Recherche Kunena

Mot-clé

Calcul du km-effort en ski-alp

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 jours #29532 par jfd_
:icon_ohwell Une question me tarabuste sur le calcul des km efforts d\'une épreuve de ski-alp.

Quelle est la méthode communément employée?

Cette interrogation vient du fait qu\'Ivan a indiqué ces jours dernier la PDG à 110km-effort. Or, si je prends les infos disponibles (53km, 4100m d+), on ne tombe pas sur cette valeur en employant la technique classique utilisée pour la marche à pied (distance du topo + ajout du d+ exprimé en centaines de mètres).

En effet, on arrive à 94km-effort.

Je me plante où? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 jours #29534 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calcul du km-effort en ski-alp
JFD_ écrit:

:icon_ohwell Une question me tarabuste sur le calcul des km efforts d\'une épreuve de ski-alp.

Quelle est la méthode communément employée?

Cette interrogation vient du fait qu\'Ivan a indiqué ces jours dernier la PDG à 110km-effort. Or, si je prends les infos disponibles (53km, 4100m d+), on ne tombe pas sur cette valeur en employant la technique classique utilisée pour la marche à pied (distance du topo + ajout du d+ exprimé en centaines de mètres).

En effet, on arrive à 94km-effort.

Je me plante où? :blush:


Je me suis aussi posé cette question. Ils se sont peut-être basés sur d\'autres critères. :icon_ohwell

Ce qui est sûr:

1) On navigue en haute altitude pendant longtemps au dessu de 2500m. A 3700 m crois moi tu le sens que ta VO2 diminue.

2) Des passages comme la descente de Riedmatten, tu en bouffes de l\'énergie. Un véritable parcours du combattant. Cette année pour y être resté 1h en attendant l\'hélico. je peux te dire que c\'était un vrai carnage.

3) Le froid sur Tête Blanche doivent te bouffer des kCal à vitesse grand V.

4) Par rapport au VTT ou à la route. La descente est vraiment physique et traumatisante pour les jambes.

Donc côté effort, c\'est vraiment une épreuve très physique. Je me répète, mais respect a touts les finishers. Bien plus dur à mon avis que le GR.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 jours #29541 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Calcul du km-effort en ski-alp
Skippy écrit:

JFD_ écrit:

Donc côté effort, c\'est vraiment une épreuve très physique. Je me répète, mais respect a touts les finishers. Bien plus dur à mon avis que le GR.

Ivan

Merci.
Même pas la peine de le mentionner cela : c\'est l\'évidence même :yaisse: (y compris par rapport au \"nouveau\" GR)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 jours #29543 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calcul du km-effort en ski-alp
JFD_ écrit:

Skippy écrit:

JFD_ écrit:

Donc côté effort, c\'est vraiment une épreuve très physique. Je me répète, mais respect a touts les finishers. Bien plus dur à mon avis que le GR.

Ivan

Merci.
Même pas la peine de le mentionner cela : c\'est l\'évidence même :yaisse: (y compris par rapport au \"nouveau\" GR)


Je viens de penser: Essaie de skier de nuit 4h du mat, à plus de 3500 m, encordés, sur une neige dure !!!! :woohoo: Un vrai truc de guerrier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 5 jours #29545 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Calcul du km-effort en ski-alp
Oui, juste. Il faut prendre ce genre de situation en compte dans le total.

Pour ma part, je n\'ai jamais fait que de l\'ascension de nuit il y a 5 ans en Espagne. A trois reprises. Mais à ~1700m d\'altitude et il ne faisait pas très froid (-3°c au départ du refuge à 5h30 du matin)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 5 jours #29566 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Calcul du km-effort en ski-alp
au risque de par être ignare, cela correspond à quoi cette donnée, le \"km-effort\"?? :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 5 jours #29567 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Calcul du km-effort en ski-alp
Je pense qu\'il faut voir ça comme une pondération de la distance en fonction du dénivelé (et de la difficulté ?).
Je trouve que c\'est intéressant. Par exemple, le résultat ne sera pas le même pour 10 km de montée ou 10 km de plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena