Recherche Kunena

Mot-clé

Votre ratio cuisse/jambe

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 5 ans 8 mois #150898 par cycloflamand
Samedi matin, alors que j'allais à la bibliothèque emprunter quelques BDs, je tombe dans le rayon livre sur le cyclisme sur le bouquin de Christian Vaast : les fondamentaux du cyclisme.
Niveau entrainement et planification, c'est rudimentaire (années 90/2000), mais assez intéressant pour un neophyte comme moi sur la diététique/réglage de position.
J'y ai trouvé une formule de réglage de la hauteur de selle qui prend en compte la différence de longueur femur/tibia par rapport à la moyenne de la population, ce qui n'est pas le cas avec le classique 0.885 x entrejambe.
Assis sur un tabouret, bassin plaqué au mur, on mesure la distance du mur à l'avant du genou (de chaque côté si comme moi vous êtes malfoutu), çà donne la mesure "C".
Ensuite on mesure la distance du sol au sommet de la rotule, çà donne la mesure "J" (oui ils appellent çà jambe :wonder: ).
Bref le ratio C/J, de 1,11 dans la moyenne, indique si il est plus grand une propension aux efforts en montagne (Hinault avait un C/J=1,2)
Pour ma part je suis plus proche de 1,08 ce qui me renvoie dans ma plaine de flandre :petard:
Et vous, connaissez vous ce ratio chez vos chères gambettes ? Est-ce en ligne avec une aptitude à grimper (en plus d'un bon ratio W/kg of course...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.063 secondes
Propulsé par Kunena