Recherche Kunena

Mot-clé

Compte rendu course UFOLEP 3

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
il y a 7 ans 10 mois #130475 par titigetz38
Salut à tous,

J'ai commencé le cyclisme cette année (début d'entrainement en janvier). J'ai suivi le plan de préparation pour athlète confirmé (je faisais pas mal de cap avant ainsi que natation en compétition).

Hier était mon premier jour de course (j'ai remplacé le fartlek par une compet' dans l'avant dernière semaine de préparation pre-compétition).
lien runtastic : www.runtastic.com/fr/utilisateurs/getzman-anthon...sportives/1243546264

J'ai donc voulu partager et répondre à un certain nombre de questions que je me posais et dont je n'avais pas forcément trouvé de réponse sur le net. Je suis donc en catégorie UFOLEP 3

A quelle vitesse ça roule ? 40km/h de moyenne sur un profil peu exigeant (juste 2 faux plats montant par tour sur 7 tours. J'ai tenu assez bien le peloton et j'avais les jambes. Je n'ai pu suivre l’échappée gagnante car mal placé dans le peloton.

Comment bien se placer ? je suis resté au chaud le plus possible, mais attention, dans les villes c'est dur. Les virages sont dangereux et il faut vraiment relancer fort après chaqeu virage si on ne veut pas se faire décrocher.

Mes conseils pour ceux qui veulent se lancer des les courses fédérales :
-Suivre un plan d'entrainement bien construit comme ceux proposé sur VO2Cycling qui m'ont permis d'être au niveau en 5 mois sans avoir jamais fait de vélo avant.
-Éventuellement rejoindre un club en hiver et s’entraîner à rouler en groupe avec eux.
-Le matériel ? J'ai un vélo Btwin à 1000 euros et je suivais facilement tous les mecs en Pinarello + Roue cosmic carbon à 5keuros et autres marques, pas besoin de faire des dépenses inconsidérées.
-Travailler l'explosivité correctement pendant les sorties d'endurance, les relances permanentes à cause des virages font vite mal aux jambes.

Petite question finale, j'ai quasi 30 ans et je n'étais jamais monté à 207BPM et j'ai fais du 181BPM de moyenne sur la course, je me pose la qquestion de l'exactitude de ma mesure, avez-vous déjà vu des écarts comme ça ? (j'avais constaté une FCM à 197BPM auparavant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130476 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
bravo, moi aussi je suis débutant en vélo et j'aimerais bien faire une course de ce type. Le pb, c'est que je suis vieux, j'ai 40ans et j'ai peur de me taper la honte avec des jeunes de 20 piges. Comme dit Madame, tu as surtout peur de ne pas gagner lOL :lol:

Penses-tu qu'avec une sortie de ce type effectué en solo, j'aurais pu tenir ta course ?
www.strava.com/activities/574824905

Les anciens du forum, vont me dire, tu nous saoules, fais une course tu verras bien :icon_tongue , c'est vrai, depuis 6 mois je procrastine et repousse l'échéance !

Qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #130477 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3

bravo, moi aussi je suis débutant en vélo et j'aimerais bien faire une course de ce type. Le pb, c'est que je suis vieux, j'ai 40ans et j'ai peur de me taper la honte avec des jeunes de 20 piges. Comme dit Madame, tu as surtout peur de ne pas gagner lOL :lol:

Penses-tu qu'avec une sortie de ce type effectué en solo, j'aurais pu tenir ta course ?
www.strava.com/activities/574824905

Les anciens du forum, vont me dire, tu nous saoules, fais une course tu verras bien :icon_tongue , c'est vrai, depuis 6 mois je procrastine et repousse l'échéance !

Qu'en penses-tu ?


Tu peux y aller ;-) Moi aussi j'ai commencé à 40 ans !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1436
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130478 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
Bravo titigetz38 !

Pour la fréquence cardiaque, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas eu de pics dus à l'électricité statique sur la ceinture. Ton lien runstatic ne montre pas la courbe FC/temps

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 212
il y a 7 ans 10 mois #130479 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3

bravo, moi aussi je suis débutant en vélo et j'aimerais bien faire une course de ce type. Le pb, c'est que je suis vieux, j'ai 40ans et j'ai peur de me taper la honte avec des jeunes de 20 piges. Comme dit Madame, tu as surtout peur de ne pas gagner lOL :lol:

Penses-tu qu'avec une sortie de ce type effectué en solo, j'aurais pu tenir ta course ?
www.strava.com/activities/574824905

Les anciens du forum, vont me dire, tu nous saoules, fais une course tu verras bien :icon_tongue , c'est vrai, depuis 6 mois je procrastine et repousse l'échéance !

Qu'en penses-tu ?


Tu peux prendre une licence ufolep 1, ou alors tu peux commencer en ufolep 3 mais tu vas te faire insulter... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130484 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3

bravo, moi aussi je suis débutant en vélo et j'aimerais bien faire une course de ce type. Le pb, c'est que je suis vieux, j'ai 40ans et j'ai peur de me taper la honte avec des jeunes de 20 piges. Comme dit Madame, tu as surtout peur de ne pas gagner lOL :lol:

Penses-tu qu'avec une sortie de ce type effectué en solo, j'aurais pu tenir ta course ?
www.strava.com/activities/574824905

Les anciens du forum, vont me dire, tu nous saoules, fais une course tu verras bien :icon_tongue , c'est vrai, depuis 6 mois je procrastine et repousse l'échéance !

Qu'en penses-tu ?


Tu peux prendre une licence ufolep 1, ou alors tu peux commencer en ufolep 3 mais tu vas te faire insulter... :whistle:


a oui pourquoi ? ils insultent en Ufo3 ? Non là j'ai pas compris B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130486 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
ha parce que je serais meilleur ? :woohoo:

Parfait !!!!
c'est bon pour ma confiance lOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
il y a 7 ans 10 mois #130490 par titigetz38
Réponse de titigetz38 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
Tu as roulé tout seul à cette moyenne ? A quelle FC moyenne ? Parce que ça ressemble à quelque chose de très bon :) Avec ça tu dois pouvoir jouer les podiums en Ufolep 3 je dirais.

Et oui dans le nord ça insulte les mecs qui roulent pas droit. A la fin de la course j'en ai vu un jeter son vélo sur le mec qui roulait pas droit :(

Pour ma FC, je n'ai jamais de problème à l'entrainement, et je ne me souviens pas avoir vu de lignes électrique au dessus du circuit. Et sur mon graphe il n'y a pas de pic et chaque fois c'était au niveau du faux plat ou ça montait vite, donc ça parait cohérent, mais quand je m'entraine à 155 bpm, je commence à souffler un petit peu, ce qui pour le coup n'est pas cohérent avec la théorie de l'allure d'endurance ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois #130502 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3

Tu as roulé tout seul à cette moyenne ? A quelle FC moyenne ? Parce que ça ressemble à quelque chose de très bon :) Avec ça tu dois pouvoir jouer les podiums en Ufolep 3 je dirais.

Et oui dans le nord ça insulte les mecs qui roulent pas droit. A la fin de la course j'en ai vu un jeter son vélo sur le mec qui roulait pas droit :(

Pour ma FC, je n'ai jamais de problème à l'entrainement, et je ne me souviens pas avoir vu de lignes électrique au dessus du circuit. Et sur mon graphe il n'y a pas de pic et chaque fois c'était au niveau du faux plat ou ça montait vite, donc ça parait cohérent, mais quand je m'entraine à 155 bpm, je commence à souffler un petit peu, ce qui pour le coup n'est pas cohérent avec la théorie de l'allure d'endurance ...

L'adrénaline de la course : normal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130507 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
oui oui tout seul :), j'ai bien envoyé mais j'avais encore une petite marge, pas énorme mais je pense 1km/h. Il faudrait voir dans des conditions plus structurées mais je pense avoir une vitesse de croisière sur 2h/2h30, sur le plat, sans vent, autour des 38/39 km/h. Je n'ai encore jamais travaillé le plat mais j'ai décidé de m'obliger a 1 entrainement/semaine car je suis toujours le cul en l'air, assis en descente mais a la moindre élévation c'est danseuse en force. Tout le monde me dit, si tu moulinais plus blabla blablabla, donc voila. Ils ont raison ....

Sinon, je roule (et cours) sans cardio, je déteste ça ! Je pratique aux sensations car j'ai remarqué qu'en fonction de différents paramètres, ça se jouait soit à la fatigue musculaire/seuil lactique soit à la cardio/ventilation, et sans lien entre les deux. Le cardio peut être intéressant pour des débutants où des sportifs de haut niveau encadrés par des médecins, car, avis tout à fait personnel, c'est un paramètre moins important que les sensations. Ex tu peux être fatigué et te mettre dans le rouge sans le vouloir en te mettant à une certaine fréquence que tu penses être le seuil. Et ce jour là pour divers raisons ton seuil est 5BPM plus bas !
Perso, quand je suis en forme, c'est quand j'arrive a monter le cœur ! car la plupart du temps, j'ai une fatigue musculaire avant de monter dans les tours au niveau cardiaque ! En gros, je suis content qd j'ai le cœur qui bat fort et suis essoufflé, c'est bizarre hein !!! c'est le contraire des autres ! ça s'explique par ma technique rudimentaire du non moulinage ! LOL

Enfin Bref (assez parlé de moi), tu as bien assuré, c'est génial, ça donne envie de faire comme toi ! Bonne continuation future, tu as prévu d'autres courses de ce type ? tu es dans le Chnord, c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
il y a 7 ans 10 mois #130515 par titigetz38
Réponse de titigetz38 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3

oui oui tout seul :), j'ai bien envoyé mais j'avais encore une petite marge, pas énorme mais je pense 1km/h. Il faudrait voir dans des conditions plus structurées mais je pense avoir une vitesse de croisière sur 2h/2h30, sur le plat, sans vent, autour des 38/39 km/h. Je n'ai encore jamais travaillé le plat mais j'ai décidé de m'obliger a 1 entrainement/semaine car je suis toujours le cul en l'air, assis en descente mais a la moindre élévation c'est danseuse en force. Tout le monde me dit, si tu moulinais plus blabla blablabla, donc voila. Ils ont raison ....

Sinon, je roule (et cours) sans cardio, je déteste ça ! Je pratique aux sensations car j'ai remarqué qu'en fonction de différents paramètres, ça se jouait soit à la fatigue musculaire/seuil lactique soit à la cardio/ventilation, et sans lien entre les deux. Le cardio peut être intéressant pour des débutants où des sportifs de haut niveau encadrés par des médecins, car, avis tout à fait personnel, c'est un paramètre moins important que les sensations. Ex tu peux être fatigué et te mettre dans le rouge sans le vouloir en te mettant à une certaine fréquence que tu penses être le seuil. Et ce jour là pour divers raisons ton seuil est 5BPM plus bas !
Perso, quand je suis en forme, c'est quand j'arrive a monter le cœur ! car la plupart du temps, j'ai une fatigue musculaire avant de monter dans les tours au niveau cardiaque ! En gros, je suis content qd j'ai le cœur qui bat fort et suis essoufflé, c'est bizarre hein !!! c'est le contraire des autres ! ça s'explique par ma technique rudimentaire du non moulinage ! LOL

Enfin Bref (assez parlé de moi), tu as bien assuré, c'est génial, ça donne envie de faire comme toi ! Bonne continuation future, tu as prévu d'autres courses de ce type ? tu es dans le Chnord, c'est ça ?


Ouep je vais enchainer les courses maintenant jusqu'à octobre. Par contre ton argumentation sur la FC me parait un peu bancal :) Tout le monde s'accorde pour dire que le coeur est le premier indicateur de ton état de forme -> Si ça ne monte pas ou si ça monte trop vite, ça signifie sans doute un état de fatigue, de même pour le FC au repos. Si celle ci augmente c'est qu'il faut leer un peu le pied sur la charge d'entrainement.
Par exemple je vois mal comment tu peux travailler tes deux seuils sans cette information et j'aurai tendance à dire que tu pourrais encore être meilleur en exploitant celle-ci.
Après c'est peut être un choix de non prise de tête mais en tant que scientifique j'adore surveiller tous mes paramètres et faire les choses de manière structurée :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 10 mois #130516 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
Le cardio ça fluctue trop d'un jour à l'autre pour pouvoir être utilisé sérieusement et de façon stricte.
Ex hier je pars un peu fatigué, je décide de faire du i3 car par les jambes pour faire autre chose. -> j'ai du passer 80% de mon temps en zone i2 au cardio alors que j'étais bien à i3 en puissance.

Quand le coeur monte haut ça peut être signe de plein de choses : desentraînement, maladie et aussi bonne fraicheur.
Donc faut interpréter en croisant avec les sensations.

Enfin moi aussi sur ma première course j'étais monté très haut en bpm. Comme dit lebad c'est à mettre sur le compte de l'adrénaline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130520 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3

oui oui tout seul :), j'ai bien envoyé mais j'avais encore une petite marge, pas énorme mais je pense 1km/h. Il faudrait voir dans des conditions plus structurées mais je pense avoir une vitesse de croisière sur 2h/2h30, sur le plat, sans vent, autour des 38/39 km/h. Je n'ai encore jamais travaillé le plat mais j'ai décidé de m'obliger a 1 entrainement/semaine car je suis toujours le cul en l'air, assis en descente mais a la moindre élévation c'est danseuse en force. Tout le monde me dit, si tu moulinais plus blabla blablabla, donc voila. Ils ont raison ....

Sinon, je roule (et cours) sans cardio, je déteste ça ! Je pratique aux sensations car j'ai remarqué qu'en fonction de différents paramètres, ça se jouait soit à la fatigue musculaire/seuil lactique soit à la cardio/ventilation, et sans lien entre les deux. Le cardio peut être intéressant pour des débutants où des sportifs de haut niveau encadrés par des médecins, car, avis tout à fait personnel, c'est un paramètre moins important que les sensations. Ex tu peux être fatigué et te mettre dans le rouge sans le vouloir en te mettant à une certaine fréquence que tu penses être le seuil. Et ce jour là pour divers raisons ton seuil est 5BPM plus bas !
Perso, quand je suis en forme, c'est quand j'arrive a monter le cœur ! car la plupart du temps, j'ai une fatigue musculaire avant de monter dans les tours au niveau cardiaque ! En gros, je suis content qd j'ai le cœur qui bat fort et suis essoufflé, c'est bizarre hein !!! c'est le contraire des autres ! ça s'explique par ma technique rudimentaire du non moulinage ! LOL

Enfin Bref (assez parlé de moi), tu as bien assuré, c'est génial, ça donne envie de faire comme toi ! Bonne continuation future, tu as prévu d'autres courses de ce type ? tu es dans le Chnord, c'est ça ?


Ouep je vais enchainer les courses maintenant jusqu'à octobre. Par contre ton argumentation sur la FC me parait un peu bancal :) Tout le monde s'accorde pour dire que le coeur est le premier indicateur de ton état de forme -> Si ça ne monte pas ou si ça monte trop vite, ça signifie sans doute un état de fatigue, de même pour le FC au repos. Si celle ci augmente c'est qu'il faut leer un peu le pied sur la charge d'entrainement.
Par exemple je vois mal comment tu peux travailler tes deux seuils sans cette information et j'aurai tendance à dire que tu pourrais encore être meilleur en exploitant celle-ci.
Après c'est peut être un choix de non prise de tête mais en tant que scientifique j'adore surveiller tous mes paramètres et faire les choses de manière structurée :)


Bancal car je n'ai pas eu le temps d'argumenter de façon précise, :petard:

Je dirais que les données cardiaques sont une formidable source d'information à condition justement d'avoir une approche scientifique, médicale, tenir compte des cycles d'entrainement, de ses facultés. Des études pro et poussées, si c'est juste courir en fonction d'un %age de FC max, selon moi c'est n'importe quoi !
Juste un exemple : monte a 170 BPM en cote et 170 sur le plat, tu verras que ton seuil n'est pas atteint à la même fréquence.
J'ai été longtemps compétiteur en CAP, les mêmes mecs qui me battaient sur 10 (sub 33), je les flinguais sur des trails courts. J'ai longtemps débattu avec un ami qui ne comprenait pas pourquoi il me battait a 180 BPM sur 10K et je le fumais sur trail ! on est encore ami mais il n'a toujours pas compris lOL

Exemple concret !
là je fais 2, le 5ème me bat la semaine suivante (boulieutrail.files.wordpress.com/2013/07/classem...ciel-20-km-homme.pdf)
là je fais 4, le 5 fait 1, 2 semaines avant ! ( www.annonaytriathlon.com/en-savoir-plus/csb-2014-37633 )

Des mecs qui courent au cardio. Toi qui a fait de la CAP, tu sais que ça n'a rien a voir avec le vélo, il y a une hiérarchie difficile a bouger. Dans un écart d'un mois, il n'y a pas 5' de variation, à moins de de courir comme une quiche. Je sais comment, se sont passés les courses, ils se sont callés au cardio ! j'entendais sonner :lol: , et je fais exprès d'allumer :lol: , j'ai toujours été plus fort sur trail, car je suis capable de changer de rythme. Je n'ai jamais fait de frac tempo par ex, je trouve ça d'une absurdité totale. Et la plupart des entraineurs te font faire de l'AS course (as5, as10,as21,as42),et les AS se courent au %FCM (85/90/95)
Comme je l'ai dit, selon moi (avis tout a fait perso et forcément subjectif) le cardio est utile pour les débutants et ceux encadrés par des pros ! Entre les 2, il faut rechercher l'Homéostasie !
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
il y a 7 ans 10 mois #130523 par titigetz38
Réponse de titigetz38 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
@zeo, la FC est un indicateur de forme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130526 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3

@zeo, la FC est un indicateur de forme


C'est vrai par contre que le cardio a son utilité en analyse post entrainement = même parcours, même poids, même FCMoy, = comparaison de la vitesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 10 mois #130531 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3

@zeo, la FC est un indicateur de forme


Je dirai plutôt, un indicateur de fatigue.
La forme ne varie pas d'un jour à l'autre comme la FC.
Sans oublier aussi la dérive cardiaque en cours d'effort.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
il y a 7 ans 10 mois #130540 par titigetz38
Réponse de titigetz38 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
Au delà de l'indicateur forme/fatigue, la surveillance de ta FC permet aussi d'effectuer un travail au seuil qualitatif. Parce que si tu travaille uniquement aux sensations, le risque est de ne pas effectuer la bonne charge quand tu es dans une période intense d'entraînement et par conséquent fatigué donc tendance à lever le pied -> perte d'efficacité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 10 mois #130541 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
On est d'accord, la FC est un + qu'il est intéressant de corréler aux sensations quand on a pas mieux.

Perso je compare avec l'utilisation d'un capteur de puissance ce qui rend caduque l'utilisation de la FC.
Et je dirai même que ça permet de voir que dans beaucoup de cas un entrainement uniquement à la FC t’emmène en dehors des zones ciblées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 10 mois #130553 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
Surtout quand t'as une dérive cardiaque telle que tu fais ta première minute de Gimenez à... 150 bpm (pour FCmax autour de 180 bpm).
Pour moi ce type d'exercice était impossible à calibrer à la FC (ni aux sensations) avant d'avoir un capteur de puissance.
La remarque valable pour des 30/30 ou 40/20, dans une moindre mesure (plus facile de se mettre "à bloc" sur 30 secondes, puis en récup complète).

Pour moi le cardio est un bon outil pour éviter le surentraînement... pour le reste je m'en passerais facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130582 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Compte rendu course UFOLEP 3
bon ben voilà ça y'est j'ai fait ma demande pour prendre une licence. On m'a répondu qu'il fallait passer par un club ! j'aime pas faire partie d'une confrérie, j'ai toujours été un electron libre !
reste a trouver le club ! je m'entraine bien avec un club de temps en temps mais a part un ou deux, je trouve l'ambiance très bizarre. Je me suis fait limite insulter une fois dans une montée " t'es un vrai bourrin, tu tires comme un tracto pelle" "pour rouler comme ça en fevrier tu dois pas avoir un gros palmares".
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena