Recherche Kunena

Mot-clé

reprise après une ligamentoplastie

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 6 mois #83193 par Yann44
Bonjour,

Je vais subir une ligamentoplastie du LCA prochainement. J'ai eu cette rupture de ligament, plus fissure du ménisque interne après une chute en BMX race il y'a 2 ans. Jusque là cela ne me gênai pas pour rouler en VTT. Je fais environ 4000 kms par an de VTT, surtout des randos sportives.
Mon genou se bloquant de plus en plus souvent, je dois donc passer sur la table.

Je me pose des questions sur ma reprise du vtt. Combien de temps après l'opération? quelle rééducation?...

Si parmi vous, il y'en a qui ont subi ce genre d'intervention, j'aimerais avoir vos témoignages.

Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83194 par lebad
Même genre de tableau (rupture LCA + 1 débris de ménisque), blessé en 2000, opéré en 2002.

Pour le vélo, on reprend assez vite, je dirais 3 mois à la louche (de mémoire) mais SANS forcer du tout. Puis crescendo... VTT à éviter en raison du risque de sortir le pied, risque de choc. A 6 mois, tu fais ce que tu veux.

Prends grand soin pour la rééduc. Ne brule pas les étapes (risques sérieux de tendinites, voire pire) et fais du zèle. Essaie de trouver une équipe (chirurgien et kiné) très expérimentée pour qu'ils sachent vraiment ce qu'il faut faire et quand le faire. Pour ma part, opéré à Grenoble par celui qui fait quelques champions de ski, les kinés dans le batiment d'à côté... Nickel la prise en charge !

Courage mais honnêtement, pour moi, ça ne reste pas un mauvais souvenir.


PS : pour la petite histoire, si tu es un peu mécanicien et intéressé, demande à ne pas être shooté/endormi en plus de la rachi-anesthésie. Comme cela, j'ai pu suivre ma propre opération avec tous les commentaires du chir, génial !
(via l'écran de la caméra que tu as dans le genou, on ne peut pas voir directement son genou)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 6 mois #83198 par Lafoy
Cela dépens aussi de la technique chirurgicale quel tendon va servir à la reconstruction de ton. Ligament?
Le protocole de rééducation est différent si on utilise le tendon rotulien ou le droit interne
Si tu est jeune je pense que l on t'a proposé un Kenneth-Jones avec le tendon rotulien la rééducation est plus longue mais a priori plus .... Durable!
En tout cas pour reprendre le vélo une seule règle: genou qui ne chauffe pas ET pas d augmentation du volume du genou au 1 er essai
Voili voilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 6 mois #83205 par lebad
Bonne précision.
Pour ma part, c'était bien un KJ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 6 mois #83235 par Yann44
Merci pour vos retours:good:
La reconstruction du ligament se fera avec le droit interne, peut-être du à mon age (42ans)?
C'est clair que je ferais gaffe sur la rééducation, en 2007 j'ai repris trop vite après une fracture de la clavicule, bilan: 2 mois d'arrêt supplémentaire.

Tu me rassures Lebad si au bout de 6 mois tu peux faire ce que tu veux. Je vais avoir un vélo d'appartement, je commencerais par ça.

Encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 6 mois #83394 par Romain
Salut Yann,

Je vais subir également une intervention au niveau du LCA la technique retenue pour moi est la KJ.
Comme précisé un peu plus haut la reprise du VTT ne peut se faire sereinement qu'au bout de 6 mois.

Bon courage, on se tient au courant de l'évolution de nos bobos? :good:

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 11 ans 6 mois - il y a 2 ans 2 mois #83417 par krystau
Cela dépend de chacun.
Tout le monde ne réagis pas dela même façon et surtout n'as pas la même problématique.

Pour la part j'ai eu une "ligamentoplastie", avec une Méniscectomie comme toi ,mon genou ce bloquait!! Peut-être ai-je trop attendu l'opération !!

Pour avoir fait ma rééducation dans un grand centre de sportif, j'ai pu voir l'opération en vogue était la DITT ( on utilise les ligaments des ischios). Choix que je n'ai pas fait, car j'ai des graves problèmes aux ischio de la même jambe.
Il parlait à l'époque en 2009 de DITT à 2 voir 4 tunnels, cela ce ferait à Grenoble!
(Pour ma part on a fait une opération avec un greffon du Fascia lata).

Pour la rééducation, cela dépend de chacun, le plus important est d'avoir une équipe médicale qui connaisse son sujet. Beaucoup je ne connaisse pas ce qu'est un sportif !!
J'en fait beaucoup, avant de tombé sur la bonne pour ma part !

Sinon, il ce disait aussi que la solidification complète ce fait à 9 mois. Il faut accepter de ne pas aller trop vite, et de protéger sa ligamentoplastie, même si à 6 mois on a peut avoir l'impression que tout va bien et que c'est comme avant!!

Pour info, j'ai commencé par le home trainer, puis la route (beaucoup plus douloureux que home trainer), puis la danseuse, avec à coté beaucoup de musculation chez le kiné, et in fine le vtt après 11 mois, mais bon ma problématique n'était pas évidente (pas complètement résolu aujourd'hui d'ailleurs!), cela va plus vite normalement!

Courage à toi.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par krystau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 6 mois #83490 par Yann44

Salut Yann,

Je vais subir également une intervention au niveau du LCA la technique retenue pour moi est la KJ.
Comme précisé un peu plus haut la reprise du VTT ne peut se faire sereinement qu'au bout de 6 mois.

Bon courage, on se tient au courant de l'évolution de nos bobos? :good:


Bien-sur ! la route sera moins longue à 2 :good:
Pour moi, l'intervention est prévu le 18 octobre prochain.

Merci Krystau, c'est vrai que chaque personne est différente, on ne récupère pas tous à la même vitesse d'une blessure. On pourra comparer avec Romain;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #84350 par Yann44
ça, c'est fait!!
Rentré aujourd'hui de l'hosto, tout s'est bien passé.J'attaque le kiné demain pour 4 à 5 séances par semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 5 mois #84352 par phil
bon courage, bon rétablissement et surtout de la patience ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 5 mois #85364 par Romain

ça, c'est fait!!
Rentré aujourd'hui de l'hosto, tout s'est bien passé.J'attaque le kiné demain pour 4 à 5 séances par semaine.


Salut Yann,

Alors comment se passe ta rééducation? Quel sont les temps d'arrêts donnés (boulot, activités sportives....)

Finalement je change de chirurgien et par la même occasion de technique d'intervention, je me fais opérer dans une clinique sportive à Lille, la technique retenue est la DIDT.

Le chirurgien m'a annoncé 1 mois d'arret de travail, cependant à la différence du premier toubib il me dit que je peux reprendre le vélo (uniquement le route) au bout des 6 premières semaines ça parait rapide mais bon on verra bien.

Bon courage et tiens nous au jus.

A pluche

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #85466 par Yann44
J+19, la rééducation se passe pas trop mal. En flexion j'en suis à 100°. Je marche un peu en extérieur avec une seule béquille. Mon chir m'a annoncé 2 mois d'arrêt de travail.
Pour la reprise du vélo, je ne sais pas trop, un copain qui s'est fait opéré en octobre 2011 a pu reprendre la route en janvier.

Bon courage! il faut tenir!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 5 mois #86084 par Romain
De retour à la maison ce jour!!!! Au niveau flexion jesuis a 90° c'est encourageant le kiné me dit que je peux récupérer assez vite, on verra bien. Alors Yann tu t'en sors comment?

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #86092 par Yann44
ça se passe pas trop mal ! en flexion j'en suis à 120°, par contre je n'ai pas encore récupéré complètement le verrouillage du genou en extension et j'ai toujours un peu d'oedeme. Je me déplace quasi normalement et j'ai repris la conduite.

Je revoie le chirurgien vendredi prochain.

Bon courage à toi pour le début de ta rééduc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois #86537 par Yann44
Alors Romain? comment se passe ta rééduc?
Pour ma part, l'évolution est bonne. J'ai commencé le vélo... d'appartement, ça fait du bien de tourner les jambes :woohoo:. J'ai toujours 2-3 séances de kiné/semaine. Par contre bonjour la fonte musculaire :(
Reprise du boulot dans 3 semaines.

Bon courage à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 4 mois #86691 par Romain
Salut Yann,

Ecoute à J+17 pour moi ça roule, je plie de mieux en mieux le genou, j'ai définitivement mis de coté les béquilles, je marche avec une attelle, je sens à nouveau mon quadriceps se contracter mais waouh la fonte musculaire est impéssionante, moi qui avait de bons jambons je me retrouve avec une petite cuisse de poulet. J'ai le genou encore un peu gonflé le kiné me dit que c'est normal. Il me tarde de reprendre une activité sportive, pour le moment je me contente de faire des tractions mais niveau cardio ça sert pas beaucoup :wonder: ma cicatrice est presque résorbée j'attends qu'elle le soit dans sa totalité pour aller nager (en crawl bien sûr :P ) VIVEMENT!!!!

Dans tous les cas cool de constater que pour toi ça évolue positivement, éclate toi bien. On ne manquera pas de se tenir au courant.

A bientôt.

Romain

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.095 secondes
Propulsé par Kunena