Recherche Kunena

Mot-clé

Périostite

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #90034 par pachag
Périostite a été créé par pachag
Bonjour à tous,
Même si je ne prend plus le temps de participer à la vie du forum avec mes études prenantes, je prend toujours plaisir à venir vous lire de temps en temps.
Bien que le site est plus spécifiquement dédié au vélo, j'espère que mon problème de course à pied trouvera sa place ici :)

Depuis que j'ai arrêté le vélo, il y a maintenant un an et demis, je me suis mis à la course à pied. Le problème étant que depuis un an, je traine des douleurs aux 2 tibias (sur seulement 1 cm : une largeur de doigt) qui malgré des périodes de long repos (jusqu'à 8 semaines sans sport), de traitement anti inflamatoire, de kiné, podologue (je porte maintenant des semelles), ostéo, et même, accupucture.. ne veulent pas partir !

Si quelqu'un a déjà vécu ça ou aurait des idées.. Puisqu'à chaque reprise, tant que je suis sous les 10-12 km/h tout va bien, mais dès que j'éccélère, ça revient !
Bon, j'ai aussi essayé de faire abstraction : jusqu'à ne plus pouvoir poser le pied au sol x)

Merci ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #90037 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Périostite
Il y a plusieurs axes de recherche. Une périostite, c'est dû à un tissu qui n'aime pas les chocs à un moment où les muscles voisins sont sous tension (pose du talon sur le sol alors que le muscle antérieur de la jambe est occupé à relever la pointe de pied).

Quelques pistes :
- les chaussures : un pied mal posé génère des tensions et donc des inflammations, il faut choisir une chaussure adaptée à sa foulée ; bon, je suppose qu'en ayant vu un podologue, ce côté-là est "sécurisé" ;

- travaille ton placement : une périostite vient souvent d'une attaque talon brutale sur laquelle le corps a du mal à se projeter vers l'avant. Il faut renforcer la cheville, et se concentrer pour que la pose du pied soit le moins possible un temps d'arrêt (de "butée" ) ; pour y arriver, il faut bien visualiser sa foulée, avec une posture souvent un peu plus en avant du tronc (mais pas "ramassé" ), et en cherchant à griffer le sol plus qu'à l'attaquer. Des exercices de PPS dans des escaliers, des montées, permettent aussi de se renforcer et d'améliorer le geste, tout en étant peu traumatiques au niveau de la périostite car il y a peu de chocs violents en montée. Tu peux aussi chercher sur le web les exercices du protocole de Stanish pour la prévention de la tendinite d'Achille, ils sont efficaces pour l'apprentissage du bon geste ;

- étire bien les muscles antérieurs de la jambe, on y pense peu mais ils sont très sollicités en càp pour relever la pointe du pied ; leur tension excessive est, je pense, un facteur prédisposant de la périostite ;

- et puis d'une manière générale, il faut ne pas être trop ambitieux sur les volumes au début de l'entraînement en càp, et bien développer le système locomoteur (muscles et tendons) avant d'augmenter les charges.

Voilà pour ce que je peux te dire, venant de ma (petite) expérience...
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 2 mois #90042 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Périostite
salut,

J'ai moi aussi été victime de périostiste, quand je ne faisait que de la càp.
Comme le dit stam, les chaussures tres important, a choisir en fonction de ça foulée (pronatrice/ normal/ supinatrice), en parler avec sont podologue pour savoir si les semelles suffise ou pas. On a alors un couple chaussure/ semelles. Pour moi faut voir ailleur, j'avais des semelles et des périostites! Apres quelques test de force assez simple passé, on a déterminé deux faiblaisse ( fessier droit, et releveur du pied!!! tiens tiens!! donc muscu!

On ma conseiller (mes entraineurs et un doc) de la muscu, du jambier anterieur. procéder avec un élastique. amaré d'un coté, assi par terre, l'étirer en flechissant( relevant) la cheville. Attention ça brule, y aller progressivement et faire des deux cotés! Pour moi ça a été tres efficace. si pas d'élastique, on applique une résistance au fléchissement de la cheville avec l'autre pied, toujours assi par terre. l'étirer aussi. la aussi y aller progressivement.
Associer au exo de ppg/pps comme le dit stam, ça peut etre efficace. De toute façon les exos de ppg/pps et assouplissement sont l'hygiene du coureur a pied!

Pour moi attention a ne pas trop vouloir changer ça foulée en courant, ça doit venir naturellement par la ppg.

Essai de te rapprocher d'un club (ffa) pour avoir les bons exos :wonder:

voilà!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 2 mois #90044 par Dominique C
Réponse de Dominique C sur le sujet Re: Périostite
hydratation!

Bois régulièrement et beaucoup!

J'ai également souffert de périostite. Elle ont finis par s'estomper et disparaitre en diminuant voir stoppant toute actrivité de course à pied et surtout en révisant on mode d'hydratation. Je ne buv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 2 mois #90045 par Dominique C
Réponse de Dominique C sur le sujet Re: Périostite
hydratation!

Bois régulièrement et suffisamment tout au long de la journée ! ça parait con mais on ne le dis jamais assez.

J'ai également souffert de périostite. Elle ont finis par s'estomper et disparaître en diminuant voir stoppant toute activité de course à pied et surtout en révisant on mode d'hydratation. Je ne buvais pas assez ou mal.

Autre chose : les chaussures : choisis les bien.

Dernier point : arrête effectivement de courir pendant un temps, cela ne t'empêche pas d'avoir d'autres activités (velo, natation : très bien la piscine pour récupérer), je me souviens que de mon côté, je sentait mes périostites même en marchant vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #90129 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: Périostite
pour faire partir une périostite tibiale, une solution radicale mais très douloureuse; tu prends un rouleau de cuisine (pour la pâte) et tu fais des allez retour en appuyant très fort sur la zone ou tu as mal + glace ensuite (fais le faire par quelqu’un d'autre c'est plus simple) , tu fais ça une fois tous les deux jours et si tu cours c'est avec une ceinture bien serré autour du tibia.Et ça pendant une semaine au moins :good:
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena