Recherche Kunena

Mot-clé

Haute Route Chamonix-Zermatt

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 4 mois #12713 par Guyrando
Un coup de coeur !

Une émission de la TSR en 5 épisodes.

A ne pas manquer

www.hauteroutetsr.ch/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 4 mois #12714 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Guyrando écrit:

Un coup de coeur !

Une émission de la TSR en 5 épisodes.

A ne pas manquer

www.hauteroutetsr.ch/


Merci c\'est cool. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 14 ans 4 mois #12765 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
c\'est surtout inconscient de mettre des pommes comme ça en montagne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 4 mois #12766 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Je trouve l\'idée de la TSR géniale ! La haute route en caméra embarquée, magnifique. Malgré tout, j\'ai été vraiment frappé par le niveau des gens présents sur ce défi. Je trouve bien que ce ne soit pas des champions qui fassent se genre de truc mais là ça va trop loin.

Quand on entend une participante dire: \"j\'ai horreur d\'être encordée, j\'ai une phobie du vide, la pente me fait peur et surtout j\'ai un peur mortelle des conversion\" c\'est un peu limite-limite, non ?

Incapable de faire un dérapage, de mettre un pied devant l\'autre, de faire une conversion sans l\'aide d\'un guide, etc.

La montagne est certes à tout le monde mais je trouve inconscient de montrer cela à la télé. Ils vont penser quoi les mecs qui voient ça ? ça donne vraiment l\'impression que tout le monde peut aller faire un tour entre crevasses et glacier, pics rocheux et dévers glacés...

Non, là honnêtement j\'ai été un peu choqué et très très déçu par la TSR qui veut vraiment entrer dans le système débile de la télé-réalité ! Il y a trop de monde qui perdent la vie en montagne, pourquoi montrer des mecs pareils à tous le monde. En montagne, l\'excès de confiance se paie cher et Dieu sait si trop de gens inexpérimentés prennent de risques !

A mon avis Loretan doit avoir une seine honte d\'être embarqué dans une aventure de cette trempe.

Bon ... peut-être que je me trompe et que je suis trop critique mais ça ressemblait plus à un sketch des inconnus qu\'à une virée en HAUTE-montagne !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #12792 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
J\'ai pris le temps de regarder tout cela en ligne. Très bonne idée effectivement, surtout de permettre une visualisation en HD (même si elle demande du débit).

Je suis d\'accord avec toi en très grande partie, peut être en totalité selon comment a été présentée/vendue l\'émission sur la TSR. Je fais cette nuance par rapport à ton propos sur la télé-réalité. Si l\'émission a été vendue en tant que tel, c\'est vraiment de la totale inconscience par rapport aux dangers qu\'un trip de cette nature représente et je suis alors d\'accord avec tout ton propos. Si ce n\'était pas vendu comme émission de télé-réalité, je n\'adhère pas trop à ton sentiment sur les guides.

Sur l\'aspect danger de la haute montagne, il semble bien (je reste diplomate) que les participants n\'aient pas été trop conscients (peut-être parce que l\'encadrement était très bon aussi). Quand je vois dans le journal tenu par le jeune qu\'un (ou une) participant(e) a des skis qui n\'ont jamais été essayés :pafmur: . Non mais là... Même si je suis total novice dans un domaine donné, que l\'on me loue/prête du matériel, je vais aller le prendre en main et faire un minimum avant de me lancer dans une grosse épreuve. Montagne ou autre. C\'est la base. Mais je dirai que plus rien ne m\'étonne depuis qu\'il y a un peu plus d\'une quinzaine d\'années, j\'ai passé quelques étés à collaborer à du secours en montagne...(le mieux, des tongs de plage à l\'abord du glacier du Taillon dans les Pyrénées et en plus, c\'est moi qui me faisait engueuler...)

Il est clair qu\'aucun des participants n\'a ni le niveau technique (la descente du col du Chardonnet :woohoo: ou la descente de la cabane du Trient en partie en chasse-neige dans les virages pour certains :woohoo: :woohoo: ), ni le niveau physique pour faire ce genre d\'épreuve en profitant et en se faisant plaisir (la montée à Valsorey par exemple). Et à partir de la, je trouve que le gros manque qu\'il y a est d\'avoir au minimum un gros avertissement en début de chaque épisode quant aux conditions réelles dans lesquelles ces images ont été tournées (équipe, guides expérimentés,..., du lourd quoi). De manière à éviter que n\'importe qui puisse avoir l\'idée de faire cela, en partant la fleur au fusil, sans corde, sans couteaux (par exemple),...

Pour ce qui concerne les deux guides, je serai plus nuancé que toi. D\'ailleurs, je trouve pas mal leur (courte) explication le 2nd jour à 10:25 pour l\'un et à 11:50 pour l\'autre. Je les pense sincères.

De plus, j\'ai eu une particulière attention pour la participante atteinte de sclérose en plaques. Cette attention prend très probablement naissance dans le fait que je n\'ai pas moi-même une santé totalement bonne... Je dirais que rien que pour elle, un tel truc devait être réalisé, même s\'il manque des avertissements bien évidents en matière de sécurité. En effet, la sclérose en plaque est dégénérative et les traitements ne stoppent pas ni ne guérissent mais simplement freinent l\'évolution. D\'ici un temps variable, cette personne finira dans un fauteuil. Voilà pourquoi je dis cela. Cela lui a sans doute permis de graver des choses dans sa tête qu\'elle n\'aurait pas pu imaginer faire : elle l\'exprime à un moment donné, et je la comprends à 200%.
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par jfd_. Raison: Aurtografe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 4 mois #12804 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Bonjour !

Comme c\'est moi qui ai mis ce post, je me sens obligé de donner mon avis.

Je suis d\'accord sur le fait qu\'il aurais du mettre des avertissements, mais pas sur la même longueur d\'onde concernant les risques pris. On ne voit pas toute l\'infrastructure qu\'il y a derrière (hélicos, etc.) Le fait que l\'on ne voit pas cette infrastructure déforme la réalité.
Maintenant si tu connais le parcours tu te rend compte que les images ont été bien choisies pour impressionner. Quand au niveau des participants, c\'est évident qu\'ils ont chercher des gens qui ne faisait pas de montagnes pour augmenter l\'émotion.
Je m\'étais inscrit pour cette aventure, mais quand je vois les participants qu\'ils ont pris, je me rend bien compte que je n\'avais pas le profil.

J\'ai quand même bien aimé car les images sont magnifiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 4 mois #12806 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Oui, bien sur, cela va de soi : la prise de risques au cours de ce tournage a été à minima. C\'est plus par rapport à d\'autres, hors émission mais auxquels l\'émission aurait pu donner envie de se lancer, que se pose la question de l\'absence d\'avertissements pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 3 mois #13518 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Voilà 3 semaines j\'avais posté concernant l\'émission Haute Route de la TSR

Des réactions assez négatives étaient rapidement apparues.

J\'ai contacté le réalisateur de cette émission pour qu\'il nous donne sont avis.

Un grand Merci à Benoit Aymon d\'avoir pris le temps de me répondre.

Voici sa réponse :

\" Bonjour

Merci de votre message. Dans leur immense majorité (99 % !) les réactions que nous avons obtenues sont extrêmement positives.

Il est clair que sur 450 candidat/es, nous avons renoncé à prendre bon nombre d\'entre eux qui étaient trop \"qualifiés\", (par exemple \"j\'ai déjà fais trois fois la PDG\"). Mais nous avons également \"recalé\" un nombre impressionnant d\'\"inconscients\"!
Notre profil idéal était un/e randonneur/se qui rêvait de le faire mais qui n\'osait pas se lancer en solo dans l\'aventure.
On relèvera au passage qu\'au cours de cette série, nous insistons particulièrement sur l\'importance du travail des guides sur le terrain; des guides qui sont précisément là pour ouvrir à leur clientèle les portes de la montagne. Voilà qui fait toute la noblesse de leur métier. Et c\'est signé Erhard Lorétan (qui, pour information, était très content de la série en question)

Cela dit, le casting n\'est pas une science exacte et même si nous avons toujours mis en garde les candidat/es sur la difficulté de l\'exercice, on était obligé de les croire sur parole... Et il est vrai que nous avons été surpris pour un ou deux candidat/es sur le terrain! Mais les guides n\'avaient aucune pression et nous n\'avons jamais fait prendre aux randonneurs des risques que les guides (et non pas la TSR...) auraient pu juger inconsidérés.

Je remarque enfin que certaines remarques d\'auteurs courageusement anonymes ont des petits relents... comment dire, de machisme bien ancré... Démontrer que le sexe dit \"faible\" est capable de se surpasser pour aller au bout de son rêve peut apparemmemnt en chagriner certains...

Bien à vous

B. Aymon \"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 3 mois #13520 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
C\'est très bien cette réponse qu\'il a pris le temps d\'écrire.
Bon maintenant, le débat est lancé: qui sont les machos du forum?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13523 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Gawain écrit:

Bon maintenant, le débat est lancé: qui sont les machos du forum?


Enlève ton armure que l\'on voit qui tu es ! :lol:
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Guyrando.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13534 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Sympa que M. Aymon ait répondu.

Par contre lorsqu\'il parle de machisme je pense qu\'il fait fausse route.

C\'est pas une réaction de macho qui s\'ignore ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 3 mois #13535 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Pour ma part, effectivement, je trouve agréable qu\'un échange ait pu s\'établir entre vous deux.

Pour le reste, je ne comprends pas moi non plus le passage sur le machisme. Bon, certain propos ont été un peu taillés \"à la serpe\" mais je ne vois rien derrière...:wonder:

Je profite de ce débat qui repart ce soir pour bien préciser que, malgré mes remarques qui pointaient quelques passages qui on va dire m\'ont surpris dans la capacité en montagne des participants, je ne juge globalement pas négatif le fait d\'avoir fait cela. Surtout, comme je l\'avais déjà mentionné, en regard de la qualité/compétence de l\'encadrement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13612 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
L\'intervention de B.Aymon est la bienvenue, merci à lui !

Un forum c\'est fait pour cela, pour confronter des idées et des avis. Comme sur cette petite terre les gens ont le droit de ne pas être d\'accord, on arrive dans des situations intéressantes, d\'où ce genre de débats !

J\'imagine que ce sont mes propos qui ont été interprété comme machiste.

FAUX !!!!

En citant l\'exemple de la dame j\'aurait très bien pu citer un homme, rien à voir du tout, je parlait d\'un niveau, sans faire allusion au sexe de la personne !

La TSR a donc choisi les concurrents au hasard, très bien ! Comme mentionné dans la réaction (vive) de B. Aymon, la réalisation a été surpris du bas niveau des participants. Maintenant, est-ce qu la TSR a atteint son objectif ? Pas sûr ...

La chaine de télévision a une vision propre de son émission, évident ! Dès lors comment expliquer que les 90% des gens ont trouvé l\'émission \"limite-limite\" ? Le concept n\'a donc pas bien passé dans les milieu de la montagne ni dans les autres d\'ailleurs, c\'est une certitude ! La TSR est focalisé sur elle même, mais la population n\'a pas compris le message. Les gens voient des images, interprètent des chutes, se projettent dans des situations. Ils ne connaissent pas les conditions de sécurité du tournage, des travail des guides, ect !

Un non-initié, en regardant cette émission se dit à coup sûr \" Je suis capable de faire ça\", c\'est la seule nature de mon message !

Pour mon pseudo je crois que cela fait très longtemps que je suis démasqué sur vo2 :lol:
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 3 mois #13628 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
clementa écrit:

En citant l\'exemple de la dame j\'aurait très bien pu citer un homme, rien à voir du tout, je parlait d\'un niveau, sans faire allusion au sexe de la personne !

Je pense que nous avons été plus que majoritaires à comprendre ton propos en ce sens :yaisse:


clementa écrit:

Un non-initié, en regardant cette émission se dit à coup sûr \" Je suis capable de faire ça\", c\'est la seule nature de mon message !

C\'est bien souci également. Et c\'est la raison pour laquelle j\'ai fait mes remarques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 3 mois #13658 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:Haute Route Chamonix-Zermatt
Hier j\'ai fait une sortie à la cabane du Bec des Bossons et un guide discutait avec ces clients de cette émission.

Il disait qu\'en temps que guide il ne ferait jamais ce genre de parcours avec 8 clients comme on le voyait dans la série. Mais il disait aussi qu\'il y avait d\'autres guides que l\'on a jamais vu pendant l\'émission qui accompagnaient l\'expédition.

Dommage que la TSR ne montre pas la réalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena