Recherche Kunena

Mot-clé

Allergie et asthme

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 4 semaines #92396 par Tonio74200
Allergie et asthme a été créé par Tonio74200
Bonsoir à tous,

le printemps arrive, enfin pas pour l'instant mais ne désespérons pas :pafmur:
Pour ma part cela signifie allergie aux pollens et asthme, et sur le vélo cela cause qques désagréments ( difficultés respiratoires etc...) Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas....
Comme chaque année, mon médecin va me préscrie un traitement ( aérius, gouttes pour les yeux et spray nasales + ventoline pour l'asthme) mais ce n'est pas tjs du meilleur effet..... :S
j'ai déjà vu un allergogue qui à part un traitement de désensibilisation très très contraignant n'avait rien de mieux à me poposer

certains sont ils dans le même cas que moi ? Avez vous des astuces ou d'autres traiments plus efficace ?

En vous remerciant par avance de vos remarques et/ou suggestions

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 semaines #92410 par lamomie
Réponse de lamomie sur le sujet Re: Allergie et asthme
ton post appelle plusieurs questions,
fais tu de la competition ? cela conditionne le type de traitement que tu peux utiliser
ton asthme est il d'origine allergique , donc saisonnier ou permanent
car il existe des traitements de fond associé à des corticoîdes plus efficaces pour l'asthme que la ventoline qui est un simple broncho dilatateur instantannée trés efficace pour calmer rapidement une crise .
un conseil, eviter de partir fort à froid, c'est le meilleur moyen de coincer le moteur et d'être en souffrance toute la sortie, prendre le temps de (1/2, 3/4 d'heure) de d'habituer tes bronches au changement de rythme ....
si tu n'es pas ce qu'on appelle un asthmatique profond, tu dois pouvoir te taper dedans et te faire plaisir sans problème même avec ce petit soucis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 4 semaines #92412 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Allergie et asthme
salut,

Qui plus est, la pratique du vélo doit beaucoup repousser ta capacité respiratoire et ton risque de faire une crise d'asthme.

Par rapport aux allergies, les désensibilisations, et bien... j'en ai eu. Plusieurs. Cela aide, clairement, mais si tu es très allergique cela ne supprimera pas le problème. Un traitement sera indispensable. Pour ma part, loratadine + spray nasal + collyre. Aucun produit dopant dans la liste. Il y a quelques années, j'ai eu une piqûre de cortisone suite à un pépin allergique. J'ai marché comme un avion pendant un mois. Même si je ne suis pas compétiteur, je me suis juré de limiter ce type de produits aux cas d'urgence. Quand on sait que certains profitent du prétexte, ça fait peur.

Ah oui, pour les désensibilisations : j'ai préféré les piqûres aux gouttes dont le dosage me paraît plus discutable (X gouttes à prendre chaque jour, ok, mais des gouttes de quelle taille ?). C'est peut-être idiot, mais la progressivité du traitement étant un élément important...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio74200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 semaines #92413 par lamomie
Réponse de lamomie sur le sujet Re: Allergie et asthme
pour les corticoides je parlais de corticoides en inhalation associé a un bronchodilatateur qui n'ont rien a voir avec une injection de cortisone ils sont simplement là pour diminuer l'inflammation locale des bronches à long terme, mais bon là aussi seul son médecin lui prescrira ce qui convient à son cas ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 4 semaines #92427 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Allergie et asthme

j'ai déjà vu un allergogue qui à part un traitement de désensibilisation très très contraignant n'avait rien de mieux à me poposer

Vas-y fonce, si l'allergologue pense que ton profil de réaction mérite le traitement, n'hésite pas.
Quant aux contraintes, elles sont négligeables par rapport aux bénéfices. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 4 semaines #92434 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Allergie et asthme
J'ai fait la désensibilisation ! C'est super chiant et t'as l'impression de subir plus de piqures que Lance Armstrong en personne mais après c'est le jour et la nuit ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 4 semaines #92435 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Allergie et asthme
Oh, c'est pas les piqûres qui m'ont gêné... plutôt l'obligation de se déplacer chez le médecin pour chaque injection. J'ai vite réglé le problème :mrgreen: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 4 semaines #92439 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Allergie et asthme
bizarre..moi depuis la pratique du vélo ,mon asthme va de mieux en mieux . je dirais même que je suis presque guéri. avant c'était bronchite sur bronchite , maintenant je tombe plus malade...cela commence même a me contrarier , car j'aimerais bien une petite semaine au frais de ma boite.. :blush:
bon quand les tilleuls fleurisse.. :pafmur: , et il en a 2 gros en face de chez moi .
et chat - lapin -cheval c'est et ce seras toujours a éviter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 semaines #92454 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Allergie et asthme
Idem que Lulu, la pratique du vélo m'aide à mieux respirer. Je suis beaucoup moins sensible aux allergènes quand je roule régulièrement. En revanche, du printemps à l'automne, je suis plus exposé aux pollens donc à ce niveau... bof bof.

J'ai un terrain familial propice à l'asthme, j'ai "tangenté" des crises étant gamin, si pour le moment je n'ai pas ce problème c'est pour bonne part je pense grâce à ma pratique.

Enfin, les désensibilisations sont une aide, mais pas une solution miracle. Si l'on est très allergique, l'impact des allergènes est réduit mais pour ma part loin d'être annulé. Là où il y a de l'allergène, il n'y a pas de plaisir.

je tombe plus malade...cela commence même a me contrarier , car j'aimerais bien une petite semaine au frais de ma boite.. :blush:


Rassure-moi, c'est de l'humour ?

J'suis content de payer une mutuelle de plus en plus chère parce que la sécu n'est plus en mesure de rembourser correctement, moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 3 semaines #92464 par Tonio74200
Réponse de Tonio74200 sur le sujet Re: Allergie et asthme
Merci à tous pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 3 semaines #92466 par Tonio74200
Réponse de Tonio74200 sur le sujet Re: Allergie et asthme
J'avais tenté la désensibilisation par gouttes mais c'était bcp trop contraignant...,alors j'ai laissé tombé.
Selon les années et les périodes de pollenisation, je suis + ou - gêné au niveau respiratoire.
Je ne connais pas loratadine, je vais demander à mon doc de tester à la place de l'aerius.
En tout cas merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 3 semaines #92467 par Tonio74200
Réponse de Tonio74200 sur le sujet Re: Allergie et asthme

Oh, c'est pas les piqûres qui m'ont gêné... plutôt l'obligation de se déplacer chez le médecin pour chaque injection. J'ai vite réglé le problème :mrgreen: !


Les piqûres c'était à quel rythme ? A faire chaque année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 3 semaines #92471 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Allergie et asthme
Ah non, de mémoire c'est une par semaine ! Ou peut-être tous les 15 jours ? Il faudrait que tu vois ton allergo, je ne suis plus très sûr. En tout cas, le principe de base est de t'exposer progressivement à des doses de plus en plus concentrées pour habituer ton système immunitaire à l'allergène. Ca ne fonctionne qu'avec de la constance et de la progressivité. Dès lors, difficile de prendre une dose à chaque année !

NB : l'infirmière récupère l'aiguille, mais tu pourras récupérer la seringue, ça fait d'intéressants mini-pistolets à graisse pour entretenir le vélo :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 3 semaines #92477 par Tonio74200
Réponse de Tonio74200 sur le sujet Re: Allergie et asthme

Ah non, de mémoire c'est une par semaine ! Ou peut-être tous les 15 jours ? Il faudrait que tu vois ton allergo, je ne suis plus très sûr. En tout cas, le principe de base est de t'exposer progressivement à des doses de plus en plus concentrées pour habituer ton système immunitaire à l'allergène. Ca ne fonctionne qu'avec de la constance et de la progressivité. Dès lors, difficile de prendre une dose à chaque année !

NB : l'infirmière récupère l'aiguille, mais tu pourras récupérer la seringue, ça fait d'intéressants mini-pistolets à graisse pour entretenir le vélo :lol:


Ok merci pour ces infos. Je vais voir directement avec mon allergologue.

NB: on peut pas directement récupérer l'infirmière plutôt que les seringues ?
:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #92485 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Allergie et asthme

Oh, c'est pas les piqûres qui m'ont gêné... plutôt l'obligation de se déplacer chez le médecin pour chaque injection. J'ai vite réglé le problème :mrgreen: !


Les piqûres c'était à quel rythme ? A faire chaque année ?

Dans mon cas (acariens), d'abord une par semaine le temps d'arriver à la dose maxi (2-3 mois je dirais), puis passage à 1/mois (progressivement ? je sais plus...) et ce jusqu'à la fin du traitement (3 à 5 ans, j'ai fait 4).
Injection obligatoirement par un médecin, les infirmières ne sont pas habilitées à encadrer ce type de protocole. J'ai fini par me les faire moi-même, sous couvert d'une bonne discussion avec mon toubib (genre "c'est à vos risques et périls" ) et d'un shot d'anapen à portée de main. Je ne sais pas si c'était raisonnable, mais à mes yeux sûrement pas moins que de vivre à 100m d'un nid de guêpes.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 3 semaines #92500 par Tonio74200
Réponse de Tonio74200 sur le sujet Re: Allergie et asthme

Oh, c'est pas les piqûres qui m'ont gêné... plutôt l'obligation de se déplacer chez le médecin pour chaque injection. J'ai vite réglé le problème :mrgreen: !


Les piqûres c'était à quel rythme ? A faire chaque année ?

Dans mon cas (acariens), d'abord une par semaine le temps d'arriver à la dose maxi (2-3 mois je dirais), puis passage à 1/mois (progressivement ? je sais plus...) et ce jusqu'à la fin du traitement (3 à 5 ans, j'ai fait 4).
Injection obligatoirement par un médecin, les infirmières ne sont pas habilitées à encadrer ce type de protocole. J'ai fini par me les faire moi-même, sous couvert d'une bonne discussion avec mon toubib (genre "c'est à vos risques et périls" ) et d'un shot d'anapen à portée de main. Je ne sais pas si c'était raisonnable, mais à mes yeux sûrement pas moins que de vivre à 100m d'un nid de guêpes.


ok merci, c'est quand même assez lourd....
Selon toi le jeux en vaut-il la chandelle tant dans la vie au quotidien que sur le vélo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 3 semaines #92507 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Allergie et asthme
Oh que oui !!
La différence la plus marquante, c'est le nombre de semaines passées enrhumé au cours de l'année. De 5 à 6 gros rhumes, je suis passé à... zéro !
Et puis c'est une question de confort : je peux aller partout sans ma valise de ventoline, solupred et anti-histaminiques (y/c chez ma belle-mère :mrgreen: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 3 semaines #92513 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Allergie et asthme
Pour les piqûres j'ai eu le même protocole que Stam !
J'avais 8 ans, ça m'as passé l'envie de m'injecter de l'EPO :p Radicale ^^ Même une prise de sang m'emmerde maintenant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 3 semaines #92517 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Allergie et asthme

Idem que Lulu, la pratique du vélo m'aide à mieux respirer. Je suis beaucoup moins sensible aux allergènes quand je roule régulièrement. En revanche, du printemps à l'automne, je suis plus exposé aux pollens donc à ce niveau... bof bof.

J'ai un terrain familial propice à l'asthme, j'ai "tangenté" des crises étant gamin, si pour le moment je n'ai pas ce problème c'est pour bonne part je pense grâce à ma pratique.

Enfin, les désensibilisations sont une aide, mais pas une solution miracle. Si l'on est très allergique, l'impact des allergènes est réduit mais pour ma part loin d'être annulé. Là où il y a de l'allergène, il n'y a pas de plaisir.

je tombe plus malade...cela commence même a me contrarier , car j'aimerais bien une petite semaine au frais de ma boite.. :blush:


Rassure-moi, c'est de l'humour ?

J'suis content de payer une mutuelle de plus en plus chère parce que la sécu n'est plus en mesure de rembourser correctement, moi...


seb tu m'oblige a rentre dans un petit hs avec ton ? ;-)
vais te dire franchement..30 ans de boulot actuellement avec 8 patron différent , et je suis la parfaite petite fourmi ..tout cela sans me plaindre , car j'ai pas bossé a l'école et je suis ou je dois être et bossé dur j'adore ( le temps passe plus vite) attention j'ai pas dis j'adore bossé..et bien maintenant je peu te dire que je vais essayer..j'ai bien dis essayé car cela n'est pas dans mon tempérament , de profiter au max du système au niveau du boulot et si demain je perd encore une fois mon boulot a cause de x ou y j'arrête de bossé ,j'ai assez donné a l'état et au assisté de tout genres...je voulais passer par un mp , mai je sais plus comment on fait ...dsl jfd :blush: .
car ,il va encore :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena