Recherche Kunena

Mot-clé

Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 6
il y a 8 ans 5 mois #126177 par Akrapovic-66
Effectivement c'est ce que j'ai ressenti. Trop de rapidité dans "la montée en pression".

Je pense que des paliers de 20W/min auraient déjà été mieux adaptés.

Je ferai un test sur mon HT (Tacx 2800) quand je l'aurai reçu pour voir si je retombe sur des valeurs similaires ou pas.

Merci de ta réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #126392 par Bast13
Bonjour à tous je suis nouveau lecteur de ce forum, les sujets abordés sont très intéressants et certains membres bien calés en matière d'entrainement, bien mieux à mon sens que sur d'autre forum où c'est le concours de mauvaise foi pour avoir le dernier mot...
Je profite de ce post ouvert pour vous faire part de mes "valeurs" suite a un test d'effort effectué cette semaine:

Test réalisé sur Watt bike, 38 ans,182cm , 77 kg lors du test(moins en saison :P ) : départ 80w, +40w toutes les deux min. résultats:

vo2m: 60.3 ml/min/kg à 197 bpm

pma: 350w

Sv1 à 67.5% de vo2 max et "seulement" 56 % de pma (200w)

Sv2 à 75.3% de vo2 max et 86 % de pma (300w).

15.6mmol/l de lactates final
10.2mmol/l après recup

Conclusion plutôt satisfaisante au niveau cardio, le médecin m'a conseillé de faire plus de "foncier" car trouve la puissance à sv1 un peut faible/ pma. Je "travail" d'après lui sans doute un peut trop l'intensité...1 peut être un peut cramé? pour indication j'ai fait 11000km, une trentaine de course ufolep pour une première année de compet'.
J'ai bien réduit les charge de roulage depuis un moi mais j'ai aussi repris le vtt depuis septembre ce qui n'arrange pas l'aspect intensité mais augmente l'aspect ludique!

D'où ma question, est' il possible d'élever un peut mes performances en sv1 et comment? , rouler à la fréquence cardiaque située proche de Sv1 suffit 'il, travail foncier? faire une coupure avant de reprendre du foncier ?
Merci pour vos conseil
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Bast13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #126421 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Bonjour à tous je suis nouveau lecteur de ce forum, les sujets abordés sont très intéressants et certains membres bien calés en matière d'entrainement, bien mieux à mon sens que sur d'autre forum où c'est le concours de mauvaise foi pour avoir le dernier mot...
Je profite de ce post ouvert pour vous faire part de mes "valeurs" suite a un test d'effort effectué cette semaine:

Test réalisé sur Watt bike, 38 ans,182cm , 77 kg lors du test(moins en saison :P ) : départ 80w, +40w toutes les deux min. résultats:

vo2m: 60.3 ml/min/kg à 197 bpm

pma: 350w

Sv1 à 67.5% de vo2 max et "seulement" 56 % de pma (200w)

Sv2 à 75.3% de vo2 max et 86 % de pma (300w).

15.6mmol/l de lactates final
10.2mmol/l après recup

Conclusion plutôt satisfaisante au niveau cardio, le médecin m'a conseillé de faire plus de "foncier" car trouve la puissance à sv1 un peut faible/ pma. Je "travail" d'après lui sans doute un peut trop l'intensité...1 peut être un peut cramé? pour indication j'ai fait 11000km, une trentaine de course ufolep pour une première année de compet'.
J'ai bien réduit les charge de roulage depuis un moi mais j'ai aussi repris le vtt depuis septembre ce qui n'arrange pas l'aspect intensité mais augmente l'aspect ludique!

D'où ma question, est' il possible d'élever un peut mes performances en sv1 et comment? , rouler à la fréquence cardiaque située proche de Sv1 suffit 'il, travail foncier? faire une coupure avant de reprendre du foncier ?
Merci pour vos conseil


Bonjour,

Bienvenu sur le forum :pinch:

Aurais-tu les enregistrements ? Les courbes ? C'est plus simple déjà de valider tes seuils ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 5 mois #126429 par Bast13
bonsoir voici les courbes, merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 3 mois #127550 par victor
Hello,

Est.ce possible;

365 w sur 1/2 h
400 watts sur 8 min
(65 kg)

Ou bien est ce que la différence de watts est trop petite pour une telle différence de durée d'effort?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 3 mois #127553 par albator83
Salut,

Il manque éventuellement un CP5/CP20 pour affiner la courbe... mais pour moi ce n'est pas forcément déconnant si tu es un peu moins à l'aise en PMA qu'au seuil.
Perso ça donne (pour mes 60 kg) :
CP5 @ 403 W
CP8 @ 373 W
CP20 @ 343 W
CP30 @ 336 W

Soit une petite quarantaine de watts entre CP8 et CP30... sachant que je travaille beaucoup plus les filières longues que la PMA.
En tout cas ramené au rapport puissance/poids on a des données similaires, tu dois (comme moi) te faire plaisir en course :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 3 mois #127555 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Hello,

Est.ce possible;

365 w sur 1/2 h
400 watts sur 8 min
(65 kg)

Ou bien est ce que la différence de watts est trop petite pour une telle différence de durée d'effort?

merci


Entre la PMA et les CP20-CP40 il y a des grosses différences selon le type de coureur et selon le type d'entraînement ;-)
A chacun de trouver son terrain de jeu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 8 ans 3 mois #127559 par Lippes

Hello,

Est.ce possible;

365 w sur 1/2 h
400 watts sur 8 min
(65 kg)

Ou bien est ce que la différence de watts est trop petite pour une telle différence de durée d'effort?

merci


Entre la PMA et les CP20-CP40 il y a des grosses différences selon le type de coureur et selon le type d'entraînement ;-)
A chacun de trouver son terrain de jeu !



Si tu l'a fait, c'est que c'est réalisable!! ;-) Il peut avoir déjà une grosse différence entre un CP5 et un CP8, alors le peu de différence entre un test de 8 et 30' pourrait être "normal".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 3 mois #127562 par victor
ok merci, je voulais juste savoir si la différence était "normal".

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #128127 par C_mic07
Test PMA,

même si ça ne me servira pas a grand chose puisque je n'ai pas de capteur de puissance et donc impossible de travailler des fractions, c'est juste pour voir dans quelle typologie d'effort je suis meilleur. Est-ce que vous pensez qu'un segment de ce type peut servir d'étalon ? Quelqu'un connait il la formule qu'utilise Strava pour calculer les W, j'imagine en fonction du d+, de la distance et du poids enregistré ?
Ce segment est bien même si les virages en épingle cassent un peu la vitesse

Je vais la tenter à fond

www.strava.com/segments/5545796
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #128136 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Test PMA,

même si ça ne me servira pas a grand chose puisque je n'ai pas de capteur de puissance et donc impossible de travailler des fractions, c'est juste pour voir dans quelle typologie d'effort je suis meilleur. Est-ce que vous pensez qu'un segment de ce type peut servir d'étalon ? Quelqu'un connait il la formule qu'utilise Strava pour calculer les W, j'imagine en fonction du d+, de la distance et du poids enregistré ?
Ce segment est bien même si les virages en épingle cassent un peu la vitesse

Je vais la tenter à fond

www.strava.com/segments/5545796


Le problème de Strava c'est que le D+ est incorrect !

Le plus simple c'est d'utiliser le calculateur du site et ton Garmin ;-)

www.vo2cycling.fr/PHP/calculateur-de-puissance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois #128138 par C_mic07

Test PMA,

même si ça ne me servira pas a grand chose puisque je n'ai pas de capteur de puissance et donc impossible de travailler des fractions, c'est juste pour voir dans quelle typologie d'effort je suis meilleur. Est-ce que vous pensez qu'un segment de ce type peut servir d'étalon ? Quelqu'un connait il la formule qu'utilise Strava pour calculer les W, j'imagine en fonction du d+, de la distance et du poids enregistré ?
Ce segment est bien même si les virages en épingle cassent un peu la vitesse

Je vais la tenter à fond

www.strava.com/segments/5545796


Le problème de Strava c'est que le D+ est incorrect !

Le plus simple c'est d'utiliser le calculateur du site et ton Garmin ;-)

www.vo2cycling.fr/PHP/calculateur-de-puissance


mais c'est génial ce site :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois #128146 par C_mic07
Si on considère mon test pendant 8' 30, j'ai développé environ 356 avec le super Calculateur. Je ne l'ai pas fait comme un test, c'était dans une sortie donc je peux améliorer mais je n'ai que ça pour l'instant de récent. PMA, j'estime donc a environ 360W (mini)
Est-ce que vous pensez qu'avec cette PMA, je pourrais tenter des courses locales ? Je sais que 360W a 80 et 360 a 60 KG ce n'est pas la même chose mais la je me traine environ 8/10 kg (et voui je prends vite quand je m'entraine moins) que je vais perdre d'ici mai. Ensuite il faudra adapter l'entrainement mais j'ai bien envie de faire des compétitions, ça me manque. Je ne peux plus faire de compét CAP dans de bonnes conditions (je suis un peu usé) mais bien envie de faire ça en vélo :tss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #128148 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Si on considère mon test pendant 8' 30, j'ai développé environ 356 avec le super Calculateur. Je ne l'ai pas fait comme un test, c'était dans une sortie donc je peux améliorer mais je n'ai que ça pour l'instant de récent. PMA, j'estime donc a environ 360W (mini)
Est-ce que vous pensez qu'avec cette PMA, je pourrais tenter des courses locales ? Je sais que 360W a 80 et 360 a 60 KG ce n'est pas la même chose mais la je me traine environ 8/10 kg (et voui je prends vite quand je m'entraine moins) que je vais perdre d'ici mai. Ensuite il faudra adapter l'entrainement mais j'ai bien envie de faire des compétitions, ça me manque. Je ne peux plus faire de compét CAP dans de bonnes conditions (je suis un peu usé) mais bien envie de faire ça en vélo :tss:


Sur 8'20" et 5' tu as environ 8% de différence donc ta PMA est autour de 390 watts je pense.

Après en vélo le poids est important c'est sûr. Mais sur une course sans bosse ça peut le faire, seul les relances vont te pénaliser.

Quel est ton poids ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #128150 par C_mic07

Si on considère mon test pendant 8' 30, j'ai développé environ 356 avec le super Calculateur. Je ne l'ai pas fait comme un test, c'était dans une sortie donc je peux améliorer mais je n'ai que ça pour l'instant de récent. PMA, j'estime donc a environ 360W (mini)
Est-ce que vous pensez qu'avec cette PMA, je pourrais tenter des courses locales ? Je sais que 360W a 80 et 360 a 60 KG ce n'est pas la même chose mais la je me traine environ 8/10 kg (et voui je prends vite quand je m'entraine moins) que je vais perdre d'ici mai. Ensuite il faudra adapter l'entrainement mais j'ai bien envie de faire des compétitions, ça me manque. Je ne peux plus faire de compét CAP dans de bonnes conditions (je suis un peu usé) mais bien envie de faire ça en vélo :tss:


Sur 8'20" et 5' tu as environ 8% de différence donc ta PMA est autour de 390 watts je pense.

Après en vélo le poids est important c'est sûr. Mais sur une course sans bosse ça peut le faire, seul les relances vont te pénaliser.

Quel est ton poids ?


là je fais pile 80KG pour 178cm mais je performe a 72kg que je maintiens environ 6 mois
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois #128153 par C_mic07
Par contre ça peut paraitre paradoxale mais je grimpe super bien quand c'est a 5/6% et que c'est bien long, genre 40', mais quand j'ai ma peau d'été :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #128158 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Par contre ça peut paraitre paradoxale mais je grimpe super bien quand c'est a 5/6% et que c'est bien long, genre 40', mais quand j'ai ma peau d'été :P


Tu as un beau gabarit et les gros pourcentages te pénalise. Tu as sûrement un seuil élevé par rapport à ta PMA ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 8 ans 2 mois #128161 par Christoph3
Bien grimper sur du long, ça sert à rien sur une course (UFOLEP en tout cas, vu que je connais que ça).
En Isère, c'est que des relances et très souvent des bosses assez courtes (mais qui peuvent être bien pentues) qui se montent à bloc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #128165 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Bien grimper sur du long, ça sert à rien sur une course (UFOLEP en tout cas, vu que je connais que ça).
En Isère, c'est que des relances et très souvent des bosses assez courtes (mais qui peuvent être bien pentues) qui se montent à bloc.


Tout à fait ! On s'entraînement en fonction de l'objectif.

Pour une FFC, selon les critères de Coggan, on peut même faire baisser le FTP au profit de FRC et PMAX ;-)

Le monde du lactique quoi ! Il faut aussi entraîner la répétition des ces efforts part des intervalles court. De plus en plus de séries et des récup. incomplètes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #128166 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA
Pour celles et ceux qui travaillent avec un capteur de puissance, cela m'a donné l'idée de pondre un petit article pour mieux calibrer vos séances spécifiques PMA !

www.vo2-coaching.com/wko-ftp-pma-cibler-les-intervalles-courts.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.172 secondes
Propulsé par Kunena