Recherche Kunena

Mot-clé

L'innovation c'est classe!

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #159117 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet L'innovation c'est classe!
Principe de Peter (et de Dilbert), soyons prudent... c'est pas "de la science"... malgré les phénomènes réels décris, il est trop simple de postuler tout principe spectaculaire lorsqu'il est validé a posteriori. Bref...

Si je vous suis sur le mécanisme managérial défaillant, je chercherais tout autant vers la (très sérieuse) théorie de l'enracinement (Shleifer & Vishny, 1989) adaptée au management en général (l'original est dédié à la gouvernance), que je pourrais résumer (parmi ses différentes manifestations) en un phénomène "anti-Iznogoud" (concept très personnel :petard: ). Autrement dit, si tu es N, arrange toi pour que ton N-1 n'ait pas le niveau (ou la légitimité) pour te piquer ta place, ça te permettra de garder très longtemps ton pré carré en N. Soit encore : s'il n'y a pas d'Iznogoud, (ou qu'il est très mauvais) personne ne voudra être Kalif à la place du Kalif. De nombreux dictateurs se sont, me semble-t-il, entourés d'incapables (et notamment, surtout, incapables de prendre leur place) pour cela. Lorsque l'on considère qu'aucun des César de la Rome antique n'est décédé de mort naturelle, ça peut aussi expliquer ce choix :side:

N.B. En ce sens, j'ai par exemple eu l'occasion d'observer des organisations ou la direction "manipulait" la base pour dégager les cadres intermédiaires (présentés uniquement comme des cheffaillons toxiques) et se rendre, par la même, définitivement indispensable à l'organisation. ça facilite le renouvellement de mandat et empêche l'émergence d'un héritier en interne :pafmur: (bien des rois ont tués leurs fils pour cette raison - soit avant que les fils ne tuent leur père pour hériter du trône)

On voit ça aussi avec les créateurs d'entreprises qui ont peur qu'on leur pique leur bébé

Mais il y a aussi d'autres modèles explicatifs... c'est juste un peu (euphémisme) long et très (re-euphémisme) hors-sujet initial :P

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 2 mois #159119 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet L'innovation c'est classe!
Je n'ai pas encore eu le temps d l'écouter en entier, mais l'émission sur France Culture est passionnante. Merci Circus!
Beaucoup de travaux en sciences sociales analysent l'entreprise comme un espace où l'on optimise le processus productif. Ce qu'a cherché à faire l'Allemagne nazi à l'échelle d'un "empire"… Cela implique de pouvoir s'appuyer sur des individus qui ne font qu'obéir aux ordres, quels qu'ils soient, sans chercher/vouloir en voir les conséquences (Cf. La banalité du mal d'Hannah Arendt). Dans les organisations, beaucoup de "managers" appliquent consciencieusement la logique d'optimisation productive sans se poser de questions (quid des conditions de travail chez les sous-traitants? de la "casse sociale"? des dommages environnementaux? Etc.). Le "mouvement" de la responsabilité sociale des entreprises vise à ouvrir le débat s'il évite la tendance "naturelle" de certains au greenwashing…
Finalement, ne pas être "obéissant" apparaît salutaire. Et parcourir notre belle nature en vélo permet -je l'espère- à nombre d'entre nous de prendre du recul et comprendre que la nature et l'humanité sont nos plus belles richesses et non uniquement des ressources à exploiter…
NB: Le HS est bien autorisé sur ce post? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 2 mois #159122 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet L'innovation c'est classe!

Je n'ai pas encore eu le temps d l'écouter en entier, mais l'émission sur France Culture est passionnante. Merci Circus!
Beaucoup de travaux en sciences sociales analysent l'entreprise comme un espace où l'on optimise le processus productif. Ce qu'a cherché à faire l'Allemagne nazi à l'échelle d'un "empire"… Cela implique de pouvoir s'appuyer sur des individus qui ne font qu'obéir aux ordres, quels qu'ils soient, sans chercher/vouloir en voir les conséquences (Cf. La banalité du mal d'Hannah Arendt). Dans les organisations, beaucoup de "managers" appliquent consciencieusement la logique d'optimisation productive sans se poser de questions (quid des conditions de travail chez les sous-traitants? de la "casse sociale"? des dommages environnementaux? Etc.). Le "mouvement" de la responsabilité sociale des entreprises vise à ouvrir le débat s'il évite la tendance "naturelle" de certains au greenwashing…
Finalement, ne pas être "obéissant" apparaît salutaire. Et parcourir notre belle nature en vélo permet -je l'espère- à nombre d'entre nous de prendre du recul et comprendre que la nature et l'humanité sont nos plus belles richesses et non uniquement des ressources à exploiter…
NB: Le HS est bien autorisé sur ce post? :blush:


Avec plaisir PEB !
Ecoute-là jusqu'à la fin il parle du managériat chez Orange, que tu évoques sans le nommer.

Stam, j'ai fait sans le faire exprès une illustration de la loi de godwin, mais mon intention était juste de vous permettre de prendre plaisir à écouter Chapoutot...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 4 ans 2 mois #159123 par stam
Réponse de stam sur le sujet L'innovation c'est classe!

Stam, j'ai fait sans le faire exprès une illustration de la loi de godwin, mais mon intention était juste de vous permettre de prendre plaisir à écouter Chapoutot...

Pas de souci, je crois bien que c'est la première fois sur VO2, et c'était la dernière preuve manquante à l'universalité de l'intuition de Godwin. :lol:
D'ailleurs, j'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'intérêt depuis quelques jours, et ce n'est que cet après-midi que je me suis rendu à l'évidence.
J'écouterai avec attention ce w-end les extraits en lien ;-) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 2 mois #159124 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet L'innovation c'est classe!
Je peux titiller sur des détails? :blush:
L'idée du point Godwin est lorsque deux personnes s'opposent dans un débat et que l'un des deux, à court d'argument, commence à traiter l'autre de nazi (ou tout autre forme de référence à la 2nde Guerre Mondial). Cette règle se vérifie, malheureusement, très souvent. Ce n'est pas le cas ici, car il s'agit d'une discussion constructive où l'un des contributeurs (Circus) donne un exemple tout à fait intéressant -certes, basé sur le nazisme- pour illustrer la nécessité d'une vision critique de certaines évolutions de notre société. Mais -et c'est le côté agréable de ce forum- nous ne sommes pas dans le cadre d'un "crêpage de chignon" en train de tristement s'achever au point Godwin.
Fin du HS (juste destiné à souligner la qualité de ce forum :yaisse: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 2 mois #159126 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet L'innovation c'est classe!

.../...
NB: Le HS est bien autorisé sur ce post? :blush:

Bah, comme d'un coté, je n'ai pas plus envie que cela de passer pour la père fouettard du forum, que quasiment à chaque fois que je splitte un sujet à cause d'un HS, la discussion s'arrête tout de suite et qu'enfin ledit HS est plus qu'intéressant (nest-ce pas?), je laisse couler :yaisse:

Après, si vous préférez que je splitte le sujet pour n'y laisser que la blague de départ sur la patate connectée et créer un sujet spécial sur le reste constituant le HS, pas de souci, je fais. C'est vraiment comme vous souhaitez ;-) Dites moi ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 2 mois #159130 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet L'innovation c'est classe!
On peut laisser en l'état... partant du principe que le sujet initial n'était pas forcément voué à se développer énormément :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 2 mois #159132 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet L'innovation c'est classe!

On voit ça aussi avec les créateurs d'entreprises qui ont peur qu'on leur pique leur bébé


J'ai vécu çà en PME dans ma vie professionnelle "d'avant", où notre PDG avait limogé un chef de service trop remuant, préférant par la suite faire monter à ce poste des ingénieurs plus "dociles"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 2 mois #159157 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet L'innovation c'est classe!

Avec plaisir PEB !
Ecoute-là jusqu'à la fin il parle du managériat chez Orange, que tu évoques sans le nommer.


J'ai écouté en entier. C'est vraiment excellent et rejoint parfaitement certains exemples auxquels je pensais (Arendht, Orange…). Je vais voir comment l'utiliser avec mes étudiants en complément de mon cours. Encore merci Circus ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena