 mois #118454 par guifred
Réponse de guifred sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
Bonsoir,

J'étais allé voir Vincent LAMIRAUD à SORBIERS, mais c'est dans le 42. Pour moi, les douleurs aux genoux avaient "miraculeusement" disparues.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #118455 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
Vincent? Ce ne serait pas plutôt François? Il passe ici (passait plutôt car il y a longtemps que l'on ne l'a pas vu) sous le pseudo au nom de sa société.
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 9 ans 1 mois #118498 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
Sur Lyon, Cycle Veran (quai Saône vers gare Saint Paul) et Eric Chautemps (ex Bouticyle) sur les quais à Caluire en face de la cité internationale propose l'étude Cyfac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #138944 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
2 ans après j'ai enfin fait mon étude posturale! :good:

J'avais mis ce sujet en bas de la pile des priorités mais une grosse promo sur l'étude Shimano Bike Fitting chez materiel-vélo m'a décidé à franchir le pas.

Cette étude se fait en plusieurs parties. (cf article d'Alban cyclesetforme.blogspot.fr/2015/07/positionnement...fitting-shimano.html)

La première étape est la définition d'un certain nombre de paramètres liés à la pratique et au matériel du cycliste. J'ai choisi le niveau 3 sur 4 pour la position (confort, sport, compétition, pro)

Ensuite on passe à la prise de mesure du bonhomme qui permet de calculer une position théorique. C'est simple, rapide mais efficace.

Le technicien règle ensuite l'ergo-trainer avec les côtes calculées puis on passe au premier pédalage sur la machine pour avoir un premier ressenti. De mon côté je n'ai pas senti de gêne particulière par rapport à ma position sur le vélo.

La partie intéressante de l'étude peut enfin commencer! On fait plusieurs séries d'efforts en augmentant progressivement l'intensité pour évaluer l'efficacité du pédalage en fonction de la puissance développée.
A la fin de chaque effort le technicien analyse en direct les résultats et en collaboration avec le cycliste il teste différents réglages puis on refait le même effort pour valider ou non le gain des réglages.
Dans mon cas les résultats étaient plutôt bons dès le début hormis le centrage de l'appui sur les pédales. On a essayé de changer la position latérale des cales mais sans que cela n'ait d'effet notable. On est donc revenu à la position initiale pour éviter de perturber l'organisme pour rien.

Dernière étape : Reporter sur le vélo les réglages choisi sur l'ergo-trainer avec la précision d'une visée lazer. Bonne nouvelle, mon vélo était presque bien réglé, pas de périphériques à changer dessus. Nous avons juste avancé la selle d'environ 1 cm. L'étude préconisait de relever le cintre d'1cm mais comme je n'ai pas de difficulté à rouler main en bas on y a pas touché.

J'ai ensuite été roulé 2h30 avec Francky pour tester cette petite modification et le résultat m'a semblé bénéfique. Sensation d'avoir un coup de pédale plus souple quand je monte au train le cul sur la selle.

Au final on reçoit par mail les côtes obtenues grâce à l'étude ainsi que les rapports détaillés des tests réalisés. Beaucoup d'informations dans ces rapports que le technicien m'a bien expliqué.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Au final j'ai un taux d'efficacité du pédalage de 63% ce qui est plutôt bon a priori. Les pros arrivent à 70%

Mon bilan:
- Très bon accueil du magasin et le technicien sait de quoi il parle. (il m'a parlé de sa formation à Besançon avec le staff de la FDJ et on sent que le gars aime ce qu'il fait)
- Je me doutais que ma position n'était pas si mauvaise donc au final le peu de changement effectué me rassure. A priori il y a des cyclistes qui ont beaucoup plus de changement à faire!

Ce qui pourrait être amélioré:
- On n'a pas le droit de regarder l'écran pendant les efforts ce qui fait que c'est assez dur de se caler à la bonne puissance juste aux sensations. (j'ai fini à 470w l'effort PMA... :blush: )
- Il y a une base de données avec les côtes des cadres du marché qui conseille les périphériques à choisir mais mon vélo est trop ancien et n'était pas dedans.
- Il n'y a pas de réglage du type de selle. Au contraire le technicien met sur l'ergo trainer la même selle que celle de votre vélo. Perso j'ai un petit doute sur ma selle. Je peux faire des heures à faibles intensités sans gêne par contre en course j'ai parfois des petites irritations.
- De la même façon le réglage des chaussures se limite au réglage des cales. Dans mon cas ça n'a rien changé. L'étude ne propose pas d'éventuelles semelles de correction. Ça pourrait pourtant être utile.
De plus j'ai pu voir sur les graphes que mes vecteurs de forces poussent légèrement vers l'intérieur du pédalier. Le technicien m'a conseillé de mettre les rondelles look pour augmenter le q-factor mais comme on a oublié de vérifier le q-factor entre mon vélo et l'ergo trainer j'ai un doute. Je vais les rappeler pour savoir.

Voilà, si vous avez des question n'hésitez pas. ;-)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 11 mois #138945 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
Merci Manu, ton retour m'intéresse particulièrement car je commence à avoir des petites douleurs parasites après des grosses charges et/ou post-course.
Je pense qu'une réactualisation de mon EP de 2009 ne serait pas inutile... par contre dommage le coup de la selle : comme toi j'ai des doutes sur mes Aliantes, qui semblent ne plus vraiment me convenir sur les efforts longs et intenses.
Aujourd'hui j'ai pas dû passer bien loin du magasin (A6 pour monter à Viré)... niveau tarif faut s'attendre à combien (hors promo) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 11 mois #138946 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
Plein pot c'est 200€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 11 mois #138948 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
Merci Manu, top CR !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 566
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 11 mois #138954 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
" L'efficacité du pédalage", comment cela est-il évalué ?

On compare le rythme cardiaque avec la puissance effectivement délivrée aux pédales ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 11 mois #138958 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
Rien à voir avec le cardio qui n'est pas nécessaire pour l'étude.

Il s'agit du ratio entre la force totale appliquée sur les pédales (quelque soit la direction du vecteur) et la force réellement utile à l'avancement du vélo. C'est à dire entraînant le pédalier dans le sens de rotation.
Typiquement pédaler un peu vers l'intérieur me fait perdre un peu d'efficacité tout comme les efforts résiduels liés à la remontée du pied.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 566
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 11 mois #138960 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
Ah oui pas mal, je ne savais pas qu'on pouvait avoir la mesure de ça de nos jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 7 mois #142180 par phil
Réponse de phil sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes

Plein pot c'est 200€


tu as pu obtenir quoi comme remise ?
l'etude se fait chez matériel velo à Gleizé ?

merci beaucoup ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 7 mois #142190 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Etude posturale en Rhône Alpes
J'avais profité de l'offre de lancement à -40%.
Sinon oui je l'ai faite à Gleizé. Je crois qu'ils ont un autre magasin près de Clermont mais c'est plus loin! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena