Recherche Kunena

Mot-clé

Prise de sang

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26618 par FredL
Prise de sang a été créé par FredL
La prise de sang fait partie du bilan de santé que l\'on se doit de faire régulièrement.

A quelle fréquence faites vous une analyse? Ou dans quelles conditions?

Quels sont les points principaux auquels vous portez attention en qualité de sportif? Le médecin de famille analyse bien évidemment les résultats d\'un point de vue strictement médical mais pas forcemment sous l\'angle médecine sportive.

Mais encore ...

J\'ai trop de cholesterol (219mg pour une norme max à 190), trop de LDL (149mg pour un max de 115). Certains d\'entre vous ont-ils le même problème? Que faire pour le faire diminuer quand vous n\'êtes pas en surcharge pondérale, quand vous ne buvez pas d\'alcool, quand vous ne mangez pas gras et quand vous faites régulièrement du sport????

J\'ai un faible taux de vitamine D, je vais complémenter

J\'ai un taux d\'hématocrite de 43,8


...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 mois #26626 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Prise de sang
J\'ai une surveillance annuelle dans le cadre de mon suivi pour le diabète, orienté médical. Il est classique de chez classique globalement mais agrémenté d\'un bilan hépatique (j\'y reviendrais ci après).

En complément, je fais un second prélèvement habituellement vers fin avril au service de médecine du sport où je vais. C\'est un bilan qui comporte le dosage de :
Sodium
Potassium
Chlorures
Fer sérique
Ferritine sérique
Magnésium plasmique
Protides totaux
Bicarbonates
Phosphore

J\'suis pas toubib alors il y a des subtilités que j\'ignore (différence entre le fer sérique et la ferritine sérique surtout, les explication reçues étant restées vagues pour le moins). Pour le moment, hormis de manière +/- récurrente au niveau d\'un manque de fer, tout est dans les normes depuis bien longtemps.



Sinon, comme toi, j\'ai un souci d\'hypercholestérolémie depuis toujours. C\'est familial chez moi. Par contre, jusqu\'à il y a environ 7 ans (j\'en ai 42 cette année), j\'avais un taux de \"bon\" largement excédentaire. Et puis, sans que je n\'aie rien changé dans mon hygiène de vie, la proportion s\'est inversée et j\'ai donc eu un mauvais rapport entre les deux. De part la présence du diabète et des bilans annuels, cela a été assez vite détecté. Comme cela me fait deux risques cardiovasculaires, que j\'étais déjà sportif et sans sur poids, j\'ai été mis sous traitement. Le problème est que ce traitement anti-cholestérol, s\'il est très efficace, n\'est reste pas pour autant neutre pour l\'organisme. Les effets secondaires classiques sont l\'apparition de douleurs musculaires (grosse crampes) si le traitement n\'est pas bien supporté et/ou il peut y avoir dégradation des cellules du foie. Pour le premier souci, il faut trouver dans la famille des molécules actives celle qui ne va pas provoquer de crampes. Pour la seconde, elle est à l\'origine de la surveillance par le bilan hépatique que l\'on me fait systématiquement et que j\'ai déjà mentionné.

Bon, pour autant, quand on a trouvé le bon réglage, tout va bien. Cela reste un traitement facile à prendre (un comprimé par jour classiquement) et qui n\'est pas du tout contraignant pour une personne comme toi ou moi qui font déjà attention à la nature de ce que l\'on avale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26630 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Prise de sang
pour info les recommandations françaises actuelles en matière de cholesterol
(aucune ne fixe un LDL à 1.15?)


Fichier attaché :

Nom du fichier : Doc4.doc
Taille du ficher :150 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Sfay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #26638 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Prise de sang
Sfay écrit:

pour info les recommandations françaises actuelles en matière de cholesterol
(aucune ne fixe un LDL à 1.15?)


Fichier attaché :

Nom du fichier : Doc4.doc
Taille du ficher :150 ko


Toi qui est dans le médical, question concernant le VGM (Volume globulaire moyen).

Quel est l\'impact de ce paramètre dans la performance ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 1 mois #26639 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Prise de sang
Perso je ne fais pas de prise de sang. La dernière remonte à 2006.
C\'est mon toubib qui m\'avait fait faire cette analyse complète suite à mes malaises.
Deux pertes de connaissances en 24h.

J\'étais à la rue partout. Vraiment partout. Leucopénie sévère.
Tous les niveaux étaient au plus bas. Pas assez de Cholestérol ni assez de triglycéride (enfin à la rue partout)
Du coup j\'ai été hospitalisé. Ils m\'ont refait des tas d\'examens. Urine sur 24h, selle et sang.
Ils n\'ont rien trouvé et toujours rien compris.

La seule chose qui m\'est soignée, une cure de sommeil.
J\'ai demandé au toubib de me faire dormir.
J\'ai dormi pendant 3 jours à la clinique.

Terrible cette petite boule rouge.

1 mois après j\'ai refait une prise de sang. Bilan tout bon. Sauf le magnésium qui depuis que je suis né est au niveau bas.

Ca c\'est mon expérience. Chez moi, tant que tu n\'es pas à plat, pas besoin de prise de sang (c\'est certainement une connerie d\'agir de la sorte)

Mais j\'ai des potes de vélo qui se font faire une prise de sang tous les 6 mois.
Certains le font au même moment que leur test d\'effort.
Bon, c\'est des 1ère caté FFC. Ils font beaucoup de vélo et des grands efforts.

Dans mon cas, je ne crois pas que cela soit justifié.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #26640 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Prise de sang
C\'est comme tout, faire 3 prises de sang annuel si tout va bien pour un sportif amateur c\'est trop. Une prise tous les 4 ans c\'est trop peu non ?

Pour la glycémie et le cholestérol c\'est pas mal de se faire piquer 1 fois par an.

Idem pour la cardiologue. Après 40 ans il faut faire vérifier la machine. Pas nécessairement toutes les années. A ma dernière visite il m\'a dit de revenir dans 3 ans.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 1 mois #26648 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Prise de sang
Salut ,
Lorsque je suis allé faire mon premier test d\'effort \" sérieux \" en janvier 2009 , le professeur m\'a fait toute un batterie de test : ECG au repos et bilan sanguin complet .
De tout ca il en était ressorti un taux de cholesterol élevé pour ma quantité de sport journaliére ( je ressortais des fetes de noel , dans ma famille en gironde \" 15 j a manger et a boire \" :( ,
du coup j\'ai fait attention et tout est rentré dans l\'ordre . Cette année ,en janvier pendant la consultation du test d\'effort le prof a renouvelé le bilan sanguin ; cholesterol dans les normes et déficiance en vitamine D \" prise d\'une dose de vitamine est tout est rentré dans l\'ordre .
Je trouve que la prise de sang est une bonne chose , elle permet de corriger rapidement des déréglements ou mauvaises habitudes avant qu\'il ne soit trop tard .
Nous solicitons fortement la machine , nous consommons énormément de vitamines et sels minéraux , les carences arrivent vites et les mauvaises habitudes peuvent etre dagereuse lorsque l\'on joue avec PMA .
Je suis égallement demandeur pour les valeurs ayant une importance sur la performance :cheer:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26649 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Prise de sang
Skippy écrit:

Idem pour la cardiologue. Après 40 ans il faut faire vérifier la machine. Pas nécessairement toutes les années. A ma dernière visite il m\'a dit de revenir dans 3 ans.

Ivan


Pour ma part, le cardiologue c\'est tout les deux ans. Mais j\'ai de l\'hyper-tension et donc le cholesterol est un facteur agravant du risque cardiaque.

Je vais aller chez un diététicien pour essayer de comprendre d\'où il vient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 mois #26656 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Prise de sang
FredL écrit:

Skippy écrit:

Idem pour la cardiologue. Après 40 ans il faut faire vérifier la machine. Pas nécessairement toutes les années. A ma dernière visite il m\'a dit de revenir dans 3 ans.

Ivan


Pour ma part, le cardiologue c\'est tout les deux ans. Mais j\'ai de l\'hyper-tension et donc le cholesterol est un facteur agravant du risque cardiaque.

Je vais aller chez un diététicien pour essayer de comprendre d\'où il vient.

Je ne suis pas toubib. Mais avec hyper-tension & cholestérol, ce n\'est pas en 1er lieu vers un diététicien que je me tournerais...


@Stef toupenet : ne rien faire parce que l\'on ne ressent rien, comme tu le mentionnes toi même, c\'est une c*******.. Les soucis de santé ne se manifestent pas toujours avec un ressenti physique ou alors le ressenti physique arrive des années après, quand il est bien (trop?) tard pour commencer un traitement ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 1 mois #26658 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Prise de sang
@Stef toupenet : ne rien faire parce que l\'on ne ressent rien, comme tu le mentionnes toi même, c\'est une c*******.. Les soucis de santé ne se manifestent pas toujours avec un ressenti physique ou alors le ressenti physique arrive des années après, quand il est bien (trop?) tard pour commencer un traitement ;-)[/quote]



Et tu as 1000 fois raisons. En plus mon toubib c\'est mon pote, le cardiologue, je roule une fois par semaine avec lui.

Ce n\'est pas que j\'ai peur de quoi que ce soit, le milieu médical m\'est familier.
Non, c\'est que ce n\'est pas dans ma façon d\'être, je suis depuis toujours du genre : tant que tu n\'es pas mort c\'est que tout va bien.
Mais comme Ivan, j\'ai plus de 40 ans et je vais commencer à regarder un peu mieux comme je suis et comment je vieillis.
Je crois avoir hérité de la santé de mes parents.
64 et 71 ans, ils bossent toujours et sont en pleine santé.
Cette année pour la première fois de ma vie, je vais prendre des vitamines.
Je vais le faire sans être vraiment persuadé que ce soit efficace. Mais bon, je vais le faire parce que c\'est mon toubib qui me le conseille.

Et cet été si j\'arrive à caser ça dans mon emploi du temps je vais me faire faire un test d\'effort au CHRU de Limoges.

Vous allez rire, je vais avaler des vitamines alors que je ne suis plus coureur, je vais m\'occuper de ma santé alors qu\'avant j\'avais deux priorités, bosser à mort et faire du vélo à mort.

Mais comme tu dis, il ne faut pas faire de connerie.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26716 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Prise de sang

JFD_ écrit:
Je ne suis pas toubib. Mais avec hyper-tension & cholestérol, ce n\'est pas en 1er lieu vers un diététicien que je me tournerais...

Que veux-tu dire ?
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 14 ans 1 mois #26720 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Prise de sang
Eh bien, comme tu indiques que tu as deux risques, avoir une rigueur diététique pour contribuer à diminuer le cholestérol est une bonne chose, c\'est sur. Mais peut-être n\'est-ce pas suffisant. Et pour savoir cela, il me semble qu\'il te faut voir ton toubib pour qu\'il puisse juger de l\'intérêt d\'avoir un traitement ou pas. Lui seul pourra être à même de se prononcer. C\'est en réaction à ta phrase comme quoi tu vas aller voir un diététicien pour comprendre d\'où vient le cholestérol :wink: La diététique ne fait pas tout dans ce domaine, loin, très loin de là, malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 1 mois #26768 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Prise de sang
Pour répondre à Ivan

VGM et performance sportive.

A priori un VGM sous les normes les causes :
-constitutionnel : type thalassemie (maladie génétique qui touche l\'hémoglobine) est un facteur limitant pour les efforts longs.
- la cause la plus fréquente la carence en fer (nuit à la performance sportive)

Un VGM augmenté par rapport aux normes souvent déficit en vitanimes B9 et B12 (mauvais aussi)

Donc VGM sortant des normes facteur limitant pour les capacités physiques.

Mais le VGM dans la norme pris seul n\'est pas un indicateur suffisant pour donner la moindre conclusion.
Il est possible de présenter une anémie avec un VGM normal; une carence en fer débutante ne modifira forcément le VGM.
Attention d\'ailleurs au diagnostic de carence martiale sur le simple dosage de la ferritine chez le sportif les différents stock de fer peuvent avoir les variations trés trompeuses dans certaines conditions (efforts traumatisant etc...)

j\'ai tente une explication synthétique

En souhaitant que cela réponde à ta question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26769 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:Prise de sang
JFD_ écrit:

Eh bien, comme tu indiques que tu as deux risques, avoir une rigueur diététique pour contribuer à diminuer le cholestérol est une bonne chose, c\'est sur. Mais peut-être n\'est-ce pas suffisant. Et pour savoir cela, il me semble qu\'il te faut voir ton toubib pour qu\'il puisse juger de l\'intérêt d\'avoir un traitement ou pas. Lui seul pourra être à même de se prononcer. C\'est en réaction à ta phrase comme quoi tu vas aller voir un diététicien pour comprendre d\'où vient le cholestérol :wink: La diététique ne fait pas tout dans ce domaine, loin, très loin de là, malheureusement.


J\'ai effectivement omis d\'écrire que c\'était mon médecin de famille qui avait prescris la prise de sang et m\'avais remis les résultats. De plus, je suis suivi par un cardiologue tous les deux ans. Je n\'avais jusqu\'à présent qu\'un seul facteur de risque et je m\'en découvre à présent un second effectivement. Mais l\'ampleur de ceux-ci ne semble pas assez importante pour passer sous traitement...du moins pour l\'instant. Le conseil du médecin a donc été de surveiller l\'alimentation (et bien sûr de continuer le sport !!!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26774 par karl
Réponse de karl sur le sujet Re:Prise de sang
Bonjour à tous,

En 2000 par curiosité je voulais connaitre mon t° d\'hématocrite et mon médecin m\'a prescrit la totale évidemment...

2 surprise t° d\'hémato à 49,5% ça c\'était la bonne...

La mauvaise surprise : un t°de cholestérol élevé, mais dans la norme et heureusement que je fais du sport...Tout en sachant que depuis 1987 et une hépatite virale je mange très peu gras...

Résultat comme j\'étais inquiet au niveau controle antidopage mon médecin m\'a filé un médoc pour faire baisser le t° d\'hémacro....

Qu\'elle connerie, je suis en bonne santé et je prends un médoc, qu\'ai je à me repprocher ? D\'être en bonne santé ?

Pour le t° de choslestérol c\'est un problème familial. Donc soit médoc ou soit hygiène de vie (que j\'avais déjà)
- Donc j\'ai réduit les oeufs, ça n\'a rien changé
- Donc j\'ai mangé plus de poisson (je ne mangais plus de viande rouge depuis 1987) ça n\'a rien fait.
- Donc je mange plus de pommes, ça n\'a rien fait.

L\'année dernière j\'ai redemandé à mon médecin ce qu\'il fallait que je change et après avoir vu une émission à la télé sur les produits laitiers, je me suis rendu compte que l\'incitation à en consommer était du lobbing des indistries laitières...

J\'ai donc supprimé les gateaux que je piquais aux enfants car ils contiennent des oeufs, quand je mange mes céréales c\'est avec du lait écrémé, plus de yaourts que je mangeais à raison de 4/j, et beurre aux omégas....

J\'avais réinclus les laitages après avoir consulté une diététicienne car je ne les supportais plus avant une course, il y a une quinzaine d\'années.

Du coup depuis l\'année dernière j\'ai perdu 1,5 klg.

Par contre le chocolat je ne renoncerais pas, il m\'évite de prendre du magnésium sous forme de cachets (quelle tristesse ces cachets de m....) mais en plus je ne peux pas m\'en passer après chaque repas...

Donc pour le faire baisser :

- + de poisson mons de viande
- plus (-) de gateaux
- Moins d\'oeufs
- des pommes
- Beaucoup moins de laitages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 1 mois #26776 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Prise de sang
Tx d\'hématocrite à 49.5 : verifier par d\'autre paramètre bio l\'état d\'hydratation.

traitement pour le faire baisser ? des saignées????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26777 par karl
Réponse de karl sur le sujet Re:Prise de sang
Non tu as des saignées si tu as (attention au terme que j\'oublie tout le temps) une hémocromatose...J\'ai vérifié ce paramètre.

Non le médoc était similaire à du paracétamol....

Sinon depuis 2000 je suis en moyenne à 48,5% Donc pas la faute de la déshydration....Remarque je ne sais pas dans quelle mesure elle peut influer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26778 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Prise de sang

Non le médoc était similaire à du paracétamol....


Comme tu le soulignais plus haut c\'était une connerie (je reprend ton qualificatif) mais en plus probablement inéfficace.

Sinon depuis 2000 je suis en moyenne à 48,5% Donc pas la faute de la déshydration....Remarque je ne sais pas dans quelle mesure elle peut influer...


Ces valeurs peuvent parfaitement être physiologiques.
Je voulais simplement dire que cela peut aussi être un signe de mauvaise hydratation donc il faut corréler ce résultat à d\'autres paramètres pour confirmer ou infirmer cette possibilité. Encore plus vraie si tu fais ta prise de sang parfaitement à jeun (12h) et que la veille tu t\'es entrainé.
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Sfay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 1 mois #26779 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Prise de sang
Karl, finalement c\'est donc la diminution sur les laitages qui a commencé à avoir des effets positifs dnas ton cas. C\'est bien ça ?

En fait, je suis assez en phase avec les arguments anti-propagande laitière (et viande) que l\'on entend à droite à gauche. Du coup je ne force pas trop sur les laitages et les viandes (quasi jamais de viande rouge). Et cette expérience, d\'un sportif de bon niveau me conforte.
Pour ma part, je n\'ai pas de dérive ou de carence connue (pour l\'instant). Mais il est important d\'adapter son alimentation par ailleurs, je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26789 par karl
Réponse de karl sur le sujet Re:Prise de sang
Salut Lebad,

Je te dirais ça lorsque j\'aurais fait la prise de sang de cette année, même si je n\'en fais pas un objectif ou un drâme. Car si j\'ai envie de m\'enfiler une bonne raclette je ne me prive jamais.

La viande rouge j\'en ai été écoeuré, alors je ne me sens pas frustré, je n\'ai tout de même pas une nature à grossir, et lorsque j\'ai faim et qu\'il y a un tas de crèpes et un pot de Nutella, il vaut mieux que les enfants mangent avant !!

Si je n\'avais pas de problème de cholestérol, ça ne changerait pas grand chose à ma diététique, j\'ai toujours détesté me gaver, les plats en sauce ou gras... J\'adore les crudités, les fruits, le poisson...

En fait c\'est facile pour moi, pour être en forme (sportivement) je n\'ai pas à passer par la case régime ou privations, c\'est déjà \"un poid\" en moins !

Sfay,

J\'ai l\'habitude de faire cette prise de sang avant la reprise de l\'entrainement, une année j\'en ai fait 2, la seconde en mai, en période de courses / entrainements le t° était redescendu à 46,5%....Je bois au moins 2 litres de Quézac/j .

Ca aussi ça pose un problème lors d\'un contrôle antidopage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena