Recherche Kunena

Mot-clé

les étirements après l\'effort ... avec prudence !

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois #26909 par aroche
** This thread discusses the content article: les étirements après l'effort ... avec prudence ! **

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26910 par skippy
J\'ai souvent réfléchi à ce sujet. Comme tu le dis, pour moi le plus grand gain des étirements pour le cyclisme, réside dans un gain élastique. Tout comme un ressort, plus le muscle est élastique et plus il stock d\'énergie qu\'il pourra restituer lors des différents phases du pédalage. De plus une cheville souple permet d\'acquérir le fameux coup de pédale. :yaisse: je vois trop de cyclistes avec la cheville complètement bloquée.

En image:



Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26912 par vaco
est ce qu\'en faisant souvent des étirements ca peut diminuer les crampes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26914 par Dplmanager
J\'ai du mal a les faire après avoir couru ou roulé !!

j\'en fait 2 ou 3 vite fait pour avoir bonne conscience mais je sais c\'est pas très sérieux :S
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Dplmanager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #26924 par aroche
vaco écrit:

est ce qu\'en faisant souvent des étirements ca peut diminuer les crampes ?


Etablir un rapprochement entre les étirement et les crampes , est effectivement tentant mais ce serait excessif

En réalité ce n\'est pas parce qu\'un muscle sera étiré et souple que nos cellules en manque d\'O2 ne fabriqueront pas de petites molécules d\' acide lactique qui vont enclencher un blocage de la libération du calcium ....et la crampe qui va avec !

Les causes des crampes sont très nombreuses , mais chacun y va de son idée reçue (et parfois des coachs :( )

-tu ne bois pas assez
-tu ne t\'échauffe pas assez
-tu devrais aire une cure de magnésium

etc etc ....

Tout cela me désole ....
Il faut être sérieux , on ne peut pas fixer en \"à priori\" la cause de l\'apparition des crampes sans évaluer avec précision les modalités de l\'apparition des crampes, à l\'exercice.


A quel moment l\'apparition s\'est faite :

> En début, au milieu, à la fin de la séance ?

> A l\'entraînement, en course ? (stress ou pas stress)

> Sur du plat, en montée ? ( problème d\'adaptabilité musculaire et manque de puissance plutôt fréquent chez les coureurs de trail )

> Lors d\'accélérations avec essoufflement ? (problème ventilatoire)

> A la suite d\'un excès de protéines
Et là encore attention aux idées reçues on ne parle pas \"que\" de la viande rouge pour parler de protéine

> A jeun ?

> Dans une séance matinale après un petit déjeuner avec un énorme jus d\'orange où autres à base de de fruits acides?

Sans oublier l\'indispensable bilan du contenu des entraînements
beaucoup par intervalles excentrique ?
beaucoup de travail lactique ?


La crampe est liée à un processus qui fait que l\'élasticité du muscle ne peut intervenir
mais pourquoi ?
éléments de réponse :
On est avec la crampe sur une contraction musculaire mise en place avec une dette d\'oxygène provoquant la création de molécules d\'acide lactique

Ces petites molécules d\'acide lactique vont empêcher la libération du calcium qui va rigidifier le muscle ce qui conduit à la crampe.

Ne pas oublier enfin qu\'il existe des crampes en lien à des maladies des nerfs, des artères et bien sûr des muscles , ce sont des crampes dites \"pathologiques\"

Voila pourquoi lorsque des crampes persistent alors même que tout fonctionnait bien la saison précédent , cela ne mérite pas un appel au secours à son coach aussi brillant soit-il mais bien à un médecin qui lui pourrait fort bien dirigé la personne vers un angéiologue ,un cardiologue, ou un neurologue
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 1 mois #26925 par lulu
vaco écrit:

est ce qu\'en faisant souvent des étirements ca peut diminuer les crampes ?


bonjour,
moi je dirais pas diminuer les crampes...mais je dirais diminuer les courbatures du jours suivant un gros entrainement...(c\'est mon impression personnelle).
pour ma part j\'ai réduit 90% des crampes avec une bonne alimentation et du fractionné ou j\'habitue mon corps a supporté le mal....
car pour ma part j\'étais du genre a rouler tranquille en semaine et puis a essayer de suivre des gars le week-end qui roule a fond.... :pafmur:
et évidemment....après 40km a bloc et 2 bosses je lâchais et je me retrouvais avec des crampes et des courbatures pendant 4 jours.
maintenant grâce au conseille et et au programme du site.... :icon_tongue
pour revenir au étirement...même seulement pendant 5\' je suis très favorable a cela....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 1 mois #26970 par Meg
vaco écrit:

est ce qu\'en faisant souvent des étirements ca peut diminuer les crampes ?


A mon avis non ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena