Recherche Kunena

Mot-clé

Douleur tendinopathie imprimée

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181911 par HotPyrénées
Hello,

J'ai traîné des tendinopathies achiléennes depuis 2018 et la moindre pression sur l'un des deux tendons déclenchait une douleur. Depuis plusieurs semaines, voire mois je ne ressens plus de douleur. Or, quand je suis sur mon canapé par exemple, j'arrive à "ressentir" la douleur, en particulier si je m'imagine toucher un tendon, comme si la douleur chronique était imprimée dans mon cerveau, alors que si je touche celui-ci je ne ressens presque plus rien. Je me demande comment s'appelle ce phénomène imaginaire afin de me renseigner. Je voudrais savoir combien de temps il faut pour oublier la douleur et peut-être existe t il des astuces pour accélérer le processus.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181912 par stam
Réponse de stam sur le sujet Douleur tendinopathie imprimée
Cherche du côté des "douleurs fantômes". Je pense que c'est exactement ce qui t'arrive, même si tu as gardé tes 2 pieds.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181919 par HotPyrénées
Je pense que c'est différent car les douleurs fantômes suivent une amputation et celles-ci sont la conséquence d'un signal moteur émis par le cerveau mais il n'y a plus l'actioneur au bout de la chaine nerveuse (c'est ce que j'ai compris, ma mère a perdu 3 doigts il y a 3 ans et en souffre aujourd'hui). D'ailleurs une thérapie par réalité virtuelle où la personne amputée visualise le membre qu'il lui manque peut atténuer les douleurs. Ici j'ai bien mon tendon et pas de douleur mais un souvenir trop bien ancré de celle-ci :).
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 5 mois #181921 par stam
Réponse de stam sur le sujet Douleur tendinopathie imprimée
J'ai fait le rapprochement car dans les 2 cas, ce sont les systèmes nerveux central et/ou périphérique qui "créent" la douleur, sans stimulation des récepteurs sensitifs.
En tout cas ça mérite que tu creuses la question, si les douleurs te handicapent et ne se font pas + discrètes rapidement. Si tu as un centre anti-douleur près de chez toi, ça peut faire partie de leur champ de compétences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181922 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Douleur tendinopathie imprimée
Tu auras peut-être plus d'info dans tes recherches avec le terme "réorganisation corticale"
(EDIT) ou plutôt "réorganisation centrale" car la douleur , ça se joue pas trop dans le cortex (sauf pour la localisation) : y a un gros "labyrinthe" qui fait passer l'info par le thalamus et plein d'autres zones avant d'arriver au cortex. Dans ce labyrinthe, y a même des zones de filtre : je laisse passer ou pas ce signal ?... et eux sont bien en vrac dans la douleur chronique (\EDIT)

Après, si tu as surement raison pour le côté chronique de ta douleur, il faut aussi pas oublier qu'un tendon lésé, ça peut facilement se remodeler pendant 2 ans.

HS : Pour les douleurs fantômes, la science semble s'accorder sur le fait qu'il faut que le cortex moteur continue de stimuler le membre fantome (oui c'est bizarre, mais je me suis pas trompé en écrivant ça). Pourquoi ? Sans cette stimulation du cortex moteur, il y a envahissement de la zone corticale en question par d'autres processus et ça met le bazar. En gros.
Pour éviter ça, il faut s'imaginer faire le mouvement. La thérapie miroir et/ou réalité virtuelle sont de bons moyens pour ça.
(source : cours que j'ai eu y a 2 semaines par un médecin - et excollègue pour l'anecdote - expert du sujet et qui a monté une boite qui fait du matos pour ce genre de rééduc)
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 5 mois #181923 par HotPyrénées
Merci, je vais fouiller. Le cerveau est vraiment fascinant. Quand j'entends toutes ces conneries d'IA, on risque rien...

Je me doute que mon tendon est toujours lésé, ça va bientôt faire 5 ans que je traîne ça au point de ne plus descendre les escaliers le matin dans les pics d'entraînement en CAP. Par contre, j'ai pas compris les causes de ce changement soudain. Je pense que d'oublier la douleur chronique serait une bonne chose. Parfois, pendant une séance, je cours sans douleur mais, en même temps, je suis hanté par le fait qu'elle se déclenche à nouveau sur un petit changement de rythme. Les rares fois où je cours avec une autre personne, je discute et j'oublie totalement la douleur.

Comment s'appelle l'entreprise qui propose des solutions pour les douleurs fantômes ? Moi j'ai beaucoup lu sur le sujet, en particulier à propos des techniques basées sur la réalité virtuelle. La prochaine étape est de mettre en pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 5 mois #181924 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Douleur tendinopathie imprimée
www.dessintey.com/
Ils ciblent plutôt le post-AVC dans leur discours (commerce qui vise la plus grosse cible, je présume), mais les outils peuvent aussi servir pour les membres fantômes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 1 an 5 mois #181933 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Douleur tendinopathie imprimée
Pour ton problème l auto hypnose peut-être une solution, une formation en une séance chez un professionnel ( médecin de centre antidouleurs chez moi) j ai vu de bon résultats
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena