Recherche Kunena

Mot-clé

Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 2 jours #93612 par albator83
Idéalement j'atteins ma FCmax du moment en fin de Gimenez... au bout d'un CP5/CP6 la dérive n'est pas terminée non plus :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 2 jours #93613 par Rocky Rider
Si en vélo il vaut mieux se baser sur les watts que la fc en cap la vitesse (ou l'allure) est une meilleure référence que la Fc ?


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 2 jours #93614 par albator83
La puissance est difficile à mesurer en CAP... dans des conditions normales (sur piste plate, sans vent) je suppose que la vitesse est une bonne référence en effet :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 2 jours - il y a 11 ans 2 jours #93615 par lebad

Idéalement j'atteins ma FCmax du moment en fin de Gimenez... au bout d'un CP5/CP6 la dérive n'est pas terminée non plus :)

Oui, pour la FCmax d'entrainement. Moi aussi, la fin de Gimenez (si réalisé en étant frais, et bien réalisé) est un bon indicateur.

Sinon, en course (vtt XC), avec une fin un peu chaude genre final en montée (et à condition de bien vivre la course jusqu'au bout) je suis facilement au dessus.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 jours par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 1 jour - il y a 11 ans 1 jour #93643 par stam
Oui, en càp VMA<=> PMA. Encore faut-il disposer de conditions reproductibles (piste, vent), parce que gérer la VMA dans des chemins vallonnés ça n'est pas simple... Et l'on en revient à cette bonne vieille ESIEE, qui nous invite à capter d'autres signes que la FC, sans disposer de wattmètre et sans courir sur une piste.
Avec l'habitude, on sent assez rapidement au cours d'une séance si le coeur va monter ou pas, et donc on peut aussi adapter les "attentes" de FC sur la séance. Au cours de 2 séances de PMA "ultime" à 6 jours d'intervalle, j'ai tout fait à >160bpm pour la première (monté à 170), et pour la 2ème entre 153 et 164. Le tout, c'est de faire confiance à son niveau d'intensité sur les premières répétitions, et de ne pas partir avec un "objectif" de FC (genre "je dois atteindre 160 à la fin de la 1ère répétition" ), sinon la séance se transforme en calvaire.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 jour par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 10 ans 11 mois #94008 par Rocky Rider
Suite à un test VMA (6' sur piste), on fait comment pour connaitre son seuil de VMA ?
J'ai cherché sur le net, pas moyen de trouver la relation :blink:


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 11 mois #94009 par stam
Avec un test sec sur 6', difficile d'évaluer ta VMA sans mesure des échanges de gaz en labo. Sur le terrain, il te faut idéalement un effort court (c'est donc fait), et un autre de 20 à 40'. Fais un 10km et ensuite tu pourras aller sur un estimateur genre : sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esy.html , et tu pourras faire une moyenne sur ces 2 efforts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 8 ans 10 mois #122837 par gillesF78
Salut !

Hier, j'ai essayé de faire un test sur terrain pour la PMA, SV1, SV2. Le protocole était échauffement sur le plat, puis test sur une montée à 6-8% --> début 2' à 270W, avec 30W de plus toute les 2'.
www.strava.com/activities/331187730/analysis/169/1167

Ci-joint mon fichier de résultat : j'ai essayé d'analyser et j'ai trouvé :
- PMA : 172 bpm 405W
- SV2 : 161 bpm 370W
- SV1 : 135 bpm 220W
- FC max : 176 bpm (observée dimanche dernier en grimpée)

Ai-je bien interprété la courbe puissance/FC pour en déduire les seuils ?
Que dire de ce seuils ?

Merci d'avance

A+

Gilles

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 4
il y a 8 ans 10 mois #122839 par juju98
Salut !

Partir à 270W ça fait beaucoup, en général les test en labo commencent à 100W avec incrément 30W toutes les 2'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122841 par stam
Ouaip, ça fait un test de <12', ça me paraît un peu court. Sans partir à 100W (là ça ferait >20'), il faut peut-être descendre le premier palier.
Ca permettrait de mieux estimer les FC et P-SV1 qui là sont complètement déconnantes (plutôt 270W).
Idem, le SV2 à 90% PMA c'est super, mais sans doute surestimé ;-) . Au final il n'y a guère que ta PMA qui est sans doute proche de la donnée du test :lol: ...
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 8 ans 10 mois #122846 par gillesF78
Merci Juju et Stam !

C'est bon si je commence à 200W ? (un peu difficile à tenir dans la montée à 6-8%)...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 8 ans 10 mois #122858 par stam
Ca me paraît bien, l'important c'est que la cinétique cardiaque ait le temps de se mettre en phase avec l'effort : si tu démarres à 270W, tu es déjà proche de SV1 alors que ta FC au démarrage est celle de i1-i2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #122864 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA
Il est important d'avoir toujours le même protocole. En 12' cela aura tendance à sur-évaluer ta PMA par rapport à ta VO2.
Forte composante anaérobie et rendement optimal, aucune fatigue.

Pour mieux se comparer en général le test part de 100watts dure entre 15/20' avec des paliers de 30w/1' ou 2'!

Pour la PMA c'est le dernier palier complet + le qqs watts supplémentaires du dernier palier au prorata.

Pour toi 403 watts !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 4
il y a 8 ans 10 mois #122865 par juju98
1' minute ça fait pas un peu court ? (le cœur n'a pas le temps de se stabiliser).

d'ailleurs j'ai jamais comprit comment on détermine SV1. Pour SV2 c'est le moment ou la courbe cardiaque fléchie (croisement des courbes O2 et CO2), mais pour SV1 ...
Une autre petite question pour ceux qui on déja passer des tests d'effort avec masque : avez vous déja remarqué des incohérence entre VO2 et PMA ? (comme sur le test ci-joint), Le médecin m'a dis que la formules (VO2 max = 0,01141 x PMA + 0,435; VO2 max en i/min ;PMA en w) n'était qu'une formule comme (FCmax = 220-age) donc loin d’être juste.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 10 mois #122868 par teamdindon

Il est important d'avoir toujours le même protocole. En 12' cela aura tendance à sur-évaluer ta PMA par rapport à ta VO2.
Forte composante anaérobie et rendement optimal, aucune fatigue.

Pour mieux se comparer en général le test part de 100watts dure entre 15/20' avec des paliers de 30w/1' ou 2'!

Pour la PMA c'est le dernier palier complet + le qqs watts supplémentaires du dernier palier au prorata.

Pour toi 403 watts !!!

Ivan


Le soucis en prenant la puissance au dernier palier complet + les watts du palier suivant au prorata, c’est que ça a méchamment tendance à surestimer la PMA de quelqu'un qui est bon en anaérobie lactique.
En ce qui me concerne, la valeur de PMA obtenue par ce genre de test (30 W / 2') n'est pas utilisable pour par exemple calibrer la minute d'effort d'un exercice Gimenez. J’estime à la louche qu'elle est 5 à 10 % trop élevée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 10 mois #122875 par lulu

Il est important d'avoir toujours le même protocole. En 12' cela aura tendance à sur-évaluer ta PMA par rapport à ta VO2.
Forte composante anaérobie et rendement optimal, aucune fatigue.

Pour mieux se comparer en général le test part de 100watts dure entre 15/20' avec des paliers de 30w/1' ou 2'!

Pour la PMA c'est le dernier palier complet + le qqs watts supplémentaires du dernier palier au prorata.

Pour toi 403 watts !!!

Ivan


Le soucis en prenant la puissance au dernier palier complet + les watts du palier suivant au prorata, c’est que ça a méchamment tendance à surestimer la PMA de quelqu'un qui est bon en anaérobie lactique.
En ce qui me concerne, la valeur de PMA obtenue par ce genre de test (30 W / 2') n'est pas utilisable pour par exemple calibrer la minute d'effort d'un exercice Gimenez. J’estime à la louche qu'elle est 5 à 10 % trop élevée.


je trouve aussi...
tout mes test a l'effort avec ma bonne anaérobie lactique ( pour la durè du test :whistle: ) a toujours surestimé ma pma .
et cela a été confirmé dans des discussions de coach qui ne prenne pas le dernier palier pour faire bossé la pma .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #122876 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA

Il est important d'avoir toujours le même protocole. En 12' cela aura tendance à sur-évaluer ta PMA par rapport à ta VO2.
Forte composante anaérobie et rendement optimal, aucune fatigue.

Pour mieux se comparer en général le test part de 100watts dure entre 15/20' avec des paliers de 30w/1' ou 2'!

Pour la PMA c'est le dernier palier complet + le qqs watts supplémentaires du dernier palier au prorata.

Pour toi 403 watts !!!

Ivan


Le soucis en prenant la puissance au dernier palier complet + les watts du palier suivant au prorata, c’est que ça a méchamment tendance à surestimer la PMA de quelqu'un qui est bon en anaérobie lactique.
En ce qui me concerne, la valeur de PMA obtenue par ce genre de test (30 W / 2') n'est pas utilisable pour par exemple calibrer la minute d'effort d'un exercice Gimenez. J’estime à la louche qu'elle est 5 à 10 % trop élevée.


je trouve aussi...
tout mes test a l'effort avec ma bonne anaérobie lactique ( pour la durè du test :whistle: ) a toujours surestimé ma pma .
et cela a été confirmé dans des discussions de coach qui ne prenne pas le dernier palier pour faire bossé la pma .


Oui pareil pour moi mais pas le cas de tout le monde. Cela dépend des qualités de chacun !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 6 mois #125547 par phil
juste pour remonter le sujet, et que ceux qui en ont besoin lisent la première page

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 6
il y a 8 ans 5 mois #126162 par Akrapovic-66
Bonjour à tous,

Je viens de passer ce matin une épreuve d'effort et les résultats me semblent "bizarres" car j'ai vraiment l'impression de ne pas être allé au bout de mon effort. Je m'explique.

Ma Fc Max est de 182, vérifiée plusieurs fois sur des courses lors d'efforts maxi. Là le test s'arrête à 176.
Ensuite quand j'ai commencé l'exercice, je n'ai eu que très peu d'échauffement (3mins à 90Watts) avant une incrémentation de 30W/min. Du coup je me suis retrouvé très vite dans le rouge avec les "jambes qui piquent" sans avoir l'impression pour autant de pousser à mon maximum. Bizarre comme impression.
J'ai mis un scan de mon épreuve en pièce jointe.
Je me demande si pour autant mes seuils SV1 et SV2 calculés sont bons? Même si la puissance est minorée.

J'avais passé en 2007 une épreuve après avoir commencé le vélo 6 mois auparavant et mon dernier palier était de 400W à Fc 185 (pas le même matériel utilisé).
Ensuite j'ai arrêté le vélo qques mois après (divorce…) et ne l'ai repris qu'en juin 2014 mais avec une grande assiduité dans l'entrainement (12000 kms depuis le début 2015). Donc je pense, au vu de mes résultats en course (dans les 20-25 premiers sur les grosses cyclos), que j'ai largement le niveau que j'avais à l'époque. Donc je ne comprends pas que j'ai si peu de watts sortis sur ce test. Hormis le fait que le protocole ait été trop rapide.


N'hésitez pas à me donner votre avis toujours très éclairé.


This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #126169 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Test d'effort vo2max seuils watts PMA VMA
Ton test est assez brutal" et court ! Donc la granularité des mesures est grande. Je ne peux pas juger de la bonne calibration de l'appareil.

Selon moi (pas sûr) ton seuil SV1 est au début de la 9ème minute donc entre 240-270 watts.

Pour ton seuil anaérobique (en général un poil en deçà de SV2) je dirais autour de 300 watts.

C'est assurément un bon test ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena