Recherche Kunena

Mot-clé

pédaler sur la pointe des pieds

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 13 ans 3 mois #45628 par pasqup01
Bonjour,
Je sais que, en réalité, ça ne doit pas être totalement cela mais je pédale sur la pointe des pieds. Pour autant, un groupe avec lequel je roulais il y a qq temps me surnommait pour cela \"la sauterelle\" :lol:
Je dois donc bien baisser le talon. C\'est grave docteur :wonder: ?

Je sais que certains ont le prob inverse, ils ne remontent pas le talon...

Je n\'ai pas l\'impression d\'en souffrir (pas de blessure à signaler) mais je dois perdre en efficacité non ? Je me suis souvent dis d\'ailleurs que c\'était peut-être (en partie) pour cela que j\'étais si à l\'aise en danseuse (je pourrais en faire des KM B) )

Ma position sur le vélo + réglage a été validé par VB donc je pense pas de prob à ce niveau.

Merci de vos réactions.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #45629 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:pédaler sur la pointe des pieds
C\'est clair à chacun son coup de pédale.

Je croise souvent des cyclistes hyper raide de la cheville et il pédale comme tu le dis avec la pointe des pieds.

Cela doit être morphologique. :icon_ohwell

Personnellement j\'essaie d\'être bien souple du talon. J\'ai le sentiment de gagner qqs watts. Idem en danseuse je lance bien le genou en avant et je lève le talon au maximum.

Est-ce personnel ou alors cela se travail t\'il ? Je n\'en sais rien ?

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #45635 par pasqup01
skippy écrit:

Personnellement j\'essaie d\'être bien souple du talon. J\'ai le sentiment de gagner qqs watts. Idem en danseuse je lance bien le genou en avant et je lève le talon au maximum.

Impression aussi, il me semble plus efficace de pédaler sur la pointe des pieds en danseuse, et de \"taper le talon\" sur le plat.

skippy écrit:

Est-ce personnel ou alors cela se travail t\'il ? Je n\'en sais rien ?

On est donc maintenant deux à se poser la question :pinch:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #45637 par Charly42
Je pense que cela peut ce travailler, perso, j\'essaye de bien faire tourner la cheville pendant des séances sg, mais aussi en vélocité, et j\'ai l\'impression d\'assouplir ma cheville, le mouvement devint plus \"fluide\", et comme skippy, l\'impression de gagner quelques Watts........... :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 3 mois #45641 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:pédaler sur la pointe des pieds
Charly42 écrit:

Je pense que cela peut ce travailler, perso, j\'essaye de bien faire tourner la cheville pendant des séances sg, mais aussi en vélocité, et j\'ai l\'impression d\'assouplir ma cheville, le mouvement devint plus \"fluide\", et comme skippy, l\'impression de gagner quelques Watts........... :wonder:

Tout pareil, c\'est le truc que je travaille \"quand je n\'ai rien à travailler\". Donc en sortie SG, quand je fais de la véloc, pendant les phases de transition dans une séance d\'entrainement (si j\'y pense).
Puis à la longue ça devient de plus en plus naturel.

Ca fait 3 ans que j\'ai décidé de faire attention à mon pédalage (avant, il y avait d\'autres points à améliorer !!), et je pense vraiment avoir progressé là dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #45642 par macduc
Réponse de macduc sur le sujet Re:pédaler sur la pointe des pieds
En complément des remarques ci-dessus...clic... ICI ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 13 ans 3 mois #45651 par pasqup01
Merci Macduc de ton lien. Je \"connaissais\" tout cela - ces lectures et d\'autres. Mais en général sont \"critiqués\" ceux qui ne remontent pas le talon... tandis que moi il est presque toujours remonté... je suis plutôt dans le groupe de ceux \"qui ne le descende pas\" et je m\'interrogeais si cela était un aussi grand mal que de ne pas le remonter ?

Je dois bien le redescendre mais \"trop peu\" ou juste problème de \"sensation\". Délicat... Je vais essayer de soigner mon coup de pédale pendant cette période SG

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 3 mois #45656 par Nano170
Réponse de Nano170 sur le sujet Re:pédaler sur la pointe des pieds
Que pensez vous de pédalez sur une seule jambe, l\'autre déclipée? ça me parait un bon exercice et il n\'y a pas vraiment le choix que de pédaler rond pour avancer non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 3 mois #45657 par rickyfirst
Nano170 écrit:

Que pensez vous de pédalez sur une seule jambe, l\'autre déclipée? ça me parait un bon exercice et il n\'y a pas vraiment le choix que de pédaler rond pour avancer non?


C\'est effectivement un excellent exercice pour ressentir toutes les phases de pédalage. Cependant attention à ne le faire que lorsque l\'on est sûr de pouvoir bien stabilisé son bassin grace à un bon gainage.

Pour ce qui est de pédaler de la pointe des pieds, cela peut être intéressant mais à mon sens si l\'on a fait le choix de rouler en vélocité et souplesse plutôt qu\'en force. En conséquence, pédaler sur la pointe doit correspondre à un positionnement qui favorise le passage du point mort haut. Cela se traduit par une position orientée vers une grande hauteur de selle et un recul faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 mois #45659 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:pédaler sur la pointe des pieds
moi j\'ai du mal à visualiser comment on peut pédaler sur la pointe de pieds, les chaussures limitent quand même le positionnement des cales vers l\'avant ou l\'arrière non !!

l\'axe de ton gros orteil ne correspond pas à l\'axe de ta pédale ??

:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 3 mois #45661 par rickyfirst
philbon écrit:

moi j\'ai du mal à visualiser comment on peut pédaler sur la pointe de pieds, les chaussures limitent quand même le positionnement des cales vers l\'avant ou l\'arrière non !!

l\'axe de ton gros orteil ne correspond pas à l\'axe de ta pédale ??

:blush:


Je pense qu\'en disant qu\'il pédale sur la pointe des pieds, il signale simplement que son pied ne redescend pas à l\'horizontale lorsqu\'il passe le point mort bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 13 ans 3 mois #45669 par pasqup01
rickyfirst écrit:

Je pense qu\'en disant qu\'il pédale sur la pointe des pieds, il signale simplement que son pied ne redescend pas à l\'horizontale lorsqu\'il passe le point mort bas.

Oui Ricky, c\'est tout à fait cela.

philbon écrit:

l\'axe de ton gros orteil ne correspond pas à l\'axe de ta pédale ?? :blush:

Comme dit plus haut, j\'ai fait une étude posturale chez VB il y a qq années : position des cales nickel (je dirais, pour l\'avoir lu je ne sais plus où, que l\'axe passe sous mon pied \"à l\'endroit où je placerais une noix pour l\'écraser\"). J\'ai cette sensation depuis toujours, avant et après l\'étude. Cela me semble très instinctif chez moi. Mais instinctif ne veut pas dire efficace... On a pas appris à marcher rond ;-)

rickyfirst écrit:

Pour ce qui est de pédaler de la pointe des pieds, cela peut être intéressant mais à mon sens si l\'on a fait le choix de rouler en vélocité et souplesse plutôt qu\'en force. En conséquence, pédaler sur la pointe doit correspondre à un positionnement qui favorise le passage du point mort haut. Cela se traduit par une position orientée vers une grande hauteur de selle et un recul faible.

Dans le style, je pense que c\'est assez proche de moi, ceci explique sans doute cela.
Pour info (non exhaustif) : taille = 177 & EJ = 86,6 (une sauterelle je vous dis !) pour Hs = 760 (chaussures sidi) & recul = 60
En saison (chaleur + max souplesse), j\'ai même l\'impression d\'une Hs trop basse... je tâche alors de descendre le talon pour constater que cette HS est bonne (même si qqes mm hiver / été peuvent s\'expliquer)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 mois #45674 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:pédaler sur la pointe des pieds
voilà ce que Mecacote préconise



et son EP est faites dans cet optique ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 3 mois #45678 par rickyfirst
Personnellement, je pédale pour faciliter le passage au point mort bas Ce qui est l\'inverse du positionnement de VB. Mais bon, je suis plus musculairement à laisse en étant bas et reculé que haut et avancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 13 ans 3 mois #45690 par pasqup01
philbon écrit:

voilà ce que Mecacote préconise



et son EP est faites dans cet optique ;-)


Tout s\'explique avec toi Philbon. VB a bien du me le dire à l\'époque mais le temps a passé depuis et ma mémoire :blush: ... Je ne faisais que racourcir mes potences dans l\'espoir de pouvoir garder les mains en bas suffisament longtemps, et VB m\'avait donc bien relevé et avancé. Depuis, avec des cadres courts, pas mal de sortie de selle et une potence moyenne (110), c\'est impec.


rickyfirst écrit:

Personnellement, je pédale pour faciliter le passage au point mort bas Ce qui est l\'inverse du positionnement de VB. Mais bon, je suis plus musculairement à laisse en étant bas et reculé que haut et avancer.


Pour ma part donc, je suis bien mieux avancé et haut. A \"l\'italienne\" comme mon bike plutôt qu\'à la \"belge\". Mon buste court et mes \"longs segments\" antérieurs (par rapport à ma taille) me mettent en position \"superman cassé\" dès que je recule.
C\'est vrai que pour cette question, il n\'y a pas de règle pour tous mais un truc propre à chacun.

A la lecture de vos remarques et réponses (merci :kiss: ), je pense donc que mon ressenti est normal (logique) mais cela ne m\'empêchera pas de travailler le coup de pédale ! ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 3 mois #45701 par Stef Toupenet
Longtemps je voulais ressembler aux grands champions.
Puis un jour j\'ai décidé de rouler sans vouloir imiter personne.
Bilan, j\'ai gagné en vitesse de rotation.
Je pédale aussi beaucoup de la pointe.

C\'est plus ou moins fonction de ce que je fais. Je roule assis tranquillou, je suis de la pointe
je monte en danseuse, je suis de la pointe
je roule bien au fond de la selle, je descends plus le talon.

Je crois que plus je roule fort, plus le talon descend.

Anquetil pédalait de la pointe, ne bougeait pas sur le vélo et gagnait tous les CLM
Merckx écrasait beaucoup plus et avait les épaules qui bougeaient beaucoup aussi.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 3 mois #45710 par rickyfirst
pasqup01 écrit:

Pour ma part donc, je suis bien mieux avancé et haut. A \"l\'italienne\" comme mon bike plutôt qu\'à la \"belge\". Mon buste court et mes \"longs segments\" antérieurs (par rapport à ma taille) me mettent en position \"superman cassé\" dès que je recule.
C\'est vrai que pour cette question, il n\'y a pas de règle pour tous mais un truc propre à chacun.

A la lecture de vos remarques et réponses (merci :kiss: ), je pense donc que mon ressenti est normal (logique) mais cela ne m\'empêchera pas de travailler le coup de pédale ! ;-)


J\'ai un tronc court et des petits bras. 1m81 et 89 cm d\'entrejambe pourtant je me sens mieux calé en arrrière. je pense qu\'il n\'y a pas que les longueurs des segments qui prédisposent à un choix de position. Le type de musculature est aussi à prendre en compte.

Cela dit, j\'ai bien noté la remarque de Toupenet sur le bleu. Avec mon recul (270 mm au creux de selle), je ne passe pas les bosses au dessus de 6%. Je peux même dire que des gars qui explosent sur une pente de 4 % me laisse sur place dans du 10 %.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 13 ans 3 mois #45771 par pasqup01
Stef Toupenet écrit:

Longtemps je voulais ressembler aux grands champions.
Puis un jour j\'ai décidé de rouler sans vouloir imiter personne.

:good: :good: :good:

Stef Toupenet écrit:

C\'est plus ou moins fonction de ce que je fais. Je roule assis tranquillou, je suis de la pointe
je monte en danseuse, je suis de la pointe
je roule bien au fond de la selle, je descends plus le talon.

Je crois que plus je roule fort, plus le talon descend.


Je retrouve parfaitement mes sensations dan ce que tu décris :woohoo: . Peut-être est-ce lié au relief ? (car je crois que le limousin est aussi ton terrain de jeu) par accommodation...
- position belge reculé et basse pour le plat majoritaire (moins de prise au vent / plus de Force) = descente du talon
- position italienne haute et avancée pour le talus (adaptée à la position dans la pente / vélocité à privilégier) = sur la pointe


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 13 ans 3 mois #45772 par pasqup01
rickyfirst écrit:

Le type de musculature est aussi à prendre en compte.


je modère mon propos en ajoutant que l\'élément physio perso est un modulo significatif

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 3 mois #45802 par kikinou16
je ne sais pas si je devais le mettre là ou \"dans le coups de pédales\"


j\'ai 2 coups de pédales particuliers:

-l\'un pour les cadences basses:je pédales comme si je voulais courir j\'enroule et je tire je crois que je suis assez rond dans ces moments là

-l\'autre plus pour les cadences hautes(dur à faire)je vérouille le pouce en position haute contre la chaussures,ça m\'oblige à vérouiller le haut du corps

je ne sais pas si c\'est très utiles mais ça me convient pour travailler mon pédalage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena