Recherche Kunena

Mot-clé

Le café et la fatigue

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #80277 par Marc8131
Le café et la fatigue a été créé par Marc8131
Salut à tous,

Mon premier post sur se forum que je trouve très intéressant :good:

Donc j'ai hésité à poster dans "diététique et nutrition" mais je pense que ce post à plus sa place ici.

Je vous explique mon petit problème, je suis accro au café j'adore en boire pour sa saveur et son coup de fouet qui m'aide à rester vigilant mais cependant il m'empêche de dormir profondément ce qui perturbe ma récupération autant physique que mentale.
J'ai donc tenté de ne pas en boire pendant presque 1 semaine et résultat maux de têtes m'empêchant de faire des activités "normales" et je passé mon temps à dormir et j'avais comme un gros manque, j'en ai conclu que j'étais donc drogué au café ??

Je roule en moyenne 300km par semaine et pouls au repos est d'environs 43 ce qui m'étonne.
Ma question est simple êtes vous aussi accro au café ? Ou par quoi le remplacer ?

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 7 mois #80278 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Bienvenue,

Tout d'abord, dans un cas comme le tien (un addiction à un produit, quel qu'il soit), tout couper très brutalement ne me parait pas être une bonne solution. Comme pour par exemple les personnes souhaitant perdre du poids, il faut y aller progressivement pour habituer l'organisme à avoir moins de présence de cet excitant. Là, tu y es allé trop dur et du coup, tu as eu les symptômes que tu énumères. Cela est effectivement classique d'une sorte de grogue au café.

Ensuite, quand tu te dis accroc, tu pourrais préciser? Combien de tasses/jour? Quel type de café (Expresso, juste dans une cafetière à filtre, ...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 7 mois #80285 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Le café et la fatigue
comme toujours les remarques de jfd sont pleine de bon sens :good:
moi aussi je suis a essayé de calmer ma consommation .
en quelque semaine je suis passer de + de 10 tasses par jour a 2 ou 3 .
je me surprend même a ne pas les finir et a préférer autre chose , des fois une gorgée me suffit .
je me rappel il a quelque année après une opération de l'estomac , n'avoir plus bu de café pendant un mois et quand j'ai voulu en reprendre une , c'était même plus l’idée que je me fessais du café .
mai bon je bossais de nuit et j'ai replongé .
maintenant j'essaie de limité car cela peut être un facteur de mauvaise récupération et de déshydratation et dans mon cas , cela peut être un facteur de crampe a l'effort .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 7 mois #80288 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
moi aussi j'aime bcp le café,me levant à 3h du matin j'avais pris la mauvaise habitude de boire 6-8 mug de café
crise d'angoisse,énervement, brulure d'estomac m'ont ramené à la raison.
je ne bois plu qu'un mug au réveil et des fois dans la matinée une tasse(type bar)ou 2.

j'ai souvent entendu que café et cyclisme ne font pas bon ménage,
on peut le remplacer par du thé mais cela reste qu'en même un excitant et le déca n'a pas bonne réputation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #80289 par Marc8131
Réponse de Marc8131 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Je bois en moyenne 3 à 4 grande tasses le matin, une ou deux "normales" après mangé et en général 1 le soir après mangé à nouveau, et des cafés type expresso, pas énorme comparé à certaines personnes mais apparemment je suis plus sensible quelles.
Parfois je fais comme lulu simplement une gorgé puis je le jette .. Si je n'en bois pas je suis mou

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 7 mois #80293 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Le café et la fatigue
OK. Commence déjà par exemple à supprimer celui du soir. Tu indiques que tu te sens mou si tu n'en bois pas. Là, pour aller au lit, être mou, tu t'en fiches : c'est pour pioncer.

Quoique être mou au lit des fois, c'est pas top non plus :p :p Non mais qu'est-ce que je raconte moi là :S :S Je fais du HS :lol: :lol: :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #80303 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Le café et la fatigue

OK. Commence déjà par exemple à supprimer celui du soir. Tu indiques que tu te sens mou si tu n'en bois pas. Là, pour aller au lit, être mou, tu t'en fiches : c'est pour pioncer.

Quoique être mou au lit des fois, c'est pas top non plus :p :p Non mais qu'est-ce que je raconte moi là :S :S Je fais du HS :lol: :lol: :lol:

Stef, sors de ce corps :evil: !!

Bon, faut être le clair, le café, c'est de la m*rde... Je n'en buvais pas jusqu'à me retrouver autour du café avec les collègues, de là je me suis mis à en boire 5 à 7 tasses pas jour - et en plus j'avais un collègue turc :mrgreen: . Après quelques mois, je suis allé consulter pour des névralgies intercostales et de l'arythmie cardiaque. Le doc n'a rien trouvé. Pour ne rien arranger, à cette époque j'avais quasiment arrêté le sport.
Et un jour un collègue m'a parlé des problèmes de coeur de sa femme (l'organe, pas ses histoires perso), qui ne trouvaient aucune solution jusqu'au jour où elle a arrêté le café. Et depuis RAS. J'ai fait pareil, et tout est revenu dans l'ordre. Depuis, j'ai établi mon maximum quotidien à 2 tasses par jour ; je sais que si je vais au-delà le coeur déconne.

Chacun réagit différemment aux excitants, mais il ne faut pas oublier que la moindre tasse aura des répercussions 3 à 5 heures plus tard ; donc pour bien s'endormir, pas de café après 16h. Et même pas de café après 14h pour ceux qui, comme moi, sont de gros dormeurs.
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 11 ans 7 mois #80307 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Moi c'est simple : pas de café à la maison, et si café au boulot c'est le matin entre collègues, jamais après 12h... sinon je ne dors pas.
J'y suis venu très tard (fin de mes études, pour "tenir le choc" lors des coups de bourre de fin de semestre), donc aucune accoutumance ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 7 mois #80312 par charmette1261
Réponse de charmette1261 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Moi c'est un grand bol le matin depuis toujours, aucuns soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #80316 par Marc8131
Réponse de Marc8131 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Enlever le café du soir me parait une bonne idée, je vais tenter déjà pour voir si cela influe sur mon sommeil.

Que pensez vous du déca ?

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 7 mois #80317 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Ah, non. Pas de déca. Sauf en transitoire si cela peut aider à ton sevrage. Parce que sur du long, c'est uniquement si tu aimes boire des résidus chimiques de lavage de la caféine (des dérivés chlorés dont ces produits gardent des traces parfois conséquentes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois #80322 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Le café et la fatigue

Enlever le café du soir me parait une bonne idée, je vais tenter déjà pour voir si cela influe sur mon sommeil.

Que pensez vous du déca ?

Si tu veux un "bon" déca il faut aller chez un torréfacteur artisanal et lui causer de sa méthode de décaféination ; normalement ce sera par le CO2, donc sans solvants . La méthode industrielle avec solvants, à laquelle JFD fait allusion, est à proscrire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #80324 par Marc8131
Réponse de Marc8131 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Ah bah merci de m'avoir mis en garde, moi qui pensais que le déca était moins mauvais que le café pur.

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #80335 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Le café et la fatigue
ça a beauçoup de vertu le çafé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #80342 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Je bois 5/6 café par jour depuis 25 ans au moins. Je ne crois pas être en mauvaise santé :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 7 mois #80349 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: Le café et la fatigue
La tolérance au café est très variable d un individu à l autre, par contre elle n est à priori pas addictives comme l alcool, l héroïne, ect
Donc on peut à priori si le mental l accepte sans passer sans effet indésirable,
Un peu comparable à l intolérance au lait,............
.......
C est pour ça que le café au lait c est pas bon:whistle:


...... Ok je sors.......!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 7 mois #80392 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Comme Ivan je bois 7 à 8 cafés par jour, je dors bien, quasiment jamais malade mais bon chacun réagit différemment.

Par contre, ma FC monte très très vite et très haut durant mes sorties vélo malgré l'entraînement, le café n'y est peut-être pas étranger ??

Comme disait ma grand-mère (je fais le Jérome Bonaldi) : user de tout mais n'abuser de rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #80409 par Marc8131
Réponse de Marc8131 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Oui je pense que le café augmente le rythme lors d'efforts physiques il me semble.

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #80414 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Auçune différençe pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #80738 par Marc8131
Réponse de Marc8131 sur le sujet Re: Le café et la fatigue
Cela fait une semaine que j'ai démarré ce sujet, donc j'ai tenté de réduire ma conso de café, en prenant un grand café au lait le matin, et un expresso "senseo" après le repas de midi, donc j'ai apparemment bien encaissé ma diminution car je dors mieux, je veux dire par la que je me réveille moins de fois durant la nuit, cependant j'ai de temps en temps des maux de tête, j'envisage donc de consulter un médecin.

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena