Recherche Kunena

Mot-clé

liberté angulaire suivant les pédales

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 mois #46633 par phil
je viens de lire Top Vélo de ce mois, dans lequel un article concernant les pieds, les semelles et le pédalage.

une personne du centre médico sportif de Lyon indique que le meulleur serait d\'avoir
0° de liberté angulaire :wonder: :icon_ohwell

il est vrai que, en ce qui me concerne, j\'ai un pied (le gauche) qui se balade, toujours d\'après eux, un pied qui se balade serait une importnat perte de transmission de l\'énergie (j\'arrive à être en phase avec cela)

cependant une chose me préoccupe dans le fait de \"figer\" le pied sur la pédale, c\'est les risques de traumatisme tendineux ou autres (si cela peut arriver ce dont j\'arrive à douter après cette lecture...

qui a des avis sur le sujet ??

Phil. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 3 mois #46634 par lebad
Pour moi, les mouvements latéraux sont des mouvements qui ne travaillent quasiment pas au sens mécanique. C\'est à dire que ça ne consomme presque pas d\'énergie mécanique. En fait, le peu que ça consomme, c\'est pour contrer les légers frottements de la cale en rotation. Autant dire que c\'est peanuts par rapport à l\'énergie développée pour appuyer.

Donc, il n\'y aurait de ce point de vue quasiment rien à gagner en figeant ces mouvements. Par contre, comme tu le soulignes, Phil, cela laisse un peu de liberté au système moteur (jambe/genou/cuisse/hanche) et lui évite une éventuelle surcontrainte. Ca me semble bénéfique.

Voilà mon avis de mécanicien, fragile des genoux qui plus est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46638 par Seb-@.
Avis que je partage ! Rien de tel qu\'une bonne liaison rotule pour réduire l\'hyperstatisme d\'un système mécanique. Si on considère que les genoux ne peuvent pas travailler avec une légère flexion latérale, et si on reste au plan purement théorique, il faut absolument qu\'il y ait une liberté quelque part pour maintenir un \"bon alignement\". En l\'occurence, au niveau de la fixation pédale-chaussure. Voilà pourquoi je suis fan des Egg Beater de Crank. A défaut d\'être durables, elles m\'évitent bien des soucis aux genoux.

Quant à la consommation énergétique... Mouais, je ne crois pas qu\'on puisse considérer cela, c\'est à mon sens totalement négligeable devant les autres efforts (pression ou traction sur la pédale). Et puis, quel est le gain en performance si, en bridant le pied et en imposant des contraintes supplémentaires au \"moteur\", on finit par en réduire la capacité à appuyer ?

Bref, deux avis de mécano qui se rejoignent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 3 mois #46656 par rickyfirst
philbon écrit:

je viens de lire Top Vélo de ce mois, dans lequel un article concernant les pieds, les semelles et le pédalage.

une personne du centre médico sportif de Lyon indique que le meulleur serait d\'avoir
0° de liberté angulaire :wonder: :icon_ohwell

il est vrai que, en ce qui me concerne, j\'ai un pied (le gauche) qui se balade, toujours d\'après eux, un pied qui se balade serait une importnat perte de transmission de l\'énergie (j\'arrive à être en phase avec cela)

cependant une chose me préoccupe dans le fait de \"figer\" le pied sur la pédale, c\'est les risques de traumatisme tendineux ou autres (si cela peut arriver ce dont j\'arrive à douter après cette lecture...

qui a des avis sur le sujet ??

Phil. ;-)


Et une grosse connerie, une :pafmur:

Dans un monde idéal, c\'est effectivement le mieux d\'avoir 0° de liberté angulaire. Dans la vrai vie, il vaut mieux une liberté angulaire car personne n\'a un alignement parfait sur un cycle de pédalage.

Je suis fan des speedplay car la liberté angulaire est réglable pour l\'avant et l\'arrière du pied.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #46663 par Seb-@.
Bah même dans un monde idéal, c\'est déjà une connerie. Car cela impliquerait de travailler sans tolérance et avec des alignements parfaits. Donc au plan théorique, partant du principe que rien n\'est \"parfait\", c\'est déjà une erreur. Et la pratique ne fait que le confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena